1153 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
122 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
54 critiques
3
30 critiques
2
11 critiques
1
5 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ludo
34 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 août 2023
J'ai adoré ce film. Il y a un peu du Grand Bleu, un peu d'Il Etait Une Fois En Amérique dans sa construction. Malgré une mise en scène qui manque d'emphase, vu le sujet, le film est finalement passionnant là où je ne l'attendais pas: - la relation parent / enfant - les conflits familiaux - l'adolescence chez les enfants - la passion pour la montagne vue sous une multitude d'angles (le père, le fils, l'ami) - l'amitié - l'entrepreneuriat - la chance dans la vie - le bien / le mal face au sens de la vie de chacun. Le film nous laisse nous faire notre propre point de vue face aux événements. C'est vraiment bien choisi. J'ai beaucoup apprécié la profondeur.
Bravo ! Comment nous infliger 2h30 d'une "mise en image d'un livre" ? (non ! ce n'est pas un film !) Pas de scenario, pas de dialogues, des images de montagne en 4/3 ! (on a fait mieux pour apprécier les panoramas). Ça débute par deux gosses qui on du mal a réciter les 3 mots qu'ils ont à dire. Et plus vieux, ils ne disent rien ! C'est ça une histoire d'amitié ? Je n'ai pas lu le livre, mais cela ne m'en a pas donné l'envie ! PS: Pour être objectif, et au vu des bonnes notes attribuées, je me suis obligé à regarder en entier (en 2 fois).
Une amitié particulière, profonde mais qui s'explique peu! Leurs pères ont eu des relations privilégiées et c'est peut-être cela l'explication. Ils sont taiseux, sans véritables projets de vie si ce n'est le vague à l'âme, le contemplatif, le méditatif... Pourquoi choisir un format d'image réducteur alors que c'est une ode à la montagne? Que sont longues ces balades dans les pentes rocailleuses, ces séquences de construction pierre à pierre, ces dialogues vides de 2 hommes qui sont reliés mais qui ne se comprennent pas! L'un parcourt le monde (symbole Népalien des 8 montagnes), l'autre aspire à une vie de reclus. Et la fin est triste! Prix du jury à Cannes!
Felix Van Groeningen nous avait déjà pris par les tripes avec "Alabama Monroe", puis communiqué son amour du rock avec "Belgica" pour enfin nous parler des douleurs d'un ados avec "My beautiful Boy". Il revient maintenant pour adapter le roman de Paolo Cognetti. "Les huit montagnes" est une magnifique odyssée dans les montagnes qui traite de l'amitié à travers le temps. Un récit initiatique magnifique et bouleversant dans des décors à couper le souffle et porté par des comédiens impressionnant de charisme.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mai 2023
La montagne, ça vous gagne, ou ça vous perd... Lorsqu'il se rend avec ses parents dans leur maison de vacances située dans un village perdu et quasiment dépeuplé, le petit Pietro est loin d'imaginer qu'il va vivre une grande histoire d'amitié avec Bruno, un garçon du même âge qui vit avec son oncle. Ce dernier est un vrai enfant de la montagne qui se sent bien uniquement entouré de la nature. "Le otto montagne", c'est une histoire d'amitié, mais c'est aussi une aventure humaine avec chacun d'eux qui essaie de trouver sa voie et sa place dans ce monde. Une amitié qui n'a pas besoin d'être entretenue et c'est probablement ce qu'il y a de plus beau entre eux. Ils n'ont pas besoin d'être collés l'un à l'autre, de s'appeler tous les jours, de tout se dire. Ils savent que l'autre est là quoiqu'il arrive. Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est qu'il est sans fioriture. De la simplicité, du naturel à l'image de ces décors naturels à couper le souffle. Les moments en ville sont rares, mais que ça fait du bien de retrouver à chaque fois ces montagnes. Si les choses changent, comme le dit Pietro, avec de nouvelles personnes dans leur vie ou une distance parfois entre eux, leur forte relation et le charme de ce film ne se dissipent jamais. Il y a pour moi deux parties distinctes avec tout d'abord la première où règne une certaine insouciance et la seconde avec les problèmes du quotidien qui arrivent même là-haut. La première est absolument magnifique avec comme point culminant cette scène auprès d'un feu quand ils ont fini de poser le toit. On aimerait que le temps s'arrête pour profiter avec eux. La seconde est un peu plus inégale, mais tout aussi dépaysante. Bref, un très, très beau moment de cinéma avec des images éblouissantes, une histoire touchante et d'excellents acteurs.
Une adaptation très fidèle à l’œuvre éponyme de Paolo Cognetti, une réalisation happée par la beauté des sommets, la pureté de son environnement et un ron bien tranquille dans la torpeur traitresse des cimes enneigées. Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen nous parlent d’amitiés, du poids des racines, c’est certain, d’un rêve économique lié à une écologie revendiquée sur les bases de la solidarité, en réalisant un beau livre d’images où le cinéma ne sert que de support créatif. On s’y ennuie très vite et malgré des rasades de grappa ou la fabrication d’un fromage artisanal, on reste sur notre faim. AVIS BONUS Un excellent making of Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Pietro, jeune citadin chétif venant de Turin se rend chaque année à la montagne où il retrouve Bruno, montagnard dans l'âme. Une amitié forte va naître entre les deux garçons lors de l'adolescence, puis à l'âge adulte. Ce film adapté du roman éponyme de Paolo Cognetti est une formidable ode à la nature et aux paysages montagneux, sans oublier le socle quasi fraternel unissant les deux personnages pour le meilleur et pour le pire. Felix Van Groeningen ( "Alabama Monroe" ou "Belgica") sait mettre en scène des situations touchantes qui émeuvent par la sincérité des relations humaines malgré quelques longueurs. Très bon film.
Je me suis ennuyé durant la première partie, consacrée à l'enfance des 2 protagonistes... Comme en ce qui concerne le père, j'ai trouvé que ça manquait de consistance, que c'était fabriqué. Pour la suite, on ne peut pas dire que le film décolle vraiment, il reste à mon goût trop accroché à la littéralité de l'histoire et, pour ma part, je n'ai pas ressenti cette amitié, fabriquée donc, entre Pietro et Bruno... Le jeu des acteurs, peu dotés de présence, y est sans doute aussi pour quelque chose et, par exemple, la scène où tous les deux, saouls, parlent du dessin des 8 montagnes m'a parue forcée - les rires de Bruno! - et comme obligatoire, parce qu'entre "vrais" amis on se bourre évidemment la gueule et on se marre. Bref, je n'ai pas cru à ce qui fait le cœur du film et en outre je m'attendais à son dénouement dramatique.
Les Huit Montagnes se lit comme un parcours de vie(s). Celle qu’on mène et celle qu’on aurait pu (du) mener. Pietro (Luca Marinelli), enfant de la ville, et Bruno (Alessandro Borghi), de la campagne, sont deux garçons qui vont se lier d’amitié, être séparés pendant de longues années avant de se retrouver. Dans une poésie autour de la fraternité et la reconnexion par les choses simples de la vie, ce film – Prix du Jury au Festival de Cannes 2022 – nous embarque dans un questionnement multiple. Sur les raisons qui font que nos chemins se croisent, sur les moments passés et l’importance de saisir l’instant présent, sur nos orientations et nos choix, bienfondés ou non. Une proposition cinématographique sublimée par les paysages du nord-ouest de l’Italie.
Mes autres critiques et articles : latribunecitoyenne.wordpress.com/author/adrienfonteneau/
C'est un très belle histoire magnifiquement racontée et jouée. A mon goût, tout de même, un peu trop longue et beaucoup trop lente. C'est dommage, car ce petit défaut de rythme m'a empêchée d'apprécier pleinement son histoire et sa profondeur.
C'est un film qui prend son temps. Certains moments sont parfois trop long mais je pense que c'est pour laisser le temps aux spectateurs d'observer. Puis ce film raconte la vie d'un homme, et parfois, même souvent, dans la vie, il ne se passe pas grand chose. Certains passages sont très touchants. Le jeu des acteurs n'est pas forcé, tout semble naturel. La bande son et les images sont sublimes. La fin est belle et ce film m'a donné très envie de lire le roman.