Laissez-passer
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laissez-passer ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 3 mars 2023
    Film ennuyeux car trop didactique, pour collégiens et lycéens... Le cinéma français a été un grand bénéficiaire de l'occupation allemande puisque le cinéma américain était interdit ! Ce film est trop dans le plaidoyer... mais non, on n'était pas si collabos que ça, finalement ! besoin de se justifier... des longueurs...
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 29 janvier 2023
    De l'excellent Tavernier, comme on l'aime, humain sans être pédant ou pénible, et si le film est long il passe très vite grâce à un scénario en béton armé et des acteurs - Gambli en particulier - investis dans un rôle qui les concerne au premier chef. Tout cela nous fait regretter un peu plus la disparition de ce réalisateur qui a marqué notre cinéma sur un demi siècle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 janvier 2023
    Tendres ennemis. Les années noires du cinéma français à l'heure allemande. Enivrez vous de curiosité mais il faut en prendre et en laisser.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 18 septembre 2022
    Sans être un coup de cœur absolu, le temps n’est pas un problème.

En même temps, difficile de s’ennuyer avec un sujet pareil.

Le récit est dans l’ensemble pas très bien foutu et ça nuit grandement au film. La reconstitution historique est bancale. Et ça donne un résultat pas tout à fait fonctionnel.

Cependant, j’aime le Cinéma. Et pour ça j’aime Laissez-passer. C’est fait avec tellement d’amour et de passion que ça transparaît complètement. C’est tellement bien partagé, en plus d’être particulièrement intéressant.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 5 mars 2022
    Pas le meilleur Tavernier, un peu foutraque, alternant le bon et le moins bon, sur cette peinture du cinéma français pendant l'occupation allemande, et la célèbre "Continental". Alors qu'on commençait un peu s'ennuyer malgré le charme naïf de l'excellent Jacques Gamblin, la deuxième partie du film est plus intéressante, car un peu plus tonique, avec ce voyage forcé en Angleterre du "héros". Ca reste un peu long, mais ça se revoit sans déplaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 février 2022
    "Laissez-passer", film historique français, co-écrit et réalisé par Bertrand Tavernier, sorti en 2002.
    Scénario de Jean Cosmos, inspiré des mémoires de Jean Devaivre, interprété par Jacques Gamblin et de Jean Aurenche, interprété par Denis Podalydès.
    Deux auteurs et cinéastes qui ont participé à bien des films connus.
    La vie du milieu du cinéma français sous l'occupation, des auteurs aux techniciens de plateau, chacun s'arrange avec l'ennemi où lui résiste à sa façon. Un film intéressant sur cette période.
    Un film généreux, en durée, en décors, musique, avec parfois beaucoup de personnages et de monde, ce qui rend le scénario parfois trop lourd en personnages et nous fait perdre le fil.
    Mais, aussi de belles scènes, lors des échappées de Gamblin, des dialogues superbement écrits, décors, costumes, un très bonne reconstitution. Un film bien réalisé. Du bon cinéma.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 janvier 2022
    Long film pétri de bonnes intentions, d'hommages aux gens du cinéma, s'efforçant de survivre sous l'occupation. Très documenté, Tavernier redevient le bavard qu'il était dans la vraie vie, nous perd dans une floraison de personnages de l'époque. Son point de vue est important concernant les polémiques nées après la guerre, autour de Clouzot par exemple, mais la réalisation, avec une caméra virevoltante à la manière d'un élève qui répèterait ses gammes, ne trouve pas de ligne directrice et nous perd malheureusement en route. TV1 - janvier 22
    Gil D.
    Gil D.

Publiée le 3 janvier 2022
    Très mal tourné, apparemment sans expert historique, scène du bombardement au début du film complètement ratée avec des gens qui courent dans tous les sens dans la rue alors que les gens se réfugiaient dans les caves et que les soeurs, les pompiers et les volontaires de la sécurité civile ne sortaient qu'après la fin de l'alerte. Il faut faire appel à des historiens et ne pas pondre des navets sans aucun intérêt.
    Yy xx
    Yy xx

Publiée le 3 janvier 2022
    Comme d'habitude un excellent film de Tavernier
    Une histoire du cinéma et des cinéastes durant la seconde guerre mondiale entre résistance et collaboration...des acteurs exceptionnels , un scénario solide et une mise en scène tavernienne !!!
    Qui connaît aujourd'hui les films d'Aurenche, de Spaak, de le Chanois et bien sûr de Clouzot (mais si on demande un titre de film on nous cite toujours les diaboliques)
    Et comme je le pensais, aucun moment ne m'a semblé long ou soporifique , au contraire le montage est efficace comme toujours chez Tavernier
    guitou62
    guitou62

Publiée le 8 novembre 2021
    J'ai eu l'impression que ce film avait été produit dans les années 80 tellement la mise en scène est vieillot. Alors que non le film n'a même pas 20 ans, retour vers le futur est beaucoup plus moderne dans la mise en scène c'est dire ! La faute surement à Tavernier, homme de talent mais d'un autre temps, autant pour un dimanche à la campagne, le coté lent du film m'avais séduit car après tout c'était une réunion de famille par un joli temps un dimanche où justement le français aime prendre son temps, or ici cela se passe en pleine occupation. Néanmoins le passage où l'un des héros se met à vivre toute une aventure avec des documents militaires nazis m'a quelques peu réveillé. Et que dire de l'un des personnages, il ne sert à rien, il a plein de conquête, puis il disparait. Je n'ai pas tout saisi surement.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 décembre 2020
    Beau film d'amour vers tous les professionnels du cinéma que Tavernier aime comme des parents. L'image fluide et somptueuse signée Alain Choquart, les dialogues cinglants de Jean Cosmos contribuent largement à cette magnifique réussite qui, malgré sa durée, passe comme un éclair.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 août 2020
    Critique à prendre avec des pincettes tant les conditions de visionnage n'étaient pas optimales : problème de son probablement dû à la télé éclipsant régulièrement les dialogues, chaleur étouffante, fatigue... Je ne m'interdis vraiment pas de le revoir d'ici quelques années. Reste que devant ce projet qui, pour moi, avait quasiment tout du rêve de cinéphile, la déception a été réelle. On sent que Bertrand Tavernier s'est passionné pour ce récit, probablement le plus personnel qu'il ait jamais tourné. Son amour pour le septième art transpire quasiment à chaque plan, la reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale ayant fière allure, notamment à travers des décors et une ambiance d'époque excellemment retranscrits. Dans le rôle de Jean Devaivre (joli choix que d'avoir choisi ce (futur) réalisateur pour incarner les tourments et les contradictions de cette période si douloureuse), Jacques Gamblin excelle, bien entouré par une galerie de seconds rôles séduisants (on aurait toutefois aimé voir certains un peu plus qu'une poignée de secondes), dont une Marie Gillain extrêmement séduisante. Intéressant, donc, de voir le cinéma placé dans ce cadre plein de turpitudes, avec ce qu'il faut d'enjeux humains et artistiques pour éviter un quelconque manichéisme spoiler: (le mystérieux Alfred Greven est notamment largement épargné)
    . Mais bon... « Laissez-passer » souffre malheureusement des mêmes maux que les derniers films historiques de Tavernier : manque de souffle, d'émotion, de ferveur, à quelques rares exceptions. Ces quasi 170 minutes auraient pu se justifier si celles-ci avaient une densité, une histoire prenante de bout en bout : nous en sommes loin, certains passages paraissant bien dispensables et/ou longuets, ralentissant inutilement une intrigue déjà inconstante. Ça me fait mal de l'écrire, mais je me suis régulièrement ennuyé (notamment dans la seconde moitié), l'Histoire prenant un peu trop souvent le pas sur le cinéma, alors que j'aurais préféré (dans une certaine mesure) le contraire, si ce n'est lors des quelques scènes où nous sommes au cœur du tournage, notamment celui du formidable « La Main du diable ». Bref, voilà une œuvre qui avait tout pour me conquérir et me laissant finalement un goût assez amer, loin du passionnant « Voyage à travers le cinéma français » auquel nous a conviés le cinéaste une quinzaine d'années plus tard, pour le grand écran puis la télévision.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 janvier 2022
    La vie quotidienne des gens du cinéma sous l’occupation. Un film hommage bien documenté de Tavernier avec quelques bonnes scènes et une pléiade d’acteurs, mais un scénario jamais vraiment prenant, si bien qu’on lâche souvent le fil. Et puis avant, il y eut le dernier métro...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 février 2019
    La guerre vu à travers le cinéma français sous l'occupation. Un film passionnant, très bien documenté et remarquablement interprété.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 avril 2018
    (...) Et il y en a des choses à raconter, tellement cette période offre un contexte unique, avec des personnages troubles, des intrigues digne des meilleurs thrillers et surtout un terreau magnifique pour explorer la complexité et l’ambiguïté de chacun. Il serait effectivement bien idiot de résumer ainsi la situation au simple fait que ceux qui sont partis étaient les plus courageux quand ceux qui sont restés étaient des collabos. La vérité, c'est que chacun a fait comme il a pu. (...) J'avais un peu peur au début de trouver ça un poil longuet ou soporifique, bien que j'adore le cinéma de Tavernier, et je me suis bien trompé. Comme toujours, on retrouve son incroyable sens du montage, du rythme, du mouvement. Sa passion et sa soif de découvertes irrigue chaque plan. Dans ce Paris occupé impeccablement reconstitué (les décors sont incroyables, truffés de petits détails avec des affiches, des publicités, des figurants qui ont tous quelque chose à faire ou à dire, les stations de métros, les rues, tout respire l'authenticité) grâce à son imposant budget de presque 16 M€, on est ballotté de bistrots en bordel, d'appartements chichement décoré aux bureaux austères de la Continental. Mais Tavernier sait aussi nous offrir quelques moments spectaculaires, comme ce bombardement nocturne en plan-séquence, ces travellings élégants qui nous immergent dans les décors ou qui nous présentent les personnages, le tout avec des dialogues soignés déclamés par des acteurs au top.Le duo Jacques Gamblin/Denis Podalydès ne fait que se croiser dans le film, mais chacun croise une galerie de personnages étonnants. Sans aucun jugement, Tavernier nous les présente. Certes, Aurenche et Devaivre sont un peu trop unilatéraux, mais les autres demeurent intéressants. Certains allemands sont bien sûr détestables, tout comme certains personnages secondaires, mais ça reste un positionnement personnel la plupart du temps, avec des gens qui se débattent comme ils peuvent, qui profitent parfois, mais qui surtout, vivent dans une certaine insouciance. Il y a aussi les quelques actes de résistance de certains, les petits moments de joie et de camaraderie, les peurs, les amours, les ambitions, tout cela fait que le film est vivant, prenant et parfois unique. Si on peut trouver que les personnages féminins sont un peu sous-exploités (sauf celui d'Olga, interprétée par Marie Gillain, un personnage qui attire tout de suite une certaine sympathie et qui se révèle plutôt intéressant) ou bien que le parcours d'Aurenche est un peu moins captivant et anecdotique, on sera par contre ravi de voir quelques scènes magistrales, avec des acteurs excellents au service d'un texte et d'un discours qui vise autant à réhabiliter certains qu'à montrer la complexité d'une situation sur le point de changer. C'est intéressant de voir aussi que Tavernier ne présente pas toujours la Résistance sous un jour glorieux, cette dernière se heurtant parfois à quelques incohérences (comme la scène où Le Chanois se retrouve mis à l'index par ses camarades, alors que lui est un résistant de la première heure). Et puis il y a la fabuleuse séquence de Devaivre qui doit convoyer une serviette. De la gare de Paris jusqu'à Londres, puis son retour rocambolesque à Paris, voilà bien un moment exceptionnel du film. Un parmi de nombreux autres. Un film d'une virtuosité technique imparable, écrit avec délice, un petit bijou du cinéma français, une oeuvre de passionné, une oeuvre parfois militante aussi, un film agréable, touffu, passionnant, drôle, inspiré et qui se regarde d'une traite. La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com