Laissez-passer
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laissez-passer ?

foch1800
    foch1800

Publiée le 24 décembre 2009
    Un film passionnant et d'une grande richesse de détails, presque un documentaire sur le cinéma Français sous l'Occupation. La vie quotidienne y est particulièrement bien traitée, et l'ajout d'images de films d'époque bien amenée.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 31 décembre 2007
    Je n'ai pas accroché: trop peu nuancé d'une part. Et trop peu sérieux d'autre part: le gag du voyage à Londres est ridicule si le sujet traité est aussi sérieux qu'il y paraît.
    Un très beau film où le cinéma explore sa propre histoire, qui plus est une page assez méconnue, ce qui est salutaire. Un petit regret quand même : Tavernier se concentre sur des personnages qui méprisent le système, alors que beaucoup s'y sont complus.
    A part ça, rien à redire. La réalisation est soignée , les acteurs impeccables, la musique particulièrement bien choisie (même quand on n'aime pas Tino Rossi). On suit le film avec plaisir du début à la fin, même s'il est un peu long.
    Si vous ne connaissez pas sur le bout des doigts l'histoire de " la continental " studio français qui tournait pour l'occupant durant la guerre, il faut s'accrocher durant le premier quart d'heure de film, Tavernier ne prenant pas la peine d'expliquer son sujet, mais ce petit quart d'heure d'attention en vaut largement la peine, tant le récit de ces hommes et de ces femmes est passionnant, les amateurs d'histoire du cinéma seront quant à eux, largement comblés. A voir en complément du documentaire " on tournait sous l'occupation ".
    Le film est très bien ficelé mais il est extrêmement long et ça va en calmer plus d'un ! Tavernier maître du long-métrage historique à gros décors signe un "Laissez passer" qui finalement à du mal à ... PASSER ! L'histoire est simple, deux visions de deux hommes dans le milieu cinématographique qui résistent à l'occupation allemande tant bien que mal. Les acteurs sont parfaits, les scènes sont très bien filmées mais il demeure néanmoins un gros problème de timing et "Bon voyage" du même réalisateur est mieux rythmé et traite aussi cette période 40-44 de l'occupation allemande. En deux mots trois mouvements, je le conseille uniquement aux fans de Tavernier mais en film du même genre et du même réalisateur il y a "Bon voyage".