Mark Rylance est bon, pour ce qui est du reste .. c'est pas non plus mauvais mais le film n'arrive pas vraiment à décoller, l'idée du huit clos n'est pas si mal mais dans ce récit ça manque de profondeur .. le final tombe comme un soufflet .. assez déçu
Tourné un peu comme une pièce de théâtre, élégant et sobre, dans l'esprit d'un huis clos, avec une intrigue taillée à la perfection qui réjouira les amateurs d'Agatha Christie ou d'Alfred Hitchcock (l'affiche du film est d'ailleurs complètement dans l'esprit de celles de Saul Bass et spoiler: certains pourront penser au film "La Corde" ). À partir de là, je ne peux que spoiler, je le sens, alors je vais me taire, mais une chose est sûre, c'est un délice en terme d'écriture et de scénario. Mention spéciale à Mark Rylance qui incarne délicieusement le fameux tailleur. Une remarque en forme de spoiler à ne lire qu'après avoir vu le film : spoiler: Tout est dit dès l'introduction, bien que l'on y prête pas attention, le tailleur nous dit "un costume, à première vue, est composé de deux pièces : un pantalon et une veste... Pourtant, les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît, il y a de nombreux tissus, un grand nombre d'étapes, une longue préparation pour atteindre la perfection..." car, oui, d'entrée, on nous dit qu'il s'agit d'un film sur les faux semblants avec une intrigue haute-couture. C'est diabolique !
C'est ni plus ni moins qu'une pièce de théâtre camouflée en film. L'économie de moyens et de mise en scène de ce huis clos n'en fait pas un produit élégant ou ingénieux. Les retournements de situations improbables et les stéréotypes succèdent à de longs échanges jusqu'à un double cliffhanger capillotracté et prétentieux (tout était calculé, évidemment on y croit). Le jeu d'acteur est scolaire et la bande son beaucoup trop effacée.
Un excellent film, servi par des acteurs d'exception, un scénario hyper bien ficelé et un suspens haletant. C'est lent et dynamique à la fois, ça mélange ancien et moderne, c'est attendu mais finalement surprenant. Il faut le voir!
Un polar à tiroirs élégant, porté par le sobre et talentueux Mark Rylance, tailleur anglais pour mafieux à Chicago en 1956. Le film est un huis clos qui met tour à tour en lumière différents protagonistes, dans un jeu de dupes, aux dialogues ciselés.
Un film que je viens de découvrir sur Netflix qui est une "pépite ". Film d'auteur, très subtil et qui jusqu'à la dernière seconde est plein de rebondissements. Je recommande fortement
Très bonne surprise pour ce film de gangster de Chicago au mois de Décembre ! Mark Rylance tient très bien son rôle et l'intrigue est vraiment bien tournée !
Une intrigue méticuleuse, dès son premier monologue avec la description d'un costume deux pièces et qui surprend jusqu'à son final innatendu, par ses choix et ses revers. Ce huis clos est une vaste entreprise, diluant progressivement tout scepticisme, tenant à raison toutes ses promesses grâce à des relances incessantes pour maintenir le suspens.
Amatrice de thrillers et surtout anglais et malgré la présence de bons acteurs et d'une belle photo, me suis profondément ennuyée. Ce film ne tient pas ses promesses car on espère un dénouement explosif, des révélations, un suspens et ...non, rien de transcendant et c'est un euphémisme. Très décevant.
Quel plaisir de voir un film doté d'un scénario qui ne soit pas une sempiternelle variation de trucs déjà vus mille et une fois et bourré de toujours les mêmes poncifs. Non là le scénario est on ne peut plus original. Le calme olympien du tailleur interprété avec un talent incroyable par Mark Rylance (il nous avait déjà subjugué dans le Pont des Espions) contraste avec la violence de mafieux. Le scénario est malin, parvenant à rebondir même dans les situations les moins évidentes. Ajoutons-y une très belle photographie et la présence magique de Zoey Deutch (qui nous fait un peu penser à Natalie Wood). Et nous avons là un quasi chef d'œuvre dont on regrettera juste l'explication finale un peu trop rapide. .