The Outfit
    870 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Outfit ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 9 octobre 2023
    Quel plaisir de voir un film doté d'un scénario qui ne soit pas une sempiternelle variation de trucs déjà vus mille et une fois et bourré de toujours les mêmes poncifs. Non là le scénario est on ne peut plus original. Le calme olympien du tailleur interprété avec un talent incroyable par Mark Rylance (il nous avait déjà subjugué dans le Pont des Espions) contraste avec la violence de mafieux. Le scénario est malin, parvenant à rebondir même dans les situations les moins évidentes. Ajoutons-y une très belle photographie et la présence magique de Zoey Deutch (qui nous fait un peu penser à Natalie Wood). Et nous avons là un quasi chef d'œuvre dont on regrettera juste l'explication finale un peu trop rapide. .
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 avril 2022
    Amateurs de films de gangsters roublards, vous êtes cordialement invités à franchir la porte de la petite boutique tenue par Leonard Burling, un tailleur anglais très doué en son domaine ! Enfin plus exactement un "coupeur" comme aime à le rappeler de son doux accent cet homme charmant à ses clients dans ce Chicago de 1956, notamment aux membres d'une famille mafieuse qui vont lui causer quelques soucis lors d'une nuit en vase-clos au sein de son échoppe...

Avec les doigts de Graham Moore derrière les aiguilles (l'auteur de "The Imitation Game" passe pour la première fois derrière la caméra) , la confection de "The Outfit" va s'effectuer à partir de matériaux classiques du genre, qui ont fait maintes fois leurs preuves dans ce type d'ouvrage, mais leurs contours habituels ont le mérite d'être ici savamment rapiècés pour faire du dessein personnel plus ou moins secret de chaque protagoniste un élément décisif à la reconstitution d'un jeu de dupes très bien fourni dans le lot de coups fourrés qu'il a en réserve.
    Plus que les matières premières connues auxquelles il fait appel, c'est en effet bien le talent de couturier de Graham Moore pour les lier entre elles par son écriture qui donne tout son éclat à "The Outfit". De la gestion du huis-clos et de ses intervenants mis tour à tour en valeur dans l'espace confinée de cette boutique à l'orchestration finement dosée -et sans temps mort- de ses rebondissements toujours susceptibles d'inverser les rapports de force avec de nouvelles sources de tension, en passant par ses dialogues ciselés où les élans métaphoriques de la méticulosité professionnelle du tailleur s'allient à la subtilité émotionnelle de certains échanges pour donner une bonne dose de consistance et d'envergure aux motivations de ses personnages, le puzzle de manipulations sur lequel se tisse "The Outfit" est élaboré avec un réel savoir-faire, au moins aussi habile que celui dont fait preuve son héros et ne tirant que très discrètement sur la bobine de fil blanc pour faciliter certaines lignes de sa coupe (les coutures les plus grossières se font surtout remarquer dans la dernière partie).
    Enfin, il faut bien avouer que la bonne tenue du long-métrage doit aussi beaucoup à l'interprétation tirée à quatre épingles de l'ensemble de la distribution, à commencer par un fabuleux Mark Rylance dont la finesse de jeu sied à ravir au flegme de ce tailleur affable pris dans l'engrenage de cette nuit mouvementée.

Comme le rappele le vieil homme, la perfection reste une cible impossible à atteindre et "The Outfit" n'échappe pas à la règle mais, s'il vous vient l'envie de passer par la cabine d'essayage pour lui laisser sa chance, il y a fort à parier que vous serez séduits comme nous par sa confection de très bonne qualité à bien des niveaux, l'habit fait ici le tailleur pour un très sympathique huis-clos criminel comme on en croise finalement de plus en plus rarement.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 6 février 2023
    Un film de gangsters intelligent, bien construit. Originalité, il tient beaucoup de la pièce de théâtre, avec une unité de lieu. Est proposée une expérience cinématographique rare et de qualité, bien interprétée et mise en scène, et ce pour un genre par essence limité.
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2023
    Un film de gangsters tourné comme un huis-clos, malin, raffiné, quoiqu'un peu outrancier. Le scénario est surprenant, le flegme de Mark Rylance vaut le détour et le final est explosif.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 6 mars 2023
    Une bonne surprise que ce polar à tiroirs à l'élégance sobre du Chicago 1956. Un scénario dense et carré, au rythme régulier et soutenu d'un métronome, syncopé par des rebondissements aussi fréquents qu'inattendus, dans un huis-clos au décor simple, servi par des dialogues ciselés sur un patron grand luxe. L'intrigue s'effiloche avec finesse, lentement mais surement, retenant l'attention du spectateur (presque) jusqu'à la dernière minute. Un (presque) sans faute.
    La mise en scène est maîtrisée, tous les acteurs sont dans le ton, autour d'un Mark Rylance parfait en tailleur taiseux, même Dylan O'Brien oublie d'en faire trop.
    La photographie, l'éclairage, et les prises de vue, accentuées par des filtres sépias, optimisent le décor simple de cet atelier de tailleur de luxe ingénieusement agencé pour servir l'intrigue et la scénographie.
    Seul point douteux, le rebondissement final qui est de trop. Pourquoi les Américains ne savent-ils pas finir simplement un film ? Pourquoi tant de surenchères ? Je m'étais fait la même remarque pour "Avatar" (n°1), "Calme Blanc", et autres films du même genre …
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 31 juillet 2022
    Un huis clos dans un style classique, qui pourrait aisément se décliner en pièce de théâtre.Un scénario un peu tiré par les cheveux, mais un Mark Rylance qui réhausse le niveau.
    coralie gvr
    coralie gvr

Publiée le 24 avril 2023
    Je suis tres Cinéaste mais pas fan des film de gangsters mais ce polar à huit-clos, était très passionnant avec cette intrigue, vraiment captivante.
    Et ce Leonard joue vraiment bien son rôle, j'adore son sens froid, et sa manière philosophique de parler, ça m'a conquise
    Et pour finir le rôle de Dylan O'Brien (j'adore cet acteur) parfait comme toujours, mais les rôles de méchants ne lui vont pas, il est trop adorable pour ça, mais magnifique comme toujours.
    Je recommande pleinement ce film, j'ai adorer..
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 mars 2022
    Quelle bonne petite surprise que ce film noir sorti de nulle part et qui coche la plupart des cases de la réussite avec brio. En faisant le choix de l’anti-spectaculaire pour se focaliser sur des personnages bien écrits et interprétés, des dialogues aux petits oignons, un contexte original et bien posé ainsi que le décorum unique de cette boutique de tailleur, Graham Moore a tout bon dans les grandes lignes. Conscient qu’un premier film - voire même un film tout court - ne devrait pas forcément rimer avec de l’épate à tous les étages, il nous convie en toute humilité à un huis-clos à twists dans le Chicago des années 50. Et « Le Tailleur » de dérouler son intrigue cousue main sur près de deux heures qui filent à une vitesse folle. Comme quoi, pas besoin d’explosions, de fusillades incessantes ou d’effets spéciaux à grande échelle pour impressionner son public et capter durablement son attention. Finalement, parfois il en faut peu pour faire un bon film qui a le mérite de ne pas suivre les modes.

On est d’abord surpris de trouver la mise en scène aussi élégante et inventive. En effet, avec si peu de marge de manœuvre au niveau de l’espace comme du budget, Moore peut tout de même exprimer l’étendue de son jeune talent. Et visuellement c’est un sans-faute avec beaucoup de goût! Il optimise donc le décor simple et unique mais admirablement travaillé de cette échoppe du Chicago des années 50 au maximum de son potentiel. Filmé de nuit sous des filtres sépia du meilleur effet, « La Tailleur » est flatteur à l’œil et on ne peut rien enlever à la maestria formelle du long-métrage. Mark Rylance est parfait dans le rôle-titre de cet artisan taiseux et malin. Il domine une distribution sympathique où chaque intervenant a son petit moment à lui. C’est un peu la version sage, apaisée, rétro et distinguée de films de gangsters ou de polars tels que « Mise à prix » ou « Nid de guêpes ».

Le script, s’il n’a rien de révolutionnaire, est pourtant carré et réserve son lot de surprises, de chausse-trappes, de rebondissements et de retournements de situation. Un polar à tiroirs donc mais où tout reste crédible, bien écrit et donc surprenant. C’est même étonnant de constater la manière dont Moore parvient à nous captiver de la sorte durant tout le film et sans aucune baisse de rythme et de tension notable. Surtout au sein d’un huis-clos avec si peu d’action et un suspense qui n’est certes pas révolutionnaire On adore aussi l’aspect délicieusement vintage dégagé par cette œuvre presque archaïque dans sa conception comme son déroulement mais finalement très moderne. Du décor donc mais aussi aux costumes et aux valeurs de l’époque, c’est le genre de Madeleine de Proust cinématographique qui fait du bien. La mythologie créée autour de ces gangsters aurait gagné à être plus développée et certains reprocheront un manque d’action mais « La Tailleur » est assez original et réussi pour que l’on passe outre. Un bon petit moment de cinéma, humble et rare.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    selenie
    selenie

Publiée le 16 juin 2022
    Le film débute avec classe et élégance, où comment un tailleur en voix Off nous présente son métier et ses subtilités. Le récit s'installe avec finesse, on comprend alors que le tailleur sert aussi de boîte aux lettres pour la mafia sans que cela influe sur son quotidien jusqu'à cet incident et que les protagonistes se retrouvent en huis clos dans la boutique. Le scénario s'avère alors écrit comme sur du papier musique, un rythme régulier et soutenu aux rebondissements nombreux qui arrivent de façon tout aussi régulière. Trop sans doute, à tel point qu'on s'attend à une nouvelle révélation toutes les 10 mn. Le scénario est dense, hyper calibré et millimétré, mais trop et les ficelles deviennent vite des cordes. Graham Moore signe un polar à tiroir au style rétro qui ne manque pas de charmes, ça reste prenant on aurait pourtant aimé un ultime sursaut moins invraisemblables avant cet ultime twist bien amené mais qu'on avait aussi soupçonné depuis un moment.
    Site : Selenie
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 19 octobre 2023
    Un excellent film, servi par des acteurs d'exception, un scénario hyper bien ficelé et un suspens haletant.
    C'est lent et dynamique à la fois, ça mélange ancien et moderne, c'est attendu mais finalement surprenant.
    Il faut le voir!
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 17 juin 2022
    Une histoire de mafieux irlandais qui utilisent le magasin d'un tailleur (pardon, d'un coupeur) anglais comme boite aux lettres et qui apprennent qu'il existe une taupe qui renseigne leurs ennemis grace à un enregistrement du FBI. L'histoire se déroule essentiellement sur une seule nuit, qui débute par l'arrivée dans le magasin du fils du boss de la pègre irlandaise qui a reçu une balle... la suite est une succession de mensonges, de manipulations et d'un immense jeu de dupes dont on se demande qui va en sortir vivant et qui est la taupe. C'est seulement au petit matin que toutes les pièces du puzzle nous sont données. J'aime beaucoup de genre de film où il faut se creuser un peu les méninges pour deviner qui tire les ficelles, mais là, j'avoue humblement n'avoir pas réussi à tout deviner. Et c'est justement ce qui vaut 4 étoiles à ce film ! Au niveau de l'interprétation, Mark Rylance sort du lot en incarnant à la perfection le vieux tailleur anglais réservé et taiseux.
    Jonathan Del Pin
    Jonathan Del Pin

Publiée le 4 mai 2022
    Film excellent, un huis clos vraiment bien mené.
    La réalisation est très soignée, les acteurs sont excellents, le scénario bien pensé, nous avons pris beaucoup de plaisir à voir ce film.
    Je le recommande vivement, un vrai bon moment de ciné en 4K ;-)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 juin 2022
    Un bon huis clos, assez ennuyeux au début (où va t-on ?) et l'intrigue se met en place, efficacement jusqu'au bout. Je ne serai pas étonné qu'une adaptation au théâtre voit le jour. A découvrir ! 3.5/5 !
    Plume et Pixels
    Plume et Pixels

Publiée le 7 novembre 2023
    Tourné un peu comme une pièce de théâtre, élégant et sobre, dans l'esprit d'un huis clos, avec une intrigue taillée à la perfection qui réjouira les amateurs d'Agatha Christie ou d'Alfred Hitchcock (l'affiche du film est d'ailleurs complètement dans l'esprit de celles de Saul Bass et spoiler: certains pourront penser au film "La Corde"
    ). À partir de là, je ne peux que spoiler, je le sens, alors je vais me taire, mais une chose est sûre, c'est un délice en terme d'écriture et de scénario.
    Mention spéciale à Mark Rylance qui incarne délicieusement le fameux tailleur.
    Une remarque en forme de spoiler à ne lire qu'après avoir vu le film : spoiler: Tout est dit dès l'introduction, bien que l'on y prête pas attention, le tailleur nous dit "un costume, à première vue, est composé de deux pièces : un pantalon et une veste... Pourtant, les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît, il y a de nombreux tissus, un grand nombre d'étapes, une longue préparation pour atteindre la perfection..." car, oui, d'entrée, on nous dit qu'il s'agit d'un film sur les faux semblants avec une intrigue haute-couture. C'est diabolique !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 avril 2022
    Des monologues à l'intérieur d'une boutique d'un tailleur sur mesure, une réalisation froide sans saveurs, deux étoiles.