Opération Espadon
    2,9
    6024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Espadon ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 septembre 2023
    La confrontation entre John Travolta et Hugh Jackman, ainsi la plastique superbe de Halle Berry, rend excitant ce film d'action banale. Certaine scènes frôlent le ridicule comme ce pilote d'hélicoptère. Quel abrutie. Et pour le finale, un rebondissement de bonne facture mais pas exceptionnel. Ça a mal vieilli.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 20 juillet 2010
    Oublié le trauma 60 secondes chrono, le changement de producteur (Joel Silver contre jerry Bruckheimer). Si Operation Espadon en met plein la vue, c'est avec uen parcimonie bien calculée et un sens de la surenchère sympathiquement puéril. Nul besoin d'être un pro du Web pour accrocher à l'intrigue basique : le méchant, c'est Travolta, un fêlé qui veut détourner un pacson dans le but "patriotique", le bon (ou plutôt le truand repenti), c'est le dieu hacker, divorcé donc fauché, auquel le Wolverine de X-Men prête sa mine torturée mais pas trop. Dominic Sena se paye le luxe d'une ouverture flippante, décimant flic et otage dans un grand vent de caméra circulaire : un plan, certes bidouillé, mais d'uen puissance à couper le souffle, qui donne le ton de ce thriller survitaminé et décomplexé. Traversé par un modeste sens de l'auto-dérision, le film fait tranquillment jeu égal avec les jamesbonderies, Halle Berry potichant sans honte et Hugh Jackman assurant, Martini exclus, avec une belle gueule soigneusement mal rasée. Opération Espadon remplit, au-delà de toute espérance, sont contrat de série B dopée au Nesquick. Dominic Sena fait joujou avec une mégaproduction détonnante et pyrotechnique. ça l'amuse et moi aussi !
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après l’efficace "60 secondes chrono" produit par Jerry Bruckheimer, le réalisateur Dominic Sena passe chez Joel Silver (qui n’a pas pu s’empêcher d’imposer des effets ralentis à la "Matrix") et confirme son statut de talentueux yes-man. Car, s’il est bien évident que cet "Opération Espadon" ne révolutionnera pas le genre, j’avoue avoir été bluffé par l’énergie de la mise en scène (magnifié par un travail intéressant sur l’image, étonnement chaude), le réalisateur ne nous laissant pas un instant de répit de la première scène, qui voit le "méchant" se livrer à un monologue improbable sur Hollywood et ses productions "merdiques" (monologue qui n’est pas sans rappeler les meilleurs Tarantino) en plein milieu d’un braquage au dénouement final sous forme de happy end jouissif (ce qui n’est pas si fréquent). Autre grande force du film, le capital sympathie que le réalisateur a su insuffler à ses 2 personnages principaux avec d’un côté le flamboyant méchant (campé par un John Travolta à la fois cool et classieux) et de l’autre le gentil hacker (Hugh Jackman qui confirme tout le bien qu’on pense de lui depuis "X-Men"). Leur collaboration entre bienveillance et méfiance est l’une des clés de la réussite du film, l’autre étant sans doute la qualité des dialogues (due essentiellement aux grandes théories exposés par l’énigmatique Gabriel). Le reste du casting est particulièrement bien fourni puisqu’on retrouve la torride Halle Berry (qui n’a cependant pas grand-chose à faire si ce n’est mettre en avant sa plastique avantageuse), Don Cheaddle, Sam Shepard, Vinnie Jones et Tate Donovan. L’intrigue, malgré une utilisation parfois trop poussée de termes techniques, est particulièrement riche en rebondissements (même si on frôle souvent l’improbable) et se voit ponctué d’un sympathique twist final. Je suis étonné cependant du sort réservé au film par les critiques alors que cet "Opération Espadon" alors qu’on se trouve devant un spectacle efficace et décomplexé sans autre ambition que de divertir sans trop se prendre la tête. Et c’est quand même autre chose que "Fast and Furious" et autres "xXx"...
    Publiée le 21 novembre 2012
    Une drôle de ratatouille qui laisse un goût bizarre jusqu'à la fin et laisse songeur sur les motivations des scénaristes, coté positif la présence d'Halle Berry.
    Publiée le 19 avril 2010
    Un bon divertissement, avec un bon rythme entre action et suspense. Un scénario plutôt bien trouver. John Travolta est excellent (encore un rôle sur mesure pour lui), Hugh Jackman joue bien son rôle du hacker surdoué prêt à tout pour récupérer sa fille sans oublier de bons seconds rôles comme Halle Harry, Don Cheadle ou encore Sam Shepard. C’est un film sympa et on passe un bon moment et c’est le principal.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 7 novembre 2011
    Opération Espadon est signé Dominic Sena, déjà à l'oeuvre du bon 60 Secondes Chrono avec Nicolas Cage et du Dernier Templier avec le même acteur. Tout comme Wargames, c'est le hacking qui est au coeur de ce film, avec Hugh Jackman, John Travolta, Halle Berry et Don Cheadle. William Mapother (Lost) et Dream De Matteo (Desperate Housewives) ont aussi un petit rôle. Malgré les références au Parrain et à Une après-midi de chien au début, mettant Al Pacino sur un podium, Dominic Sena ne parvient jamais à réellement faire la différence. Le tout reste sans saveur.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 décembre 2011
    J'ai trouvé que ce film a un scénario qui manque d'originalité jusqu'à la scène finale qui vient donné un sens à toute l'histoire et faire de ce film une réussite. Les acteurs sont pas mal. Les cascades sont bien exécutés malgrès quelques coups de barre énorme. Au final, c'est un film qui est un bon divertissement.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 26 octobre 2007
    L'un des meilleurs films d'action que j'ai pu voir a ce jour.John Travolta est pas mal et Hugh Jackman est super dans sont role.
    L'histoire est très bonne et la scène d'ouverture est magnifiquement bien tourné et impressionnante a voir.
    Très bon film a voir absolument.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 2 avril 2013
    Un excellent film! Très dynamique, un bon film de suspens et d'action, on ne s'ennuie pas!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 septembre 2011
    Un bon film, même s’il aurait pu être mieux exploité. Le scénario est bien ficelé, mais reste parfois un peu bancal, c’est dommage. La mise en scène de Dominic Sena est cependant efficace et les acteurs comme John Travolta, Hugh Jackman, Halle Berry et le grand Sam Shepard sont convaincants dans leurs rôles. Bref, je pense qu’il y avait un grand potentiel, mais il a été un peu gâché.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    J'ai longuement hésité à lui mettre une ou deux étoiles. Finalement, je lui en octroie deux car il y a quelques scènes d'action spectaculaires, notamment l'explosion au début. Par contre, l'hélicoptère à la fin pue le mauvais CGI, il est même vert, c'est presque drôle. Le scénario, je le cherche encore. C'est peut-être un jeu, comme Où est Charlie, sauf que là, il faut trouver le scénario. En tout cas, on n'y croit pas une seconde. Les scènes de hack sont tellement ridicules (tape sur toutes les touches de ton clavier en fronçant les sourcils, tu arriveras peut-être à cracker des codes du gouvernement) alors qu'il s'agit du point central de l'histoire. Hugh Jackman, John Travolta, ... Ils sont là pour toucher leur chèque, rien de plus. Halle Berry, suis-je le seul à ne pas aimer cette actrice? Franchement, si je devais le classer dans un top, il se situerait dans le bas des 2 étoiles. Je me suis pas mal ennuyé, en tout cas, une chose est sure, je ne le reverrais pas de sitôt.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 18 juin 2008
    Un bon thriller ne s'embarrassant pas de détail et autre futilité pour faire dans la psychologie et une fin surprenante permettent d'élevé ce récit dans la catégorie des bons film d'action.
    J'ai bien aimé Travolta, souvent très bon dans le rôle de méchants.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Opération Espadon est un film d'action bien maîtrisé par Dominic Sena. Le scénario se laisse savourer facilement, tandis que les rebondissements sont sympathiques. La scène d'ouverture est très réussie et le reste suit son cours sans réelle difficulté. Mais le film vaut aussi le détour pour sa brochette d'acteurs, de l'excellent John Travolta, décidemment très bon dans les rôles de méchant, à Hugh Jackman et Halle Berry en pasant par Don Cheadle. Résultat divertissant et agréable.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un polar brillant et musclé qui nous scotche littéralement au fauteuil. Avec un rythme effréné et des scènes hallucinantes, cette Opération Espadon emporte l'adhésion et relève du très bon divertissement.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Tout ça est bien tiré par les cheveux. Le scénrio se veut assez novateur en surfant sur la vague des nouvelles technologies et des hackers mais il ne s'agit en fait que d'un prétexte qui n'aboutit sur rien de vraiment concret puisqu'on retrouve la plupart des pires ficelles du genre : bimbos sans cervelle, scènes d'action insérées dans le film parce qu'il en fallait mais qui n'ont pas de lien logique avec le reste de l'histoire, pseudo-morale qui voudrait valoriser le terrorisme...
    Enfin, le meileur reste quand même le "twist-ending" final, totalement absurde et surtout annoncé 30 minutes plus tôt. "Opération Espadon" est un film très formaté, dans la pure production bas de gamme que peut proposer Hollywood mais qui pourra interesser les fans de Halle Berry...pour ses formes.