Opération Espadon
    2,9
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Opération Espadon ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 6 mai 2013
    L'introduction est vraiment bonne et met l'eau a la bouche , malheureusement ça ne durera pas longtemps car le film suivra une ligne deja vu en terme d'action avec un scénario classique et peu d'actions et lorsqu'il y a de l'action ça en fait souvent beaucoup trop .
    Coté casting c'est pas mal mais Travolta dans le rôle du méchant qui n'hésite pas a tuer est vraiment pas crédible et lorsqu'il y a des gros plans sur son visage ça en devient presque comique .
    La fin du film est tout de même bonne et rattrape les 1h d’ennui sans surprise et trop classique que l'on a subit mais n'en remonte pas pour autant tout le niveau du film et en fait un film d'action moyen .
    AMCHI
    AMCHI

Ce qui est amusant c'est qu'au début du film le méchant nous fait allusion aux films hollywoodiens qui sont sans âmes aux scénarios rabattus et bien en fait il nous annonce ce qu'est Opération Espadon ; c'est à dire un film d'action raté dont la 1ère heure est molle au rythme lent, la fin est assez spectaculaire mais trop courte, de plus pendant tout le film on doit supporter une lumière orangée qui a eu le don de m'agacer.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Les deux premières minutes laissaient présager un film d'action plutôt fûté. C'était trop demander à Dominic Sena qui nous fait très vite déchanter avec des images jaunies à l'extrême et des effets spéciaux pas toujours (et même jamais) du meilleur goût. Le personnage de Travolta est ridicule d'insignifiance, quant à Halle Berry et Hugh Jackman, ils ont beau être tous deux très sympathiques, ils ne relèvent pas le niveau. L'histoire n'a aucun intérêt et son retournement final est tout simplement invraisemblable. Bref Sena a cru qu'il suffirait des effets visuels à la mode, d'acteurs qui ont la côte, et d'une pirouette scénaristique à la fin, pour faire un film qui fonctionne bien. En réalité, ce navet n'est qu'un stéréotype ambulant à éviter à tout prix.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 29 juin 2008
    Sur le papier, cela donnait envie : un casting 4 étoiles, une histoire intéressante et un divertissement bon et costaud. Du solide, quoi.
    Mais, non.
    Le film est un remake de pêle-mêle Cypher, James Bond, Mission Impossible et Antitrust.
    Jamais prenant, on se demandera jusqu'au bout où veux nous emmener le réalisateur, sans avoir de réponse, sinon faire du surplace pendant 1h30 à 80 Millions de dollars.
    Le réal' arrive même à laisser tomber le twists final pour un happy end crétin, où comble du moralisme bien pensant américain, le héros a aidé une gentille organisation terroriste qui tue uniquement des méchants terroristes s'en prenant aux intérêts américains à l'instar d'un Dexter.
    Maintenant je vais dormir tranquille, car je sais que mon pire ennemi veille sur moi.
    On en rit après coup, tellement c'est c**!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 octobre 2012
    Voilà un vrai navet surgonflé à l'esbroufe et au style clip très MTV.
    Naze.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Avant tout et il faut en être conscient, ce n'est qu'un film d'action ... mais pas un film d'action de plus.
    Je m'explique : celui-ci a de nombreux arguments qui font qu'il se démarque des autres films d'action...
    Côté réalisation, c'est grandiose : le rythme est soutenu sans laisser au spectateur la possibilité de "sortir" du film à un moment ou à un autre. Les effets spéciaux sont remarquables : la scène d'ouverture qui réutilise le procédé "bullet time" de Matrix est splendide spoiler: : une explosion multi-caméra et toute en travelling
    que j'ai savourée sur un écran de 24 mètres de large. Côté son, c'est forcément en multi-canal avec une utilisation optimale des graves pendant les fusillades de la course de voitures. Pour résumer, si vous pouvez voir ce film dans un confort adéquat en immersion totale (écran très large et son 5.1), allez-y, sinon vous perdez, je pense, déjà 50% du plaisir, donc il vaut mieux renoncer à le voir dans de mauvaises conditions.
    Un autre argument de poids est la présence d'Halle Berry au générique (les autres, principalement John Travolta et Hugh Jackamn, sont très bons dans leur rôle mais davantage connus donc ne justifiant pas qu'on s'y attarde dans cette critique) : elle est sublime dans un rôle important de manipulatrice qui sait jouer de ses émotions et de ses charmes : vous n'êtes pas prêt d'oublier son visage pleurant et son corps !
    Maintenant, venons-en au scénario en commençant par le plus dommageable : l'utilisation trop importante de termes techniques informatiques incompréhensibles même pour un ingénieur en informatique (je parle en connaissance de cause) et par le ridicule - par l'exagération - du chronométrage de l'informaticien dans ses actes de programmation spoiler: et par sa façon de taper son "code de programmation" en n'utilisant qu'une seule partie du clavier et avec son esprit accaparé par autre chose : je mets au défi les scénaristes d'Hollywood de trouver un informaticien capable de tels exploits dans ce domaine dans les conditions où ils sont réalisés.
    Ca, c'était pour l'aspect "absence de conseiller technique" mais pour le reste du scénario, là, les scénaristes se sont bien amusés et nous, on s'amuse avec eux à suivre ce film original, avec de vrais rebondissements et une critique en règle des films hollywoodiens et de leur happy-end pour que la moralité soit sauve, de leur sauvetage des innocents, de la puissance des services secrets américains et de leur police, etc.
    Pour finir, je ne peux m'empêcher de penser aux attentats du World Trade Center quand on voit à quel point ce film était visionnaire.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 16 septembre 2013
    Une vraie perle ce film, bien foutu, bonne histoire, bons acteurs : un très bon divertissement, et je ne me lasse toujours pas de la bande son !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 novembre 2016
    L’intro d’ « Opération Espadon » est engageante, mais on déjante rapidement par tout ce qui suit. John Travolta et Hugh Jackman ne font que le service minimum. Seule l’ébouriffante Halle Berry sauve les meubles de ce bien quelconque divertissement d’action.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 mars 2008
    Un bon film d'action servi par un John Travolta excellent dans son rôle. La présence de la jolie Halle Berry, des scènes d'action très bien réalisées, un bon scénario avec de nombreux rebondissements, bref tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
    Publiée le 15 janvier 2007
    Une scène de départ qui impressione après le superbe monologue de J.Travolta.Ensuite l'histoire prend son cours pour montrer la nouvelle forme d'hors de la loi,les Hackers,tout cela avec une dose d'explosions filmées avec jubilation par D.Sena,à part les voitures en ville qui explosent un peu n'importe comment,les autres sont vraiment "explosives".Encore un J.Travolta exquis en rôle de dingue et sans coeur,avec H.Berry qui sert un peu de femme intelligente par rapport aux autres et aussi de femme fatale.Bien écrit et réaliser,une nouvelle critique sur les américains et leur pognon qui est agréable à regarder,autant que H.Berry,les explosions et J.Travolta.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 24 juillet 2019
    Ce soir, pour la remise des "passable mais ok awards", dans la catégorie "parfait film 0 réflexion 0 prise de tête", est nominé : Opération Espadon. Sans surprise, avec ce qu'il faut d'action pour tenir jusqu'à 22h30 pétantes et la sacro-sainte heure dominicale du "je vais me coucher tôt pour être en forme à la reprise du boulot".
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mars 2015
    Opération Espadon est un gros blockbuster d’action du début des années 2000, plutôt décevant au final, même si, comme pour 60 secondes chrono, l’efficacité de Sena dans l’action compense des faiblesses nettes.
    Le casting est intéressant mais finalement globalement peu exploité. Don Cheadle par exemple fait presque de la figuration, Halle Berry étale sa plastique plus qu’elle ne joue véritablement, Hugh Jackman avait sans doute plus à offrir que ce qu’on lui fait jouer ici, à savoir un personnage de hacker assez creux. Il n’a d’ailleurs pas toujours l’air bien à l’aise avec ce rôle. Le seul qui surnage au final, en cabotinant comme un petit fou, mais c’est ce qui fait son charme en méchant, est John Travolta qui nous sert une prestation assez similaire au méchant de Volte Face. Il s’en tire, d’autant que sa folie permet d’amener un grain de second degré dans ce film qui en avait besoin.
    Le scénario est faible. C’est le souci de ce film, qui cherche à appâter le spectateur avec une intrigue plus travaillée a priori que le blockbuster moyen, mais en réalité décevante. Le film veut nous amener quelque part mais on ne sait pas trop où, la narration est parfois chaotique (pourquoi nous assener un flash-back au début), et si le rythme est là, il faut avouer qu’il y a un gros sentiment de superficialité gênant. Opération Espadon donne le sentiment d’être creux, de ne pas avoir de structure, alors même que le film cherche à développer une intrigue alambiquée, jusqu’au final, pas très bien trouvé en fait.
    Visuellement Dominic Sena offre une bonne mise en scène, c’est certain. Ses qualités dans l’action pure son là, notamment avec le fameux plan séquence d’ouverture, et son style clipesque se prête quand même bien à ce genre de film. On appréciera aussi des cascades spectaculaires, mais par contre un ratage assez notable sur les explosions en numérique peu convaincantes. La photographie aussi est pénible, beaucoup trop jaunasse pour faire « in » mais en réalité vite agaçante. Les décors de bonnes tenues compensent un peu ce point noir. La bande son a été soignée, mais n’est pas non plus tonitruante. Elle se laisse écouter mais ne laisse pas beaucoup de souvenirs.
    En fait Sena est pour beaucoup, avec Travolta, dans le sauvetage d’Opération Espadon, qui pour le reste n’est pas franchement des plus enthousiasmants. Je ne peux pas dire qu’on passe un mauvais moment véritablement, mais le sentiment d’assister à un spectacle vain, se fait trop souvent sentir. Pour ma part je donne 2.5 à ce film.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 janvier 2009
    Un thriller bien divertissant mené par un casting séduisant avec de l'action menée sur un très bon rythme.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 30 mars 2015
    3 acteurs de premier rang pour un film d'action violent mais inventif avec des scenes a couper le souffle. Travolta est remarquable en personnage ambigu et machiavelique, Hackman est parfait en hacker survolte qui veut retrouver son role de pere et Halle Berry est divine et superbe en complice ultra sexy au double jeu deroutant. Un grand moment de plaisir. Du pur divertissement bourre d'adrenaline.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 12 mars 2008
    Bon film d'action qui posséde un denouement qu'on à pas l'habitude de voir dans ce style de film.
    C'est à dire que le "méchant" ne meurt pas et méme s'en sort bien.