La Mémoire dans la peau
    48045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

Publiée le 8 août 2010
    Un trés bon début pour la trilogie Jason Bourne même si le film s'éloigne trop du livre.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 2 février 2008
    L’adaptation cinématographique du roman d’espionnage de Robert Ludlum. Le film d’action/espionnage qui a renouvelé le genre dans son action et ses cascades. Un must du genre pour le début d’une trilogie réussie
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film d'espionnage avec pour héros un ancien super-agent amnésique. Le film met un peu de temps à démarrer avant que J. Bourne se mette à l'oeuvre. Le film va alors enchaîner des scènes d'action ultra-réalistes (des combats au corps à corps impressionnants, une course-poursuite dans Paris à couper le souffle) en alternant avec les scènes qui développent l'intrigue, levant un coin du voile sur l'identité de J. Bourne. Porté par un M. Damon en très grande forme, épaulé par une F. Potente loin du cliché habituel dans ce genre de rôle et un casting des plus solide (C. Cooper, B. Cox, C. Owen dans un petit rôle) et le tout est servi par une mise en scène des plus efficace de D. Liman. Un très bon moment.
    Publiée le 29 avril 2015
    Excellent Film.Adapte des Best-Steller de Robert Ludlum,Le Réalisateur Doug Liman pose les bases tout en devenant une véritable référence dans le Cinéma d'Action et D'Espionnage avec ce premier épisode de la trilogie Jason Bourne. Grace a une Mise en Scène particulièrement soignée en passant par une BO de qualité composer par John Powell, ajouter a cela que le long métrage nous fait voyager a travers dans lieux comme Paris,Rome et Prague a un Rythme Trépidant qui nous laisse aucun répit.Ensuite le Suspense est Palpitant rempli de Péripéties incroyables mais également de Courses Poursuites endiables et de Séquences D'Actions a la fois Intense et Efficace au service d'une Intrigue Prenante tout en réservant son lot de Rebondissements.Enfin le Casting est quand a lui Excellent avec pour commencer le comédien Matt Damon qui livre un de ses meilleurs rôles de sa carrière d'acteur en collant a la perfection dans la peau de cette Espion Amnésique Redoutable mais vulnérable qu'est Jason Bourne,le comédien est entouré par la même occasion d'une belle brochette d'acteurs tels que Franka Potente,Clive Owen,Chris Cooper,Julia Stiles,Brian Cox,Gabriel Mann et Adewale Akinnuoye-Agbaje qui livrent une trés bonne prestation.Au Final,La Mémoire Dans La Peau est un véritable must du cinéma D'Action qui réussi également a le dépoussiérée d'une manière Spectaculaire dont les deux autres suites sont encore plus abouties que celui-ci qui est un film grand spectacle a savourer sans hésiter.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Doug Liman fait de l'excellent travail avec sa caméra, si bien qu'il arrive à immerger son public avec son anti-héros du début jusqu'à la fin. Aidé par une distribution pour le moins exemplaire (Matt Damon en tête, qui enchaine les cascades, a fait un travail irréprochable pour la préparation de son rôle et s'en sort fort bien), l'oeuvre ne souffre d'aucune lacune scénique. Jason Bourne est un personnage complexe, mais Ô combien admirablement écrit, qui cherche à savoir qui il est tandis qu'un groupement tente par tous les moyens de s'en débarasser, quitte à traquer sa jolie cavaliére. Scénaristiquement bourré de qualités, ce condensé d'action jouissif vous tiendra en haleine dans les moments les plus haletants, et dans ceux qui le sont moins. Le suspense est bien là, l'interêt également. Car, à défaut de poser les bases d'une intrigue solide, "La mémoire dans la peau" parvient à s'émanciper progressivement au fil des minutes et devenir plus que meilleur. Musicalement, John Powell a su rester sobre, non sans forcément se mettre en retrait, et livre une composition fine et trés juste. Se clôturant sur le merveilleux "extreme ways" de Moby (faisant, ainsi à l'occasion, même du générique un moment savoureux), cette traque vous laissera sur un sentiment d'inachevé que vous voudrez rompre avec sa suite. Brillant et incroyablement divertissant, ce film vaut bien des éloges.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 16 septembre 2012
    Un excellant film d'espionnage qui lance une trilogie qui sera de très bonne qualité. L'un des points fort de ce film est que les scènes d'action servent avant tout l'histoire et sont réparties de manière intelligente au sein du récit. Le metteur en scène met ainsi en place un suspense de choix au cours de certaines scènes ( l'appartement parisien, la maison de campagne ). L'action quand elle survient, surgit subitement et impressionne. Les combats sont rapides et spectaculaires. La course poursuite dans Paris est un modèle du genre ( tout comme la scène de l'ambassade américaine ). L'ensemble est nerveux, rythmé et donne un coup de jeune au genre action tout en ne délaissant pas ses personnages. L'idée de la perte de mémoire du héros, qui ne sait donc pas plus que le spectateur qui il est, se révèle très astucieuse. Dans ce rôle de Jason Bourne, Matt Damon crée à l'écran un personnage culte, tiraillé entre une personnalité simple et compatissante et des facultés hors norme développées de manière obscure lors de son passé. La relation avec le personnage de Mary est bien écrite, plus original que d'ordinaire et sort des sentiers battus. L'histoire nous plongeant dans les méandres de la CIA est intéressante avec beaucoup de zones d'ombre et d'interrogations. Les révélations finales sont satisfaisantes. Le début d'une très bonne trilogie.
    Nonoo33
    Nonoo33

Publiée le 17 août 2010
    Un des meilleurs films d'action que j'ai vu, très crédible, des cascades époustouflantes et des acteurs géniaux! On reste accroché jusqu'à la fin, même si ça demande beaucoup de réflexion... Génial!! :)
    Publiée le 8 septembre 2007
    Doug Liman en 2002 avait livré avec La mémoire dans la peau un film d’espionnage des plus efficace qui avait renvoyé James Bond et autres super agents super intelligents et super forts aux oubliettes des œuvres vintage. Le héros, Jason Bourne, joué par l’implacable Matt Damon, est victime d’amnésie. L’intrigue : qui est-il réellement ? Fait-il partie de ceux qu’il s’obstine à combattre, ou est-il en vérité leur véritable ennemi. A la fois dense et puissant, le film de Liman ne bascule jamais dans le grand-guignolesque à effets spéciaux sidérants. Au contraire, le film adopte un partis pris réaliste, sans effets visuels, accentuant ainsi la vraisemblance des cascades et des courses poursuites, qui sont tout bonnement ahurissantes. Le scénario, quant à lui, mêle habilement suspense et action, ne s’écartant jamais de l’importance des acteurs. De plus, la réalisation soignée du réalisateur, la qualité du montage, et la musique endiablée de John Powell, font de ce premier volet de cette trilogie une incontestable réussite, s’immiscent donc au panthéon des grands films d’action.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 1 août 2009
    Très bon thriller porté par Matt Damon et réalisé par Doug Liman. Un film d'espionnage bourré d'action avec un scénario originale et une histoire qui tient parfaitement la route.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 24 juillet 2010
    Première partie de la saga Jason Bourne signé d'un très bon Doug Liman qui signe içi un très bon film rempli de suspense sur fond de thriller parfaitement ficelé. L'histoire tiré du roman de Robert Ludlum nous plonge dans divers pays pour découvrir la vie de ce mystérieux personnage rongé par son passé oublié. L'action est au rendez vous grâce à la réalisation mais le film vaut surtout par ces interprétes comme Franka Potente, Chris Cooper, Julia Stiles, Clive Owen et autre Brian Cox mais la palme revient à Matt Damon qui grâce à la Mémoire dans la Peau s'essaye au film d'action où il y réussi parfaitement tellement son interprétation et juste (tout comme sa manière de combattre). Jason Bourne parfait film d'espionnage surpassant plusieurs d'entre eux. Magnifique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 8 février 2022
    La Mémoire dans la peau ou The Bourne Identity est une très bonne surprise. Jamais je n'aurais misé que ce film m'aurais plu.
    Pourtant le premier opus de la trilogie Jason Bourne est une véritable réussite. Le concept adapté de Ludlum est tout bête, un agent sur-entraîné amnésique, mais ça fait toute la différence. Du coup au delà du récit de fond et de l'action assez timide (le vrai petit bémol du film), il y a ce fil rouge sur la quête du héros à retrouver qu'il était dans le passé. Un héros d'ailleurs étonnamment bien incarné par Matt Damon. En plus de ce que je viens de dire on peut aussi compter sur la présence d'un love interest très adultes et bien écrit.
    Un vrai bon thriller d'espionnage avec de bonnes sous intrigue mais qui manque malheureusement de scènes marquantes.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Je suis déçu, je m'attendais vraiment à mieux. Le principal défaut est que la perte de l'identité et la recherche de celle-ci n'est pas assez développée. Une quête autour de l'identité aurait pu être extrêmement intéressante et la dose de mystère qui ouvre le film me plaisait bien. Malheureusement, l'intrigue se détourne trop vite de cet aspect pour devenir un film d'action un peu obscur qui n'explicite pas vraiment le pourquoi de la chasse au Jason Bourne. C'est finalement un film moyen, dommage.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Grand film d'espionnage. Ici, le méchant c'est le patron du héros, l'agent secret pourchassé par ses propres supérieurs. Sorti en 2002, il aura probablement eu une influence sur d'autres films qui suivront, dans lesquels la relation entre l'agent secret et ses supérieurs est remise en cause. Le fait que Ethan Hunt et James Bond se retrouvent également pourchassés par leurs propres supérieurs n'est pas sans lien avec l'apparition de Jason Bourne dans le cinéma d'espionnage.
    Pas mal de suspense. Peu d'action, mais quand il y en a, elle occasionne un style saccadé et énergique très pertinent, que Paul Greengrass galvanisera dans les deux films suivants.
    Il y a presque un certain effroi dans la scène se déroulant dans la campagne française (dans la Nièvre si l'on s'en tient à la carte brièvement aperçue) lorsque Matt Damon dit au père de famille français : "Emmenez les enfants à la cave." sur un ton calme mais direct, silence de mort autour.
    Et il se déroule en France. Le port que l'on voit au début, est-ce Marseille ou bien un port en Italie ? Vu qu'il y a un TGV bleu ensuite, on peut supposer que Bourne a pris le train à la Gare St Charles pour ensuite gagner la Suisse...
    Un certain réalisme. Matt Damon et l'actrice qui joue Marie ont quelque chose de "normal", de M. Tout-le-Monde.
    Les scènes d'action sont réussies, surtout la principale, la poursuite en voiture dans Paris.
    Scénario excellent, basé sur un roman d'espionnage de Robert Ludlum.
    Les bureaucrates froids et cyniques de la CIA sont joués par de bons acteurs.
    Clive Owen, qui avait été pressenti pour jouer Bond en 2006, est très bon ici.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 4 décembre 2019
    Ingénieux
    Basé sur le roman éponyme de Robert Ludlum, La Mémoire dans la peau (2002) est l'un des thrillers d'action les plus astucieux jamais réalisés. Doug Liman, qui a également coproduit le film, est un réalisateur accompli qui donne à ce brillant film une intelligence et une profondeur authentiques, mettant en vedette Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne. spoiler: Un homme abattu, laissé pour mort, sauvé en mer et qui souffre d'une perte de mémoire extrême. Bourne trouve les premiers indices sur son passé à Zurich, en Suisse, avant de se rendre à Paris, puis dans le centre de la France et finalement en Grèce. Où il peut retrouver sa partenaire, interprétée par Franka Potente, qui fait équipe jusqu'à la moitié de l'histoire, avant que Jason ne la laisse partir pour la protéger des conspirateurs clandestins de la CIA auxquels il est directement confronté lors du combat final.
    Je n'aime pas dire du mal d'un film mais là il afut avouer que c'est tellement gros que ca en devient ridicule. Ce film pourrait être comme tous les navets d'action à la sauce américaine (Rock, Fast and furious...), c'est à dire totalement irréaliste mais rigolo. Le problème, c'est que ce film se prend au sérieux en se voulant une bonne analyse des comportements d'un agent secret. C'est lourd et convenu. Clichés sur clichés: la jolie fille rencontrée par hasard, les poursuites en voiture en pleine ville (0 morts bien sur!), les rebondissements classiques dus au flair infaillible du héros amnésique. En un mot, à fuir. Je n'ai pas vu la suite et n'irai pas la voir