182904 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
503 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
161 critiques
3
107 critiques
2
118 critiques
1
41 critiques
0
33 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 janvier 2009
1 étoile, parce que ce Tanguy monocordes intellectuel à lunettes sans expressions est insupportable et qu'on a envie de lui dire "mais pète un coup!". Entre parenthèses, c'est pas la vision que je me faisais d'un gars qui squatte longtemps chez papa et maman: je voyais là un type rondouillard, négligé, bête, fainiant...Bon passons...Au moins ils n'auront pas fait dans le stéréotype du vieux gars qui a du mal à se caser...Et aprés? le jeu de fouine de Dussolier et Azéma voulant virer leur fils, jeu porté sur le podium comme une magnifique touche d' humour noire? Ah bon? Mais peut être n'ai-je rien compris au film...
A l'instar de ses films précédents, E. Chatillez s'empare d'un phénomène de société et en tire un film mordant, parfois méchant et qui surfe habilement sur l'air du temps. Ici, ce sont les enfants qui s'incrustent chez leurs parents jusqu'à leur 30 ans. Il en ressort un film souvent très drôle, méchant juste comme il faut et parsemé de répliques et de situations qui sont devenues des classiques, ça, il le doit notamment à son brillant casting dominé par le couple formé par A. Dussolier( absolument savoureux) et S. Azéma (déjantée et irrésistible). Le rôle titre est tenu par un quasi-inconnu du grand public, E. Berger, qui s'en sort très bien, rendant ce personnage parfois insupportable d'une incroyable candeur. Le scénario est très bien, montant progressivement avant de se lâcher pendant un bon tiers du film (la fin s'étire un peu inutilement). Mais comme trop souvent, cette comédie perd en universalité en se déroulant dans un milieu parisien trop bourgeois, procédé commode pour le scénario ainsi que le tournage mais rageant pour son public, qui se retrouve finalement assez peu devant ce spectacle. D'autres critiques sur
« Tanguy » eut un énorme succès à sa sortie. Est-ce le film qui a vieilli, ou suis-je responsable de mon indifférence ? Devant mon écran télé je n’ai esquissé qu’un demi sourire, en me forçant. Cette caricature outrancière est pitoyable. Sabine Azéma oscille entre sourires niais, hoquets hystériques et grimaces forcées ; les hurlements de Dussolier qui surjoue outrancièrement sont à pleurer mais pas de rire ; Eric Berger ne met pas beaucoup de conviction dans son jeu et on a très vite envie de mettre deux baffes au douceâtre Tanguy particulièrement énervant et mou, lui et ses pitoyables exploits sexuels, lui et son doctorat avorté. Le comique de répétition, avec le gimmick quotidien censé renforcer l’amour mutuel, fait un flop complet. Chatiliez veut nous faire gober des parents soixante-huitards qui enseignent la fumette à leur fils, et trament des plans complètement cyniques pour qu’il débarrasse le plancher, des plans qui lui pourrissent la vie, et pas qu’un peu. Et Tanguy devant une telle cruauté reste de marbre, ne laissant tomber que quelques sentences confucéennes à la sauce parisienne. Ce n’est pas crédible un seul instant, d’autant moins que les trois acteurs principaux, dont deux sont très célèbres à juste titre, jouent particulièrement mal. Mais ce film, surtout, est-il encore dans l’air du temps ? L’enfant qui reste au nid n’est plus un intellectuel à diplômes qui a les deux pieds dans le même sabot, et a peur de la vie. C’est quelqu’un que la hausse vertigineuse des loyers empêche de voler de ses propres ailes, même avec un travail. En 2001 le piètre Tanguy n’allait pas se retrouver à la rue avec les parents qu’il avait. On atteint dans le film le summum de l’insupportable et du cynisme avec le procès contre les parents : après avoir été niais, Tanguy est odieux. C’est une comédie dont le comique ne fonctionne pas car il n’est basé que sur la méchanceté sans aucune leçon à en tirer, sans aucun second degré, sans pirouette finale, sans finesse.
Réalisateur à succès dans les années 80 & 90 avec La Vie est un long fleuve tranquille (1988) & Tatie Danielle (1990), Etienne Chatiliez nous revient enfin avec une comédie corrosive et à l’humour noir. Tanguy (2001), un adulte de 28 ans qui crèche encore chez ses parents a du mal à quitter le cocon familial alors que ses parents, eux, commencent à saturer depuis un bon bout de temps. Que faire pour qu’il décampe ? Ses parents n’ont d’autre solution que de lui pourrir la vie afin qu’ils se lasse et décide de s’installer ailleurs. Les situations sont cocasses, désopilantes, les acteurs sont parfaits, notamment Sabine Azéma et ses crispassions intestinales, André Dussollier qui dérape à la vue de son fiston et enfin Eric Berger, qui lui, a le physique de l’emploi pour ce type de rôle et lui correspond donc très bien ! Une comédie qui va loin, très loin même, venant de ce réalisateur, on n’est donc pas surpris, on adhère et on prend un malin plaisir à voir cette famille se disloquer et partir en vrille !
Ethienne Chatilliez dépeint un phénomène de société ; les enfants qui restent chez les parents plus longtemps que la moyenne. Avec un trio d’acteurs qui fonctionnent bien. Une comédie assez drôle et corrosive, mais la fin dessoit car on n’avait pas besoin d’un happy end inutile.
MDR aaaah ce film est pas mal mais c'est pas non plus une tuerie, en tout cas maintenant c'est le film culte de mes parents (allez savoir pourquoi -_-)
Six ans après son excellent Bonheur est dans le pré, Étienne Chatilliez revient pour une quatrième comédie déjantée et originale où il met en scène André Dussolier, Sabine Azéma et le méconnu Éric Berger (le dandy trouillard dans Quatre garçons pleins d'avenir, de Jean-Paul Lilienfeld) dans une histoire dans l'air du temps drôle et rafraîchissante. Tanguy, c'est un jeune enseignant en chinois de 28 ans studieux, bosseur comme pas deux, qui alterne entre sa thèse et ses cours de chinois en parallèle. Il a une vie sexuelle tout à fait épanouie, reste constamment poli et serviable mais continue, à 28 ans, de vivre chez ses parents. D'abord compréhensifs, ces derniers ne vont pas tarder à en avoir plein le dos de ce "poil de cul coincé entre les dents" et vont tout tenter pour le faire partir du cocon familial. Si cette histoire de ligue contre un innocent n'est pas tout à fait neuve (on pense au Viager), celle de Tanguy reste néanmoins hilarante de bout en bout, Chatillez ayant le nez en ce qui concerne les situations burlesques et les dialogues recherchés. De plus, son excellent casting nous permet de savourer des instants de pur bonheur aux côtés de la candide Sabine Azéma (qui retrouve le réalisateur français) et surtout André Dussollier dans l'un de ses plus mémorables rôles. De coups bas dégueulasses en crises de nerfs incontrôlables, la folie des Guetz ne va que s'aggraver de plus en plus face à la passivité déconcertante de leur jeune fils. Une comédie d'ores et déjà culte à consommer sans modération donc.
On reconnaît bien la pate acide d'Etienne Chatilliez, même si elle semble un peu émoussée comparé à tatie danielle ou au bonheur est dans le pré. Reste une comédie des plus divertissantes, où andré dussolier et sabine azéma s'en donnent à coeur joie devant leur fils qu'ils désespèrent de voire quitter la maison. La fin manque juste de maîtrise, car de là à aller au procès... Mais on rigole vraiment. Symathique...
un tres bon chatillez qui pique là où ca fait mal (lisez les critiques les plus negatives...) sur ce thème au combien en phase avec son époque!! avec une petite pointe d'exagération tout ce qu'il y a de plus drole. Chatillez a son style et c'est tant mieux dans tout ce cinéma standardisé...vivement son prochain!!!!
Gros succés au box office français, Tanguy, attire plus de 4 millions de spectateurs en salles. (Je n'en faisait pas partit) J'ai vu le film, un soir à la télévision car je n'avais rien d'autre à faire et je dois dire que je ne comprend pas du tout le succés qu'a pu avoir ce film. La première partie est pas trop trop mal, une très bonne idée de départ. Mais très mal exploité malheureusement. Tout d'abord pour les acteurs, le "Tanguy" Eric Berger est bien sympa deux secondes, mais son personnage devient très vite détestable à le fin du film je ne pouvais plus me le voir, un personnage très agacant! André Dussollier et Sabine Azéma sont quand à eux sympa, de bons personnages, un beau duo, qui fonctionne plutot bien. Malheureusement le film s'engouffre rapidemment dans du ridicule, bien sûr je ne dévoilerais rien pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais j'ai vraiment étais très déçu par la tournure que prenais lhistoire. Il y a des passages mais vraiment très mauvais, heureusement que le ridicule ne tue pas. Les 25 premières minutes sont pas mal, le reste est vraiment très mauvais, tellement mauvais que je ne metterais aucune étoile. Il y a même un moment vers la fin du film j'enguissé qu'une chose c'était de voir le générique de fin. J'en avais vraiment ras le bol de cette histoire qui viré dans du n'importe quoi !
Film drôle du début à la fin. Le personnage de Tanguy est très pathétique. Les réactions de ces parents sont parfois surprenantes. Un très bon divertissement.
sabine azéma et andré dussolier ne suffisent pas à sauver ce film du naufrage qui a quand même été vu par prés de 4 millions de spectateurs,pour ma part moi qui fréquente les salles obscures trés souvent c'est incompréhensible,il y a du avoir un phénoméne de mode qui a fait que....affligeant.
Une comédie plutôt ratée , qui navigue entre de l'humour loufoque, de l'absurde et du comique lourd. Très vite on s'ennuie mais surtout on ne croit pas une seconde à tous ces personnages , trop excéssifs et caricaturaux.. Un scénario bancal , où l'on ne comprend d'ailleurs pas du tout la morale de l'histoire ( si il y a avait une ...!). Un petit film que je n'avais été voir au cinéma, et j'avais bien fait..
Une comédie française comme on les aime. Le scénario est très intéressant et le film est hilarant du début à la fin. André Dussolier est excellent dans ce rôle de père au bord de la crise de nerfs face à son fils magnifiquement interpréter par un Eric Berger d'une zenitude à toutes épreuves. On ressort de ce film heureux d'avoir passé un très bon moment et c'est tout ce qui compte. Tanguy est un film à voir, ou à revoir, sans plus attendre.