Au départ, une situation toute simple, pointée par tous les sociologues : un enfant, devenu adulte, persiste à s'incruster chez papa-maman. Tanguy est un dadais à lunettes de 28 ans, fin et bardé de diplôme, qui a longtemps fait le bonheur et la fierté de ses parents. Mais son omniprésence dans l'appartement familial commence à devenir un problème. Comment se débarrasser de Tanguy ! Le réalisateur s'est amusé à imaginer à quelles extrémités cette question peut mener des gens a priori aussi équilibrés et intélligents que Paul et Edith. Chez ces quiquagénaires, on se flatte d'avoir une ouverture d'esprit à toute épreuve. Sauf que l'épreuve en question va les faire complètement disjoncter. Sabine Azéma et André Dussollier sont d'une drôlerie étincelante.
Si le prénom "Tanguy" est rentré dans le langage courant pour qualifier un jeune qui reste un peu trop longtemps chez ses parents, c'est à cause de ce film d'Etienne Chatilliez. Pourtant... on se demande bien pourquoi. La première partie du film est assez sympathique et amusante, mais ça s'essouffle très vite. Les ficelles du scénario sont bien lourdes, répétitives, et finissent rapidement par lasser le spectateur. Au final, Chatilliez est le réalisateur de films cultes ("La vie est un long fleuve tranquille", "Le bonheur est dans le pré")... dont on se demande bien pourquoi ils le sont. Restent de bons acteurs, heureusement.
Une excellente comédie sur un sujet contemporain servie par des comédiens inspirés et déchaînés. Le scénario est un peu léger mais l’imagination de l’équipe a été mise au profit de situations plus drôles les unes que les autres. On rit vraiment beaucoup.