Frida
    Votre avis sur Frida ?

thalidae77
    thalidae77

Publiée le 7 septembre 2010
    Un biopic très émouvant, raconté avec force et sagesse qui, même si l’histoire de Frida nous est inconnue, nous oblige à aimer l’artiste et à respecter ses peintures. Salma Hayek est excellente dans ce rôle, et parfaitement à l’aise.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Projet personnel de Salma Hayek depuis plusieurs années, la transposition au cinéma de la vie de Frida Kahlo a finalement vu le jour pour notre plus grand bonheur ! Très honnêtement, ce film ne m'attirait pas tant que ça. Je l'ai regardé en DVD avec une personne qui l'avait adoré en salle et j'ai à mon tour été subjugué.
    La réalisatrice Julie Taymor, avec son second long-métrage simplement, signe une oeuvre stylée à la limite du bouleversant. Il faut dire que le sujet donnait matière à faire quelque chose de vraiment bon. En effet, la biographie de Frida Kahlo est tout sauf ordinaire, et s'il est vrai que le scénario ne s'attarde pas constamment sur les déboires corporels de l'artiste, toute sa force de caractère transparaît au travers du film. A noter un judicieux casting masculin avec Alfred Molina en mari chef de parti communiste local et Geoffrey Rush en Trotsky. Deux stars viennent compléter le tableau le temps d'une ou deux scènes chacun : Antonio Banderas et Edward Norton. Petit détail amusant pour ceux qui optent pour la VO : on croise une Joséphine Baker chantant en français certes, mais dans un français absolument incompréhensible :-) !
    Alors non seulement "Frida" est réussi d'un point de vue cinématographique (visuellement somptueux, excellente interprétation et bande-son très chaleureuse - le DVD propose une piste VO 5.1 particulièrement bien exploitée lorsqu'il le faut), mais surtout il nous fait découvrir une femme au tempérament d'exception que personnellement je ne suis pas prêt d'oublier.
    Salma Hayek, dans le rôle de sa vie, peut être fière d'avoir défendu son projet. Voilà l'un des meilleurs films sortis en France en 2003.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Cette biographie n'évite pas toujours l'hagiographie mais Salma hayek surprend agréablement.
    Le petit corps malade de Frida permet au cinéaste de développer les thèmes de la maladie et de la blessure avec émotion. L'infidélité masculine est elle aussi bien traitée, et d'un oeil relativement neuf... Ce qui n'enlève rien au joli portrait de femme qu'est Frida.
    Jamais film n'a paru si beau ! Jamais Hayek n'a paru si passionnée ! Frida, tableau d'une femme blessé autant physiquement que psychologiquement, aves un pinceau aux couleurs du Mexique et une sensibilité indescriptible...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 janvier 2014
    Ce biopic est loin d'être habituel et ennuyeux. Il est bien réalisé et la vie de l'artiste semble bien transposée. Le film se concentre plus sur sa vie personnelle que sa vie politique ou publique, ce qui permet de faire ressortir ses sentiments transposés dans ses tableaux. Le rapprochement entre ses toiles et le film est très réussi et s'intègre parfaitement dans la dynamique du film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2014
    La plupart des biopics m'emmerde, mais Frida est singulier et original. Cette femme est admirable et talentueuse. Salma Hayek c'est la première fois que je la vois comme une actrice et pas seulement comme une bombe. Il faut dire que les poils aux aisselles et la pilosité de ses sourcils casse le mythe, mais sa ne l'enlaidit pas au contraire elle reste belle malgré ces défauts. Alfred Molina a aussi sa part de réussite, il forme un duo magnifique avec Hayek, un couple fascinant, oui fascinant est le bon mot.
    Publiée le 12 mai 2010
    On suit avec bonheur les pas de cette peintre de talent, brillamment interprêtée par l'époustouflante Salma Hayek. Un film coloré et tourbillonant (le tout accompagné d'une musique magnifique!) qui m'a fait découvrir une peintre, mais surtout une femme d'exception : Frida Khalo. A voir..
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 4 décembre 2014
    Pour son deuxième long-métrage, la metteuse en scène et réalisatrice américaine Julie Taymor rend hommage à la peintre mexicaine Frida Kahlo à travers un biopic classique qui se contente de survoler les grands moments de sa vie. S'inspirant librement du livre de Hayden Herrera, le film raconte la vie tumultueuse de Frida, son accident, son amour pour la peinture, son oeuvre et surtout sa relation puis son mariage tourmenté avec le grand Diego Rivera. Figure emblématique mexicaine s'étant illustrée dans le mouvement du surréalisme, elle a marquée le XX° siècle par ses peintures atypiques mais aussi par son engagement politique en faveur du communisme. Pourtant doté d'un énorme potentiel, "Frida" se contente de ressasser tout ce que l'on sait déjà sur la peintre, et c'est là le principal "défaut" de la pellicule. Ce biopic n'élude aucune des grandes lignes de sa vie et survole les points importants tels que son accident de bus, son engagement politique et sa liaison avec Trotsky pour se concentrer sur son histoire d'amour avec Diego Rivera. Une fois la première demi heure passée, le film se consacre exclusivement à la romance, dommage. Aux commandes, la réalisatrice Julie Taymor se contente de réaliser un biopic académique à la mise en scène plutôt bonne. L'ambiance y est assez bien retranscrite avec une musique sympathique, le contexte historique est bien ancrée, les tableaux de Frida trouvent bien leur place, mais tout paraît superflu. Cependant, le casting est tout bonnement excellent. Dans le rôle principal, Salma Hayek est incroyable et parvient à retranscrire à la perfection son personnage atypique, elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. A ses côtés, Alfred Molina est également excellent dans le rôle de Diego. Quelques grandes stars viennent compléter le casting comme en témoigne la présence d'Antonio Banderas et d'Edward Norton, évincer au profit du couple. Ainsi, "Frida" est un biopic classique mais efficace qui doit son succès à l'interprétation fabuleuse d'une Salma Hayek complètement habitée par son personnage.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 novembre 2011
    Bon ba cette fois-ci je me trouve dans la minorité ( même la presse est contre moi ). Bon alors on va d'abord commencer par les ( très ) rares bons points du film. D'abord la mise en scéne, éblouissante, débordante de couleurs, qui ( surement pas involontaire ) fait tout de suite penser au style de la célèbre peintre. Ensuite les dialogues, très bien écrits, surtout les échanges entre Frida et son "amour de toujours" où la complexité de leur relation est très bien retranscrite ( ou expliquée ? ). Enfin, L'excellente interprétation, aussi surprenante soit-elle, de Salma Hayek qui ne fait pas seulement que interpréter Frida, mais lui redonne vie. Voilà c'est tout pour les bons points ( je suis difficile je sais de ne mettre qu'une seule étoile pour tout ça mais quant on voit le reste du film après c'est sur-noté). Maintenant on va passer tout de suite au sujets qui fâchent, le plus important étant le SEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Punaise mais il n'y presque que de ça !!! Je sais que sur ce point là la Frida était pas particulièrement pudique mais tout de même !!!! Enfin j'ai pas conté toutes les scénes mais sérieusement sans exagérer il doit y en avoir pas loin d'une dizaine. Quant au reste ba c'est plutôt ennuyant. La peinture ( au sens général ) de..... ba de la peintre est sacrifiée au profit du problème cité plus haut et de petits "détails" de sa vie qui , selon moi, sont très loin d’être importants. La réalisation est paresseuse ( vous attendez surtout pas à une succession de plans différents ) et l’interprétation assez.....fade. Bref on se souviendra de Frida Kahlo comme étant une bisexuelle accro au sexe ( tout comme son mari comme quoi ils ont d'autres points communs en dehors de la peinture ) et.....pfff voilà. A ne pas voir sous risque d'ennui.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mars 2014
    Un très bon film, très bien interprété par Salma Hayek. Je ne connaissais pas du tout Frida Kahlo, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Et j'ai été agréablement surpris, notamment avec cette idée de mise en scène où l'on voit parfois les toiles de Frida qui se mettent à bouger. Les acteurs sont tous très bons.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 décembre 2007
    C'est dommage parce que l'idée d'interpréter au cinema la vie de Frid Kahlo était bonne mais au final on a quoi?: un film qui nous aide pas à plus en savoir sur cette artiste combattante..les peintures sont mises en second plan et on prefere mettre en avant les histoires d'amour tumultueuses de cette femme (normal ça fait plus vendeur de faire un film sur les histoires d'amour que sur les peintures!)..Point positif: Salma Hayek est géniale dans ce rôle et elle interprète très bien le rôle (qu'on lui a donné) de Frida Kahlo...la phrase que je retiendrais: "Je veux y aller.redonne moi cette putain de jambe"..voilà!
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 15 août 2013
    excellent.... quel realisation....meme si la vie de cette frida khalo suffit pour en faire en scenario genial le talent de la realisatrice en fait en chef d oeuvre....bravo
    Publiée le 27 août 2013
    Je me suis lancé sans a priori sur le biopic de cette peintre : Salma Hayek est véritablement bluffante dans le role de Frida, dont la vie fut particulierement mouvementée et s'inscrit également dans l'histoire politique du monde de l'époque. Film intéressant et bien réalisé !
    14caen
    14caen

Publiée le 4 mars 2009
    Je ne connaissais pas Frida avant de voir le film. Conter comme de la poesie, l'idée m'a bien plu. L'interprétation de Salma Heyek ainsi que les seconds rôles joués par de grands acteurs sont d'une grande qualité. Le film vaut le détour.
    Publiée le 29 avril 2010
    L’histoire de cette artiste torturée est très bien retracée. Assez bon dans l'ensemble. Sa liaison avec Léon Trotski aurait peut-être pu être plus approfondie. Salma Hayek, toujours aussi séduisante, épouse très bien les traits du personnage.