Frida
    Votre avis sur Frida ?

Publiée le 12 mai 2010
    On suit avec bonheur les pas de cette peintre de talent, brillamment interprêtée par l'époustouflante Salma Hayek. Un film coloré et tourbillonant (le tout accompagné d'une musique magnifique!) qui m'a fait découvrir une peintre, mais surtout une femme d'exception : Frida Khalo. A voir..
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 27 novembre 2011
    Bon ba cette fois-ci je me trouve dans la minorité ( même la presse est contre moi ). Bon alors on va d'abord commencer par les ( très ) rares bons points du film. D'abord la mise en scéne, éblouissante, débordante de couleurs, qui ( surement pas involontaire ) fait tout de suite penser au style de la célèbre peintre. Ensuite les dialogues, très bien écrits, surtout les échanges entre Frida et son "amour de toujours" où la complexité de leur relation est très bien retranscrite ( ou expliquée ? ). Enfin, L'excellente interprétation, aussi surprenante soit-elle, de Salma Hayek qui ne fait pas seulement que interpréter Frida, mais lui redonne vie. Voilà c'est tout pour les bons points ( je suis difficile je sais de ne mettre qu'une seule étoile pour tout ça mais quant on voit le reste du film après c'est sur-noté). Maintenant on va passer tout de suite au sujets qui fâchent, le plus important étant le SEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Punaise mais il n'y presque que de ça !!! Je sais que sur ce point là la Frida était pas particulièrement pudique mais tout de même !!!! Enfin j'ai pas conté toutes les scénes mais sérieusement sans exagérer il doit y en avoir pas loin d'une dizaine. Quant au reste ba c'est plutôt ennuyant. La peinture ( au sens général ) de..... ba de la peintre est sacrifiée au profit du problème cité plus haut et de petits "détails" de sa vie qui , selon moi, sont très loin d’être importants. La réalisation est paresseuse ( vous attendez surtout pas à une succession de plans différents ) et l’interprétation assez.....fade. Bref on se souviendra de Frida Kahlo comme étant une bisexuelle accro au sexe ( tout comme son mari comme quoi ils ont d'autres points communs en dehors de la peinture ) et.....pfff voilà. A ne pas voir sous risque d'ennui.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 4 décembre 2014
    Pour son deuxième long-métrage, la metteuse en scène et réalisatrice américaine Julie Taymor rend hommage à la peintre mexicaine Frida Kahlo à travers un biopic classique qui se contente de survoler les grands moments de sa vie. S'inspirant librement du livre de Hayden Herrera, le film raconte la vie tumultueuse de Frida, son accident, son amour pour la peinture, son oeuvre et surtout sa relation puis son mariage tourmenté avec le grand Diego Rivera. Figure emblématique mexicaine s'étant illustrée dans le mouvement du surréalisme, elle a marquée le XX° siècle par ses peintures atypiques mais aussi par son engagement politique en faveur du communisme. Pourtant doté d'un énorme potentiel, "Frida" se contente de ressasser tout ce que l'on sait déjà sur la peintre, et c'est là le principal "défaut" de la pellicule. Ce biopic n'élude aucune des grandes lignes de sa vie et survole les points importants tels que son accident de bus, son engagement politique et sa liaison avec Trotsky pour se concentrer sur son histoire d'amour avec Diego Rivera. Une fois la première demi heure passée, le film se consacre exclusivement à la romance, dommage. Aux commandes, la réalisatrice Julie Taymor se contente de réaliser un biopic académique à la mise en scène plutôt bonne. L'ambiance y est assez bien retranscrite avec une musique sympathique, le contexte historique est bien ancrée, les tableaux de Frida trouvent bien leur place, mais tout paraît superflu. Cependant, le casting est tout bonnement excellent. Dans le rôle principal, Salma Hayek est incroyable et parvient à retranscrire à la perfection son personnage atypique, elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. A ses côtés, Alfred Molina est également excellent dans le rôle de Diego. Quelques grandes stars viennent compléter le casting comme en témoigne la présence d'Antonio Banderas et d'Edward Norton, évincer au profit du couple. Ainsi, "Frida" est un biopic classique mais efficace qui doit son succès à l'interprétation fabuleuse d'une Salma Hayek complètement habitée par son personnage.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mars 2014
    Un très bon film, très bien interprété par Salma Hayek. Je ne connaissais pas du tout Frida Kahlo, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Et j'ai été agréablement surpris, notamment avec cette idée de mise en scène où l'on voit parfois les toiles de Frida qui se mettent à bouger. Les acteurs sont tous très bons.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 19 décembre 2007
    C'est dommage parce que l'idée d'interpréter au cinema la vie de Frid Kahlo était bonne mais au final on a quoi?: un film qui nous aide pas à plus en savoir sur cette artiste combattante..les peintures sont mises en second plan et on prefere mettre en avant les histoires d'amour tumultueuses de cette femme (normal ça fait plus vendeur de faire un film sur les histoires d'amour que sur les peintures!)..Point positif: Salma Hayek est géniale dans ce rôle et elle interprète très bien le rôle (qu'on lui a donné) de Frida Kahlo...la phrase que je retiendrais: "Je veux y aller.redonne moi cette putain de jambe"..voilà!
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 15 août 2013
    excellent.... quel realisation....meme si la vie de cette frida khalo suffit pour en faire en scenario genial le talent de la realisatrice en fait en chef d oeuvre....bravo
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 27 août 2013
    Je me suis lancé sans a priori sur le biopic de cette peintre : Salma Hayek est véritablement bluffante dans le role de Frida, dont la vie fut particulierement mouvementée et s'inscrit également dans l'histoire politique du monde de l'époque. Film intéressant et bien réalisé !
    14caen
    14caen

Publiée le 4 mars 2009
    Je ne connaissais pas Frida avant de voir le film. Conter comme de la poesie, l'idée m'a bien plu. L'interprétation de Salma Heyek ainsi que les seconds rôles joués par de grands acteurs sont d'une grande qualité. Le film vaut le détour.
    Gdek
    Gdek

Publiée le 29 avril 2010
    L’histoire de cette artiste torturée est très bien retracée. Assez bon dans l'ensemble. Sa liaison avec Léon Trotski aurait peut-être pu être plus approfondie. Salma Hayek, toujours aussi séduisante, épouse très bien les traits du personnage.
    ...qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme, et sa bisexualité...
    Engagement politique? A part une scène de manifestation, rien de rien. Je n'ai vu qu'une bo-bonne à son mari, et je crois pas que cette image colle à la peau de Frida Kahlo. Me trompe-je?
    A part ça, le film est magnifique niveau image, les acteurs sont excellents... Mais il m'a laissé sur ma faim.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 7 mars 2021
    Le problème inné de regarder un film basé sur une histoire vraie est qu'il n'y aura pas de consensus sur la fidélité des personnalités et des faits en particulier des personnalités. La sexualité dans Frida a suscité trop de discussions ce qui n'est pas surprenant vu l'attention que le réalisateur lui a accordé. Regardez d'abord Diego Rivera, qui est physiologiquement incapable de fidélité. Le film va dans une large mesure démontrer ce point. Parmi les tendances homosexuelles occasionnelles de Frida Kahlo les références répétées frôlent l'agacement. Dès le début lorsqu'elle s'habille en garçon pour le portrait de famille nous voyons d'autres indices dans la scène de danse exquise avec Tina Modotti (Ashley Judd) puis un traitement plus explicite à New York lorsque Gracia affirme que Firda est encore meilleure que son mari pour finir en beauté à Paris. La politique est censée constituer une part importante de la vie de Frida. Le traitement de cet aspect dans le film cependant frise l'exploitation dans l'aspect de la sexualité une interpolation qui est souvent si abrupte et qui laisse le film un peu désordonné. La politique en tant que partie importante de la vie de Frida n'est pas apparue clairement. Parfois c'est plutôt une réflexion après coup. J'ai pensé que nous pourrions en apprendre davantage sur le Mexique dans les années 1920-30 et l'art de Frida, l'art de Rivera ou d'autres sur les motivations de Frida. Mais ce film malheureusement tourne essentiellement et surtout autour du sang et du sexe...
    Robin M
    Robin M

Publiée le 1 octobre 2010
    Qui ne connaît pas le nom de Frida Kahlo? Peu de gens. Mais qui connaît vraiment sa vie ? La vie misérables et bouleversante d'une des artistes mexicaines les plus connues. Julie Taymor nous dévoile dans son biopic sur la peintre en 2002, cinq ans avant le film musical Across the Universe. La réalisatrice se base pour faire avancer la vie de la Kahlo de son histoire d'amour avec le peintre Diego Rivera. Une histoire d'amour complexe et tragique, tendre et dure, sincère et infidèle... comme on les aime au cinéma! D'ailleurs le seul point négatif du film est que le scénario ne met pas réellement en avant sa peinture, dommage! Pour rentrer dans la vie tumultueuse, accidents, alcool, bisexualité, souffrances physiques et mentales, de la célèbre peintre mexicaine, il fallait bien une autre icône mexicaine: Salma Hayek. Une prestation mythique, parfaite, juste. Salma Hayek tient la tête d'affiche de sa vie. Nommée aux prestigieux Oscars, la mexicaine ne rempotera pas la statuette. La réalisatrice rend son film incroyable avec une musique envoûtante et originale en parfaite accord avec le film. La photographie est magnifique et les changements opérés sont incroyablement intelligents: couleurs chaudes et pastels pour le Mexique, couleurs tendant vers le sépia pour Paris et des couleurs plus ternes pour la grosse pomme, New-York. Un réussite pour Julie Taymor! Un des meilleurs biopic!
    Fridarita
    Fridarita

Publiée le 6 octobre 2009
    Un film haut en couleur, des effets spéciaux un brin kitch, une Salma Hayek plus que craquante et convaincante. Une jolie immersion dans le monde de la Miss Kahlo et un film très agréable à regarder en tout point.

Publiée le 20 mai 2013
    Produit et interprété par Salma Hayek cette dernière réalise un véritable tour de force en s'identifiant totalement, sensuellement et violemment à son personnage. D'un destin difficile voir tragique, les auteurs ont voulu insister sur les aspects positifs et sur la rage de vivre de l'artiste. C'est beau, c'est bien fait, c'est décontracté, plein de vie de musique et de couleur, c'est intéressant et surtout c'est intelligent.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 22 mars 2014
    Une fresque rythmée et vivante d une artiste dont la vie et l art étaient très intimement liés.