Frida
    Votre avis sur Frida ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 22 juin 2017
    Pour les curieux qui comme moi ne savaient que peu de choses sur la vie de Frida Kahlo. Belle réalisation et superbe performance de Salma Hayek, exceptionnelle dans ce rôle !
    betty63
    betty63

Publiée le 21 avril 2017
    Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film. La vie de Frida Kahlo est tellement extraordinaire qu'elle méritait bien d'être mise sur pellicule et Salma Hayek est stupéfiante de ressemblance et se fond dans ce rôle avec majesté. Bravo, bravo, bravo !
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 28 mars 2017
    C'est en avril 2016, alors encore en 3ème, que le petit Ashi découvrit sous ses yeux ébahis cet étrange spectacle qu'est Frida, en cours d'espagnol, l'épreuve histoire des arts approchant. Un film pourtant réel, traitant de la vie d'une célèbre peintre mexicaine qu'on a tous retrouvé dans au moins un devoir à l'école... A l'époque, j'avais directement compris que ce biopic ne serait pas digne de ceux made-in Hollywood, mais un biopic au style très intime de Julie Taymor, uniquement célèbre pour avoir mise en scène la comédie musicale du "Roi lion"... Un style qui aurait d'ailleurs pu s'élargir dans d'autres sujets, vue la qualité de ce film. Ce dernier retrace donc les moments importants de la vie de l'artiste-peintre Frida Kahlo, dont la carrière a été beaucoup reliée à un célèbre accident de bus lui ayant valu un handicap à vie d'une de ses jambes. Elle vit ainsi de la peinture aux côtés de Diego Rivera, l'un des peintres fondateurs du Muralisme, au Mexique, la grande majorité de sa vie, et tiendra entre autre une relation avec Trotsky. D'abord, le film est une vision plutôt sombre de la vie de Frida, entre autre dû à la présence de passages assez "barrés", souvent en lien avec la Mort par exemple spoiler: le petit passage animé se déroulant après l'accident du début du film, dans lequel tous les personnages sont représentés par des squelettes
    . Le film nous montre spoiler: ainsi aussi que l'artiste a mal digéré l'accident, et qu'elle y a failli froller la mort
    . Elle cohabitera presque avec elle, puisque ses oeuvres, pour la plupart des portraits et des autoportraits, y seront beaucoup liées. Elle donne aussi l'impression de donner la vie à ses peintures, comme le montre la personnification qui leur est associée par diverses animation et effets de transitions présents dans le film. Ensuite, à travers une narration nerveuse ponctuée de touches d'humour (et de sexe ^^) ne gâchant en aucun cas une vision pessimiste et sombre, la réalisatrice livre un portrait passionné et complet de l'artiste voire de la peinture en général, en y présentant des personnages réels, Frida elle-même, Rivera, Nelson Rockefeller, Trotski... et ainsi rendre le film plus réaliste malgré son côté par moment WTF. Que dire de la distribution si ce n'est qu'elle réunie une jolie palette d'étoiles espagnoles (et quelques unes américaines), telles Salma Hayek retrouvant le charismatique Antonio Banderas quelques années après le premier volet de "Desperado" y interprétant un petit rôle, celui de Siqueiros l'un des autres fondateurs du muralisme avec Rivera ici inteprété par Alfred Molina (avant de vouloir conquérir le monde sous le titre Docteur Octopus de "Spider-Man 2", Otto Octavius s'est d'abord essayé dans la peinture!), mais aussi Geoffrey Rush pour Trotski, Edward Norton et Ashley Judd un peu plus mis de côté pour laisser place à l'ambiance espagnole de cette production américaine. La scène finale résumé à elle seule l'unique émotion ressentie durant le film, un véritable sentiment d'optimisme malgré la froideur de la scène, par la citation de Kahlo elle même: spoiler: "J'espère que l'issue est joyeuse ; et j'espère ne jamais revenir",
    qui laisse au spectateur le sentiment que, malgré la dure vie qu'elle a vécu, Frida ne l'a pas gâchée et qu'il ne fait en aucun cas gâcher ses talents: telle est la morale de ce magnifique biopic humain, coloré et flippant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 mars 2017
    (...) Généralement, un biopic se contente d'être un listing de la page Wikipédia de l'artiste, plaçant des faits authentiques mis platement en images, avec des acteurs grimés pour ressembler à leurs modèles. Et puis il y a les bons biopics, ceux qui proposent une image différente de l'artiste ou du personnage dépeint. Les acteurs sont grimés également, on retrouve certains faits authentiques mais le but est souvent différent. Plutôt que de flatter les ayants-droits, le but est de questionner la nature profonde du "héros", de confronter notre regard au sien, de nous faire découvrir des pans de son travail ou de sa vie mais le but n'est pas toujours d'être véridique à 100%. Le cinéma n'a pas vocation à être documentaire, son essence même est de raconter une histoire et de l'illustrer avec les outils propres au cinéma : le découpage, le langage visuel, le mensonge inhérent à son format. Et "Frida" est, de ce point de vue là, un modèle. (...) Le film n'aurait pu être qu'un défilé de sosies des personnages réels rencontrés par le couple Rivera-Kahlo tout au long de leur vie mais il n'en est rien. Bien sûr, certains passages s'attardent sur ces rencontres mais elles servent la dramaturgie de l'histoire. On croisera ainsi Rockfeller Jr (incarné par Norton) mais aussi Trotski (joué par Geoffrey Rush) sans oublier quelques guests comme Antonio Banderas ou encore Ashley Judd, pour une scène de danse notamment qui restera longtemps dans ma mémoire pour sa sensualité étonnante. Le film évite de nombreux pièges du genre et nous porte de bout en bout, brossant le portrait passionnant de cette artiste. Et pour moi, c'est ce qui en fait un bon biopic. Le film n'est pas là pour nous vendre des disques ou bien pour réhabiliter une figure, il nous fait découvrir le travail d'une artiste à travers le prisme de sa vie, des événements tragiques qui l'ont jalonnée. Vie et mort sont souvent mêlées dans ses peintures, et j'ai vraiment eu envie de découvrir un peu plus son travail, qui m'a parfois rappelé, dans son côté surréaliste, celui de Salvador Dali. Certaines de ses toiles ont un pouvoir d'évocation et de fascination absolument stupéfiant. (...) Un excellent biopic donc, passionnant de bout en bout et très éclairant sur le parcours d'une grande artiste du siècle passé. La critique complète ici
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 janvier 2017
    Ce film est joué avec beaucoup d'intensité par l'actrice principale qui incarne un personnage avec beaucoup de force de caractère. Les décors sont beaux. Certains effets surréalistes sont originaux; Le film est très fort car le personnage de Frida traverse une vie difficile.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 octobre 2016
    Certainement le plus beau rôle de composition de Salma Hayek dans cette biographie magnifique sur la vie de Frida Kahlo. Même si le style reste assez académique, un film rehaussé par quelques idées originales de mise en scène notamment dans la perception qu'a l'artiste mexicaine du monde qui l'entoure. Un portrait complet, honnête malgré quelques libertés prises avec la véracité historique qui montre la peintre aussi bien dans ses œuvres, son engagement politique et intellectuel et aussi dans son histoire d'amour avec Diego Rivera impeccablement interprété par Alfred Molina, Geoffrey Rush en Leon Trotsky étant tout aussi juste. Une très belle œuvre.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 12 janvier 2016
    Frida réalisé en 2003 raconte la vie de l'artiste mexicaine Frida Kahlo. Le casting du film est brillant: Salma Hayek, Ashley Judd, Alfredo Molina, Antonio Banderas...L'histoire est bien menée, l'accent étant mis sur la volonté de l'artiste à poursuivre son oeuvre coute que coute en dépit des accidents de la vie qui l'ont frappé durement et de ses amours tumultueuses avec un autre peintre, Diego Rivera, son mentor, qui était "un homme à femmes". L'essentiel de la vie cette artiste dont on qualifiait la peinture de surréaliste et qui la considérait comme réaliste figure dans la film, de sa liaison avec Trotsky à ses liaisons bisexuelles. Salma Hayek signe là sa meilleure prestation.
    Publiée le 5 décembre 2015
    Le film est très bien, parce que cette histoire est d'une artist celebre que elle a fait beaucoup de peinture abstrait, qui d'une cette manière reflète sa vie. Sa vie est était triste, parce que son mari la trompait. Encore, il n'y a pas de perfection à ce film. Le dialogue et le scénario sont bien préparé, mais je pense que c'est un film générale. J'aime beaucoup le film, cependant il y a quelque chose pour améliorer. Bisous et regarder.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 25 février 2015
    Bon biopic qui nous fait découvrir deux grands artistes mexicains. Les passages politiques sont un peu plus pénibles à suivre mais autrement on prend plaisir à suivre les déboires de cette pauvre Frida qui n'a pas été épargné par la vie !!! A voir pour les amateurs d'Art !!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 janvier 2015
    Long-métrage vraiment captivant avec une Salma Hayek au sommet de sa forme, "Frida" jouit d'un ensemble bien maîtrisé. En effet, les acteurs sont tout d'abord excellents, la réalisation est très réussie avec une mise en scène respectant la vie de l'artiste et un scénario écrit de manière minutieuse. De fait, le film est entraînant au fil du temps avec des scènes prenantes et touchantes.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 4 décembre 2014
    Pour son deuxième long-métrage, la metteuse en scène et réalisatrice américaine Julie Taymor rend hommage à la peintre mexicaine Frida Kahlo à travers un biopic classique qui se contente de survoler les grands moments de sa vie. S'inspirant librement du livre de Hayden Herrera, le film raconte la vie tumultueuse de Frida, son accident, son amour pour la peinture, son oeuvre et surtout sa relation puis son mariage tourmenté avec le grand Diego Rivera. Figure emblématique mexicaine s'étant illustrée dans le mouvement du surréalisme, elle a marquée le XX° siècle par ses peintures atypiques mais aussi par son engagement politique en faveur du communisme. Pourtant doté d'un énorme potentiel, "Frida" se contente de ressasser tout ce que l'on sait déjà sur la peintre, et c'est là le principal "défaut" de la pellicule. Ce biopic n'élude aucune des grandes lignes de sa vie et survole les points importants tels que son accident de bus, son engagement politique et sa liaison avec Trotsky pour se concentrer sur son histoire d'amour avec Diego Rivera. Une fois la première demi heure passée, le film se consacre exclusivement à la romance, dommage. Aux commandes, la réalisatrice Julie Taymor se contente de réaliser un biopic académique à la mise en scène plutôt bonne. L'ambiance y est assez bien retranscrite avec une musique sympathique, le contexte historique est bien ancrée, les tableaux de Frida trouvent bien leur place, mais tout paraît superflu. Cependant, le casting est tout bonnement excellent. Dans le rôle principal, Salma Hayek est incroyable et parvient à retranscrire à la perfection son personnage atypique, elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. A ses côtés, Alfred Molina est également excellent dans le rôle de Diego. Quelques grandes stars viennent compléter le casting comme en témoigne la présence d'Antonio Banderas et d'Edward Norton, évincer au profit du couple. Ainsi, "Frida" est un biopic classique mais efficace qui doit son succès à l'interprétation fabuleuse d'une Salma Hayek complètement habitée par son personnage.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Sous les couleurs saturées du Mexique une artiste libre et libérée nous livre sa volonté de fer pour survivre ainsi que sa volonté de faire vivre son œuvre aux côtés d’une passion tourmentée. Malgré sa petite taille Salma Hayek se taille un rôle sur mesure pour froncer les sourcils au truculent Alfred Molina. La caméra de Julie Taymor traduit la part enfantine et baroque de Frida à travers des séquences oniriques où l’amour et la mort se mêlent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 septembre 2014
    Frida Kahlo, l'artiste peintre rebelle mexicaine a enfin droit à sa biographie au cinéma. Réalisé sous la houlette de Julie Taymor, il faut croire que celle-ci n'a pas grand chose à proposer si ce n'est la réalisation d'un énième biopic plat et chéri de conventions, à ranger derrière une cohorte d'autres spécimens du genre. Souvent maladroite, la cinéaste paraît se mélanger les pinceaux à tel point qu'on en arrive à se demander si la réalisatrice ne s'est pas tout bonnement trompé de sujet. Tout au long du film, le spectateur a effet l'impression que le centre du propos n'est pas vraiment Frida mais plutôt son mari, Diego Rivera et ses innombrables maîtresses ; le sexe n'étant visiblement la seule porte d'entrée pour attirer un quelconque public. Pour le reste, tout est esquivé : une rencontre furtive avec Breton, une autre avec Picasso, mais rien sur sa vision du communisme ou l'esthétique de ses oeuvres. Comment réduire un parcours si riche et varié à un simple marivaudage de bas-étage ; ne vous posez plus cette question, Julie Taymor l'a fait pour vous. Et elle aura beau rajouter des effets de style pour faire paraître son film "moderne", le résultat restera le même : un biopic long et désincarné.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 9 septembre 2014
    Exceptionnel, Frida kahlo est pour moi un personnage super attachant, bluffant charismatique et de caractère , intelligent. Le film est très beau, on s'ennuie pas.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 août 2014
    Mouais.... pas bien passionnant ce film sur la vie de cette peintre. Salma Hayek a beau être bien inspirée, l'intérêt pour l'histoire de cette petite mexicaine ne décolle jamais vraiment. La faute a une mise en scène un peu fade et des personnages secondaires pas vraiment intéressants. Dommage parce que je me suis tout de suite attaché à ce bout de femme intelligente, courageuse et au caractère bien prononcé! Je dis Dommage parce que je suis sûr que d'autres metteurs en scène auraient pu rendre un plus bel hommage à cette icône mexicaine.