Frida
    Votre avis sur Frida ?

dagrey1
    dagrey1

Publiée le 12 janvier 2016
    Frida réalisé en 2003 raconte la vie de l'artiste mexicaine Frida Kahlo. Le casting du film est brillant: Salma Hayek, Ashley Judd, Alfredo Molina, Antonio Banderas...L'histoire est bien menée, l'accent étant mis sur la volonté de l'artiste à poursuivre son oeuvre coute que coute en dépit des accidents de la vie qui l'ont frappé durement et de ses amours tumultueuses avec un autre peintre, Diego Rivera, son mentor, qui était "un homme à femmes". L'essentiel de la vie cette artiste dont on qualifiait la peinture de surréaliste et qui la considérait comme réaliste figure dans la film, de sa liaison avec Trotsky à ses liaisons bisexuelles. Salma Hayek signe là sa meilleure prestation.
    Philipe BO
    Philipe BO

Publiée le 5 décembre 2015
    Le film est très bien, parce que cette histoire est d'une artist celebre que elle a fait beaucoup de peinture abstrait, qui d'une cette manière reflète sa vie. Sa vie est était triste, parce que son mari la trompait. Encore, il n'y a pas de perfection à ce film. Le dialogue et le scénario sont bien préparé, mais je pense que c'est un film générale. J'aime beaucoup le film, cependant il y a quelque chose pour améliorer. Bisous et regarder.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 25 février 2015
    Bon biopic qui nous fait découvrir deux grands artistes mexicains. Les passages politiques sont un peu plus pénibles à suivre mais autrement on prend plaisir à suivre les déboires de cette pauvre Frida qui n'a pas été épargné par la vie !!! A voir pour les amateurs d'Art !!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 janvier 2015
    Long-métrage vraiment captivant avec une Salma Hayek au sommet de sa forme, "Frida" jouit d'un ensemble bien maîtrisé. En effet, les acteurs sont tout d'abord excellents, la réalisation est très réussie avec une mise en scène respectant la vie de l'artiste et un scénario écrit de manière minutieuse. De fait, le film est entraînant au fil du temps avec des scènes prenantes et touchantes.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 4 décembre 2014
    Pour son deuxième long-métrage, la metteuse en scène et réalisatrice américaine Julie Taymor rend hommage à la peintre mexicaine Frida Kahlo à travers un biopic classique qui se contente de survoler les grands moments de sa vie. S'inspirant librement du livre de Hayden Herrera, le film raconte la vie tumultueuse de Frida, son accident, son amour pour la peinture, son oeuvre et surtout sa relation puis son mariage tourmenté avec le grand Diego Rivera. Figure emblématique mexicaine s'étant illustrée dans le mouvement du surréalisme, elle a marquée le XX° siècle par ses peintures atypiques mais aussi par son engagement politique en faveur du communisme. Pourtant doté d'un énorme potentiel, "Frida" se contente de ressasser tout ce que l'on sait déjà sur la peintre, et c'est là le principal "défaut" de la pellicule. Ce biopic n'élude aucune des grandes lignes de sa vie et survole les points importants tels que son accident de bus, son engagement politique et sa liaison avec Trotsky pour se concentrer sur son histoire d'amour avec Diego Rivera. Une fois la première demi heure passée, le film se consacre exclusivement à la romance, dommage. Aux commandes, la réalisatrice Julie Taymor se contente de réaliser un biopic académique à la mise en scène plutôt bonne. L'ambiance y est assez bien retranscrite avec une musique sympathique, le contexte historique est bien ancrée, les tableaux de Frida trouvent bien leur place, mais tout paraît superflu. Cependant, le casting est tout bonnement excellent. Dans le rôle principal, Salma Hayek est incroyable et parvient à retranscrire à la perfection son personnage atypique, elle lui ressemble comme deux gouttes d'eau. A ses côtés, Alfred Molina est également excellent dans le rôle de Diego. Quelques grandes stars viennent compléter le casting comme en témoigne la présence d'Antonio Banderas et d'Edward Norton, évincer au profit du couple. Ainsi, "Frida" est un biopic classique mais efficace qui doit son succès à l'interprétation fabuleuse d'une Salma Hayek complètement habitée par son personnage.
    Jeuneag
    Jeuneag

Publiée le 3 novembre 2014
    Sous les couleurs saturées du Mexique une artiste libre et libérée nous livre sa volonté de fer pour survivre ainsi que sa volonté de faire vivre son œuvre aux côtés d’une passion tourmentée. Malgré sa petite taille Salma Hayek se taille un rôle sur mesure pour froncer les sourcils au truculent Alfred Molina. La caméra de Julie Taymor traduit la part enfantine et baroque de Frida à travers des séquences oniriques où l’amour et la mort se mêlent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 septembre 2014
    Frida Kahlo, l'artiste peintre rebelle mexicaine a enfin droit à sa biographie au cinéma. Réalisé sous la houlette de Julie Taymor, il faut croire que celle-ci n'a pas grand chose à proposer si ce n'est la réalisation d'un énième biopic plat et chéri de conventions, à ranger derrière une cohorte d'autres spécimens du genre. Souvent maladroite, la cinéaste paraît se mélanger les pinceaux à tel point qu'on en arrive à se demander si la réalisatrice ne s'est pas tout bonnement trompé de sujet. Tout au long du film, le spectateur a effet l'impression que le centre du propos n'est pas vraiment Frida mais plutôt son mari, Diego Rivera et ses innombrables maîtresses ; le sexe n'étant visiblement la seule porte d'entrée pour attirer un quelconque public. Pour le reste, tout est esquivé : une rencontre furtive avec Breton, une autre avec Picasso, mais rien sur sa vision du communisme ou l'esthétique de ses oeuvres. Comment réduire un parcours si riche et varié à un simple marivaudage de bas-étage ; ne vous posez plus cette question, Julie Taymor l'a fait pour vous. Et elle aura beau rajouter des effets de style pour faire paraître son film "moderne", le résultat restera le même : un biopic long et désincarné.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 9 septembre 2014
    Exceptionnel, Frida kahlo est pour moi un personnage super attachant, bluffant charismatique et de caractère , intelligent. Le film est très beau, on s'ennuie pas.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 août 2014
    Mouais.... pas bien passionnant ce film sur la vie de cette peintre. Salma Hayek a beau être bien inspirée, l'intérêt pour l'histoire de cette petite mexicaine ne décolle jamais vraiment. La faute a une mise en scène un peu fade et des personnages secondaires pas vraiment intéressants. Dommage parce que je me suis tout de suite attaché à ce bout de femme intelligente, courageuse et au caractère bien prononcé! Je dis Dommage parce que je suis sûr que d'autres metteurs en scène auraient pu rendre un plus bel hommage à cette icône mexicaine.
    -Wetdog-
    -Wetdog-

Publiée le 27 juillet 2014
    Quand le cinéma US débarque pour réaliser un biopic, on ne peut que se méfier sur le ton qui va être utilisé pour conter une vie.
    Ceci n'apportera pas grand chose à l'amateur, au mieux il fera découvrir un peu du talent de cette peintre.
    Au moins, il n'y a pas de poursuite à cheval, de scènes de sexe torride ou d'explosions. Quoiqu'il y a une scène d'accident.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 mars 2014
    Film tout simplement beau, profond, puissant, passionnant pour ce destin de femme que je ne connaissais pas. Que dire de Salma Hayek qui reussit a faire oublier la magnifique et sublimissime Salma Hayek. Elle est Frida d'un bout a l'autre du film et prouve son talent d'artiste au dela de son incroyable physique.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 22 mars 2014
    Une fresque rythmée et vivante d une artiste dont la vie et l art étaient très intimement liés.
    Publiée le 16 mars 2014
    Un biopic rondement mené, sans "trop" tomber dans les travers du genre. L'interprétation de Salma Hayek est vraiment crédible et les dialogues sont excellents. Un très bon moment !

Publiée le 12 mars 2014
    Frida Kahlo,artiste peintre mexicaine célèbre du XXeme siècle,a eu une vie tellement romancée qu'elle devait avoir une seconde vie au cinéma. Et après de longues negociations(Jennifer Lopez et Madonna),c'est Salma Hayek qui obtient "le rôle de sa vie". Ce biopic n'élude aucune des grandes lignes de sa vie:son accident de bus qui lui laissa le dos en compote,son soutien à son mari engagé politiquement à travers ses œuvres,sa bisexualité,son aventure avec un Trotski au crépuscule de sa vie,ses peintures surréalistes et équivoques... Rien n'est oublié,rien n'est suggéré. Seulement,le film manque clairement de fougue et de nuances. La rébellion de Frida semble se heurter à un mur,alors qu'elle était bien réelle. Le style visuel de Julie Taymor est également dérangeant,avec des pastilles animées totalement superficielles et superflues. Il n'y a donc pas lieu de se passionner pour cette histoire mal racontée,et ce malgré l'investissement bénéfique de Salma Hayek.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 mars 2014
    Tout en prenant certaines libertés avec la chronologie et la véracité des faits, tout en accréditant de faux détails de son arbre généalogique (son père, allemand, était luthérien, et non juif, comme le veut une rumeur inexacte ici reprise), ce biopic, par l'Américaine Julie Taymor, offre une assez bonne introduction au personnage tourmenté que fut Frida Kahlo. Plus à sa vie cependant qu'à son oeuvre, son histoire d'amour avec Diego Rivera, son aîné de 21 ans, qu'elle épousa à deux reprises (le 2e mariage ayant lieu 2 ans après le divorce), se taillant chez les (4 !) scénaristes la part du lion. Les accessoires étant d'ailleurs d'autres liaisons, saphisme compris, ou des épisodes "politiques" (les 2 peintres sont communistes), pas toujours bien venus (passage sur Trotsky en exil au Mexique). On regrettera la narration linéaire et anecdotique, et les trop rares séquences montrant l'artiste, plus que la femme. L'idéal aurait été en fait de présenter en parallèle les 2, en permanence, car sa principale source d'inspiration (elle est autodidacte - ce que ne montre pas le film) est sa vie de souffrance(s), transcrite avec crudité dans ses tableaux (dont presque la moitié sont des auto-portraits). On regrettera aussi les trop rares trouvailles de mise en scène et graphiques (s'appuyant opportunément sur la mythologie et la sociologie mexicaines). Quid de Salma Hayek ? On sait que le film n'a vu le jour que grâce à l'actrice (en partie mexicaine comme Frida Kahlo), très impliquée dans le projet, y compris financièrement. Elle est plutôt bluffante au physique, mais en général trop lisse côté interprétation (à quelques exceptions près, comme le passage sur sa fausse-couche aux E-U)..... Le reste du casting est un poil trop sage aussi.