Frida
    Votre avis sur Frida ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 avril 2021
    Frida est un film d histoire et passionnel qui met en avant avec de la musique de très belles peintures et de très belles images. Néanmoins tout ça tourne au ralenti jusqu’à nous endormir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 7 mars 2021
    Le problème inné de regarder un film basé sur une histoire vraie est qu'il n'y aura pas de consensus sur la fidélité des personnalités et des faits en particulier des personnalités. La sexualité dans Frida a suscité trop de discussions ce qui n'est pas surprenant vu l'attention que le réalisateur lui a accordé. Regardez d'abord Diego Rivera, qui est physiologiquement incapable de fidélité. Le film va dans une large mesure démontrer ce point. Parmi les tendances homosexuelles occasionnelles de Frida Kahlo les références répétées frôlent l'agacement. Dès le début lorsqu'elle s'habille en garçon pour le portrait de famille nous voyons d'autres indices dans la scène de danse exquise avec Tina Modotti (Ashley Judd) puis un traitement plus explicite à New York lorsque Gracia affirme que Firda est encore meilleure que son mari pour finir en beauté à Paris. La politique est censée constituer une part importante de la vie de Frida. Le traitement de cet aspect dans le film cependant frise l'exploitation dans l'aspect de la sexualité une interpolation qui est souvent si abrupte et qui laisse le film un peu désordonné. La politique en tant que partie importante de la vie de Frida n'est pas apparue clairement. Parfois c'est plutôt une réflexion après coup. J'ai pensé que nous pourrions en apprendre davantage sur le Mexique dans les années 1920-30 et l'art de Frida, l'art de Rivera ou d'autres sur les motivations de Frida. Mais ce film malheureusement tourne essentiellement et surtout autour du sang et du sexe...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 août 2020
    Malgré une seconde partie légèrement inférieure à la première, il faut reconnaître à la réalisatrice cette belle qualité de ne rien filmer de superflu ou d'inutile afin de nous familiariser immédiatement avec la personnalité et les ambitions de cette artiste dont le portrait se révèle plus intime et humain que professionnel, même si les choix de mise en scène permettent de plaisantes incursions dans son travail pictural. Porté par un rythme dynamique et des acteurs impeccables au sein desquels se distingue un très charismatique Alfred Molina, ce cri féministe constitue un bel hymne à la vie, qui ne peut que rendre fière d'être une femme!
    Patrick chl
    Patrick chl

Publiée le 2 janvier 2020
    Je suis déçu par ce film que mes amis m'avaient pourtant conseillé. En effet, je trouve que toutes ces scènes de nues qui sont présentes du début à la fin du film gâche vraiment tout l'intérêt du film qui aurait bien pu s'en passer. Je trouve en plus que le film est très long à ce mettre en place (il est très long tout court) et ne débouche finalement sur pas grand chose : en effet, je l'ai vu il y a deux semaines et je m'en rappelle plus de la fin. Je met quand même une étoile pour ce film car il aura eu le mérite de bien choisir l'actrice principale ( celle qui joue frida) . Dommage qu'elle ai un gros monosourcil qui gâche son visage. Je ne recommande pas
    Pauline M.
    Pauline M.

Publiée le 26 juin 2019
    Un très bon film , où l'on ressent bien ses émotions. J'aurais aimé mieux comprendre pourquoi se retrouve t-elle en corcet la 2ème fois, mais peut-être y avait-il rien à dire si ce n'est le passage de la vie. Ce film la met en lumière sa vie
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 novembre 2018
    Un chouille académique. N'en demeure pas moins que Salma Hayek est ultra convaincante. Des petites trouvailles techniques inventives qui égaillent le récit. Et une distribution 4 étoiles qui amuse à chaque apparition. Plaisant.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 13 janvier 2018
    Un biopic correct consacré à Frida Kahlo, une peintre mexicaine, avec de bons acteurs (en plus des ressemblances avec les véritables personnes qu'ils incarnent). On peut cependant déplorer plusieurs passages inintéressants et trop académiques (sans compter les nombreuses scènes de sexe). Parfois, le film est beaucoup plus centrés sur Diego Rivera ce qui peut se comprendre compte tenu que ce dernier fut un autre artiste mexicain célèbre et surtout le mari volage de Maria Kahlo). Un film inégal qui manque de consistance, presque tout est abordé de manière superficielle comme par exemple son engagement communiste et cela manque un peu d'intensité.
    Pour celles et ceux qui aiment les films consacrés à des artistes, il y en a d'autres plus réussis comme par exemple Séraphine (film français avec Yolande Moreau) ou encore La vie passionnée de Vincent Van Gogh.. (film américain avec Kirk Douglas).
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 31 décembre 2017
    mouais plutot bof je vous de bonne note histoire et bof car bien pas non plus super intéressant au bout dun moment on en a vite marre . Mais le cameo de antonio Banderas et top . et un tres beau casting . pour ce film qui est le dernier que jai vu en 2017
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 29 décembre 2017
    "Ecoute je te parle à toi et à l'oreille", disait Pierre Reverdy. Et que nous dit-il celui qui ne fut jamais un "faiseur de vers" ? "Il faut que [le poète] peine pour l'Art, qu'il en souffre pour bien le connaître à fond, comme l'exige pour être bien connue toute chose dans la vie". (1er août 1950). De la même façon, Musset avant lui affirmait : "L’homme est un apprenti, la douleur est son maître, Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert.” Ce film biographique sur Frida Kahlo dit à peu près tout sur la question et aide à résoudre le grand mystère de la concomitance entre la création et la souffrance. Frida affirmait avec orgueil : "Sentir dans ma propre douleur la douleur de tous ceux qui souffrent et puiser mon courage dans la nécessité de vivre pour me battre pour eux". Rien à voir avec l'art pour l'art, ni peut-être avec le surréalisme bretonnant auquel on voulait à tout prix la lier. Au sortir de ce film se pose inéluctablement la question de la fonction de l'art. A quoi nous sert-il, à quoi servent les artistes si tant est qu'ils doivent servir à quelque chose ou à quelqu'un ? Cette fois c'est Mallarmé qui répond : "L'Art a pour devoir social de donner issue aux angoisses de son époque". Franchement, c'est aussi le rôle du cinéma quand, comme ici, il nous fait toucher du doigt les grandes énigmes de la beauté et du mal physique. Personnellement, je sors de cette belle page du septième art comme "le cerf blessé" (1946) qui a pu trouver refuge chez des amies, quand il revient "requinqué, joyeux, soulagé", le cœur enserré dans ceux de Julie Taymor et de Salma Hayek. Merci !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 juin 2017
    Pour les curieux qui comme moi ne savaient que peu de choses sur la vie de Frida Kahlo. Belle réalisation et superbe performance de Salma Hayek, exceptionnelle dans ce rôle !
    betty63
    betty63

Publiée le 21 avril 2017
    Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film. La vie de Frida Kahlo est tellement extraordinaire qu'elle méritait bien d'être mise sur pellicule et Salma Hayek est stupéfiante de ressemblance et se fond dans ce rôle avec majesté. Bravo, bravo, bravo !
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 28 mars 2017
    C'est en avril 2016, alors encore en 3ème, que le petit Ashi découvrit sous ses yeux ébahis cet étrange spectacle qu'est Frida, en cours d'espagnol, l'épreuve histoire des arts approchant. Un film pourtant réel, traitant de la vie d'une célèbre peintre mexicaine qu'on a tous retrouvé dans au moins un devoir à l'école... A l'époque, j'avais directement compris que ce biopic ne serait pas digne de ceux made-in Hollywood, mais un biopic au style très intime de Julie Taymor, uniquement célèbre pour avoir mise en scène la comédie musicale du "Roi lion"... Un style qui aurait d'ailleurs pu s'élargir dans d'autres sujets, vue la qualité de ce film. Ce dernier retrace donc les moments importants de la vie de l'artiste-peintre Frida Kahlo, dont la carrière a été beaucoup reliée à un célèbre accident de bus lui ayant valu un handicap à vie d'une de ses jambes. Elle vit ainsi de la peinture aux côtés de Diego Rivera, l'un des peintres fondateurs du Muralisme, au Mexique, la grande majorité de sa vie, et tiendra entre autre une relation avec Trotsky. D'abord, le film est une vision plutôt sombre de la vie de Frida, entre autre dû à la présence de passages assez "barrés", souvent en lien avec la Mort par exemple spoiler: le petit passage animé se déroulant après l'accident du début du film, dans lequel tous les personnages sont représentés par des squelettes
    . Le film nous montre spoiler: ainsi aussi que l'artiste a mal digéré l'accident, et qu'elle y a failli froller la mort
    . Elle cohabitera presque avec elle, puisque ses oeuvres, pour la plupart des portraits et des autoportraits, y seront beaucoup liées. Elle donne aussi l'impression de donner la vie à ses peintures, comme le montre la personnification qui leur est associée par diverses animation et effets de transitions présents dans le film. Ensuite, à travers une narration nerveuse ponctuée de touches d'humour (et de sexe ^^) ne gâchant en aucun cas une vision pessimiste et sombre, la réalisatrice livre un portrait passionné et complet de l'artiste voire de la peinture en général, en y présentant des personnages réels, Frida elle-même, Rivera, Nelson Rockefeller, Trotski... et ainsi rendre le film plus réaliste malgré son côté par moment WTF. Que dire de la distribution si ce n'est qu'elle réunie une jolie palette d'étoiles espagnoles (et quelques unes américaines), telles Salma Hayek retrouvant le charismatique Antonio Banderas quelques années après le premier volet de "Desperado" y interprétant un petit rôle, celui de Siqueiros l'un des autres fondateurs du muralisme avec Rivera ici inteprété par Alfred Molina (avant de vouloir conquérir le monde sous le titre Docteur Octopus de "Spider-Man 2", Otto Octavius s'est d'abord essayé dans la peinture!), mais aussi Geoffrey Rush pour Trotski, Edward Norton et Ashley Judd un peu plus mis de côté pour laisser place à l'ambiance espagnole de cette production américaine. La scène finale résumé à elle seule l'unique émotion ressentie durant le film, un véritable sentiment d'optimisme malgré la froideur de la scène, par la citation de Kahlo elle même: spoiler: "J'espère que l'issue est joyeuse ; et j'espère ne jamais revenir",
    qui laisse au spectateur le sentiment que, malgré la dure vie qu'elle a vécu, Frida ne l'a pas gâchée et qu'il ne fait en aucun cas gâcher ses talents: telle est la morale de ce magnifique biopic humain, coloré et flippant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 mars 2017
    (...) Généralement, un biopic se contente d'être un listing de la page Wikipédia de l'artiste, plaçant des faits authentiques mis platement en images, avec des acteurs grimés pour ressembler à leurs modèles. Et puis il y a les bons biopics, ceux qui proposent une image différente de l'artiste ou du personnage dépeint. Les acteurs sont grimés également, on retrouve certains faits authentiques mais le but est souvent différent. Plutôt que de flatter les ayants-droits, le but est de questionner la nature profonde du "héros", de confronter notre regard au sien, de nous faire découvrir des pans de son travail ou de sa vie mais le but n'est pas toujours d'être véridique à 100%. Le cinéma n'a pas vocation à être documentaire, son essence même est de raconter une histoire et de l'illustrer avec les outils propres au cinéma : le découpage, le langage visuel, le mensonge inhérent à son format. Et "Frida" est, de ce point de vue là, un modèle. (...) Le film n'aurait pu être qu'un défilé de sosies des personnages réels rencontrés par le couple Rivera-Kahlo tout au long de leur vie mais il n'en est rien. Bien sûr, certains passages s'attardent sur ces rencontres mais elles servent la dramaturgie de l'histoire. On croisera ainsi Rockfeller Jr (incarné par Norton) mais aussi Trotski (joué par Geoffrey Rush) sans oublier quelques guests comme Antonio Banderas ou encore Ashley Judd, pour une scène de danse notamment qui restera longtemps dans ma mémoire pour sa sensualité étonnante. Le film évite de nombreux pièges du genre et nous porte de bout en bout, brossant le portrait passionnant de cette artiste. Et pour moi, c'est ce qui en fait un bon biopic. Le film n'est pas là pour nous vendre des disques ou bien pour réhabiliter une figure, il nous fait découvrir le travail d'une artiste à travers le prisme de sa vie, des événements tragiques qui l'ont jalonnée. Vie et mort sont souvent mêlées dans ses peintures, et j'ai vraiment eu envie de découvrir un peu plus son travail, qui m'a parfois rappelé, dans son côté surréaliste, celui de Salvador Dali. Certaines de ses toiles ont un pouvoir d'évocation et de fascination absolument stupéfiant. (...) Un excellent biopic donc, passionnant de bout en bout et très éclairant sur le parcours d'une grande artiste du siècle passé. La critique complète ici
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 janvier 2017
    Ce film est joué avec beaucoup d'intensité par l'actrice principale qui incarne un personnage avec beaucoup de force de caractère. Les décors sont beaux. Certains effets surréalistes sont originaux; Le film est très fort car le personnage de Frida traverse une vie difficile.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 octobre 2016
    Certainement le plus beau rôle de composition de Salma Hayek dans cette biographie magnifique sur la vie de Frida Kahlo. Même si le style reste assez académique, un film rehaussé par quelques idées originales de mise en scène notamment dans la perception qu'a l'artiste mexicaine du monde qui l'entoure. Un portrait complet, honnête malgré quelques libertés prises avec la véracité historique qui montre la peintre aussi bien dans ses œuvres, son engagement politique et intellectuel et aussi dans son histoire d'amour avec Diego Rivera impeccablement interprété par Alfred Molina, Geoffrey Rush en Leon Trotsky étant tout aussi juste. Une très belle œuvre.