Frida
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frida ?

L'ayant vu en DVD en cette fin d'été, ce film redonne du "punch" pour "affronter" la rentrée!! La sobriété de la musique de Goldenthal permet de ne pas rentrer dans le cliché hispanique, mais accompagne les personnages d'une manière attachante et chaleureuse. La bisexualité pleinement assumée à une époque où le sujet est d'autant plus tabou, montre bien que l'Artiste ne refoule pas ses désirs mais accueille ses sentiments, que ce soit joie, tristesse, ou nostalgie, et les dompte (pour le plus grand plaisir de la peinture). Malgré quelques effets spéciaux un peu lourds, Taymor nous présente une oeuvre et une grande femme définies par Franchise et Liberté. Et même si "la sortie est [triste], j'y reviens [encore]"!!!
    Jacks-total-lack-of-surprise
    Jacks-total-lack-of-surprise

Magnifique. Frida est un petit joyau qui contraste avec la médiocrité cinématographique ambiante. Un film d'auteur personnel, joué avec passion. Il met en scène des personnages vivants et crédibles. Quant au message, chacun y verra ce qu'il veut (et oui, c'est un film qui fait réfléchir !). On est loin des habituelles "philosophies" creuses proposées par le cinéma de masse.
    Voilà le genre de film qui sublime un genre : la biographie . Bien que prenant pour sujet la vie de Frida Kahlo, sa relation tumultueuse avec son mari, et son handicap (thèmes principaux); Julie Taymor en fait une magnifique parabole sur la vie et l'art , le poids du corps sur l'esprit et en gros tout ce qui fait l'Homme. Traitant la guérison de la maladie de Frida comme l'éveil de la chrysalide vers le papillon qui se défait de son cocon (de son plâtre, ici) elle élève son film du simple exercice de style inhérant à la biographie vers un spectacle novateur dans son traitement du mélange vie réelle et art. Tout cela desservi par une interprétation comme on le voit rarement chez Salma Hayek (enfin utilisée a sa juste valeur), une réalisation virtuose et une photo des plus jolie : un must.
    Un très bon film. Les dialogues et le jeu des acteurs tiennent tout le long du film qui ne souffre pas vraiment de défaut. A souligner, une bande originale excellente pour qui aime les musiques du monde.
    J'ai loué ce film en DVD hier: époustouflée! ce film est vraiment excellent, je ne connaissais pas en détails l'histoire de Frida Khalo. Le film la retrace parfaitement, que ce soit ses combats politiques,dans la vie, ses inspirations artistiques, le tout en réussissant à rétablir les atmosphères chaudes du mexique...vraiment bien...des acteurs (salma hayek et alfred molina)de génie! c'est un film formidable!
    J'ai été assez déçu par ce film. Si la réalisation est intéressante, il n'en est pas de même du traitement de la vie de Frida. Je pensais que Frida était une peintre révolutionnaire. Or, d'une part, on ne voit que très peu sa peinture et ensuite le film ne montre presque rien sur l'intensité de l'engagement et de l'activité révolutionnaire de la peintre.
    La majorité du film est axée sur ses relations avec son mari.
    Jamais film n'a paru si beau ! Jamais Hayek n'a paru si passionnée ! Frida, tableau d'une femme blessé autant physiquement que psychologiquement, aves un pinceau aux couleurs du Mexique et une sensibilité indescriptible...