Frida
    Votre avis sur Frida ?

Rien à dire, un vrai film du jeu, du dialogue, des couleurs, de la musique, une histoire émouvante... Et pourtant peu de salles à Paris et surtout peu de spectateurs... Quel gachis, quel manque de
    sensibilité et d'ouverture ! Pour tous ceux qui aiment avoir l'impression d'aller vraiment au cinéma.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Cette biographie n'évite pas toujours l'hagiographie mais Salma hayek surprend agréablement.
    Le petit corps malade de Frida permet au cinéaste de développer les thèmes de la maladie et de la blessure avec émotion. L'infidélité masculine est elle aussi bien traitée, et d'un oeil relativement neuf... Ce qui n'enlève rien au joli portrait de femme qu'est Frida.
    Jacks-total-lack-of-surprise
    Jacks-total-lack-of-surprise

Magnifique. Frida est un petit joyau qui contraste avec la médiocrité cinématographique ambiante. Un film d'auteur personnel, joué avec passion. Il met en scène des personnages vivants et crédibles. Quant au message, chacun y verra ce qu'il veut (et oui, c'est un film qui fait réfléchir !). On est loin des habituelles "philosophies" creuses proposées par le cinéma de masse.
    Un très bon film. Les dialogues et le jeu des acteurs tiennent tout le long du film qui ne souffre pas vraiment de défaut. A souligner, une bande originale excellente pour qui aime les musiques du monde.
    ubikane
    ubikane

Film à la fois émouvant, fort et d'actualité comme l'était Frida Kahlo.
    Cette peintre mexicaine a réussi non seulement à traverser les frontières mais aussi à faire passer un message avec ses peintures.
    Elle était fière de ce qu'elle était et revendiquait sa bisexualité, ce qui n'est pas encore si évident à notre époque !
    Film à voir absolument !
    Cinématographiquement, Salma Hayek n'avait pas montré grand-chose jusqu'ici, si ce ne sont ses formes généreuses... Alors, peut-être pour nous prouver qu'elle est une bonne comédienne, elle s'est investie comme jamais dans un rôle. Résultat? J'en suis tombé à la renverse! Divin! Un film superbe, une histoire magnifique, des décors, des couleurs, une musique et des costumes empreints d'une douce chaleur. Une besoin immédiat de découvrir l'oeuvre de cette femme extraordinaire, une envie soudaine et folle de découvrir son pays, les endroits où elle a vécu. le besoin d'en savoir plus sur la vie d'une artiste peu connue en Europe... Et puis et surtout, un rôle tenu à la perfection par la belle actrice mexicaine. Un jeu poignant, une émotion incroyable qui s'en dégage, un talent gigantesque qui nous éclate en pleine figure. Du grand art, une superbe histoire de femme, un film à voir (ou à revoir) sans plus attendre...
    Le Scénario d'une vie. Et Quelle vie !!! Le film est prenant, Salma Hayek interprete avec grand talent cette artiste Mexicaine, extravagante et sensuelle. En même temps loufoque, enfin... C'est ce que l'on peux croire.

Un film interessant et jusqu'au bout.
    Mais ... Il manque tout de même un petit plus, je mets donc 3 étoiles. Pour dire, que ce film se regarde une seule fois.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    Projet personnel de Salma Hayek depuis plusieurs années, la transposition au cinéma de la vie de Frida Kahlo a finalement vu le jour pour notre plus grand bonheur ! Très honnêtement, ce film ne m'attirait pas tant que ça. Je l'ai regardé en DVD avec une personne qui l'avait adoré en salle et j'ai à mon tour été subjugué.
    La réalisatrice Julie Taymor, avec son second long-métrage simplement, signe une oeuvre stylée à la limite du bouleversant. Il faut dire que le sujet donnait matière à faire quelque chose de vraiment bon. En effet, la biographie de Frida Kahlo est tout sauf ordinaire, et s'il est vrai que le scénario ne s'attarde pas constamment sur les déboires corporels de l'artiste, toute sa force de caractère transparaît au travers du film. A noter un judicieux casting masculin avec Alfred Molina en mari chef de parti communiste local et Geoffrey Rush en Trotsky. Deux stars viennent compléter le tableau le temps d'une ou deux scènes chacun : Antonio Banderas et Edward Norton. Petit détail amusant pour ceux qui optent pour la VO : on croise une Joséphine Baker chantant en français certes, mais dans un français absolument incompréhensible :-) !
    Alors non seulement "Frida" est réussi d'un point de vue cinématographique (visuellement somptueux, excellente interprétation et bande-son très chaleureuse - le DVD propose une piste VO 5.1 particulièrement bien exploitée lorsqu'il le faut), mais surtout il nous fait découvrir une femme au tempérament d'exception que personnellement je ne suis pas prêt d'oublier.
    Salma Hayek, dans le rôle de sa vie, peut être fière d'avoir défendu son projet. Voilà l'un des meilleurs films sortis en France en 2003.
    J'ai été assez déçu par ce film. Si la réalisation est intéressante, il n'en est pas de même du traitement de la vie de Frida. Je pensais que Frida était une peintre révolutionnaire. Or, d'une part, on ne voit que très peu sa peinture et ensuite le film ne montre presque rien sur l'intensité de l'engagement et de l'activité révolutionnaire de la peintre.
    La majorité du film est axée sur ses relations avec son mari.
    Sensible, cruel et passionné comme l'oeuvre de Frida Khalo, ce film retrace avec l'art subtil du pinceau, la vie mouvementée de cette personnalité hors du commun. Salma Hayek, exceptionnelle, joue avec une fougue à la fois dure et tendre en donnant à ce caractère brûlant et à ce corps fragile, une présence, une existence hors de la toile.
    Frida réussit la prouesse de mélanger délicatement toute l'énergie de la vie aux couleurs flambloyantes de l'amour. Le résultat est vibrant, l'empreinte indélébile et le succès certain.
    Frida retrace la vie d'une artiste national(iste) mexicaine, peintre et engagée. Nous n'échapperons pas aux lourds rappels, qui prennent à leurs corps défendants la forme de tableaux cinématographiques superbement réalisés au graphisme certain. Donc je cherche la petite bête.... mais le reste est looonnng, évident et parfois même éhonté -Trotsky n'est pas crédible et passe pour un Robert Hue en exil ; les Américains sont des cons capitalistes mal baisés ; Frida irradie tous les hommes (et seulement qu'eux) qu'elle touche... L'ensemble est donc inégal et frustrant. Frida méritait mieux car elle ne devait pas lasser, elle.
    Voilà le genre de film qui sublime un genre : la biographie . Bien que prenant pour sujet la vie de Frida Kahlo, sa relation tumultueuse avec son mari, et son handicap (thèmes principaux); Julie Taymor en fait une magnifique parabole sur la vie et l'art , le poids du corps sur l'esprit et en gros tout ce qui fait l'Homme. Traitant la guérison de la maladie de Frida comme l'éveil de la chrysalide vers le papillon qui se défait de son cocon (de son plâtre, ici) elle élève son film du simple exercice de style inhérant à la biographie vers un spectacle novateur dans son traitement du mélange vie réelle et art. Tout cela desservi par une interprétation comme on le voit rarement chez Salma Hayek (enfin utilisée a sa juste valeur), une réalisation virtuose et une photo des plus jolie : un must.
    On ne s'ennuie pas, c'est vrai, mais de là à crier au chef-d'oeuvre...
    C'est du bon cinéma américain à la limite de la caricature : tout le monde parle anglais avec un gros accent bien ridicule (méxicain, russe, français suivant les cas), les révolutionnaires sont fêtards et sympathiques, l'histoire d'une femme trompée et instable devient une belle histoire d'amour, il n'y a pas de souffrance, on sait toujours faire face, tout est facile, tout est beau.
    On frise quand même le grotesque quand Trotsky culbute Frida mais c'est surement fait exprès : il faut bien tourner en dérision l'idéologie communiste.
    Enfin, allez-y quand même, ça se laisse regarder, et je suis sûr que ce film a toutes ses chances de faire une belle moisson d'Oscars.
    Allez voir ce film, il est superbe. Salma est sublime, bouleversante.
    Bon, le rapport à l'art n'est pas très bien rendu (même si on est quand même très loin du navet qu'est modigliani) mais ce n'était peut-être pas le but de la réalisatrice.
    En tout cas, , on passe un très bon moment,
    un casting juste qui m'a réconcilié avec Salma Hayek, de belles couleurs et une bonne impression à la fin du film
    bref,le film m'a fait découvrir l'histoire de Fridà Khalo, un peu de son oeuvre (pas assez à mon gôut) simplement, sans tomber dans le sentimentalisme et la caricature, et c'est bien ça l'essentiel.
    à voir!