Frida
    2821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frida ?

Publiée le 27 juillet 2014
    Quand le cinéma US débarque pour réaliser un biopic, on ne peut que se méfier sur le ton qui va être utilisé pour conter une vie.
    Ceci n'apportera pas grand chose à l'amateur, au mieux il fera découvrir un peu du talent de cette peintre.
    Au moins, il n'y a pas de poursuite à cheval, de scènes de sexe torride ou d'explosions. Quoiqu'il y a une scène d'accident.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 mars 2014
    Film tout simplement beau, profond, puissant, passionnant pour ce destin de femme que je ne connaissais pas. Que dire de Salma Hayek qui reussit a faire oublier la magnifique et sublimissime Salma Hayek. Elle est Frida d'un bout a l'autre du film et prouve son talent d'artiste au dela de son incroyable physique.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 22 mars 2014
    Une fresque rythmée et vivante d une artiste dont la vie et l art étaient très intimement liés.
    Publiée le 16 mars 2014
    Un biopic rondement mené, sans "trop" tomber dans les travers du genre. L'interprétation de Salma Hayek est vraiment crédible et les dialogues sont excellents. Un très bon moment !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 mars 2014
    Frida Kahlo,artiste peintre mexicaine célèbre du XXeme siècle,a eu une vie tellement romancée qu'elle devait avoir une seconde vie au cinéma. Et après de longues negociations(Jennifer Lopez et Madonna),c'est Salma Hayek qui obtient "le rôle de sa vie". Ce biopic n'élude aucune des grandes lignes de sa vie:son accident de bus qui lui laissa le dos en compote,son soutien à son mari engagé politiquement à travers ses œuvres,sa bisexualité,son aventure avec un Trotski au crépuscule de sa vie,ses peintures surréalistes et équivoques... Rien n'est oublié,rien n'est suggéré. Seulement,le film manque clairement de fougue et de nuances. La rébellion de Frida semble se heurter à un mur,alors qu'elle était bien réelle. Le style visuel de Julie Taymor est également dérangeant,avec des pastilles animées totalement superficielles et superflues. Il n'y a donc pas lieu de se passionner pour cette histoire mal racontée,et ce malgré l'investissement bénéfique de Salma Hayek.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 mars 2014
    Tout en prenant certaines libertés avec la chronologie et la véracité des faits, tout en accréditant de faux détails de son arbre généalogique (son père, allemand, était luthérien, et non juif, comme le veut une rumeur inexacte ici reprise), ce biopic, par l'Américaine Julie Taymor, offre une assez bonne introduction au personnage tourmenté que fut Frida Kahlo. Plus à sa vie cependant qu'à son oeuvre, son histoire d'amour avec Diego Rivera, son aîné de 21 ans, qu'elle épousa à deux reprises (le 2e mariage ayant lieu 2 ans après le divorce), se taillant chez les (4 !) scénaristes la part du lion. Les accessoires étant d'ailleurs d'autres liaisons, saphisme compris, ou des épisodes "politiques" (les 2 peintres sont communistes), pas toujours bien venus (passage sur Trotsky en exil au Mexique). On regrettera la narration linéaire et anecdotique, et les trop rares séquences montrant l'artiste, plus que la femme. L'idéal aurait été en fait de présenter en parallèle les 2, en permanence, car sa principale source d'inspiration (elle est autodidacte - ce que ne montre pas le film) est sa vie de souffrance(s), transcrite avec crudité dans ses tableaux (dont presque la moitié sont des auto-portraits). On regrettera aussi les trop rares trouvailles de mise en scène et graphiques (s'appuyant opportunément sur la mythologie et la sociologie mexicaines). Quid de Salma Hayek ? On sait que le film n'a vu le jour que grâce à l'actrice (en partie mexicaine comme Frida Kahlo), très impliquée dans le projet, y compris financièrement. Elle est plutôt bluffante au physique, mais en général trop lisse côté interprétation (à quelques exceptions près, comme le passage sur sa fausse-couche aux E-U)..... Le reste du casting est un poil trop sage aussi.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mars 2014
    Un très bon film, très bien interprété par Salma Hayek. Je ne connaissais pas du tout Frida Kahlo, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. Et j'ai été agréablement surpris, notamment avec cette idée de mise en scène où l'on voit parfois les toiles de Frida qui se mettent à bouger. Les acteurs sont tous très bons.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 10 mars 2014
    Biopic plaisant sur Frida Kahlo, femme artiste engagée. La réalisatrice Julie Taymor prend le parti de filmer avant tout la femme, personnage atypique et passionné, épouse admiratrice et bafouée. De sa jeunesse fougueuse et accidentellement meurtrie, à sa rencontre avec Diego Rivera, son mentor et son compagnon, avec qui elle partagera une complicité riche en succès comme en effets néfastes, Frida Kahlo monopolise la caméra. L'interprétation mimétique et flamboyante de Salma Hayek doit beaucoup au succès critique de ce film tant ce personnage truculent et poignant lui colle (si bien) à la peau. Les scènes qu'elle partage avec Alfred Molina, impressionnant de charisme, dégagent de multiples sentiments et donnent la part belle à un beau duo d'acteurs. On peut regretter que Julie Taymor mette en retrait l'artiste peintre, son oeuvre et la femme engagée politiquement: mettre tant en valeur Frida en fait oublier que c'était Frida Kahlo. Même si la réalisation tente quelques "fondus" entre prises réelles et tableaux de l'artiste, même s'il est souligné le communisme (l'épisode Trotsky peu crédible), la peinture de cet auto-portrait (figure tant prisée par l'artiste) semble incomplet. L'oeuvre est belle mais Frida Kahlo méritait un chef d'oeuvre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2014
    La plupart des biopics m'emmerde, mais Frida est singulier et original. Cette femme est admirable et talentueuse. Salma Hayek c'est la première fois que je la vois comme une actrice et pas seulement comme une bombe. Il faut dire que les poils aux aisselles et la pilosité de ses sourcils casse le mythe, mais sa ne l'enlaidit pas au contraire elle reste belle malgré ces défauts. Alfred Molina a aussi sa part de réussite, il forme un duo magnifique avec Hayek, un couple fascinant, oui fascinant est le bon mot.
    Publiée le 28 janvier 2014
    j'ai vu ce film parce que j'avais une serie de ses peintures j'adhere grave à son univers torturés , Salma hayek est pour moi la plus belle femme du monde sexy pulpeuse et ans son film elle prouve qu'elle est talentueuse , c'est un bon biopic , la réalisation est trés carré pas d’esbroufe et Molina est vraiment le plus du film et même il vole la vedette au personnage principal
    Publiée le 24 janvier 2014
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 janvier 2014
    Ce biopic est loin d'être habituel et ennuyeux. Il est bien réalisé et la vie de l'artiste semble bien transposée. Le film se concentre plus sur sa vie personnelle que sa vie politique ou publique, ce qui permet de faire ressortir ses sentiments transposés dans ses tableaux. Le rapprochement entre ses toiles et le film est très réussi et s'intègre parfaitement dans la dynamique du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    Malgré une mise en scène très académique, un biopic passionnant de la peintre mexicaine grâce en autre à la prestation très convaincante de Salma Hayek.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Un coup de coeur. Des jours après, je pense encore à ce film. Les acteurs, la musique, le martyr de Frida Kahlo. Je dis oui oui oui.
    Gregory M
    Gregory M

Publiée le 15 août 2013
    excellent.... quel realisation....meme si la vie de cette frida khalo suffit pour en faire en scenario genial le talent de la realisatrice en fait en chef d oeuvre....bravo