Novembre
    4,1
    11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 5 octobre 2022
    Un thriller sans âme, qui tient plus du documentaire désincarné malgré un excellent casting, la faute à une réalisation clinique et brouillon à la fois.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/10/novembre-de-cedric-jimenez-sans-ame.html
    norman06
    norman06

Publiée le 22 octobre 2022
    À la fois sobre et efficace, le film est un document passionnant sur les attentats du 13 novembre, qui rappelle la démarche d'un Paul Greengrass. Cédric Jimenez ne réitère pas les défaut de son "Bac Nord" et tire le meilleur d'excellents interprètes.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 novembre 2022
    Cédric JIMENEZ signe une réalisation correcte avec une mise en scène rythmée et beaucoup de tension. Il retranscrit efficacement la complexité de l’enquête ayant suivi l’horreur des attaques terroristes du 13 novembre 2015. Il y a un vrai soin apporté au réalisme avec un casting globalement bon, où chacun parvient à se glisser dans ces rôles exigeants. Toutefois, la volonté de mettre des têtes connues comme DUJARDIN ou KIBERLAIN peut empêcher de croire pleinement à l’enquête.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 octobre 2022
    Un film qui va à l'essentiel mais restant immersif, sombre et bien rythmé avec une grosse mise en scène, une bande son réussie et un excellent casting. Une bonne réussite.
    Cinécdote
    Cinécdote

Publiée le 16 octobre 2022
    Le problème que j'ai eu en allant voir "Novembre" est que je m'attendais à de l'action à la "Bac Nord", et un scénario bien ficelé. Le scénar on l'as, mais "Novembre" est un film d'enquête où l'on suit la police. Tout tourne autour de Salah Abdeslam et de sa traque mais on ne le vois jamais dans le film (Tout comme les attentats).
    On ne peut rien reprocher à l'histoire qui est très bien construite, en revanche, ça sent le manque de budget....

Le budget est ,à l'heure où j'écris, n'est pas annoncé mais devrait plafonner les 5-10M d'€, et même si c'est honnorable, le film se passe beaucoup en bureau et en cité (avec une escale au maroc), bien que ça peut-être un choix de Jimenez, ça aurait été sympa d'avoir des images des attentats en clair voir au moins des archives. Et justement est là ma plus grande décéption, le manque de scènes d'attentats et l'absence de la capture de Salah Abdeslam.

Cette fin nous fait ressentir que le film as raconté qu'une moitié de l'histoire et c'est dû à un manque de budget puisque les sempiternels textes de fin sont présent EN MASSE (c'est star wars le bordel) et durant un instant de lecture trop court.

Bref, déception pour ma part bien que le film reste intéressant, très bien raconté et fait passer le temps.Mais Il manque toujours le plus important de l'histoire, la chute de Salah Abdeslam, laissant un trou dans le récit.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 10 octobre 2022
    Difficile de dire qu'il ne s'agit pas d'un bon film, bien réalisé, assez intéressant de voir les rouages des services de sécurité, prenant et aussi plutôt triste, à voir :)
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 octobre 2022
    Sobrement appelé « Novembre », le nouveau film de Cédric Jimenez est, quoi qu’en dise, un évènement. 7 ans après les attentats, le procès achevé, le cinéma français commencent à se pencher sur ce funeste 13 novembre, et c’est une démarque tout à fait recevable, à condition bien-sur de le faire proprement, sans voyeurisme et sans complaisance. Plutôt que de reconstituer les attentats longuement, ce qui aurait été insupportable à regarder, Cédric Jimenez choisi l’angle de la traque, et il met ainsi en valeur le travail d’enquête de l’unité anti-terroriste. Jimenez, un habitué des films noirs menés tambours battants, biberonnés à l’efficacité du cinéma américain, nous offre donc « Novembre ». Ce film, qui dure 1h50 environ, est une plongée la tête la première dans l’action et en apnée ! Le film, qui commence par une courte scène à Athènes début 2015, ne va pas nous lâcher une seule seconde. Il choisit de ne pas filmer les lieux des attentats, de n’en rien montrer ni par les images, ni par le son. Encore une fois on lui en est gré car je crois que ça aurait été irregardable en plus d’être malvenu. Les attentats sont montrés depuis les bureaux de l’antiterrorisme, transformé en fourmilière en quelques heures : les informations arrivent, les morts s’accumulent, les visages accusent mal le coup. Ensuite, Jimenez filme 5 jours d’arrestations, d’interrogatoires, d’assauts, de coups de téléphones, d’écoutes téléphoniques, mais aussi d’erreurs, de fausses pistes, de problème de collaboration entre services qui se marchent dessus. C’est trépidant, on ne comprend pas tout, ça parle en même temps, les hommes ciblés finissent par son confondre en un bloc informe, mais on ne décroche pas. En réalité, il ne nous en donne pas l’occasion. C’est filmé caméra à l’épaule (mais c’est regardable, ce qui n’est pas toujours le cas), l’impression d’urgence est de tous les instants, c’est assez épuisant pour le spectateur au final. Appuyé d’une musique efficace et assez bien utilisée, en dosant le suspens sans en abuser (car on sait tous comment cela va finir), il réussit son coup. Il choisit de ne pas faire incarner les terroristes par des comédiens mais d’utiliser leurs vraies photos, leurs vrais noms. On ne les verra que sous forme d’images floues de vidéo surveillance (les vraies ?) ou sous forme de simples silhouettes. L’utilisation d’images d’archives relève de la même intention : ne s’éloigner des évènements que sur des détails, bien ancrer son film dans la réalité, dans l’Histoire. Il serait dommage de résumer le casting aux performances tout à fait convaincantes de Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain ou Anaïs Demoustier, tant le casting est pléthorique et parfaitement à son affaire. Alors je vais quand même faire une petite mention spéciale à Lyna Khoudri, parfaite dans le rôle difficile de Samia, celle qui (très) courageusement apporta la bonne piste à la Police pour loger le cerveau des attentats, empêchant probablement un autre bain de sang. Parce qu’il n’est question que de cela, au final : pourquoi les attentats de 2015 n’ont pas pu être empêchés, ce sera l’objet d’un autre film. Ici, il faut juste arrêter le massacre. Du coup, tout le monde se met au service de la traque de deux hommes (on sait qu’il y en a un troisième retourné en Belgique, son tour viendra). Et quand je dis tout le monde, c’est tout le monde. Les enquêtes en cours sont arrêtés, les indics mis à contribution, les vérifications sont faites 24h/24. Alors forcément, les cernent se creusent, les nerfs craquent, les erreurs sont commises, elles auraient pu être tragiques, on sait aujourd’hui qu’elles ne l’ont pas été. L’assaut de St Denis est très impressionnant, une fusillade comme je n’en avais jamais vu, même dans les polars américains, un vrai déluge de feu filmé en temps réel, interminable et tragique, le point d’orgue d’un film qui laisse le spectateur un peu sonné sur son siège. « Novembre » est un film efficace et fort instructif, un hommage au travail de l’ombre de l’anti terrorisme français, loin des polémistes des plateaux TV. C’est aussi un hommage au courage insensé des gens ordinaires, comme la vraie Samia, qui avait tout à perdre à aider la police, et qui d’ailleurs, a plus ou moins tout perdu.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 6 octobre 2022
    Après "Bac Nord", on était dans l'attente d'un autre événement majeur.
    Malheureusement -- peut-être par respect des faits véridiques -- le scénario devient vite obscur on s'y perd et même, parfois, on s'ennuie.
    Malgré tout, on ne regrette pas d'avoir vu "Novembre "
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 20 octobre 2022
    Excellent film, d’un réalisateur confirmé, Cédric Jimenez (« Bac Nord » en 2021) qui affine sa technique (camera portée et gros plan qui donnent vitesse et accentuent les mouvements) dans le but donner cette impression d’urgence à tout le film qui rappelle les journées qui ont suivi les terribles attentats du 13 novembre jusqu’à la fusillade meurtrière d’Aubervilliers. Le film se place volontairement dans le brouillard des attentats : Qui? Où? Comment ? Il se place au niveau des exécutants (la police) sans faire sentir le poids de ce qui a du être lourd au moment des faits : le pouvoir à tous les échelons. L’action est donc épurée et se vit comme une course contre la montre, haletante, ce qui fait tout l’intérêt du scénario . Le film n’explique pas et ne raisonne pas. Il restitue en fait ce que la plupart des Français ont ressenti au moment: là violence des attentats, l’urgence d’action et l’émotion et la stupeur laissées par l’horreur vécue. Du bon travail. Efficace.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 août 2022
    Cédric Jimenez utilise cette fois les terribles attentats du 13 novembre pour faire son beurre. Il raconte sous le prisme des policiers qui enquêtent les 5 jours qui suivent la nuit du 13. Doté d’un casting prestigieux, le réalisateur ne raconte rien de plus que ce que l’on connaît déjà. Aucune émotion. La direction d’acteur est calamiteuse. Seul point positif du film : les scènes d’action sont plutôt bien réalisées mais à quoi bon ?
    islander29
    islander29

Publiée le 10 octobre 2022
    Un film au coeur de la PJ, de l'antiterrorisme, pendant les cinq jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015...Presque huit ans que certains n' ont surement pas oublié.....Un casting d'enfer ( Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, anais Demoustiers) car ce furent des jours au bout de l'enfer...Le film est CHAUD, un rythme soutenu, à la Jason Bourne, un film français sauce américaine en quelque sorte....On apprend que le métier de flic est dangereux et éreintant......Beaucoup de dialogues contructifs, peu "d'hyperboles", c'est du cinéma pas tout à fait d'action, il faut des méninges pour comprendre le vocabulaire, pour suivre l'évènementiel...Le film nous rappelle que ce fut un drame pour Paris, pour la France et que les cicatrices sont nombreuses (la preuve le nombre de spectateurs dans la salle du Celtic)....à noter la participation en second rôle de Lyna Khoudri qui crève l'écran.....Bref un film qui déménage et émeut aussi à certains moments par la gravité du visage de Desmoustiers, dans un rôle beaucoup moins sentimental que son registre mais où elle excelle aussi.....Je conseille, surtout pour ceux qui ont "vécu" ce drame national....
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 11 octobre 2022
    A la fois nerveux, dense, mais aussi surfait et surjoué (Surtout par Dujardin) le dernier film de Jimenez revient sur les attentats du 13 Novembre (Sujet délicat s'il en est mais de...circonstance et de bon aloi) . Même si le sujet reprend un évènement dramatique récent le traitement est lui assez passéiste dans son approche et reprend tous les codes des polars habituels : Photos trainant partout, l'application stricte de la procédure....Etc.... En revanche la mise en place des acteurs de cette tragédie (Uniquement du côté de la BRB ) est assez bien amenée (un téléphone qui sonne, puis deux, puis trois Etc...chaque flic interrompant ses activités perso (Jogging, soirée entre ami) pour convergé vers le siège de la BRB)....le reste est un peu facile et guère convainquant.....Un bon film du dimanche soir sur TF1...autour d'un bon feu....sans plus....Hélas....a aucun moment je me suis senti emporté...ni même concerné ....Dommage
    S Pbc
    S Pbc

Publiée le 10 janvier 2023
    Pour ma part je n' ai pas du tous aimer ce film mauvais jeux de Dujardin , ce film est plutôt un casse tête qui ressemble au film la guerre des polices avec Claude brasseur film des années 80
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 17 octobre 2022
    Mais quelle claque. Après Bac Nord, Cédric Jimenez nous propose un nouveau film d’une puissance extrême. Effectivement, il est impossible de décrocher de la première seconde à la fin du film au vu de l’intensité, et de l’action permanente. Cinq jours de traque qui paraissent être une éternité pour ceux qui travaillent sur cette dure affaire, nous, spectateurs sommes plongés directement dans le combat infernal de ces cinq jours de bataille, de recherches, de doutes… je ne trouve aucun défaut au film. L’image, les acteurs, la mise en scène. Tout est exceptionnel. J’attends avec impatience que le réalisateur nous surprenne encore avec un prochain film.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 3 octobre 2022
    Si vous souhaitez retrouver l'ambiance anxiogène des tueries du Bataclan et autres, l'immersion dans les services du renseignement français vous satisfera peut-être...
    Pour ma part, j'ai quitté la salle précipitamment, après 40 minutes de diffusion, tant replonger dans cette atmosphère "chaîne d'information continue" m'a rendu insupportable la réapparition de ces tueurs et leur publicité ainsi malheureusement renouvelée.
    Plus envie de voir ça, et pourtant j'adore les deux acteurs principaux... : c'est vous dire !