Novembre
    4,1
    11637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 octobre 2022
    Après "Bac Nord", qui avait divisé la critique, Cédric Jimenez s’attaque aux attentats du 13 novembre 2015. Sacrée gageure ! Que pouvait-il en dire qu’on n’en sache déjà, après en avoir vécu heure par heure à l’époque le déroulement, après avoir suivi le procès du V13, après avoir lu les chroniques si intelligentes d’Emmanuel Carrère dans L’Obs ? Comment créer du suspense sur une histoire dont on connaît par avance chacun des rebondissements et le dénouement ? Cédric Jimenez choisit de laisser de côté les attentats proprement dits et de se focaliser sur la traque par les services de police, tétanisés par la crainte d’une seconde vague, des terroristes qui ont survécu aux attaques.

Il a convoqué tout le ban et l’arrière-ban du cinéma français – au point de faire regretter que Jean Dujardin monopolise à lui seul l’affiche qu’il aurait pu/dû partager avec ses collègues. Jean Dujardin d’ailleurs, aussi excellent soit-il, a désormais un problème avec les rôles dits « sérieux » tant on l’a vu dans des parodies décocher des répliques désopilantes avec son sourire irrésistible. En gilet pare-balles, le flingue à la ceinture, il est sur tous les fronts à la SDAT à Levallois, sur le terrain, sautant dans un Falcon pour aller interroger le père d’un suspect au Maroc, au point de se demander s’il est doté du don d’ubiquité.
    Sandrine Kiberlain joue le rôle de sa supérieure, la directrice centrale de la police judiciaire (une fonction qui à l’époque était exercée par une femme, Mireille Balestrazzi). On la suit trop peu et on aurait aimé la voir ferrailler avec ses homologues de la place Beauvau ou de l’Elysée pour savoir comment la crise avait été gérée au sommet de l’Etat.
    C’est que le sujet du film se situe sur le terrain et non dans les antichambres, dans la traque policière et dans elle seulement. Elle est assurée par des policiers anonymes qu’interprètent Anaïs Demoustier, Jérémie Rénier, Sofian Khammès, Stéphane Bak… On ne saura rien d’eux, de leur passé, de leurs familles. On les suivra simplement dans la quête haletante qui les obnubile cinq jours de rang.

Il y a trois façons de critiquer "Novembre".

La première (la thèse) est de lui reprocher de ne pas faire de politique, de traiter le V13 sur le mode du pur cinéma d’action, d’en négliger les causes et les conséquences, sans éviter certaines caricatures, comme l’opposition manichéenne entre les méchants terroristes et les bons flics.

La deuxième (l’antithèse) est au contraire de faire de la politique sans en avoir l’air, de flirter avec les thèses de l’extrême-droite, comme on en avait déjà fait le procès à "Bac Nord", en renvoyant l’image d’une France menacée par le terrorisme et par l’islamisme, un danger contre lequel seul l’engagement sacrificiel de nos forces de police pourrait nous protéger.

La troisième (la synthèse) est de prendre "Novembre" pour ce qu’il est : un film incroyablement efficace racontant une traque policière, avec ses fausses pistes (ce trafiquant de shit pris pour un terroriste, cet infiltré malencontreusement placé en garde à vue…) et ses brutales accélérations. Cédric Jimenez sait y faire pour raconter une histoire passablement embrouillée mais d’une parfaite lisibilité. Ses personnages sont exempts du manichéisme qu’on pourrait leur reprocher : quand Anaïs Demoustier se lance dans une audacieuse course poursuite en scooter dans les rues de Paris, elle se fait vite recadrer par Jean Dujardin qui lui reproche une procédure hors des clous. Idem pour Jean Dujardin lui-même qui perd sa maîtrise face à un fondamentaliste narquois.

"Novembre" nous prend aux tripes et nous cloue à notre fauteuil de la première à la dernière minute. On regrette presque qu’il ne prenne pas plus son temps et ne dure pas une demi-heure de plus. C’est, de mon point de vue, l’un des meilleurs films de l’année.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 17 juin 2022
    Comme son précédent film, Cédric Jimenez nous offre un nouveau chef-d'œuvre, avec sa super patte. J’ai vu ce film en avant-première et c’est concrètement une expérience dans tous les sens du terme.

La mise en scène est incroyablement dynamique, mais elle est tout aussi lisible. Surtout qu’il a une ribambelle de bruitages, d’effets spéciaux et de musique qui nous montrent une tension permanente ; chacun de ses éléments est suffisamment dosé. La réalisation est vraiment claire, je parle notamment des éléments qui permettent de comprendre le lieu, le jour dans lequel le récit se déroule.

Ensuite, le scénario est hyper bien écrit, tout a une importance à un moment donné. Le récit est plus que prenant, surtout que chaque personnage intégré sert à l’histoire. Sans oublier que le casting est aux petits oignons et le film ne se repose pas uniquement sur cela. Par la réalisation, on se rend compte de la pression que reçoive les protagonistes, d’ailleurs je trouve que c’est une idée de génie de nous laisser exclusivement le point de vue de la brigade anti-terrorisme.

Sans grande surprise, il faut foncer pour aller voir ce film qui nous plonge dans l’événement de 13 novembre d’un réalisme inquiétant.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film hommage honnêtement, qui respect les victimes (130 morts et 413 blessés), un réalisateur et des acteurs (professionnels) qui ont fait leur preuve et sont aguerris aux sujets difficiles. Une mise en scène très froide (donc filmé comme un documentaire journalistique) au sein de la cellule anti-terroriste, en effervescence pendant 5 jours de doute. Une intuition et un miracle pour continuer une traque dans l'impasse, puis pour assister à un assaut final impitoyable (mise en scène parfaite), sans pitié et ultra efficace engagés par des professionnels (l’opération policière du RAID et de la BRI) le 18 novembre 2015 à Saint-Denis et l’éradication des derniers membres du commando djihadiste. Une vraie immersion qui colle au plus près sur ce qui c'est réellement passé. Si vous n'êtes pas allergique à l'uniforme et contre les monstres de Deach difficile de voir un défaut à ce film délicat qui essaye de nous expliquer un drame historique français. Pour se distraire où critiquer avec votre popcorn mieux vos s'abstenir je pense.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 17 juin 2022
    Après "Bac Nord" Cédric Jimenez nous sort un nouveau film puissant qui plus ai sur une histoire vrai, celle des attentats du 13 Novembre 2015 et des 5 jours qui ont suivi ce drame.Pas facile dans un premier temps de pas partir dans le mélodrame ou nous balancer des termes techniques qui sortent des différents organismes de la sécurité national et on plonge dedans rapidement. On sent très bien le tension qui est à bloque dès le début avec la traque des terroristes en fuite plus le fait de devoir démêler les fausses infos des vrai car le temps est un atout précieux et plus le temps passe et plus les fuyards ont des changent de s'en sortir.
    On apprend des choses avec la façon dont l'opération s'est mise en route avec les ratés et donc jusqu'à la finalité et la tentative d'arrestation des fugitifs. Même si Dujardin est plus mis en avant ( et joue très bien sans en rajouter) on se rend compte que même les seconds rôles sont d'une importante capitale pour le déroulé de l'opération et donc tout le monde est au diapason. Film fort qui met en avant ces hommes et ces femmes qui , chaque jour, tentent de nous protéger des fous furieux.
    NOTE : 8/10
    éric b.
    éric b.

Publiée le 7 octobre 2022
    Cédric Jimenez nous gratifie après les sublissimes "Bac Nord" et "la French", d'une autre fiction chronologique nerveuse, musclée, haletante et intense, sur les cinq jours en apnée qui suivirent l'effroyable et sanglant drame des "vrais" attentats du 13 novembre 2015.

Il n'existe aucun "temps mort" dans ce film d'action au suspense asphyxiant, dont le spectateur connaissant la chute accompagne avec un colossal intérêt, l'enquête planétaire tentaculaire des réseaux terroristes islamistes.

L'assaut final à Saint-Denis est apocalyptique au niveau sonore et visuel.

Sans évidemment trahir un quelconque secret des dossiers liés au terrorisme, le réalisateur put bénéficier de l'aide de protagonistes de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) pour parfaitement documenter cette reconstitution.
    Ainsi, nous sommes immergés sur grand écran au milieu de l'extrême tension des équipes impliquées dans la traque de ces djihadistes salafistes.

L'interprétation de Jean Dujardin en commissaire principal de la SDAT apparaît sobre, crédible et excellente.
    Les second rôles, Kimberlain, Demoustier, Rénier, Kahn, le sont tout autant.

L'interprétation de la franco-algérienne, Lyna Khoudri, dans le rôle de l'informatrice "clef" littéralement désabusée par la maltraitance et la suspicion de la SDAT, crève l'écran.

Bien que tous les noms des personnages soient changés, exceptés pour les terroristes islamistes, et suite à la requête de la véritable informatrice "clef" qui vit à ce jour cachée par l'état français sous une fausse identité, Cédric Jimenez fut contraint juridiquement de préciser dans le générique de fin, que la véritable source qui permit de localiser l'ex-délinquant notoire belgo-marocain de Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles, Abdelhamid Abaaoud, n'a jamais porté de foulard sur le tête.

À noter la présence du comédien humoriste d'origine zaïroise, Stéphane Bak, comme policier d'interventions de la SDAT.

Cette pelloche restera un agréable et passionnant moment de cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2022
    La première idée forte du film est de ne pas montrer à l'image les attentats qui restent donc hors-champ et ce même si sur ce point on ne rejoindra pas les raisons du réalisateur. On rappelle alors qu'il y a d'autres options comme le tout récent "Adieu Paris" (2022) qui peut être considéré comme le contre-pied sur ce même sujet, les deux films offrant une complémentarité exemplaire sur les conséquences post-attentats. Le plus fort dans ce film reste sans doute cet équilibre à la fois judicieux et très subtil qui est mis en avant dans ce film entre le travail des policiers et leurs émotions après un tel drame qui reste si proche et si brûlant. Le scénario est malin et authentique, où on voit aussi les erreurs, les fausses pistes, les choix draconiens à faire ce qui permet une réelle tension tout le long du film et un semblant de suspens alors même qu'on connaît les tenants et aboutissants. On peut chipoter sur des passages à l'étranger peut intéressants ou peu nécessaires, voir quelques passages où on sent trop la récitation par coeur, et aussi cet encart final où on nous rappelle qu'il soit dommage que le personnage de Samia porte un voile alors qu'elle est en vérité contre. Un grand film, efficace et prenant.
    Site : Selenie
    donmateo83
    donmateo83

Publiée le 18 juin 2022
    Dans la lignée de la French et de BAC Nord, un nouveau chef d'œuvre signé Cédric Jimenez. Quelle claque ! Et notamment une scène d'une intensité incroyable qui nous maintient en apnée pendant 3 minutes. Très bonne distribution également avec un Jean Dujardin très juste. Bravo !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 20 juin 2022
    Une plongée dans les cinq jours d'enquête et de traque qui ont suivi les attentats parisiens du 13 novembre 2015.

Une reconstitution (fictionnelle, comme précisé au début du film) plutôt immersive et bien menée (dont un assaut final assez marquant), dans la veine d'un Paul Greengrass dans sa mise en scène et d'un «Zero Dark Thirty» dans sa narration.

Un thriller policier dans lequel l'enquête prime avant les personnages. En résulte un film dans lequel la plupart des personnages n'ont pas vraiment le temps d'exister, ne servant qu'une seule et unique cause. Le film s'en tient aux faits, et rien qu'aux faits.

Un déroulé plutôt classique et pas si surprenant que ça si on avait déjà suivi l'enquête à l'époque du drame, mais abordant des aspects intéressants comme le manque d'écoute entre les différents services de renseignements et le rôle de Samia (une Lyna Khoudri très convaincante) dans le basculement de cette traque.

Bref, un film d'1h40 efficace et carré, mais qui aurait gagné à être un peu plus humain et un moins programmatique dans le traitement de son récit.

Une œuvre dans laquelle nous sommes immergés le temps de la projection, mais qui s'évanouit un peu en partie dans les jours qui suivent. Peut-être parce que cela nous rappelle une période sombre qui n'est pas si lointaine. 6,5/10.
    Omg151
    Omg151

Publiée le 5 octobre 2022
    Efficace, mais sans personnage et sans âme. Trop factuel
    autant voir un bon docu sur le sujet.
    Casting qui joue un peu dans le vide.
    Seul le personnage de Demoustier est attachant mais pas assez développé.
    Dommage, un tel événement méritait un grand film.
    Revoir Amanda, plus évocateur et plus émouvant.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 9 octobre 2022
    NOVEMBRE (2022): Dans la soirée du 13 novembre 2015, la ville de Paris deviendra la cible d'une série d'attentats. Devant tant de victimes, la France se sentira meurtrie. Avant de nouvelles attaques, les services de sécurité devront agir au plus vite. "Novembre" reconstituera les 5 jours de traque intensifs qui auront suivi tous ces drames. Au plus près des cellules anti-terrorisme, nous vivrons pleinement l'expérience de nos forces de l'ordre. Le réalisateur Cédric Jimenez nous présentera ici son cinéma, un cinéma qui captera l'attention, sérieux, réaliste et angoissant. Des échanges musclés, des scènes d'actions immersives, une bande-son stressante, une mise en scène énergique, un incroyable jeu d'acteurs, une tension au maximum. Comme dans un simulateur on subira, on apprendra, on réfléchira et on remerciera tous ces hommes et ces femmes qui continueront à agir dans le risque pour notre propre sécurité. Un seul mot: Waouh! Du très très bon cinéma français.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 juin 2022
    Après le coup de poing « Bac Nord », Cédric Jimenez aborde cette fois-ci les cinq jours de traque qui ont suivi les tristes attentats du 13 Novembre 2015. On reste vraiment dans le thème basique de l'enquête policière. Si elle s'avère intéressante et peut nous en apprendre plus sur cette traque, du point du vue cinématographique, elle reste extrêmement classique et narrative.
    Pas forcément de tension, trop linéaire, « Novembre » ne m'a pas percuté et marqué autant que je l'espérais.

oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 5 octobre 2022
    Le film est assurément nerveux et efficace. C'est assurément aussi un vrai objet de cinéma, avec un travail de réalisation aboutit. Il pâtit néanmoins de deux choses. Une légère couche de sur-dramatisation et de verbe (tout étant énoncé, et donc parfois maladroitement) et un casting all-star (tout ce qui est en vue a été convoqué. Et les visages connus font malheureusement écran), dont les fonctions évidentes sont de retenir l'intérêt d'un plus grand nombre, mais qui empêchent au film d'atteindre, par la sécheresse, la tension sidérante qu'aurait eu un film d'aspect plus documentaire (le carton initial valide d'ailleurs que ce n'était pas là le projet).
    Du cinéma français propre et digne. Maitrisé. Populaire mais respectueux de son public. C'est déjà beaucoup.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 octobre 2022
    Après son film coup de poing "Bac Nord" de 2021, Cédric Jimenez s'attelle cette fois aux attentats de Novembre 2015 ayant frappé la France en général, et Paris en particulier.
    Entre le 13 et le 18 Novembre, nous allons effectuer une plongée au centre de l'Anti-Terrorisme français devant gérer cette crise.
    Le problème majeur de ce thriller vient du fait qu'il reste trop axé sur les faits de façon narrative et chronologique, mais manque finalement l'essentiel : nous transmettre le côté émotionnel de ces 5 jours de folie.
    En effet, nous avons plus ou moins tous vécu en direct et heure par heure dans les médias cette atrocité de fin 2015, j'attendais autre chose de ce film qu'une sorte de reportage "Envoyé Spécial" au sein des cellules gouvernementales en charge de ces attaques.
    Les acteurs sont bons, mais presque trop nombreux pour vraiment s'attacher à l'un ou à l'autre.
    Bref, un film assez correct et nécessaire pour ne pas oublier, mais ne frappant pas au coeur comme il aurait pu et dû.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 octobre 2022
    Sujet fort mais film bien en dessous. Trop confus , pas très bien filmé , presence d'acteurs connus pas nécessaire. Deception.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 3 octobre 2022
    Avant même le début du film, avec les cartons d’introduction, Cédric Jimenez cherche à éviter une polémique similaire à celle de Bac Nord.

C’est bien, on apprend de ses erreurs. Maintenant il s’agirait d’apprendre aussi de ses réussites.

Parce que là on a un film illisible, qui enchaîne les gros plans caméras à l’épaule. On est où là ? Chez Kechiche ? Non. Donc tu t’achètes un trépied.

Ça bouge tout le temps, c’est pas beau, c’est indigeste, on voit rien. Il y a juste la dernière scène d’action qui est correctement filmée. C’est franchement mal monté, mal éclairé : on voit les projecteurs.

Et puis le film provoque pour rien, pas provoque dans le sens de polémique mais provoque pour qu’on parle de lui.

Heureusement, les comédiens sont excellents. Anaïs Demoustier porte le film, Jean Dujardin est inhabituel, Sandrine Kiberlain est là. Étonnamment, Lyna Lhoudri aussi est excellente.

Et puis une fois le film fini, une question subsiste : Et alors ?

C’est vrai ça, qu’est-ce qu’on en retient ? Qu’est-ce qu’on en tire ? Qu’est-ce qu’on en apprend ?

À part le fonctionnement de la brigade anti-terrorisme, Rien.

Le film n’est pas un mauvais moment en soi, mais il sera vite oublié.

Et le chien j’ai pas du tout apprécié.