Novembre
    4,1
    11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 27 février 2023
    Les fameux attentats de Paris perpétrés en Novembre 2015... voilà qui rappelle de bien mauvais souvenirs, n'est-ce pas ? Il était évident qu'un jour ou l'autre, il y ait un film sur le sujet. Tout comme il coulait de source que ce serait Cédric Jimenez derrière tout ça. Sur un sujet aussi brûlant, aussi explosifs (dont les commanditaires, à mon humble avis, se trouvent parmi les gouvernants de l'époque), il aurait dû avoir un meilleur film que celui-là. On ne va pas se mentir, si ce "Novembre" n'est pas un enfer à regarder, il est quand même bien difficile de réellement s'y intéresser. Justement à cause du fait qu'ici, on choisit de parler de ces attentats d'un point de vue extérieur, c'est-à-dire entièrement centré sur les enquêteurs de la Brigade Anti-terrorisme. Alors que, pour que ce soit vraiment intéressant, il faut aussi que l'on voit les terroristes agir, de la préparation à la mise à execution de leur plan. En ressort donc une enquête froide, distancière et même survolée et qui, par ricochet, apparaîssant peu crédible. En plus de cela, il faut également composer avec un casting qui n'est pas à la hauteur. Les seconds rôles sont au mieux mauvais, au pire inexistants (il faudra m'expliquer quelle est l'utilité de Jérémie Renier), Sandrine Kiberlain est aussi à l'aise que ne le serait Dwayne Johnson avec une ceinture à plumes en train de danser une danse traditionnelle haïtienne, Dujardin n'est pas crédible non plus (mais, pour sa défense, il a franchement un rôle assez naze) et Anaïs Demoustier est complètement hors-jeu. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 novembre 2022
    Intriguant! Après un poignant "Bac Nord" qui fut l'un des plus gros succès dans les salles l'année dernière, le réalisateur français Cédric Jimenez s'attaque à un autre sujet dramatique d'actualité! Le long métrage est vraiment bien fait, avec un réalisme certain, une réalisation ambitieuse et une bande son saisissante. Le jeu de Dujardin ne me surprend plus, et il continue à prouver qu'il maitrise tout type de rôle, qu'il soit drôle et déjanté comme un "Brice de Nice" ou un "OSS 117", ou qu'il soit sérieux et charismatique comme dans un "J'accuse" ou encore "99 Francs". Le rythme est également un point très fort pour ce long métrage qui revient donc sur les attentats du 13 Novembre 2015! Le montage est dynamique. Pendant 1h40, on suit les 5 jours d'enquête et de tension de cet effroyable épisode national. "Novembre" ne montre pas l'intérêt de remettre en scène les attaques elles-mêmes, et ça peut se comprendre vus la sensibilité du sujet et le respect pour les réelles personnes liées à l'événement. Toutes les scènes apportent un élément, il n'y a pas de temps mort. Cela reste captivant même si on sait comment ça se termine. En revanche, et c'est plus subjectif, je suis sorti du cinéma avec une drôle d'impression. Je n'avais pas grand chose à dire sur ce que je venais de voir. En fait, dès le début du visionnage, j'ai été assez perdu. J'ai eu du mal à suivre cette histoire qui me parait tout de même complexe, surtout si on ne connait pas un minimum le milieu professionnel concerné par les personnages (inspirés de véritables personnes) que l'on suit. J'ai été assez envahi par tout un tas de questionnement durant le métrage, ce qui m'a empêché de le savourer pleinement. Je reste conscient qu'il s'agit d'un film réussi, avec une équipe technique et un casting impliqués et prenant la chose de manière responsable et réfléchie. "Novembre" arrive complètement à aider les spectateurs à se rendre compte de la gravité de ce qu'il s'est passé ce soir là et du chaos qui a aussitôt envahi Paris. Bref, je suis frustré de ne pas avoir su profiter de la qualité du film, mais cela n'empêche pas le fait que je le recommande! C'est certainement l'un des films français les plus intéressants de l'année.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 20 octobre 2022
    Il a dû être difficile de réaliser ce film. C'est léché façon Hollywood et Wikipedia réunis (le côté technique et le côté documentaire). Plus l'art de mise en images. Le son et l'écoute des acteurs, qui posent souvent un problème dans le cinéma français aujourd'hui, sont bons. On ne se souvient même pas des musiques d'accompagnement dans le film, ce qui prouve qu'il n'en a pas besoin.
    On est donc entraîné dans cette course poursuite. Le film transmet bien l'énergie et la souffrance de ces gens qui en traquent d'autres, ainsi que, accessoirement, l'incompréhension de certains devant la procédure et la loi (c'est son côté leçon à tirer).
    On est entraîné du simple fait de voir les gens s'exténuer à comprendre et à se tromper. En revanche, on comprend moins vite qu'eux.
    On se demande même ce qu'on comprendrait si l'on ne connaissait pas l'histoire d'avance. C'est un problème... Il faut avoir des souvenirs de l'affaire pour comprendre ce que les personnages comprennent. Que faire alors quand on n'en a aucun souvenir (ce serait le cas pour un spectateur étranger à la France) ? Deuxième problème : finalement, en sortant, on de demande pourquoi être venu (en dehors du bon moment passé). Car, à part l'affaire du 15 novembre en question, il n'y a pas d'autre arc narratif. Aucun personnage n'a de vie personnelle. L'histoire reste froide, trop centrée sur le centre... L'émotion parfois ressentie vient du souvenir qu'on a des choses et non du film. C'est dommage. Peut-être aurait-il fallu plonger davantage dans la vie (celle des traqueurs ou celles des traqués) ? On ne parle pas de la vie des victimes, puisque tel était le choix des auteurs de ne pas en montrer une seule image.
    A.G.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 19 octobre 2022
    Des super flics, des flingues, des terroristes, une heure et demie sous tension. Un parti pris du scénariste et du réalisateur de montrer l urgence de l enquête, parti pris qui se défend. Un numéro de funambule entre docu et fiction à en perdre l équilibre.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 octobre 2022
    De Cédric Jimenez (2022).
    Ce réalisateur nous a déjà habitué aux films policiers et on peut que reconnaitre sa connaissance du sujet notamment la façon dont ls services fonctionnent en collaboration voire en concurrence . Sur ce point le film est à la fois didactique, bien fouillé et très documenté. Sur le film en lui même , il se focalise sur l'enquête ou du moins sur une des nombreuses enquêtes qui a suivi la triste journée du 13 novembre 2015. Le film est haletant et passionnant. Très bien interprété par toutes et tous. Aucun acteur(trice) ne se détache . Il n'y a pas de rôle principal comme dans de nombreux films. Ce qui donne à l'ensemble une cohésion et un esprit collectif. Et même si Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kiberlain sont excellents , il y a tous les autres. Le film ne juge pas, ne dérive pas dans la facilité et les poncifs sur le terrorisme qui auraient pû nuire au propos. Ce qui en fait un bon film , édifiant sur la difficulté à enquêter sur la problématique du terrorisme et aussi voire surtout sur la difficulté malgré le stress et l'horreur à garder en ligne de mire les principes du droit et des libertés individuelles.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 18 janvier 2023
    Novembre donne un souffle différent des films inspirés de faits réels, pas question cette fois-ci de montrer le choc et l’attentat lui-même qui au final ressortirait plus comme une curiosité malvenue. Le film ne se montre pas non plus comme un hommage aux nombreuses victimes de cette tuerie, mais plutôt un symbole du travail accompli par les hommes et femmes sur le terrain. Cela me convient entièrement, car nous évitons de rentrer dans le pathos et la tragédie de sentiments déjà abordés et ressassés. Le but est de comprendre le travail des services publics pour lutter contre la criminalité dont les attentats font entièrement partie. Une mise en scène talentueuse de la part de Cédric Jimenez qui oriente clairement son film sur l’enquête post-attentat sur la durée de 5 jours. Une approche qui ressemble à l’excellent “Bac Nord” du même réalisateur, un bras de fer entre force de l’ordre et terroristes. C’est également un des rôles les plus plaisant dans lequel j’ai apprécié voir Anaïs Demoustier (IInes), éloigné des rôles que nous lui connaissons jusqu'à présent. Fred (Jean Dujardin) et Héloise (Sandrine Kiberlain) qui se donnent la réplique, c’est très poignant aussi. Samia (Lyna Khoudri) est très touchante dans son discours. Donc pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la façon dont s’organise les services de polices pour gérer ce genre de crise, c’est fort intéressant et focalisé à 100% sur cet item. En revanche, la narration est très classique dans sa structure qui fait qu’il ne révolutionne pas non plus le genre, mais cela a le mérite d’être solide et convaincant.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 janvier 2023
    Intense et immersif, on revit ce sentiment de stress et/ou angoisse omniprésent, inquiétant et iréel que nous avons tous vécu en novembre 2015. Malgré les bonnes critiques, j'avais un peu peur car j'ai toujours du mal avec les films qui surfent sur l'actualité encore chaude ou tiède), mais force est de reconnaitre que le film est absolument bien fait et le casting irréprochable qui nous emmène dans ces 5 jours de traque....
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 4 décembre 2022
    Un film coup-de-poing, prenant documenté et très bien joué. Tous les personnages sont crédibles et on les suit du début à la fin même si malheureusement on connaît déjà l’histoire.
    Les scènes d’enquête et d’assaut sont d’un réalisme documentaire et percutant.
    Même s’il s’agit d’un film chorale il est évident qu’Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri donne une dimension humaine et sensible à ce film qui nous le rend plus touchant encore.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 20 octobre 2022
    Sujet très sensible qui a marqué la France... ce film retranscrit vraiment bien la tension qui règne dans la traque des deux terroristes ... Jean Dujardin est vraiment bien ancré dans ce rôle ! Bravo
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 14 novembre 2023
    Jimenez est vraiment un réalisateur à protéger en France. Il aborde des sujets politiques en ne faisant pas attention à la doxa générale, il s'en fout, il fait des films, et il a bien raison. Le rythme reste soutenu pendant tout le film, le suspens est maintenu sans artifices, il a même fait le choix de mettre les personnages de côté pour servir l'histoire. Les acteurs sont tous bons, en particulier Lyna Khoudri qui est incroyable dans son rôle. Dujardin porte le tout avec son charisme habituel, vraiment un très bon film.
    Tricastinette
    Tricastinette

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film s'il faut voir. Cette course haletante, effrénée pour arrêter l'horreur en marche, éviter d'autres massacres . Jean Dujardin superbe et Sandrine Kimberlain toujours excellente.
    domit64
    domit64

Publiée le 26 octobre 2022
    Bonne réalisation qui compense le mauvais jeu des acteurs principaux. Le mélange entre réalité et fiction est un peu dérageant, d'autant qu'on ignore qui sont réellement certains personnages. On ne s'ennuie pas, grâce à un rythme plutôt soutenu.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 octobre 2022
    Ce qui frappe avant tout dans ce nouveau film de Cedric Jimenez, c'est l'intensité, de la même veine que dans "Bac Nord". Le thème dramatique des attentats est plutôt traité sur les quelques jours qui suivent les atrocités - elles sont citées mais pas revues, un soulagement quelque part ! Tout l'accent est focalisé sur le travail de fourmi des enquêteurs, de leur implication avec des doutes, des moyens non illimités, des tensions immenses. Tout ceci est extrêmement bien filmé, et le scénario se déroule si naturellement. Choix des personnages principaux, Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain, se livrent totalement dans leurs rôles à Responsabilité dans la brigade et sont très convaincants ; Anais Demoustier, pour sa part, dans un registre inhabituel, offre une partition humaine et passionnée. Cette absence presque permanente de lumière et de couleur, accentue le suspense, et la précision des dispositifs en mode guerriers. La suite des scènes nous maintient en alerte, certes, mais ne livre aucun message clair.... quelques lignes en guise de générique - qui passent trop vite à l'écran - sur l'ampleur du drame et des sanctions. Sentiment mitigé donc à l'issue de ce film dense, à l'action efficace mais aussi sans proposition au delà du récit.....!!**
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 12 janvier 2023
    C'est excellent mais ça m'a pas transcendé! Tant comme BAC NORD m'avait renversé , NOVEMBRE m'a plut par sa maitrise , sa réalisation sans failles , son coté coup de poing(Pt'1 les 10.000 cartouches tirées par le RAID sur l'appart !!) mais pour moi le compte n'y est pas . Je lui reproche un coté regard froid dans sa façon de décrire comment tout cela a été traité en back office ,sans prendre aucun risque de s'engager dans une quelconque thèse sur les fautes et les failles des uns et des autres dans de cette terrible attaque (un peu trop docu genre Notre Dame brule). Je finirais en disant que Jean Dujardin force un peu trop le trait à mon goût.
    Un film à voir absolument c'est certain , pour mieux comprendre la cicatrice que laissera le 13 NOVEMBRE 2015 !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 avril 2023
    Le cinquième long-métrage de Cédric Jimenez revient sur la traque menée par la police anti-terroriste des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. On retrouve son style bien léché avec le sens du rythme et de la mise en scène. Malheureusement, le scénario très brouillon, dont le caractère confus est certainement volontaire pour mieux retranscrire les tâtonnements de l’enquête, rend le film ordinaire. De même, la multitude de personnages présentés semble être un excès de gourmandise de la part du cinéaste, comme s’il avait voulu s’entourer d’une pléiade d’acteurs reconnus (Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, etc.) sans parvenir à en recueillir le meilleur. Bref, en s’appuyant sur des faits extrêmement marquants, le réalisateur offre finalement une œuvre commune qui ne parvient pas à s’extraire du registre d’un documentaire nerveux.