Novembre
    4,1
    11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 5 octobre 2022

Cédric Jimenez est comme son cinéma, le réalisateur aime quand ça bouge. Quand il a reçu le scénario d’Olivier Demangel, après que celui-ci ait travaillé trois ans sur son texte, il s’est dit : je dois faire ce film.

A peine sorti de "Bac Nord" (2020), le "French Connection" (1971) à la Française, et de sa cohorte d’illégitimes polémiques des commentateurs sempiternels de l’extrême qui disent mais ne font pas, Jimenez a cette fois ci tenu à décrypter la psychologie de l’urgence.

Une des fortes intentions est de rendre un hommage appuyé aux héros anonymes, ces agents du service public, ici de l’anti terrorisme, avec une réponse démocratique, mais qui aurait tout aussi bien pu être l’hôpital, la justice… Le réalisateur a le sens de l’hommage et réussit à matérialiser ce que peut être le dévouement sacrificiel, chevillé au corps.

C’est un film de traque, qui file le trac, malgré notre connaissance de l’issue. C’est un thriller qui frappe fort et qui contourne les petits polémistes snipers de salon, qui attendaient le film et son réalisateur, de tous les côtés d’un échiquier politique aussi bien haineusement racoleurs qu’angélistes déconnectés. En tous les cas, on est tous tellement transportés dans une inoubliable et effroyable douleur, d’une plaie encore tellement vive. Novembre est un témoignage hommage utile, et vient évidemment nous questionner sur la fragilité des destins qui vacillent, et sur les trésors quotidiens que sont notre liberté, notre insouciance.

Au final, "Novembre" est efficace et spectaculaire, tout en étant humble et sobre. Vrai film esthétique de salles, il est plus que jamais temps d’aller au cinéma.
    Philippe ANSELIN
    Philippe ANSELIN

Publiée le 9 janvier 2023
    Bidon sur toute la ligne lent et sans aucun intérêt dujardin est à l'image du film mauvais aucune action film soporifique à éviter car perte de temps
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 9 octobre 2022
    Très très bon film, tout en intelligence et en finesse. Oui oui. Pas de sang, pas de corps, on les a vu, mais une immersion totale dans ce post-13 novembre dont on se souvient si bien... On ressent la tension, les émotions sont encore là et le film nous les fait revivre intensément. La minute de silence m'a fait pleurer, à nouveau.. Très bien réalisé, le film passe comme un éclair... Petit bémol très personnel, pour une fois je n'ai pas trouvé Sandrine Kiberlain convaincante. Ca ne gâche pas la réussite de ce film, allez-y!
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 16 octobre 2022
    C est presque un documentaire. Je pensais que Jean dujardin était sur le terrain avec l équipe du raid et pas le coordinateur. Les personnages sont un peu froids, ils manquent de réaction par rapport à la gravité de l évènement à part Anais Demoustier. Belle distribution.
    Pierre D
    Pierre D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2022
    Quel gâchis ! Un tel événement méritait mieux qu’une enquête de Julie Lescaut ! Rien ne passe, aucune émotion, les acteurs médiocres, la réalisation minuscule. Je suis sortie avant la fin ! Regardez le docu netflix pour ressentir l’ampleur du drame !
    Kasken
    Kasken

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 octobre 2022
    Si Cédric Jimenez avait voulu faire passer la brigade antiterroriste de Paris pour une équipe de bras cassés , il ne s'y serait pas pris autrement.
    Heureusement que l'un des terroristes a eu la brillante idée d'enfiler sa plus belle paire de baskets orange fluo avant de perpétrer son l'attentat. Je ne sais pas comment la police l'aurait chopé sinon.
    Non sérieusement, le film démontre que dans cette triste histoire, il n'y avait pas de quoi faire un film.
    C'est tout là le problème...
    Jean Dujardin, en bon inspecteur des travaux finis, ne sert à rien, il ne fait à aucun moment avancer l'enquête. Kimberlain, ne sert à rien non plus,, hormis se balader en pyjama pieds nus sur les photos des suspects pour faire cool.
    Heureusement que la jeune capitaine est là avec ses deux acolytes pour bosser un minimum.
    Mais surtout heureusement que cette jeune femme a eu le courage de dénoncer sa colloc et son cousin.
    Bref, la police n'arrive à rien, même pas à faire exploser la porte d'un appart miteux du 93. Ils canardent comme des dingues mais ce sont finalement les terroristes qui se font sauter tous seuls comme des grands.
    Les flics envoient dans l'appart un pauvre chien qui n'a rien demandé à personne pour finalement balancer 2 minutes plus tard un petit robot téléguidé histoire de s'assurer que tous le monde est cannés, qu'on peut plier les gaules et prendre ses 5 jours de récup.
    Bref, je suis sorti de là, on me disant "ben dites donc, on est mal barré".
    C'était limite Police Academy.
    Au fond, ils n'y peuvent pas grand chose. Ce n'est pas une traque très cinégénique et c'est tant mieux comme ça.
    Erwan dflc
    Erwan dflc

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2022
    Globalement, le film est très bon et réussi, et malgré le sujet relativement difficile à traiter, on ne tombe pas dans le dramatique cliché ni dans le classique type "américain" où le devoir est accompli par un seul homme. Bien que Dujardin soit le seul personnage représenté sur l'affiche, il est loin d'être le centre du film (il reste cependant essentiel.) et est bien entouré d'un casting français à la hauteur (à l'exception de Sandrine Kiberlain que j'ai trouvé particulièrement mauvaise et peu crédible dans son rôle). On est face à un rythme alterné entre action et dialogues (répétitif par moment) mais qui toutefois par un bon équilibre trouvé entre les plans, les musiques ou encore la qualité des répliques qui nous épargne d'un monologue juridique à mourir d'ennui. Quelques scènes me laissent cependant sceptique quant à leur utilité et à leur importance au déroulement de l'enquête, notamment les scènes à l'étranger qui n'apportent pas grand-chose de plus et qui seraient largement dispensables. On note également quelques dialogues récitatifs relativement monotones qui mériteraient d'être plus vivants pour plonger un peu plus le spectateur dans l'enquête. En-dehors de ça le film révèle les faces "cachées" de ces attentats avec toutes les démarches de l'enquête anti-terroriste qui ont permis en 5 jours seulement d'y mettre fin. Ce film nous offre donc une expérience unique sur un thème jamais abordé encore sur grand écran mélangeant drame et action en gardant un rythme soutenu malgré quelques égarements dans la continuité du scénario qui perd le spectateur par moment.

Note final 4/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 novembre 2023
    Après "Bac nord", Cédric Jimenez s’attaque à un sujet casse-gueule. Il s’en sort avec un thriller tendu centré sur la recherche et l’élimination des terroristes. Cette capacité a saisir des faits pour en faire une œuvre de cinéma puissante n’est pas sans rappeler Paul Greengrass.
    PLR
    PLR

Publiée le 5 octobre 2022
    Avertissement préliminaire à l’écran : il s’agit d’une fiction. Oui mais, quand la fiction met en scène des personnages sous le nom avec lequel ils ont fait la une de l’actualité policière et judiciaire, la frontière entre fiction et reconstitution semble étroite. Comprendre plutôt qu’en déclarant une fiction, il s’agit de ne pas trop avoir à rendre de compte avec des écarts inévitables avec l’exacte réalité des faits, adaptation, concentration et réduction du propos obligent.

Chacun à en mémoire ces faits dramatiques du mois éponyme du titre qui font partie de l’Histoire et la mémoire collective. Chaque spectateur vient donc pour retrouver peu ou prou ça et ceux qui en ont une connaissance plus poussée ne pardonneraient sans doute pas de trop grands écarts qu’a priori il n’y a pas vraiment.

La mise en scène fait se succéder des focus sur plusieurs évènements qui s’enchainent ou qui sont interdépendants entre eux en différents lieux. Le cœur de l’action de ce mois de Novembre sera quant à lui rythmé par la succession des jours après cette terrible soirée. Des jours et des nuits de mobilisation, de traque pour tous les services en charge de la sécurité publique et de la protection.

Ce serait un thriller ordinaire que ça pourrait paraître confus car trop riche, trop complexe. Mais comme chacun a le fil conducteur des évènements en tête, telle est la loi du genre des reconstitutions de tels évènements, le spectateur reste dans le sujet sans se perdre ni s’égarer.

En cette première séance de jour de sortie nationale, pas mal de monde déjà dans la salle avec des applaudissements à la fin. Un message de reconnaissance sans nul doute pour les forces de police et autres services d’infiltration, d’enquête, de surveillance et de contre-espionnage.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 28 octobre 2022
    Avec la même maîtrise que dans Bac Nord, le réalisateur Cédric Jimenez nous emmène au plus près de l’enquête menée tambour battant pour retrouver et neutraliser les terroristes responsables des tueries du Bataclan et des cafés parisiens en cette lugubre soirée de novembre. Sans s’attarder sur les attentats eux-mêmes ni sur leurs conséquences en termes de victimes, le film se concentre sur la difficulté de recueillir dans l’urgence des renseignements fiables, sur le risque d’erreurs, bref sur le travail minutieux d’enquêteurs chevronnés et harcelés par l’urgence et le risque de nouveaux attentats.
    Les héros sont ici des policiers qui sont aussi des hommes et des femmes presqu’ordinaires, électrisés par l’enjeu de leur mission. L’interprétation impeccable des Dujardin, Kiberlain et autre Demoustier n’est pas pour rien dans la réussite de ce film. Le montage nerveux, les dialogues réalistes participent à une atmosphère chargée d’adrénaline jusqu’à l’issue de ce thriller qui, malgré le fait que chacun en connaît déjà la substance, se clôt par un final majestueusement filmé avec de multiples caméras et un ballet de policiers survitaminés.
    Une belle réussite !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 janvier 2023
    Évocation basée sur les tragiques attentats de 2015 mais surtout du traitement des jours qui suivirent vus depuis la cellule anti-terroriste. Le sujet est évidemment fort en émotions, la réalisation nerveuse et resserrée va à l'essentiel. Le résultat est une immersion choc, prenante et extrêmement réaliste, à l'image de l'assaut final.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 19 octobre 2022
    Novembre traite l'aspect enquête qui ont suivi le 13 Novembre 2015.
    Jean Dujardin est sans surprise impeccable dans son rôle d'enquêteur sachant que les autres acteurs n'en démérite pas.
    Cedric Jimenez après Bac Nord nous ressort un grand film à la réalisation parfaite.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 janvier 2023
    Les faits sont très récents, on apprend pas grand chose de nouveau mais la réalisation "à l'américaine" de Jimenez permet de passer un excellent moment. Le sujet très difficile est traité d'une manière très pudique, aucune victime ni attentat n'est montré. Les personnages principaux sont très peu développés, ce n'est clairement pas le sujet principal du film.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 12 avril 2023
    Cedric Jimenez signe un thriller captivant à la mise en scène tendue, à « l’américaine ». En se focalisant uniquement sur l’enquête policière et donc l’action, il en délaisse cependant ses personnages et montre tout de même les limites de son parti pris. Malgré tout, cela n’enlève en rien les qualités indéniables du film. A voir.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 octobre 2022
    Un film relatant les attentats du 13 novembre était inévitable et je m'étonne d'ailleurs qu'il ne soit pas arrivé plus tôt sur nos écrans. Et, fort heureusement, c'est Cédric Jimenez qui se charge de cette lourde tâche ! Lourde tâche en effet puisque ce sont des attentats qui sont encore très récents et surtout encore très ancrés dans la tête des gens. Il fallait alors faire un film qui se rapproche au plus près d'une réalité sociale et quoi de mieux que Jimenez pour faire ce genre de travail, surtout après "BAC Nord" évidemment. Je fais partie du public qui a beaucoup apprécié ce dernier et nous sommes ici un peu dans le même ton, dans la même ambiance quoi. C'est-à-dire quelque-chose de très réaliste et très prenant et qui ne tombe jamais dans le larmoyant gratuit. En effet, malgré des images choquantes ou du moins parlantes, elles ne sont pas là pour faire pleurer le spectateur mais simplement pour raconter une vérité, si froide et brute soit elle. Après évidemment, dans ce genre de film "inspiré de faits réels", on se demande toujours quelle est la part de réel et la part de fiction. Il faut l'avouer, j'avais également un peu peur de m'ennuyer car, au sujet si grave soit-il, c'est le genre de film français qui peu être vite pompeux. Mais à la manière de "L'Assaut" d'ailleurs (qui traitait de la prise d'otage du vol 8969 de décembre 1994), le spectateur est prit dans l'action du début à la fin. Surtout que le réalisateur parvient très bien à retranscrire à l'écran les doutes, la fatigue, le stress etc. des agents mobilisés sur cette triste affaire. La mise en scène appuie d'ailleurs sur ce point car il y a pas mal de scènes en caméra à l'épaule et subjectives qui plongent le spectateur directement dans l'action. Enfin, le film est très intéressant pour son aspect historique. En effet, nous connaissons tous les évènements du 13 novembre mais peu connaissent "la suite" ou du moins la capture de certains des terroristes concernés. "Novembre" est donc un film marquant et prenant, dans le même sillage que "BAC Nord".