Novembre
    4,1
    11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 1 mai 2024
    Le 13 novembre 2015, la France a connu ses pires attaques terroristes de son histoire. À Paris et dans sa banlieue, des bars, restaurants ainsi que le Stade de France et le Bataclan sont visés par des assaillants armés de kalachnikovs. Le drame revient sur la traque des terroristes par le service de renseignements pendant les 5 jours qui ont suivi la tragédie. Le rythme est effréné, la documentation est solide.
    Ces évènements effroyables ne seront jamais oubliés...
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 23 avril 2024
    Très bon film sur la vague d'attentats du 13 novembre 2015 dont chaque français a au fond de lui un souvenir particulier, une sorte de déchirure personnelle mais partagée avec tous ses compatriotes. Le réalisateur délivre ici pour son cinquième long-métrage une partition de haut vol dans la tradition du polar français de qualité mais très contemporain et façon documentaire, tout du moins dans le scénario. La réalisation est très soignée et le réalisme très immersif pour le spectateur. Sandrine Kiberlain délivre une prestation convaincante mais le point fort du film est sans conteste Jean Dujardin charismatique et très solide dans le rôle de flic qui lui va je trouve à merveille ! Cédric Jimenez confirme son statut de ténor actuel français dans la catégorie de réalisateur de polars.
    Ce film reste pour moi une expérience assez particulière car la séance dans la salle obscure avait été perturbée par plusieurs individus ayant menacé une mère de famille leur demandant simplement de faire moins de bruit, et la sortie du complexe de cinéma s'était révélée compliquée face à ces mêmes individus non éduqués et ne sachant réagir que par la violence verbale et physique, à l'image de notre société ensauvagée. Triste époque.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 19 avril 2024
    Une belle flopée d'acteurs... Jean Dujardin, qui me tape sur les nerfs habituellement est assez bon dans ce film car il nous épargne ses pitreries!

Scénario bien construit... Du classique...
    Andre Ar
    Andre Ar

Publiée le 31 mars 2024
    J'ai vu énormément de films dans ma vie , mais celui-ci restera dans ma mémoire .
    Et ce n'est pas dans le " bon sens " ...
    C'est mal filmé ( caméra sur l'épaule )
    Ça part dans tous les sens , ça crie , ça s'énerve au téléphone , car j'ai oublié de vous dire que tout le film repose sur leur portable ...c'est beaucoup plus économique , pour le budget du film : il vaut mieux expliquer au téléphone , tout ce mécanisme que d'utiliser des plans et payer des acteurs .
    Je me suis ennuyé profondément , j'ai regardé ce film car les commentaires étaient très bons !! Si j'avais su ..
    J'aurais économisé de l'argent et du temps ... Une sacrée bouze !
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 13 février 2024
    "Novembre" de Cédric Jimenez capte avec intensité l'enquête sur les attentats, grâce à une réalisation dynamique et des performances convaincantes. Le film, vibrant et humain, souffre parfois d'un manque de profondeur dans l'exploration de ses thèmes. Malgré cela, il réussit à engager grâce à son authenticité, offrant une perspective respectueuse sur un sujet délicat. Un thriller d'actualité notable pour son approche directe, même s'il laisse le spectateur sur sa faim pour une exploration plus complète.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2024
    Récit intense, nerveux et minutieux (mais manquant un peu d’émotions) de la traque en immersion qui a suivi les attentats du 13 novembre.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 22 janvier 2024
    Après la controverse autour de ‘BAC nord’, c’était sans doute le moment pour Cédric Jimenez, spécialiste du Thriller d’action hexagonal, de privilégier un thème plus fédérateur, qui ne verra s’élever aucune voix discordante et où le produit fini sera jugé à l’aune de ses seules qualités cinématographiques, à savoir les attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan et au Stade de France, sur lesquels le temps qui passe et la tenue du procès en France en 2021-2022 avaient permis une réflexion plus apaisée que le traumatisme initial rendait impossible. Intelligemment, Jimenez choisit de ne rien montrer des attaques elles-mêmes et préfère se concentrer sur la traque des terroristes dans les jours suivants : sur le modèle des meilleurs spécimens post-2001 ou plus précisément d’un Thriller anti-terroriste comme le ‘Traque à Boston’ de Peter Berg, l’orchestration des opérations est impeccable, témoignant à la fois de l’importance des moyens déployés dans la traque mais aussi de la désorganisation des services de sécurité confrontés à une attaque d’une ampleur inédite : les fausses pistes, les témoins plus ou moins fiables, l’imperméabilité inter-services qui conduit à torpiller inconsciemment les opérations des collègues. Avec cette production tendue, précise et maîtrisée, qui privilégie le factuel au point de vue subjectif, Jimenez se hisse à la hauteur de ses modèles américains sans, et c’est la cerise sur la gâteau, avoir besoin de meubler son scénario ou d’allonger la durée du film en noyant l’enquête sous les intrigues secondaires personnelles des principaux personnages…dont on n’aura pas retenu le nom au terme de la séance, ce qui est un indicateur plutôt positif dans le cas présent.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 15 janvier 2024
    "Novembre" nous montre la confusion qui a suivi les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Nous voyons la complexité des enquêtes de l'anti-terrorisme.
    L'ambiance anxiogène qui régnait est bien retranscrite.

Dommage que ce thriller pâtit de la confusion qu'il connait vu la multitude des personnages que ce soit côté police que côté terroristes
    David_Note
    David_Note

Publiée le 19 décembre 2023
    Très bon film, très réaliste, le spectateur est plongé dans une partie de l'enquête des agents du renseignements.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 décembre 2023
    Plus le temps passe, plus Cédric Jimenez ça me pause dans le giron du « Blockbuster français ». Après « Bac Nord », il s'intéresse cette fois au sujet récent et risquer des attentats de 2015. « Novembre » revient en effet sur l’enquête qui suivit l’attaque du Bataclan. Le résultat est plutôt honnête. Délaissant les courses poursuites et la démarche en coup de poing du précédent opus, Jimenez privilégie l’investigation. L’enquête ne comporte aucun temps mort et bénéficie de prestations assez convaincantes. Sans être un sommet du genre, un sincère moment de cinéma.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 12 décembre 2023
    Excellent film français tiré des horribles attentats terroristes du 13 novembre 2015 jusqu'au suicide du 18 novembre 2015 de Chakib Akrouh lors de l'intervention du RAID. Les acteurs sont impliqués et crédibles. Quant au déroulement des actions et opérations des services anti-terroristes, il faut saluer la crédibilité de ces dernières grâce à une recherche du réalisme et de la rigueur. Enfin, il faut saluer l'excellente réalisation qui donne du peps à l'ensemble même dans les scènes où il n'y a pas de mouvements mais plutôt des dialogues. En définitif, il s'agit d'une réussite qui démontre qu'en France on peut réaliser des films de qualité qui n'ont rien à envier aux productions américaines.
    michto38
    michto38

Publiée le 30 novembre 2023
    Très bon film sur un récent drame de la société française ! Film moins convaincant que bac nord mais c'est une œuvre réussie
    Susan
    Susan

Publiée le 20 novembre 2023
    Vraiment bien, de bons acteurs.
    Toujours de l'action et on suit bien l'évolution de l'intervention. Je conseil
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 14 novembre 2023
    Jimenez est vraiment un réalisateur à protéger en France. Il aborde des sujets politiques en ne faisant pas attention à la doxa générale, il s'en fout, il fait des films, et il a bien raison. Le rythme reste soutenu pendant tout le film, le suspens est maintenu sans artifices, il a même fait le choix de mettre les personnages de côté pour servir l'histoire. Les acteurs sont tous bons, en particulier Lyna Khoudri qui est incroyable dans son rôle. Dujardin porte le tout avec son charisme habituel, vraiment un très bon film.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 8 novembre 2023
    Nous le savons bien aujoudh'hui, merci a nos amis les americains qui ne ratent jamais une occasion d'exploiter un filon pour le cinema, chaque tragedie aura le droit a son long metrage sous 10 ans. Le choc, tellement intense, qu'a provoque le 13 Novembre 2015 en France nous permettaient de penser que l'on n'oserait pas en faire un film. On se met a la place des victimes et familles des victimes. Alors la est le film joue bien le coup, il nous replonge dans cette semaine sous tension, sans jamais faire la publicite des actes terroristes en eux meme. Jean Dujardin au top.