14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RochéDavid57
11 abonnés
213 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 avril 2025
"Tout ce tapage à l' époque de la sortie de ce "NOVEMBRE" pour un résultat, au final, très moyen. Le sujet méritait un tout autre traitement, c' est incontestable. On a connu Cédric Jimenez beaucoup moins timoré, notamment sur "BAC NORD" (2020). Mais quel manque, ici, de prises de risques! Trop de pressions? Un sujet trop énorme? Le réalisateur se contente de narrer la chronologie des évènements de ce funeste 13 novembre 2015, et des cinq jours qui ont suivi les attentats. Voir François Hollande dans le film s' adresser aux français à la télévision reflète finalement bien le contenu de "NOVEMBRE". Là où l' enquête aurait pu s' avérer passionnante grâce à des personnages (les enquêteurs) fouillés, elle ne fait dans le cas présent qu' effleurer leurs profils. Ainsi voit-on Jean Dujardin (qui campe le personnage de Fred, en charge de la traque des terroristes) déambuler de scènes en scènes (arborant sempiternellement le même air grave pendant les 102 minutes du film) en ne sachant finalement rien, ou pas grand chose de lui, si ce n' est qu'il possède une vague famille. L' interprète oscarisé de "THE ARTIST" ne trouve pas dans "NOVEMBRE" son plus grand rôle, c' est le moins que l' on puisse dire. Idem pour les autres protagonistes, à l' exception peut-être d' Anaïs Demoustier (dans le rôle d' Inès) qui donne à son personnage une vraie épaisseur. C' est sans doute elle la vraie vedette du film. On aurait pu attendre un réel point de vue du réalisateur, et pas qu' il nous ponde une espèce de documentaire qui nous explique que les cinq journées ayant suivi le drame ont été sources de fatigue, de nervosité et de stress pour les services de police concernés. Ah! La belle affaire! Quant au drame du Bataclan qui reste le fait majeur qui a traumatisé la France entière dans l' époque contemporaine, Cédric Jimenez l' évoque à peine. Et pire, il ne nous montre rien. Il reste un film qui se suit sans ennui, sans temps morts. Si "NOVEMBRE" avait été une banale intrigue de pure fiction, peut-être aurait-il mérité plus d' indulgence. Mais ce n' est pas le cas. Bon, on apprend à la fin que Salah Abdeslam a finalement été arrêté. Ca c' est un scoop!"
Film sans âme , enquête policière plus que classique de plus je trouve que l'acting de certains des personnages n'est pas bon , cependant interessant de retracer les quelques jours qui ont suivis le 13 novembre .
On se replonge bien dans cette période noire de la France. Même si le film est peut-être un peu trop basé sur l'action et le côté policier plutôt que sur la vie à ce moment, on rentre dans cette histoire dont on connaît l'issue fatale. Les comédiens sont bien choisis, Jean Dujardin parfois presque en retrait.
Un film très bien réalisé, qui reconstitue fidèlement ce tragique évènement et ce qui s'en est suivi. Il permet de déconstruire l'idée reçue comme quoi la France aurait du mal à faire des films "sérieux". Chapeau d'avoir eu le courage d'aborder à travers ce film une thématique extrêmement délicate.
La tension émotionnelle est bien présente et nous aide à être continuellement captivés. Le choix du casting est pertinent, tous les acteurs et actrices ont tout donné pour jouer à merveille, à tel point qu'on en oublierait presque que c'est une fiction. On est plongé dedans dès le début.
Mention spéciale à Jean Dujardin, qui nous prouve une fois de plus qu'il est un excellent acteur, des rôles comme celui-ci lui vont comme un gant (c'était déjà le cas avec "Contre-enquête" ou "La French").
La claque, les coulisses de la traque des auteurs de ce moment sombre de l’histoire de France… on revis ce moment intensément, les acteurs sont plus que convainquant. A voir absolument
Le réalisateur nous transporte dans la traque des attentats du 13 Novembre. Et ceci avec suspens, actions et nervosité. Mais je trouve la traque trop rapide, sans vraie immersion du téléspectateur.
Un bon film avec de bons acteurs mais qui manque de surprises. En même temps cette histoire a tellement marqué la France qu'on la connaît par cœur... A voir.
« Novembre » de Cédric Jimenez se distingue par sa mise en scène percutante et sa photographie soignée, qui immergent le spectateur dans une atmosphère à la fois mystérieuse et intense. Le scénario, finement ciselé, dévoile des personnages profonds et authentiques, magnifiquement interprétés par un casting talentueux. Ce film, véritable réussite, nous immerge dans la réalité des enquêtes et des problémes inter-administration. Un CHEF D’OEUVRE !
Très bon film, touchant, qui aborde une période qui a marqué toute une génération. Cela nous fait découvrir comment les services de police ont traqué les fugitifs pendant une semaine.
Quelques longueurs pour ce film qui retrace ce massacre. Les acteurs sont tous très juste, une bonne immersion au sein de l'enquête et de ses difficultés et ses incohérences. L'intensité est plutôt bien retranscrite.
"Bac Nord" dosait subtilement réalisme cru et émotions, "Novembre" s'attache essentiellement aux faits - qu'il relate avec une efficacité indiscutable - mais laisse trop souvent les émotions au vestiaire, faute de s'intéresser vraiment à ses personnages. On ne s'ennuie jamais devant cette mécanique froide et bien huilée, mais on reste un peu sur sa faim. Drôle d'idée de conclure le film sur des photos des assassins, un hommage aux victimes aurait été plus judicieux et de meilleur goût...
Il est indiqué que ce film est une fiction inspirée de faits réels. Histoire simple : la police française traque les auteurs des attentats de novembre 2015.
12000 notes et plus de 900 critiques, est il utile que je rédige la mienne ? J'avais vu ce film, mais j'ai souhaité le revoir un samedi matin de février 2025.
Franchement, sans scrupules, je décide de mettre la note de 5 et déclarer que c'est un CHEF d'OEUVRE, ce que je ne fais pas souvent. Mais ce film, qui pourrait être un documentaire sur le travail de la police, mérite qu'on lui garde toute son importance et le plus longtemps possible. D'un point de vue cinéma, je n'ai pas vu de défaut. Bien interprété, Dujardin s'en sort bien, on oublie qu'il a été pitre dans d'autres rôles. Anaïs Demoustier joue très bien, Sandrine Kimberlain aussi. Mention spéciale à Lyna Khoudri, qui joue très bien le rôle d'une femme spoiler: qui balance pour sauver.
Le scénario est très bien construit, la manière de filmer m'a séduit. Les décors, les costumes pourraient être un peu plus hollywood, mais cela ne nuit pas à la beauté de l'oeuvre. Les scénes d'action sont très bien réalisées.
Et pour aller plus loin, l'histoire est très bien racontée. Un film où les méchants sont aussi tarés que ceux là, du coup crédibles et on sait pourquoi, et qu'à la fin les gentils triomphent, c'est essentiel. Rien que pour ça, il ne faut pas passer à coté et le regarder.