Novembre
    4,1
    11866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 10 février 2023
    Bon film d’action, qui confirme le talent de Cédric Jimenez, mais en-dessous de Bac Nord. Trop institutionnel (on voit trop souvent Hollande), on fait porter le foulard à celle qui donne les terroristes, alors qu’elle ne le portait pas (séquence propagande). Et le plus grave à mon avis : RIEN sur le retard de plusieurs heures pour intervenir au Bataclan, alors que ce genre de film aurait dû en parler (ce que font les films US sur l’actualité). Jimenez n’a pas voulu froisser le pouvoir et les institutions, dommage. Plus de critiques sur mon Instagram Les Sorties de Philippe
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 février 2023
    D'une efficacité imparable grâce à un montage d'une remarquable intelligence et fluidité, cette enquête met en évidence la nervosité, les questionnements et la responsabilité pesante auxquels sont confrontés les services du contre-terrorisme sans user d'une sémantique trop technique ou d'un registre pathétique puisque les conséquences psychologiques des attentats ne sont effleurées qu'un instant. Sobre et brut tant dans l'interprétation que dans la mise en scène, ce contre-la-montre mêle effets réalistes presque documentaires et fiction revendiquée avec habileté, nous plongeant dans ces bureaux en surchauffe où se jouent des décisions politiques impactant tous les citoyens. Haletant!
    Joe Gillian
    Joe Gillian

Publiée le 8 février 2023
    J'ai rarement vu un film français aussi bien maîtriser de bout en bout.
    Les acteurs et actrices sont investis dans leurs rôles et ça se ressent.
    Pas de sang ni de violence inutile, tout ce fait par les mots, le mouvement.
    Juste l'élocution du Président nous renvoie à la gravité et la monstruosité de ses attentats.
    Un grand film à voir
    kheops1789
    kheops1789

Publiée le 7 février 2023
    J'etais frileux, inquiet de voir ce qu'allait faire Jimenez des attentats. Je suis resté scotché du debut a la fin. Quelques sequences de tres gautes tension superbement orchestrées. Quand aux acteurs même si pour la plupart ils ont deja fait leur preuve, c'est Anais Demoustier qui comme souvent m'epate par son talent et sa grand plasticité de jeux. Je la decouvre tres credible dans un role sombre et tendu avec une epaisseur que je ne lui connaissais pas encore.
    Abel Hebras
    Abel Hebras

Publiée le 6 février 2023
    Très très bon film avec un cast incroyable. Très fier de voir Jean Dujardin et d'être là bien avant son tremplin. Je le recommande
    Arno
    Arno

Publiée le 6 février 2023
    Très bon film, sans fioritures, assez brut de décoffrage sur les attentats que l'on connaît. La tension est palpable tout le long du film et il est intéressant de savoir les coulisses de la traque des terroristes. L'interprétation est excellente (mention à Lyna Khoudri pour son rôle de Samia), seul Dujardin, et pourtant Dieu sait que j'aime cet acteur, me parait en-dessous. Pourtant nommé aux Césars comme meilleur acteur alors que Lyna Khoudri n'y est pas justement. Idem pour le film, non nommé, alors que le réalisateur oui. On se demande parfois la cohérence des Césars...
    Halaguena
    Halaguena

Publiée le 6 février 2023
    Je ne vais pas vous tartiner la raie avec le réalisateur en comparant ce qu'il a fait avant ou ce qu'il fera demain (sic!) ni vous saouler avec un débat politico-fûmant sur le traitement mais juste me recentrer sur ce qui m'a animé en voyant le film : la tension !
    Elle est palpable, flippante et efficace tout au long du film.
    Séquencée visuellement (on suit les jours de novembre qui suivent les attentas, d'où le titre assez finaud qui n'a rien à voir avec spoiler: le chanteur Tom contrairement à ce qu'on aurait initialement pu croire
    ), on prend toute la mesure de l'urgence et de la pression subie.
    On termine donc le film un peu sonné et fatigué mais content d'avoir suivi un spectacle inspiré et efficace - surtout la scène d'assaut finale que j'ai trouvé particulièrement percutante et "crédible" (enfin vu de mon canapé hein, je ne suis pas membre du RAID).
    Petite parenthèse, la dernière fois qu'un film français m'avait fait un effet comparable, c'était "l'assaut". Mais bon, on s'en cogne un peu la noisette et revenons à nos moutons novembriens...
    Partie interprétation, tout ce petit monde fait le boulot sérieusement et les tons sont justes, reflétant bien les tensions subies au niveau politique, policier et quidam lambda embarqué dans cette épouvantable déferlante (avec une mention ++ aux duo Samia/Julia).
    Un très bon moment sur un sujet pas fastoche !
    kenshura
    kenshura

Publiée le 6 février 2023
    Un documentaire trop respectueux pour être intéressant. Un manque d'incarnation, un goût de trop peu.
    Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 5 février 2023
    On n'est ni dans un film, ni dans un documentaire, mais dans un retour dans le passé qui donne l'impression ultra réaliste de vivre les évènements tels qu'ils se sont produits. J'ai été surpris par l'interprétation de Jean Dujardin, qui ne sonne pas toujours très juste, mais qui ajoute finalement encore plus de réalisme. La tension est permanente, les acteurs sont poignant et authentiques, rien ne semble romancé ni scripté ; le pari du réalisateur est pleinement atteint. Il invente depuis quelques années un nouveau genre qui redonne ses titres de noblesse au cinéma Français, et à la France dans son ensemble, qui apparait être un acteur de premier plan dans la lutte internationale contre le terrorisme. Le film aurait pu être subventionné par l'Etat pour le rayonnement et l'honneur qu'il rend à nos forces de l'ordre et aux messages implicites qu'il passe à ceux qui seraient tentés de croire que la France ne sait pas se défendre. Le final laisse bouché bée par sa brutalité, sa violence et sa réalité saisissante.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 5 février 2023
    Vu Novembre de Cedric Rimenez. Film sur les Cinq jours qui ont suivi les attentats parisiens du 13 novembre 2015. C'est assez fidèle sur l'enquête des services de police, mais c'est parfois bavard sa manque à plus de contenues mais sinon film plutôt juste et sympa ⭐️⭐️⭐️
    Christophe. G
    Christophe. G

Publiée le 5 février 2023
    Un scénario bien ficelé, des acteurs magistrales, sur un événement tragique les attentats du 13 novembre 2015 enfin sur l'enquête qui amènera l'arrestation et le procès du cerveau des opérations kamikazes sur Paris.
    Juju19
    Juju19

Publiée le 4 février 2023
    Un excellent film, très réaliste. Avec en plus de ça de très bon acteur qui joue parfaitement, un film à voir absolument
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 2 février 2023
    Ce film est le récit de l’enquête après les attentats du 13 novembre. On suit en particulier la brigade anti terroriste.
    Le sujet est très intéressant. On ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont tous parfaits et crédibles (Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Lyna Khoudri en particulier). En revanche, je me suis interrogée sur l’intérêt du film, ce qu’il apporte de plus qu’un classique reportage de journal télévisé. En effet, si on a un peu suivi l’actualité à l’époque, on n’apprend rien de plus, on n’a pas un point de vue différent d’une chaîne d’information, mis à part la problématique liée à la protection des témoins avec ce que cela implique pour la témoin (Lyna Khoudri) mais aussi pour l’enquêtrice (Anaïs Demoustier). Ça reste un film intéressant, bien rythmé (peut être un peu trop rapide pour des personnes totalement étrangères aux faits relatés).
    Publiée le 1 février 2023
    Novembre de Cédric Jimenez (Bac Nord) avec Jean Dujardin (OSS 117 : Le Caire, Nid D'espions, Brice De Nice) et pour moi un excellent film.

Après Bac Nord c'est au tour de Novembre où on et plongée au cœur de l'Anti Terrorisme juste après les attentat du 13 novembre 2015 et t'il pas trop tôt pour sortir ce genre de film avec ce sujet qui et assez délicat bon pour commencer la mise en scène et excellente le fait que le film soit sombre en couleur qu'il y ait très peut d'émotions qui laisse apparaitre sauf au début et a la fin le fait que sa soit sérieux sa rajoute un sentiment d'oppression porté par Jean Dujardin qui et un rôle que j'ai adoré qui lui va très bien mais il y a point négatif c'est de l'avoir trop mis en évidence sur l'affiche alors que dans le film en lui même il y a des moments où il et pas le personnage clef ou a certain moment où il sert de à rien ce qui fait de l'ombre au autre acteur qui sont pas mit en avance sinon ce qui en est de l'histoire on a une mise en scène avec des jeux d'acteurs en des dialogues qui sont excellents ce qui en ai pour ma déception c'est certain passage qui sont assez long et vide conparer a Bac Nord qui était plus dynamique c'est faible en action sauf la fin ou on et pris dedans où on a le stress qui monte.

Pour résumer un excellent film de Cédric Jimenez qui garde une forme de respect a ne pas détaillé ses attentat a par qu'on voit trop la tête des terroristes a en devenir gênant Jean Dujardin qui et excellent et convaincant un ensemble de casting et jeux d'acteurs parfait et une mise en scène certe faible en action mais qui reste excellent et faible en émotions mais sa reste une excellente réalisation de Cédric Jimenez.
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 1 février 2023
    Histoire (0,75/1) : Retranscription très complète comme à l'habitude avec Cédric Jimenez ! Le sujet est plus complexe que son précédent exceptionnel BAC Nord et par moment difficile à suivre tant on est gavé d'informations. Le travail de recherche, de témoignages et de documentation se voit à l'écran.
    Personnage (0,75/1) : Quelle performance incroyable de Jean Dujardin. On sent l'anxiété, le stress et la fatigue. Le rendu est vachement réaliste et pour ça un grand bravo car c'est le cinéma qu'on aime véhiculant des émotions ! Seule ombre au tableau peut-être un léger manque de dépassement de fonction et aucune sortie de cadre excepté Dujardin ce qui est bien dommage.
    Univers (1/1) : On est en plein milieu de la brigade antiterroriste et de tout ce travail de l'ombre effectué par les agents de terrain. Une histoire vraie retranscrite à merveille et l'univers avec.
    Réalisation (0,75/1) : Le format du film est précis et montre en peu de temps tout une enquête qui a duré 5 jours c'est très/trop formaté et c'est dommage. On n'a par moment pas le temps de comprendre certaines actions ce qui est dommageable mais tout de même dans l'ensemble bien réalisé.
    Bonus/Malus (+0,75) : Avec Jimenez derrière la caméra, on a un cinéma d'émotion qui nous bouleverse et nous laisse jamais indifférent. On est sonné et on a toujours du mal à s'en remettre. Merci encore pour ce moment de cinéma !