14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Baptiste Sanjuan
8 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 mai 2023
A mon sens, aucun intérêt. L'événement fut tel que cela pourrait expliquer pourquoi les acteurs n'arrivent pas à endosser le costume. Je ne les trouve pas crédibles. Par ailleurs cette séquence autour des attentats n'a pas grand intérêt, du moins de la manière dont elle nous est présentée. D'ailleurs le réalisateur insiste parfois sur des scènes à rallonge concernant des détails (promesse non tenue d'une flic envers une "témoin") afin de susciter des émotions tandis que le gros de l'histoire laisse de marbre. Bref. Film qui n'était pas indispensable sinon pour tirer profit d'un événement dramatique
le film a le mérite de ne pas évoquer ce qu'on a vu et entendu 1000 fois. on est tenus en haleine de A a Z et Jean Dujardin est parfait dans son rôle. A l'inverse, Sandrine Kiberlain n'est pas du tout crédible.
Quand je lis certains commentaires du genre chef d'œuvre (5*) , Wahou quoi, on a pas vu le même film, bien ouais , une ou deux scènes qui nous tiennent en haleine mais sinon vraiment pas dingue . La scène d'ouverture à Athènes ne sert à rien , à part boucler la durée minimale pour un film de se genre . Dujardin a un rôle vraiment vraiment vraiment minime ( on se demande à quoi lui sert son gilet par balle, il est jamais au cœur de l'action . J'ai aimer la photographie de certaines scènes c'est vrai. Mais tout le reste , c'est mou , les filatures à outrances etc.... dans le délire des filatures ,des écoutes etc j'ai laaaargement préféré le bureau des légendes.
Bon film qui représente bien une bonne gestion de crise avec une mise en exergue de certains travers. Ca reflète plutôt bien les événements de l'époque.
tout est excellemment bien représenté. Dujardin et sa bande nous replongent dans de terribles événements survenus à Paris en 2015, à perfection. ne jamais oublier ces événements, ils nous transmettent des émotions.
La France tient son Zero Dark Thirty et c'est Cedric Jimenez qui s'y colle. A l'instar de la quête de Ben Laden dans le modèle Américain, ici, c'est la traque des différents services de police au cœur de Paris à la suite des attentats du 16 novembre 2015 qui nous occupe. Le réalisateur, habitué du style policier et avec son style bien à lui, comme on a pu le voir dans La French ou Bac Nord, prend ici avec respect les attentats en ne montrant pas d'images mais en se focalisant uniquement sur les conséquences à court terme. Assez didactique tel un documentaire, nous passons en apnée comme ces héros méconnus qui agissent dans l'ombre pour notre sécurité.
Après son excellent film « Bac Nord », je souhaitais découvrir « Novembre » le nouveau long métrage de Cédric Jimenez. Ce dernier nous plonge dans ce qu’ont vécu les équipes de l’anti-terrorisme lors des attentats du 13 novembre.
J’ai apprécié l’angle choisi pour traiter le sujet. Ici, pas question de montrer des images choquantes. Le film prend le parti de nous se focaliser sur la traque des terroristes et sur la manière dont ils ont été retrouvés. Les acteurs sont tous très convaincants. L’ambiance est prenante en les moments de tension fonctionnent parfaitement.
J’ai passé un bon moment de cinéma devant ce film qui m’a appris des choses et qui était sans doute nécessaire.
Une enquête minutieuse sur les 5 jours suivants ces terribles attentats !! Le casting est plutôt bon mais Jean Dujardin dans un rôle dramatique est une nouvelle fois très bon !! La mise en scène est clair, on suit parfaitement les divers enquêtes !!
Le réalisateur de Bac Nord remet le couvert avec une histoire vraie du point de vue des policiers, avec l'impact des scènes d'action. La comparaison s'arrête là. Novembre est beaucoup plus sombre, rigoureux, besogneux. Nous renvoyant à 5 jours de traumatisme national, le film détricote le travail méticuleux et tentaculaire des policiers anti-terroristes pour éviter de nouvelles attaques. Le tout d'un point de vue externe quasi-documentaire, avec Jean Dujardin et l'ensemble du casting très impliqué.
Gimenez prouve une nouvelle fois qu’il possède un assez rare sens du rythme, du montage nerveux et de la tension soutenue. Le déroulement de ces attentats de 2015 on ne le connaît malheureusement que trop bien (ce qui lui permet de laisser hors champ l’horreur) et elle s’est durablement ancrée dans l’histoire collective contemporaine. Le seul bémol est d’ailleurs qu’on peut se demander si celui qui n’aurait pas connaissance des événements pourrait se retrouver dans cette narration rapide et touffue. Rendant hommage au courage d’une héroïne (dont le rôle a été déterminant), il entraîne ses interprètes (tous excellents) dans le tourbillon de l’urgence et les méandres de l’enquête. Efficace et maîtrisé.
une mise en scene dynamique et efficace, et un casting 5 etoiles pour ce film qui raconte l’enquête qui a suivi les attentas du 13 novembre. C’est bien fait et bien joué et rien vraiment a reprocher a ce film si ce n’est un certain manque d’émotions, du peut etre au fait, que l’on connaissait déjà tout de l’histoire.