Novembre
Note moyenne
4,0
14011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

957 critiques spectateurs

5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
P4lp4tOx
P4lp4tOx

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2023
Une immersion plutôt propre et efficace, peut-être un peu trop en fait : on sent que le sujet est sensible et que tout a été fait en prenant moultes pincettes. Rien ne dépasse vraiment, les personnages et les dialogues sont calibrés au millimètre.
Ça reste un très bon film, que je recommande !
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2023
« Novembre » décrit les cinq jours de l’enquête et de la traque d’ Abdelhamid Abaaoud. La grande force du film est son absence complète de pathos : à part la brève scène de l’hôpital, les victimes son évoqués uniquement par des cris et le bruit des tirs. Ainsi Cédric Jimenez et Olivier Demangel se sont concentrés sur les services de police et leur combat contre le temps, face à une hiérarchie politique qui ne pense qu’au résultat. Concentré, irrespirable et efficace, le réalisateur montre qu’il peut se comparer sans rougir aux meilleures réalisations outre atlantique. Là est sa première tare aux yeux de la profession hexagonale dans le sens le plus large (réalisateurs, scénaristes, producteurs, acteurs, journaleux) pour qui le cinéma américain n’est pas une concurrence, mais un ennemi. Deuxième problème de Jimenez, il a « commis » aux yeux de la gauche (99% de la profession) « Bac Nord » pour soit disant projeter Marine Le Pen au deuxième tour (comme si Macron n’y était pour rien). Ainsi, malgré un montage parfaitement resserré, une photographie de très grande qualité (l’assaut final est un modèle de lisibilité et de brutalité), une reconstitution soigneuse, une bande son très travaillée et un casting qui s’efface avec une mesure certaine devant le sujet (une mention particulière pour la prestation hors du commun de Lyna Khoudri), Jimenez est revenu bredouille une fois de plus des Césars (qui pour une fois récompense un très bon film : « La nuit du 12 »), permettant ainsi au monde du cinéma de penser qu’il combat (et sans doute se venge ?) de l’extrême droite. Je n’ai pas vu en « Novembre » un acharnement désordonné contre une population qui ne peut pratiquer calmement l’islam en France, sans être pourchassée et assassinée (« la police tue » selon LFI). Ni une glorification de la police (mais plutôt une critique sur ses dysfonctionnements), qui participerait à la montée de l’extrême droite. Il faudrait donc éradiquer ce genre de cinéma pour continuer dans le bon entre soi nombriliste que, soit disant, le monde entier nous envie, mais que les distributeurs n’achètent pas (les cuistres !). Personnellement je préfère cent fois « Novembre » à toutes ces réalisations verbeuses et sans talent, même si les trépidations des cent cinq minutes du film permettent à peine d’effleurer le fond, tout en laissant le spectateur peu éprouvé, mais épuisé et inquiet.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2023
"Novembre" est un bon film. Ne m'étant pas documenté réellement sur le film pour ne pas me faire spoiler, j'ai été surpris par l'angle d'approche du film. Le récit est bien construit et la traque des terroristes se tient bien tout au long du film.
Les acteurs sont bons (mention spéciale à Lyna Khoudri qui se détache vraiment des autres à mon goût).
Je ne mets pas plus d'étoiles car le film ne m'a pas marqué et ne me restera pas en mémoire. Mais c'est un film divertissant (et intéressant pour le coup) que je vous conseille.
gwi86
gwi86

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2023
Bon film, je suis toujours aussi fan du cinéma de Jiménez. La réalisation est vraiment parfaite, on sent qu'il est vraiment dans son élément dans ce genre de film. L'ensemble du casting marche bien et la sensation d'immersion au sein de la dgsi nous fait vivre l'action de façon intense. Encore bravo Mr JIMENEZ
Tristan
Tristan

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2023
Ce film est bouleversant de part l'histoire raconté et la mise en scène. Le contenu respecte les victimes et les policiers tout en montrant la difficulté de rester calme dans ce genre de situation. Très bon film à visionner pour rendre hommage aux victimes.
Jean Michel Apeupré
Jean Michel Apeupré

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 avril 2023
Enthousiasmé par BAC Nord ,totalement décontenancé par Novembre.C'est confus ,pénible à suivre, mal joué, à l'image d'une Sandrine Kimberkain qu'on adore d'habitude et qui est ici totalement hors sujet .Pas réussi à aller au bout de l'ennui.Quelle déception !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 avril 2023
Reconstitution jour par jour des suites des attentats du 13 novembre 2015.
J’en connaissais les grandes lignes ; avec Cédric Jimenez, « Novembre » me sera plus détaillé.
Si d’aucuns ne voient pas l’utilité du film qui relate ce qu’ils savaient déjà, tant mieux ou tant pis ; en ce qui me concerne, j’ai trouvé le récit intéressant en terme d’investigation.
« Novembre » fait partie de ces films dont l’issue connue ne constitue pas la trame, c’est toute l’énergie déployée, le côté cuisine, ce qu’on ne voit pas qui est intéressant. Comme pour « La nuit du 12 », on sait pertinemment que le meurtre restera sans suite mais c’est toute la mécanique de l'enquête qui est le centre du récit.
Voir aussi « Zodiac »…

Jimenez parvient selon moi à me capter au milieu de ce bal d’enquêteurs, d’inspecteurs qui s’affairent pour parvenir à trouver les terroristes.
Le film est bien rythmé, dynamique, sans temps mort, comme l’était son précédent film « Bac Nord ».
Comme à l’image des protagonistes, Cédric Jimenez maintient le spectateur éveillé, il n’est pas question de s’endormir, il doit suivre l’enquête.
Le casting est consistant et je suis de ceux qui s’interrogent de voir Jean Dujardin occupé seul l’affiche. Il est un élément parmi tant d’autres.
Et si tous les acteurs assurent, je retiendrai une scène saisissante de réalisme : celle où Samia, interprétée par l’épatante Lyna Koudry, prise en sandwich entre Marco (Jérémy Renier) et Inès (Anaïs Dumoustier) deux inspecteurs ; elle se retrouve déstabilisée au point de mettre en doute son témoignage, lequel est crucial pour l’enquête.
Durant une fraction de seconde, le spectateur peut être aussi déstabilisé par la démarche soi-disant sincère de Samia.
Cette séquence a été dirigée et interprétée avec intensité et talent.
A noter : les attentats n’ont pas été reconstitués, ils sont hors champs, traduits dans les regards des inspecteurs vissés aux informations télé avec quelques images d’archives. C’est la très bonne idée du film.
An entertainment instructif…
gigitop
gigitop

7 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2023
Je ai adoré. On est totalement happé du début à la fin et j y ai découvert le role clé de cette jeune femme dans l'enquête. Ça ne tombe jamais dans le excès de violence. J Dujardin et A des moutiers sont parfaits dans leur rôle , s Kiberlain pas du tout dans son élément
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2023
Un excellent thriller qui navigue habilement entre réalité bien documentée et fiction intelligente. Un film qui a le mérite de ne jamais tomber dans le pathos en relatant un drame qui a ébranlé notre pays et le monde et où les attentats ne sont qu’évoqués à travers l’épisode extraordinaire d’une salle de crise endormie qui se réveille sous un déluge d’appels téléphoniques ou quelques couloirs d’hôpitaux dantesques. Il nous fait penser à un autre film admirable dans le même domaine, Zero Dark Thirty qu’il mène avec la même réalisation, tendue et nerveuse, le même montage pêchu et des acteurs de grande classe et investis totalement dans leur rôle. Les états d’âme et les tensions de chacun sont parfaitement traités, l’émotion bien inévitable ne prenant jamais le pas sur l’action prioritaire. Cédric Jimenez a fait le choix pertinent de l’efficacité presque clinique et il réussit ainsi à nous immerger dans un film captivant bien qu’on en connaisse la fin. Après le piètre La French mais le très réussi Bac Nord, il s’affirme ici comme un grand faiseur de thrillers, digne des meilleurs américains, maîtres du genre.
CharlieFirpo83
CharlieFirpo83

5 abonnés 71 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2023
un tout petit film.... pour un évènement majeur en France .. .. autant regarder un bon documentaire.... ce film n apporte absolument rien ...aucune émotion....rien... les acteurs et actrices sont mauvais dans leurs rôle respectifs... au final ..on perd son temps ..et c'est limite une insulte d avoir pondu un tel navet sur un drame pareil ..... zéro.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2023
Un film bien décevant. Sur un sujet aussi brûlant, et avec un tel casting, faire un film aussi vide de sens relève de l'exploit. Alors oui, on a des flics qui s'agitent dans tous les sens et on ne s'endort pas. Mais que tout cela sera vite oublié !
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 avril 2023
Cedric Jimenez signe un thriller captivant à la mise en scène tendue, à « l’américaine ». En se focalisant uniquement sur l’enquête policière et donc l’action, il en délaisse cependant ses personnages et montre tout de même les limites de son parti pris. Malgré tout, cela n’enlève en rien les qualités indéniables du film. A voir.
Cam R.
Cam R.

26 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2023
Film extrêmement efficace. C'est brut, on est en immersion avec les personnages dans une course contre la montre pour éviter de nouveaux attentats. Les acteurs sont convaincants. Je regrette que le film n'explore pas plus d'aspects de la tragédie, mais il est probable qu'il aurait perdu de sa puissance. En résumé, très bon film.
Eric L
Eric L

4 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2023
J ai aimé regarder le film ... Le casting est impeccable. .. ca bouge bien
Maintenant et c est pourquoi je ne mets pas plus, j ai éprouvé un sentiment de fouillis dans le film.
Pour moi il manque un reel dénouement...
Bertrand Pimpin
Bertrand Pimpin

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 avril 2023
Film sans souffle. Les acteurs se cherchent dans une tâche qui semble plus grande qu eux. Narration linéaire et naïve. Bref sujet important mais mal traité. Dommage. On préfèrera Bac Nord et de loin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse