C'est excellent mais ça m'a pas transcendé! Tant comme BAC NORD m'avait renversé , NOVEMBRE m'a plut par sa maitrise , sa réalisation sans failles , son coté coup de poing(Pt'1 les 10.000 cartouches tirées par le RAID sur l'appart !!) mais pour moi le compte n'y est pas . Je lui reproche un coté regard froid dans sa façon de décrire comment tout cela a été traité en back office ,sans prendre aucun risque de s'engager dans une quelconque thèse sur les fautes et les failles des uns et des autres dans de cette terrible attaque (un peu trop docu genre Notre Dame brule). Je finirais en disant que Jean Dujardin force un peu trop le trait à mon goût. Un film à voir absolument c'est certain , pour mieux comprendre la cicatrice que laissera le 13 NOVEMBRE 2015 !
Autant je n'avais pas été emballé par "BAC Nord", autant j'ai bien accroché avec "Novembre". Jimenez retrace les attentats du 13 novembre 2015 mais vécus uniquement du point de vue des policiers et des autorités. On appréciera l'intelligence du scénario qui révèle les failles et les erreurs des différents services mais aussi des hommes et des femmes qui les composent... À noter, la scène de l'assaut du RAID, immersive au possible. On est à la limite d'un documentaire tourné en réel par ces derniers ! Jean Dujardin, même si il est bon, comme à l'accoutumée, surjoue un peu à mon goût... Par contre, Lyna Khoudri dans le rôle de Samia est très convaincante. Mention spéciale aussi à Anaïs Demoustier.
Assez décevant. Comme un film de José Giovanni, notamment dans l'approche du travail des flics, ce qui n'est pas si mal. C'était un challenge quasi impossible à relever que d'intéresser à ces attentats historiques, cela n'a pas été relevé. Dans les bons points, il y a d'éviter de revenir sur les attentats eux-mêmes et d'envoyer ça en quelques minutes, quitte à bousculer l'ordre des événements en laissant penser que le président alors en exercice était intervenu à la télévision pendant les actes terroristes proprement dit alors qu'il n'est en réalité apparu que le lendemain alors que tout était fini. Il aurait été dur de montrer que l'État français avait mis des heures coûteuses en vies à se réveiller. Le film ne serait même pas sorti. On peut ne pas apprécier la perspective donnée des terroristes, en gros, des idiots qui tuent pour rigoler spoiler: (c'est ce qui est raconté par une des victimes dans le film) . C'est un peu ce qu'aime à raconter les plumitifs de la presse de grand chemin mais ça ne fait que déshumaniser le terroriste de manière à le sortir de l'humanité afin de ne pas admettre le phénomène terroriste comme anthropologiquement possible si, comme disent les journaux, on n'est pas "déséquilibré". Le film, comme la médiacratie et ses séides du gouvernement, aide à se débarrasser de la dimension proprement humaine du terrorisme et du crime sacrificiel de masse. Autre point, le déni, à savoir que policier est un métier plutôt masculin. Or ici non seulement il y a beaucoup de flicquettes mais en plus, la moitié des chefs est de sexe féminin, ce n'est pas crédible une seule seconde, c'est juste de la propagande woke. Le résultat est un film très dispensable. En particulier pour la prestation moins que médiocre de Sandrine Kiberlain qui n'a jamais si mal joué.
J'ai passé un bon moment mais il me laisse un goût désagréable dans la gorge quand je pense au portraits des assaillants mis en évidence tout au long du film car au fond c'est aussi cela qu'ils cherchaient, être reconnu, exister par n'importent quels moyens, et au fond c'est ce que le film leur permet de faire à une échelle inespéré pour eux. Je pense sincèrement que ce film est une fausse bonne idée et que l'argent est le dénominateur commun de ce projet ( comme 99% des projets), pas très fier d'être français pour le coup.
Pour ma part je n' ai pas du tous aimer ce film mauvais jeux de Dujardin , ce film est plutôt un casse tête qui ressemble au film la guerre des polices avec Claude brasseur film des années 80
Un film spectaculaire et à la mise en scène très maîtrisée, mais on en apprend tellement peu sur les humains derrière les policiers menant les traques que le tout manque de susciter vraiment des émotions diverses. Le parti-pris est compréhensible, mais au-delà du témoignage très documenté, on peut regretter l'absence de propos
Je l ai vraiment trouve excellent. Jean Dujardin est parfait dans le rôle du commissaire du sdat. Je ne comprends pas du tout les avis négatifs alors que le film raconte les.jours suivants les attentats et la traque des terroristes. Vraiment vraiment top
Rimenez est sans conteste un bon réalisateur. Le montage est, à l'image de l'urgence et de la tension du sujet, nerveux. Les plans, la lumière et la bande son sont excellents. Les acteurs et les dialogues sont crédibles. Le scénario, s'il est en partie fictif, n'est pas fantaisiste et retransmet de manière assez réaliste toute l'abnégation qu'a demandé ces opérations d'enquête et de police.
Un Polar nerveux comme on en voit trop peu par chez nous, très réussi, sur une série de drames terrifiant, très bien montré à l'écran, terriblement prenant de bout en bout, avec une équipes d'acteurs et actrices incroyables !
Cela s’annonçait comme une plongée intense et haletante dans les événements tragiques des attentats de 2015, portée par un casting de renom avec Jean Dujardin. Malheureusement, le résultat laisse perplexe et frustré.
Dès les premières scènes, le film donne l’impression de survoler son sujet, sans jamais véritablement s’y ancrer. Les personnages manquent de profondeur, et les performances, pourtant portées par des acteurs talentueux, paraissent mécaniques, comme si la direction d’acteurs n’avait pas su capturer l’urgence ou la gravité de la situation. Jean Dujardin, habituellement impeccable, semble ici bridé dans un rôle qui manque de consistance.
Sur le plan narratif, le film enchaîne des scènes qui manquent souvent de sens ou de cohérence. Les images se succèdent sans véritable fil conducteur, donnant l’impression d’un montage précipité ou désordonné. L’émotion, qui aurait dû être au cœur d’un tel sujet, est quasiment absente, remplacée par une froideur qui rend le tout encore plus difficile à suivre.
La mise en scène, censée nous plonger au cœur de la tension, tombe à plat. Les tentatives de rendre l’intrigue haletante échouent à cause d’un rythme mal dosé et d’un manque cruel d’impact visuel ou sonore. Au lieu d’un hommage poignant ou d’un thriller immersif, on assiste à une succession de scènes qui ne parviennent pas à captiver ou émouvoir.
En fin de compte, Novembre laisse un goût amer, celui d’un rendez-vous manqué. Ce sujet méritait un traitement bien plus rigoureux et respectueux de la mémoire des événements. Affligeant, et surtout, profondément frustrant
Porté par une ribambelle de premiers et de seconds rôles tous plus solides les uns que les autres (citons Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Lyna Khoudri ou encore Sofiane Khammes), ce film bien documenté revient sur l’enquête express menée par les policiers dans les heures ayant suivi les terribles attentats du 13 novembre 2015 à Paris, qui firent plus d’une centaine de morts. Le long-métrage nous montre les hésitations, les dilemmes et les inévitables errements des équipes qui ont travaillé jour et nuit afin de neutraliser les assaillants toujours en fuite. D’une efficacité redoutable, Novembre est passionnant et rythmé, pourtant sans grosses scènes d’action, jusqu’à la séquence finale magistrale de l’appartement de Saint-Denis où s’étaient planqués les derniers terroristes. Faisant suite au brillant BAC Nord, Novembre confirme Cédric Jimenez comme l’un des réalisateurs français d’action les plus convaincants.
Après l’excellent « BAC Nord », Cédric Jimenez revient dans les salles obscures avec une nouvelle réalisation percutante : « Novembre », un thriller policier retraçant l’enquête des attentats du 13 novembre 2015. Un scénario efficace, une mise en scène nerveuse et dynamique ainsi qu’une très bonne distribution avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et la bouleversante Lyna Khoudri.
Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2022/10/12/critique-film-novembre/