14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
La Tornade
1 abonné
17 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mars 2023
Ce film est très rythmé avec une montée en plaisance, vue du côté police des évènements parisiens si souvent relatés. Jean Dujardin y est excellent, très crédible dans ce rôle de décisionnaire. Il en va de même pour Anaïs Demoustier, dans l'ensemble le casting tient bien la route
Efficace comme toujours avec Cédric Gimenez...On est plongé dans l'enquête qui fait suite aux attentats du 13 novembre 2015. Pas de véritable suspens au niveau du scenario donc, mais la mise en scène s'occupe de délivrer la tension nécessaire pour faire passer les 1h50 que dure le film avec presqu'un goût de trop peu. Les personnages semblent un peu surjoués mais dans l'ensemble sont bien interprétés.
Les fameux attentats de Paris perpétrés en Novembre 2015... voilà qui rappelle de bien mauvais souvenirs, n'est-ce pas ? Il était évident qu'un jour ou l'autre, il y ait un film sur le sujet. Tout comme il coulait de source que ce serait Cédric Jimenez derrière tout ça. Sur un sujet aussi brûlant, aussi explosifs (dont les commanditaires, à mon humble avis, se trouvent parmi les gouvernants de l'époque), il aurait dû avoir un meilleur film que celui-là. On ne va pas se mentir, si ce "Novembre" n'est pas un enfer à regarder, il est quand même bien difficile de réellement s'y intéresser. Justement à cause du fait qu'ici, on choisit de parler de ces attentats d'un point de vue extérieur, c'est-à-dire entièrement centré sur les enquêteurs de la Brigade Anti-terrorisme. Alors que, pour que ce soit vraiment intéressant, il faut aussi que l'on voit les terroristes agir, de la préparation à la mise à execution de leur plan. En ressort donc une enquête froide, distancière et même survolée et qui, par ricochet, apparaîssant peu crédible. En plus de cela, il faut également composer avec un casting qui n'est pas à la hauteur. Les seconds rôles sont au mieux mauvais, au pire inexistants (il faudra m'expliquer quelle est l'utilité de Jérémie Renier), Sandrine Kiberlain est aussi à l'aise que ne le serait Dwayne Johnson avec une ceinture à plumes en train de danser une danse traditionnelle haïtienne, Dujardin n'est pas crédible non plus (mais, pour sa défense, il a franchement un rôle assez naze) et Anaïs Demoustier est complètement hors-jeu. Aussitôt vu, aussitôt oublié.
Novembre est un bon film. On tourne un peu en rond parfois mais le film reste crédible et parfaitement regardable. Pas trop de pathos et pas trop de manichéisme.
Dans la lignée de bac nord, un film bien tendu qui nous replonge dans une periode difficile , celle des attentats Mention speciale à Lyha Khoudri parfaite comme d'habitude
C'est un film vraiment solide dans son ensemble. Le sujet est très intéressant bien que difficile de par sa dramaturgie. La mise en scène est efficace et assez haletante. C'est un très bon casting d'ensemble, rien à redire là-dessus.
Excellent film d'action qui se concentre sur la traque des terroristes. Dujardin et Demoustier un peu trop présents à l'écran au détriment des seconds rôles très bien interprétés (mention spéciale à Jérémie Renier qui donne une vraie intensité dans son rôle loin du terrain). Le rythme est haletant et le montage nerveux. Ici pas de gros défauts propres aux films policiers français, on est très proche du traitement américain. Efficace.
Oh, un film à la gloire des flics ! Le personnage principal est antipathique : Jean Dujardin joue un policier traqueur de méchants terroristes. L'action se déroule autour du 13 novembre 2015, alors que toute la France cherche les tueurs des terrasses parisiennes.
Le film suit le quotidien des flics antiterroristes de Paris mais tout va trop vite. J'ai du mal à suivre l'avancée des recherches : qui est qui, qui fait quoi ? Les noms de suspects se multiplient et tout s'enchaîne à un rythme affolant jusqu'au point culminant du film : l'assaut du Raid dans un immeuble de Saint-Denis.
Je regrette l'absence de recul politique du réalisateur puisque tout le propos de Novembre est de ne poser aucune question. Les terroristes sont méchants alors les gentils policiers vont les tuer et tout le monde sera content. Le résultat est superficiel.
Film très bien fait, qui montre toute l'énergie, l'organisation et la difficulté des ces services anti-terroristes. Impeccables Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain !
Trop factuel. Comment retenir son jugement devant des bêtes qui ne méritent plus d'être appelés des humains? Dans quelle faillite intellectuelle se sont enfoncées des institutions qui continuent de leur donner ce titre?
Comme beaucoup de gens j'imagine, je me rappelle encore de ce que je faisais le soir du 13 novembre 2015, lorsque j'ai entendu parler des attentats meurtriers. Outre la consultation de divers médias, et l'envoi de messages pour m'enquérir auprès de mes connaissances parisiennes, je me suis dit : "qui et quand va-t-on oser nous pondre le film ?". 7 ans, c'est le temps qu'aura donc mis une fiction pour sortir sur cette tragédie. Nul doute que le passage de la pandémie de covid a permis de mettre en perspective cette période trouble 2015-2017. Où la menace terroriste et l'Etat d'urgence étaient au cœur des préoccupations. Un recul visiblement mis à profit par Cédric Jimenez. Mais un timing tout de même étonnant, le film ayant été tourné avant le début du procès, et sorti quelques mois après sa fin ! "Novembre" se focalise sur les attentats vus de la sous-direction anti-terroriste, et les jours d'enquête qui ont mené à l'assaut sur la planque des membres survivants du commando. Les attaques en elle-même sont traitées en hors-champs, choix sobre et judicieux, qui fonctionne naturellement puisque le spectateur est déjà marqué émotionnellement par ces tueries réelles. Entre arrestations musclées et travail de renseignement acharné, le film rappelle un peu "Zero Dark Thirty". Sauf que dans celui-ci les événements se déroulaient sur plusieurs années. Ici, l'intérêt est que tout se passe en 5 jours. Les enquêteurs sont donc soumis à une pression gouvernementale et médiatique monstrueuse. A l'émotion d'avoir subi un attentat dans leur capitale. Et au stress de voir de nouvelles attaques. Des éléments sur lesquels insistent le réalisateur, ainsi que la difficulté du renseignement à court terme. Filière à démanteler, nombreux témoignages & écoutes, fausses pistes... On sent un gros travail documentaire pour construire le scénario. Filmé caméra à l'épaule et au plus près de ces personnages, "Novembre" demeure poignant de bout en bout, rendant clairement hommage aux enquêteurs. L'ensemble ne cherche pas à traîner, les 1h47 passent très vite. Par ailleurs, Jimenez s'appuie sur de solides comédiens. Si Jérémie Renier et Sandrine Kimberlain ont des rôles très secondaires, Jean Dujardin et Anaïs Demoustier ont des prestations plus intéressantes. A l'arrivée, "Novembre" est donc un thriller qui demeure respectueux, et qui offre une plongée prenante derrière la façade policière de ces attentats.
Novembre est un bon thriller, qui met les spectateurs sous tension. On suit les jours d'enquête après les attentats de Paris. Jean Dujardin et Anaïs Demoustier sont particulièrement bons, la réalisation est également excellente. Le sujet extrêmement grave, aide à maintenir sous haleine. Peu de surprises cependant côté scénario, ce film ayant un côté fiction documentaire...
En cette fin d'année 2022, trois films sur le difficile sujet des attentats de novembre 2015 sortiront dans les salles, avec chacun un point de vue différent : - Le point de vue des survivants dans Revoir Paris - Le point de vue des enquêteurs dans Novembre - Le point de vue des proches des victimes dans Vous n'aurez pas ma Haine
La puissance de ces films tient dans le fait, qu'à part d'avoir moins de 7 ans, les évènements tragiques qui sont exposés, nous les avons vécus et qu'ils nous ramènent à nos souvenirs.
Dans Novembre, Cedric Jimenez, sans rien montrer des attentats, ,filme la traque sans répit qu'a mené la Brigade Anti Terroriste dans une France sidérée et la course contre la montre pour mettre fin à la cavale des terroristes en fuite. Encore une fois #cedricjimenez montre qu'il excelle dans l'art de filmer la confrontation entre deux camps adverses. Il le fait de façon juste en humanisant ses personnages (quoique qu'ils aient un peu moins de matière dans ce film par rapport aux précédents) et dans un rythme implacable. Les rôles féminins, notamment celui d'Ines, interprétée par Anaïs Demoustier, et celui de Samia, interprétée par Lyna Khoudri, sont finement écrits et sont de véritables moteurs à l'intrigue. Ils donnent au film ses scènes les plus marquantes. Le casting est d'exception avec une mention particulière pour les seconds rôles : l'un d'eux donne une ampleur particulière à une scène d'interrogatoire glaçante.
Enfin, il faut souligner le travail remarquable de Guillaume Roussel pour la BO : omniprésente et pourtant on l'entend à peine tant elle se fond dans l'intrigue. C'est en l'écoutant sans les images que j'ai pu constater à quel point elle servait l'intrigue.
J'ai apprécié comme a été traité le sujet si douloureux des attentats de paris vécu par les services de sécurité d'état - Dujardin y est tout à fait crédible et confirme si besoin était sa qualité d'acteur à plusieurs titres !!