Novembre
Note moyenne
4,0
14011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

957 critiques spectateurs

5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jeano
Jeano

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2023
Très bon film, très réaliste, on a le palpitant qui s'emballe constamment, casting exceptionnel. Dujardin excellent, Aller le voir sans hésiter
Malo
Malo

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2023
Bouleversant, ce film nous donne à voir cette période difficile sous un autre angle sans voyeurisme et avec respect, le leu des acteurs est très jute.
NotThatYouThink
NotThatYouThink

46 abonnés 281 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2023
Novembre donne un souffle différent des films inspirés de faits réels, pas question cette fois-ci de montrer le choc et l’attentat lui-même qui au final ressortirait plus comme une curiosité malvenue. Le film ne se montre pas non plus comme un hommage aux nombreuses victimes de cette tuerie, mais plutôt un symbole du travail accompli par les hommes et femmes sur le terrain. Cela me convient entièrement, car nous évitons de rentrer dans le pathos et la tragédie de sentiments déjà abordés et ressassés. Le but est de comprendre le travail des services publics pour lutter contre la criminalité dont les attentats font entièrement partie. Une mise en scène talentueuse de la part de Cédric Jimenez qui oriente clairement son film sur l’enquête post-attentat sur la durée de 5 jours. Une approche qui ressemble à l’excellent “Bac Nord” du même réalisateur, un bras de fer entre force de l’ordre et terroristes. C’est également un des rôles les plus plaisant dans lequel j’ai apprécié voir Anaïs Demoustier (IInes), éloigné des rôles que nous lui connaissons jusqu'à présent. Fred (Jean Dujardin) et Héloise (Sandrine Kiberlain) qui se donnent la réplique, c’est très poignant aussi. Samia (Lyna Khoudri) est très touchante dans son discours. Donc pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la façon dont s’organise les services de polices pour gérer ce genre de crise, c’est fort intéressant et focalisé à 100% sur cet item. En revanche, la narration est très classique dans sa structure qui fait qu’il ne révolutionne pas non plus le genre, mais cela a le mérite d’être solide et convaincant.
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2023
Intense et immersif, on revit ce sentiment de stress et/ou angoisse omniprésent, inquiétant et iréel que nous avons tous vécu en novembre 2015. Malgré les bonnes critiques, j'avais un peu peur car j'ai toujours du mal avec les films qui surfent sur l'actualité encore chaude ou tiède), mais force est de reconnaitre que le film est absolument bien fait et le casting irréprochable qui nous emmène dans ces 5 jours de traque....
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 janvier 2023
Novembre est un film qui manque de substance et de détails mais important d'un point de vue historique.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2023
Nerveux, efficace mais froid, le parti pris étant de ne s'intéresser qu'à la traque policière.
Pas d'émotion quand les policiers du RAID sont meurtris par la déflagration finale!
Sandrine K. est peu crédible en supérieure de Dujardin : mollasse avec ses cheveux poisseux qui pendouillent sur ses tempes. Lyna est la seule figure emblématique qui souligne un héroisme qui fait tout basculer...
Les scènes furtives au Maroc ou en Syrie sont peut-être superfétatoires.
Très intéressant en revanche de souligner qu'une loi a été rajoutée pour protéger les indics citoyens...
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2023
Cedric Jimenez nous plonge dans la brigade anti terroriste après les attentats du bataclan.
Le quotidien de ces hommes et de ces femmes , l envie de retrouver les meurtriers les certitudes qui s effondrées, la chance ou la malchance selon les témoignages. On en arrive parfois à croire qu il s agit d un documentaire et pas d une fiction. Dujardin est étonnant de justesse dans un rôle à l opposé de ses compositions pour OSS 117 une belle réussite
Fandor
Fandor

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2023
"Novembre" c'est beaucoup beaucoup de bruit pour rien. Absence de scénario, absence de ressorts dramatiques, acteurs en roue libre qui en font des caisses dans le genre surexcité, montage prétendument nerveux sans intérêt ni imagination; les événements tragiques de novembre 2015 méritaient largement mieux. Deux étoiles parce que c'est français.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2023
Un mini "Zero Dark Thirty" français, relativement simple, mais efficace et aussi intéressant. Sa prise aux tripes est amplifiée dans la mesure où il nous renvoie aux événements du 13 novembre qui nous ont directement choqués, mais d'un point de vue purement cinématographique, il est bon sans être extraordinaire. Il n'y a pas grand chose à redire, je signalerais juste l'omniprésence de gros-plans sur les personnages, un peu étouffant par moment.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2023
Pari risqué de restituer les événements du 13 novembre et de ses attentats sur Paris. Un choix de présentation au travers du vécu des policiers et des enquêteurs pour contenir les terroristes et des témoignages de victimes... c est réussi. Un début ou l on a du mal à comprendre les événements, ça semble presque brouillon, puis progressivement l enquête démarre et un scénario se dessine, les acteurs sont investis. Un bon film de Cedric Jimenez, c est bien réalisé, fluide, c est suffisamment réaliste et juste. On se trouve loin de réalisations manichéennes "Police vs Communautés" assez ridicules et clientelistes d autres réalisateurs ça aussi c est bien.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2023
Si Novembre arrive à nous entraine dans la quête de la vérité afin de stopper la folie, on peut être finalement déçu du scénario linéarité. Il enchaîne les scènes du côté de la police et s'attarde malheureusement peu sur les personnages... bien qu'il soit bien filmé et bien mené, Novembre peut décevoir car on peut rester sur sa faim surtout si on connaît / a connu le déroulement de l'après attentat
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2023
Après l'excellent et controversé "Bac Nord", Cédric Jimenez revient avec "Novembre". Si celui-ci a largement moins fait polémique que son prédécesseur, le sujet reste pourtant tout aussi sensible et délicat. Ici, on va traiter des attentats qui ont eu lieu en France à Paris, le 13 novembre 2015. Ou plutôt, nous allons suivre les jours qui ont suivi ces événements. Le sujet est donc particulier, très tendu, mais le résultat est globalement tout aussi réussi que le précédent film de ce réalisateur. J'ai vraiment passé un très bon moment, ayant été très rapidement pris par l'ambiance générale du projet. Cependant, contrairement à sa précédente réalisation, Cédric Jimenez n'a pas choisi la même approche de son sujet. Là où on pouvait retrouver une véritable envie de nous plonger dans le quotidien de nos personnages avec "Bac Nord", ce qui passait par une vraie volonté de nous les faire apprécier. Ici, le film n'ira jamais vraiment donner d'importance à la vie personnelle et au développement de nos personnages. C'est peut-être un petit regret en ce qui me concerne, même si je comprends la démarche. Le but est de se concentrer sur les événements en eux-mêmes plutôt qu'à autre chose, de suivre leur déroulement. On sent une véritable envie de se rapprocher d'un format proche du documentaire, via beaucoup de caméras à l'épaule notamment. Le réalisateur veut vraiment apporter un gros réalisme à son projet. Et pour le coup, c'est très réussi ! J'ai vraiment été pris par l'ambiance du film, on ne décroche jamais et on enchaîne tout sans que cela ne devienne redondant ou ennuyeux. Dès les premières minutes, on ressent une atmosphère très lourde, notamment lorsque l'on traite des attentats. Ceux-ci ne nous seront pas montrés, certainement pour une question de respect, mais on les ressentira en direct via les réactions et le suivi de cette soirée, par l'intermédiaire de nos personnages. Le ton est donc très grave, très pesant et cela permettra au film de nous captiver. J'ai beaucoup été intrigué par cette histoire, qui vient nous proposer une vision que nous n'avions pas forcément de cet évènement lors des jours qui ont suivi. L'immersion est donc total, tout fonctionne à merveille. Le réalisme est assuré par des acteurs en forme, mais aussi par un montage assez brusque et nerveux, afin de symboliser le contexte de panique du moment. Le film se présente comme une course contre la montre, une immense enquête qui doit empêcher que de nouveaux événements se reproduisent. Les enjeux sont donc importants, très bien exploités, et atteindront leur apogée dans un final assez musclé et explosif. On est certes loin de l'approche de la séquence dans la cité de "Bac Nord", mais cela n'est pas vraiment gênant. Au final, on ressort du film en ayant vraiment été bouleversé par ce que nous venons de voir. C'est très impactant, très puissant et surtout très respectueux de l'événement et des personnes qui ont vécu à ce que nous voyions. Cédric Jimenez signe donc un deuxième gros succès et se classe désormais parmi les gros réalisateurs français du moment. Pour conclure, une nouvelle belle réussite.
RodSand
RodSand

15 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 janvier 2023
Pas vraiment un film, mais plutôt un reportage, Dujardin est mauvais dans son rôle, à part OSS 117, il ne sait rien faire d'autre.
C'est plutôt bien fait mais cela manque de rythme, de musique, bref pour en faire un film et non un docu-fiction.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2023
Violent et prenant. Nouvelle production de Cédric Jimenez, une réussite pour ma part. Basé sur les attentats du 13 novembre, « l’histoire qui a traumatisé tout le pays ». Mettant en scène plusieurs flics plongés au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les cinq jours qui ont suivi le drame. Une première demi-heure très dynamique, des questions sans réponses, l’angoisse et la peur s’installe. Cette première demi-heure est très bien retranscrite j’ai trouvé. Des acteurs excellents, Dujardin, extrêmement bon, tant dans le drame que la comédie. Mention spéciale également à Anaïs Demoustier, brillante et émouvante. Une fin violente, perturbante, réelle. Un drame très bien réalisé.
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2023
Je n'ai jamais vraiment apprécié Dujardin en comique sauf en Loulou mais dans le dramatique c'est un des meilleurs. Alors dans un film de Cédric Jimenez qui a déjà brillé dans Bac nord j'adore. Encore, encore!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse