La traque des terroristes du 13 novembre 2015. Un film tendu, nerveux, au cœur de l'enquête et de l'action, réaliste, superbement documenté et servi par des comédiens chevronnés. Une belle claque.
Un excellent film policier. Les acteurs sont justes excellents. Le scénario, bien qu'on en connaisse des bribes, est réellement prenant. Je n'ai pas vu le temps passer. Bravo au réalisateur qui, après bac nord, nous gratifie d'un autre film remarquable!
Une plongée réaliste dans le travail de l'anti-terrorisme avec une justesse dans le jeu des acteurs ainsi qu'une mise en scène sobre et poignante. On connait l'histoire mais on reste scotché du début à la fin.
Le cinquième long-métrage de Cédric Jimenez revient sur la traque menée par la police anti-terroriste des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. On retrouve son style bien léché avec le sens du rythme et de la mise en scène. Malheureusement, le scénario très brouillon, dont le caractère confus est certainement volontaire pour mieux retranscrire les tâtonnements de l’enquête, rend le film ordinaire. De même, la multitude de personnages présentés semble être un excès de gourmandise de la part du cinéaste, comme s’il avait voulu s’entourer d’une pléiade d’acteurs reconnus (Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, etc.) sans parvenir à en recueillir le meilleur. Bref, en s’appuyant sur des faits extrêmement marquants, le réalisateur offre finalement une œuvre commune qui ne parvient pas à s’extraire du registre d’un documentaire nerveux.
Il y a des mauvais films et des films inutiles. Je cois que je préfère les premiers à ce potage insipide et incolore que ce film de Jimenez. Tout est filmé et dit au premier plan, aucune profondeur, aucune analyse, avec des acteurs au m^eme niveau de vacuité. Circulez, y' a rien à voir, c'est le cas de le dire.
Film policier au cordeau, de haute tenue et habité de personnages crédibles.
Un bémol quand même :
Le super héros du cinéma français qui à mon avis s’endort depuis un moment sur ses oscars et commence à s’enfermer dans un rythme pépère sans aucune prise de risque. Il sent un peu trop l’after shave pour ce thème.
Pourtant c’était indispensable pour ce sujet. Il aurait fallu un grand oiseau blessé ou a minima ayant plus d’épaisseur qu’une feuille de papier à cigarette.
Ici le BG Dujardin est figé et équipé d’une très courte palette d’expression sans doute à cause du corset pare-balle.
Heureusement les autres acteurs donnent le change par des apparitions furtives (trop?) et au service de ce dernier (normal c’est le chef) et sauvent ainsi la mise par des jeux plus complexes.
Kiberlain en balai retourné est triste comme un bonnet de nuit et méritait de présenter un personnage certes accablé mais pas que... Le ton est ici au combat.
Le film nous montre la réplique française aux attentats à travers ses services de police, horreurs qui heureusement restent toujours hors champ et permettent au film de garder une stabilité et un rythme haletant.
L’action est juste et le réalisateur connaît ses classiques. Il décrit cette opération inédite subie comme un coup de marteau sur la tête et développe étape par étape et assez cliniquement la réplique dans les détails sans sombrer dans le pathos.
Le déroulé de l’opération est bien exposé face à un ennemi presque toujours opaque et donc de plus en plus inquiétant… Très important, le film n’offre pas de happy-end, ni de solution, rappelant par là dans quelle ère nous évoluons désormais.
Mention pour Leila Khoudri et Anaïs de Moustier qui ont su s’emparer de leurs rôles respectifs et donnent constamment de la respiration au film.
On sent la tension tout de suite, les acteurs jouent bien leur rôle, la scène de fin est incroyable (et surtout dramatique..). Triste souvenir de ce vendredi 13 .. Novembre
Une enquête surréaliste et hyper documentée qui nous plonge dans l'envers du décor suite aux attentats de Novembre 2015. Extrêmement prenant, glaçant par moment, on y entrevoit les failles du système, sans jamais tomber dans le manichéisme. J.Dujardin est exceptionnel et A.Dumoustier touchante. Comme souvent, la mise en scène de C.Jimenez est implacable. Un superbe film qui donne à réfléchir.
Film un peu étrange qui enchaîne des "scènes de flics" (bureau ou extérieur) plus ou moins bien raccordées entre elles. Il était peut-être trop tôt pour faire ce (demi) film trop prudent qui ne laisse aucune trace alors qu'il devrait nous laisser une marque au fer rouge? Aucune histoire. Conclusion insipide. De la virtuosité dans les scènes d'action.
J'ai moyennement apprécié. D'abord, la façon de filmer à l'américaine, avec des gens courant dans tous les sens, veut donner un côté musclé plus fatigant qu'autre chose. Ensuite, on est trop dans le descriptif, la réflexion étant peu présente. Puis ces multiples assauts du RAID. Bref, j'avais nettement préféré Bac Nord, même si imparfait. Finalement, l'intérêt de ce film est de rendre hommage aux trop nombreuses victimes de ces attentats et de faire prendre conscience que nous devons garder une vigilance de tous les instants.
carré comme réalisation jimenez s impose encore plus en tant que réalisateur jean dujardin sandrine kimberlain et surtout anais demoustier sortent du lot un vibrant hommage aux victimes des attentats
Plongée dans le travail époustouflant des forces de l'ordre après les attentats du 13 novembre. Très documentaire et très efficace. Le personnage de Lyna Khoudri apporte un souffle épique.
On suit une traque bien rythmée qui nous tient en haleine durant l'intégralité. On n'est ni surpris ni déçu car c'est une réussite dans son genre avec une mise en scène dynamique qui sait s'adapter aux fils des enjeux auxquels font face les protagonistes. Ils sont d'ailleurs très bien joués.