14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe. G
5 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 février 2023
Un scénario bien ficelé, des acteurs magistrales, sur un événement tragique les attentats du 13 novembre 2015 enfin sur l'enquête qui amènera l'arrestation et le procès du cerveau des opérations kamikazes sur Paris.
Ce film est le récit de l’enquête après les attentats du 13 novembre. On suit en particulier la brigade anti terroriste. Le sujet est très intéressant. On ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont tous parfaits et crédibles (Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Lyna Khoudri en particulier). En revanche, je me suis interrogée sur l’intérêt du film, ce qu’il apporte de plus qu’un classique reportage de journal télévisé. En effet, si on a un peu suivi l’actualité à l’époque, on n’apprend rien de plus, on n’a pas un point de vue différent d’une chaîne d’information, mis à part la problématique liée à la protection des témoins avec ce que cela implique pour la témoin (Lyna Khoudri) mais aussi pour l’enquêtrice (Anaïs Demoustier). Ça reste un film intéressant, bien rythmé (peut être un peu trop rapide pour des personnes totalement étrangères aux faits relatés).
Novembre de Cédric Jimenez (Bac Nord) avec Jean Dujardin (OSS 117 : Le Caire, Nid D'espions, Brice De Nice) et pour moi un excellent film.
Après Bac Nord c'est au tour de Novembre où on et plongée au cœur de l'Anti Terrorisme juste après les attentat du 13 novembre 2015 et t'il pas trop tôt pour sortir ce genre de film avec ce sujet qui et assez délicat bon pour commencer la mise en scène et excellente le fait que le film soit sombre en couleur qu'il y ait très peut d'émotions qui laisse apparaitre sauf au début et a la fin le fait que sa soit sérieux sa rajoute un sentiment d'oppression porté par Jean Dujardin qui et un rôle que j'ai adoré qui lui va très bien mais il y a point négatif c'est de l'avoir trop mis en évidence sur l'affiche alors que dans le film en lui même il y a des moments où il et pas le personnage clef ou a certain moment où il sert de à rien ce qui fait de l'ombre au autre acteur qui sont pas mit en avance sinon ce qui en est de l'histoire on a une mise en scène avec des jeux d'acteurs en des dialogues qui sont excellents ce qui en ai pour ma déception c'est certain passage qui sont assez long et vide conparer a Bac Nord qui était plus dynamique c'est faible en action sauf la fin ou on et pris dedans où on a le stress qui monte.
Pour résumer un excellent film de Cédric Jimenez qui garde une forme de respect a ne pas détaillé ses attentat a par qu'on voit trop la tête des terroristes a en devenir gênant Jean Dujardin qui et excellent et convaincant un ensemble de casting et jeux d'acteurs parfait et une mise en scène certe faible en action mais qui reste excellent et faible en émotions mais sa reste une excellente réalisation de Cédric Jimenez.
Histoire (0,75/1) : Retranscription très complète comme à l'habitude avec Cédric Jimenez ! Le sujet est plus complexe que son précédent exceptionnel BAC Nord et par moment difficile à suivre tant on est gavé d'informations. Le travail de recherche, de témoignages et de documentation se voit à l'écran. Personnage (0,75/1) : Quelle performance incroyable de Jean Dujardin. On sent l'anxiété, le stress et la fatigue. Le rendu est vachement réaliste et pour ça un grand bravo car c'est le cinéma qu'on aime véhiculant des émotions ! Seule ombre au tableau peut-être un léger manque de dépassement de fonction et aucune sortie de cadre excepté Dujardin ce qui est bien dommage. Univers (1/1) : On est en plein milieu de la brigade antiterroriste et de tout ce travail de l'ombre effectué par les agents de terrain. Une histoire vraie retranscrite à merveille et l'univers avec. Réalisation (0,75/1) : Le format du film est précis et montre en peu de temps tout une enquête qui a duré 5 jours c'est très/trop formaté et c'est dommage. On n'a par moment pas le temps de comprendre certaines actions ce qui est dommageable mais tout de même dans l'ensemble bien réalisé. Bonus/Malus (+0,75) : Avec Jimenez derrière la caméra, on a un cinéma d'émotion qui nous bouleverse et nous laisse jamais indifférent. On est sonné et on a toujours du mal à s'en remettre. Merci encore pour ce moment de cinéma !
Quelques peu déçu par la tournure des événements car, on peut aisément l’imaginer, par décence et par respect pour les familles des victimes, il y a peu de détails montrés des attentas eux-mêmes. Il est intéressant de revoir la chronologie de cette journée noire et l'agitation, la mise en place dans l'urgence des premières investigations, elles sont très bien reconstituée à l’écran, la tension est palpable mais il est franchement dommage de ne pas "vivre" les attentas, même de manière suggestive. On prend bien conscience que le réalisateur avait des limites, qu'il ne pouvait pas tout montrer, encore une fois par respect pour les famille mais il est frustrant de ne pas voir ce qui aurait enrichi considérablement le film. Jean Dujardin est crédible mais son statut d'acteur drôle plane toujours au dessus de lui, difficile de ne pas l'imaginer faire le chameau qui blatère quand il donne des ordres à sa brigade... Novembres reste un bon film mais qui manque une peu d'action et d'immersion.
Très bon Vraiment passionnant de se retrouver au cœur de l'antiterrorisme et de pouvoir sentir toutes ces tentions, le film est fort en émotions, et est à voir.
En terme d'efficacité, "Novembre" est excellent. Et je ne mentirai pas en disant que je suis restée suspendue à mon canapé durant les 1h46 que dure le film.
Ceci étant dit, en terme de point de vue, ça manque. Ou alors le point de vue est-il forcément multiple, puisque nous tous avons vécu et suivi cette traque de près ou de loin après les attentats, et que l'on ne peut alors pas décider face à un événement qui a forcément impacté chaque français, d'adopter un regard particulier sans risquer de raviver une douleur et une colère qui s'étaient estompées.
J'ai préféré "Revoir Paris" qui traite des mêmes faits. Avec une tension à peine moins forte, c'est bien plus poignant que le dernier film de Cédric Jimenez.
Si vous aimez Jimenez, regardez la série "le bureau de légendes", ça, c'est excellent pour ceux qui aiment avoir les nerfs tendus.
Excellent, On est dans l'action, les scènes sont immersives. Les acteurs tous épatants, Jean dujardin est complètement crédible dans don rôle. Un sujet brûlant qui nous rappelle que ce mal est toujours présent. A voir absolument. Magnifique
Ce film est vraiment excellent. C'est vraiment intéressant de voir l'après-attentat, les coulisses de l'enquête. On se plonge très rapidement dans le film et le dénouement est tout à fait fabuleux.
Les faits sont très récents, on apprend pas grand chose de nouveau mais la réalisation "à l'américaine" de Jimenez permet de passer un excellent moment. Le sujet très difficile est traité d'une manière très pudique, aucune victime ni attentat n'est montré. Les personnages principaux sont très peu développés, ce n'est clairement pas le sujet principal du film.
Cédric Jimenez a prouvé en seulement quelques films qu'il avait un talent certains pour la mise en scène, les très réussies La french et Bac nord indique également son savoir-faire dans le style policier/polar et avec Novembre il récidive. Nerveux, tensions des scènes maîtrisée, peut-être pas autant que dans Bac nord, mais toujours très efficace. Le scénario en lui-même suis un chemin relativement classique mais ne fais jamais dans la surenchère où le sensationnel, le casting est bon même si Dujardin est de tout les plans. Un film français efficace et réussie.
Super film qui reprend point par point l'avancée de cette enquête plus que compliquée, plus que humainement supportable... Bravo aux policiers qui se reconnaîtront dans ce film. Respect à toutes les victimes de ces actes lâches et odieux...
Adapter cinématographiquement un sujet d'une telle gravité seulement quelques années après les événements est souvent "casse-gueule". De ce point de vue-là, c'est une réussite: la marche était un peu trop haute. Le film reste exclusivement centré sur les policiers de l'anti-terrorisme français, c'est un peu dommage mais cela permet ainsi de réduire l'action aux cinq jours de cavale des djihadistes. Si on peut suivre l'enquête jour après jour, Cédric Jimenez hésite toujours entre action et documentaire et c'est là que le film devient bancal. Dans la première partie, quelques scènes très intenses émotionnellement (la minute de silence du 16 novembre à 12h est poignante!) permettent d'atténuer le manque de rythme. Mais ensuite, tout s'essouffle et on a du mal à rester captivé par une histoire que l'on connaît déjà. De plus, globalement, on n'apprend rien sur les personnages, le détour au Maroc le temps de quelques minutes semble inutile (ce n'est pas un documentaire!), l'attaque finale semble durer peu de temps alors qu'en réalité c'est près de 7 heures, pour se terminer vers 11h30, soit en plein jour! De plus, cette dernière scène ne correspond pas du tout aux résultats de l'enquête scientifique qui s'ensuivit, un peu dommage. Sinon, côté casting XXL, Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri sont sublimes, Sandrine Kiberlain plutôt terne et Jean Dujardin très surprenamment inégal. A voir éventuellement, mais décevant
Évocation basée sur les tragiques attentats de 2015 mais surtout du traitement des jours qui suivirent vus depuis la cellule anti-terroriste. Le sujet est évidemment fort en émotions, la réalisation nerveuse et resserrée va à l'essentiel. Le résultat est une immersion choc, prenante et extrêmement réaliste, à l'image de l'assaut final.