Novembre
    4,1
    11866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

David Bonnet
    David Bonnet

Publiée le 30 avril 2023
    Bien moins rythmé que Bac Nord, il m'a fallu attendre la dernière demi-heure pour rentrer dans le film.
    Rohann Nicolas
    Rohann Nicolas

Publiée le 29 avril 2023
    tout est excellemment bien représenté. Dujardin et sa bande nous replongent dans de terribles événements survenus à Paris en 2015, à perfection. ne jamais oublier ces événements, ils nous transmettent des émotions.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 25 avril 2023
    La France tient son Zero Dark Thirty et c'est Cedric Jimenez qui s'y colle. A l'instar de la quête de Ben Laden dans le modèle Américain, ici, c'est la traque des différents services de police au cœur de Paris à la suite des attentats du 16 novembre 2015 qui nous occupe. Le réalisateur, habitué du style policier et avec son style bien à lui, comme on a pu le voir dans La French ou Bac Nord, prend ici avec respect les attentats en ne montrant pas d'images mais en se focalisant uniquement sur les conséquences à court terme. Assez didactique tel un documentaire, nous passons en apnée comme ces héros méconnus qui agissent dans l'ombre pour notre sécurité.
    Samuel Marty47
    Samuel Marty47

Publiée le 24 avril 2023
    Bravo à la performance dingue des acteurs!
    Un film haletant aux scènes d'arrestations d'un réalisme rare.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 23 avril 2023
    Après son excellent film « Bac Nord », je souhaitais découvrir « Novembre » le nouveau long métrage de Cédric Jimenez. Ce dernier nous plonge dans ce qu’ont vécu les équipes de l’anti-terrorisme lors des attentats du 13 novembre.

J’ai apprécié l’angle choisi pour traiter le sujet. Ici, pas question de montrer des images choquantes. Le film prend le parti de nous se focaliser sur la traque des terroristes et sur la manière dont ils ont été retrouvés. Les acteurs sont tous très convaincants. L’ambiance est prenante en les moments de tension fonctionnent parfaitement.

J’ai passé un bon moment de cinéma devant ce film qui m’a appris des choses et qui était sans doute nécessaire.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 avril 2023
    Une enquête minutieuse sur les 5 jours suivants ces terribles attentats !! Le casting est plutôt bon mais Jean Dujardin dans un rôle dramatique est une nouvelle fois très bon !! La mise en scène est clair, on suit parfaitement les divers enquêtes !!
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 22 avril 2023
    Le réalisateur de Bac Nord remet le couvert avec une histoire vraie du point de vue des policiers, avec l'impact des scènes d'action. La comparaison s'arrête là. Novembre est beaucoup plus sombre, rigoureux, besogneux. Nous renvoyant à 5 jours de traumatisme national, le film détricote le travail méticuleux et tentaculaire des policiers anti-terroristes pour éviter de nouvelles attaques. Le tout d'un point de vue externe quasi-documentaire, avec Jean Dujardin et l'ensemble du casting très impliqué.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 22 avril 2023
    Gimenez prouve une nouvelle fois qu’il possède un assez rare sens du rythme, du montage nerveux et de la tension soutenue. Le déroulement de ces attentats de 2015 on ne le connaît malheureusement que trop bien (ce qui lui permet de laisser hors champ l’horreur) et elle s’est durablement ancrée dans l’histoire collective contemporaine. Le seul bémol est d’ailleurs qu’on peut se demander si celui qui n’aurait pas connaissance des événements pourrait se retrouver dans cette narration rapide et touffue. Rendant hommage au courage d’une héroïne (dont le rôle a été déterminant), il entraîne ses interprètes (tous excellents) dans le tourbillon de l’urgence et les méandres de l’enquête. Efficace et maîtrisé.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 23 avril 2023
    une mise en scene dynamique et efficace, et un casting 5 etoiles pour ce film qui raconte l’enquête qui a suivi les attentas du 13 novembre.
    C’est bien fait et bien joué et rien vraiment a reprocher a ce film si ce n’est un certain manque d’émotions, du peut etre au fait, que l’on connaissait déjà tout de l’histoire.
    wiix75
    wiix75

Publiée le 20 avril 2023
    Tellement librement inspiré que Salah Abdeslam perd sa nationalité française pour devenir belge. Ce film perd d'emblée toute crédibilité.
    P4lp4tOx
    P4lp4tOx

Publiée le 18 avril 2023
    Une immersion plutôt propre et efficace, peut-être un peu trop en fait : on sent que le sujet est sensible et que tout a été fait en prenant moultes pincettes. Rien ne dépasse vraiment, les personnages et les dialogues sont calibrés au millimètre.
    Ça reste un très bon film, que je recommande !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 avril 2023
    « Novembre » décrit les cinq jours de l’enquête et de la traque d’ Abdelhamid Abaaoud. La grande force du film est son absence complète de pathos : à part la brève scène de l’hôpital, les victimes son évoqués uniquement par des cris et le bruit des tirs. Ainsi Cédric Jimenez et Olivier Demangel se sont concentrés sur les services de police et leur combat contre le temps, face à une hiérarchie politique qui ne pense qu’au résultat. Concentré, irrespirable et efficace, le réalisateur montre qu’il peut se comparer sans rougir aux meilleures réalisations outre atlantique. Là est sa première tare aux yeux de la profession hexagonale dans le sens le plus large (réalisateurs, scénaristes, producteurs, acteurs, journaleux) pour qui le cinéma américain n’est pas une concurrence, mais un ennemi. Deuxième problème de Jimenez, il a « commis » aux yeux de la gauche (99% de la profession) « Bac Nord » pour soit disant projeter Marine Le Pen au deuxième tour (comme si Macron n’y était pour rien). Ainsi, malgré un montage parfaitement resserré, une photographie de très grande qualité (l’assaut final est un modèle de lisibilité et de brutalité), une reconstitution soigneuse, une bande son très travaillée et un casting qui s’efface avec une mesure certaine devant le sujet (une mention particulière pour la prestation hors du commun de Lyna Khoudri), Jimenez est revenu bredouille une fois de plus des Césars (qui pour une fois récompense un très bon film : « La nuit du 12 »), permettant ainsi au monde du cinéma de penser qu’il combat (et sans doute se venge ?) de l’extrême droite. Je n’ai pas vu en « Novembre » un acharnement désordonné contre une population qui ne peut pratiquer calmement l’islam en France, sans être pourchassée et assassinée (« la police tue » selon LFI). Ni une glorification de la police (mais plutôt une critique sur ses dysfonctionnements), qui participerait à la montée de l’extrême droite. Il faudrait donc éradiquer ce genre de cinéma pour continuer dans le bon entre soi nombriliste que, soit disant, le monde entier nous envie, mais que les distributeurs n’achètent pas (les cuistres !). Personnellement je préfère cent fois « Novembre » à toutes ces réalisations verbeuses et sans talent, même si les trépidations des cent cinq minutes du film permettent à peine d’effleurer le fond, tout en laissant le spectateur peu éprouvé, mais épuisé et inquiet.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 18 avril 2023
    "Novembre" est un bon film. Ne m'étant pas documenté réellement sur le film pour ne pas me faire spoiler, j'ai été surpris par l'angle d'approche du film. Le récit est bien construit et la traque des terroristes se tient bien tout au long du film.
    Les acteurs sont bons (mention spéciale à Lyna Khoudri qui se détache vraiment des autres à mon goût).
    Je ne mets pas plus d'étoiles car le film ne m'a pas marqué et ne me restera pas en mémoire. Mais c'est un film divertissant (et intéressant pour le coup) que je vous conseille.
    gwi86
    gwi86

Publiée le 18 avril 2023
    Bon film, je suis toujours aussi fan du cinéma de Jiménez. La réalisation est vraiment parfaite, on sent qu'il est vraiment dans son élément dans ce genre de film. L'ensemble du casting marche bien et la sensation d'immersion au sein de la dgsi nous fait vivre l'action de façon intense. Encore bravo Mr JIMENEZ
    Tristan
    Tristan

Publiée le 18 avril 2023
    Ce film est bouleversant de part l'histoire raconté et la mise en scène. Le contenu respecte les victimes et les policiers tout en montrant la difficulté de rester calme dans ce genre de situation. Très bon film à visionner pour rendre hommage aux victimes.