Novembre
Note moyenne
4,0
14011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

957 critiques spectateurs

5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ralf73
ralf73

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2024
Des personnages qui s'agitent tous frénétiquement dans une histoire à laquelle le spectateur, lui, ne comprend rien de rien !
Bon, en lot de consolation, il y a quand même la bien jolie Anaïs Demoustier..
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 846 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2024
Rythmé, nerveux, prenant... "Novembre" n'est pas loin de faire un excellent thriller policier. En s'inspirant de faits réels, le scénario gagne en réalisme mais perd en surprise et en efficacité. On se laisse embarquer dans le rythme, on apprécie certaines scènes bien executées, mais au final il manque un peu de suspense, de tension et d'innatendu.
alain D.
alain D.

19 abonnés 218 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2024
Quelle agitation pour quel piteux résultat ! On doit se forcer pour rester dans son siège à déplorer pareil spectacle ! Dujardin qui fait mine de se mettre en colère et suscite le rire ! La douce Kiberlain qui doit l'imiter et nous arrache un sourire pitoyable... un sujet sérieux qui aurait mérité une toute autre qualité de réalisation. Si c'est ça novembre, alors vivement décembre !
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Un bon polar tourné comme un documentaire par Cédric Jimenez, l'excellent réalisateur de "Bac Nord" ou " La French". Un cinéaste spécialiste du genre Action qui opère une bonne direction d'acteurs et sait donner du rythme à son récit.
Le film bénéficie également des belles prestations de Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier, et bien sur d'un jeu sans faille de Jean Dujardin comme toujours extrêmement crédible.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 012 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Quand il s'agit d'un film qui revient sur un événement réel dont on connaît les grandes lignes et surtout le dénouement, la tension est différente et l'adhésion est amplifiée. Et là, c'est très fort avec une réalisation maîtrisée qui évite le piège du voyeurisme macabre. C'est le personnage d'Inès joué par Anaïs Demaustier qui domine le casting par son engagement professionnel, son intuition et surtout sa sensibilité par rapport à ses collègues masculins. Très bonne reconstitution de la phase finale menée par le raid et les forces spéciales. Impressionnant.
Zeugax Ouvier
Zeugax Ouvier

24 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2024
Déçu, la soirée du 13 est très mal rendue et j'ai trouvé Kiberlain peu impliquée, Dujardin impeccable...
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2024
J'ai vu un film... qui fait resurgir avec force les souvenirs douloureux des attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015 : le Bataclan, le Stade de France, les terrasses de cafés... Ce soir-là, 130 personnes ont perdu la vie et 354 autres ont été blessées dans des attaques d'un terrorisme islamiste détestant la démocratie, revendiquées par Daesh.

Cinq jours de cavale ont suivi pour traquer les terroristes, une traque menée par les forces antiterroristes françaises, en particulier par la SDAT (Sous-Direction Anti-Terroriste), qui est au cœur du film.

Le film choisit de se concentrer sur ces cinq jours intenses, sans reconstituer les attaques ni personnifier les victimes ou les terroristes. Ce choix, loin de diluer la gravité des événements, renforce leur impact, en respectant la douleur des survivants et des familles (d'ailleurs c'eut été indécent...). Plutôt que de revivre l'horreur des attaques, on est immergé dans les coulisses de l'enquête, au sein des équipes de la SDAT, confrontées à la pression, au manque de sommeil, et à l'angoisse de nouvelles attaques imminentes.

Ce qui rend ce film si puissant, c'est la précision de la documentation. La rigueur du scénario est palpable, chaque détail, chaque dialogue, chaque regard est chargé d'une tension omniprésente. Le réalisme qui en découle est d'autant plus percutant. Les personnages, interprétés avec une grande justesse par des acteurs comme Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Anaïs Demoustier, sont profonds, nuancés, et le spectateur ressent leur fatigue, leur détermination, mais aussi leurs doutes. Le montage est nerveux, sans jamais céder au sensationnalisme, et la mise en scène spectaculaire de Cédric Jimenez (réalisateur de BAC NORD, notamment) nous tient en haleine de bout en bout.

Le film nous maintient dans un équilibre délicat : transformer un drame collectif et national en thriller d'action tout en respectant l'histoire personnelle des protagonistes, agents engagés dans une course contre la montre infernale. La traque devient un véritable compte à rebours haletant, rythmé par des plans serrés, des dialogues minimaux mais poignants, et une tension croissante.

Le suspense est d'autant plus impressionnant que l'issue est connue : les terroristes seront capturés ou neutralisés. Mais ce qui importe ici, ce n'est pas la fin en soi, mais les épreuves des personnages, leur humanité face à la tragédie, leur résilience. En refusant de donner un visage aux assaillants, le film laisse la violence à sa place, et évite de glorifier la barbarie. Au contraire, il montre l'impitoyable machine de la traque, concentrée sur les faits, dénuée de toute complaisance.

Le film résonne en nous comme un rappel poignant, un hommage à tous ceux qui ont été touchés par cette nuit tragique et à ceux qui, dans l'ombre, ont œuvré pour ramener la sécurité et la justice.

"Novembre" est un film de mémoire, une plongée aussi brute que nécessaire dans une part sombre de notre histoire récente.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2024
Soit quelques jours en novembre... 13-novembre 2015, la suite : débuts autant fiévreux que désordonnés de l'enquête-fleuve nécessitée par le massacre à Paris revendiqué par l'État islamique. Pour ma part, trouve ce nouvel opus (2022) de Cédric Jimenez encore moins passionnant, et a fortiori convaincant, que « BAC Nord » (2021) ! Jean Dujardin est décidément un interprète médiocre – incapable d'évoluer dans un autre emploi que celui d'un « Loulou », ou assimilé... Ici, pas une seconde crédible en flic d'élite de l'antiterrorisme – le rôle principal. Le reste du casting est incolore, Sandrine Kiberlain comprise...
In memoriam, cependant... Pour l'admirable malinoise du RAID, sacrifiée pour rien (et peut-être tuée par erreur, par les flics, lors de l'hallucinant assaut de St-Denis, morceau de bravoure final), alors qu'elle devait « partir à la retraite », après cette opération !
Le film ébauche à peine sur le sujet – évidemment.
Keyser_Zozo
Keyser_Zozo

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2024
Polar efficace, mais le film se concentre uniquement sur l'enquête , et les personnages ne sont pas du tout developpés . On a du mal à s'attacher à eux.
Le Grand
Le Grand

3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2024
Le sujet très grave n'est pas évident à traiter. Le faire de manière trop intériorisée, romancée ou trop émotionnelle , c'était prendre un risque cinématographique , trop scabreux , vu l'impact laissé par les attentats de Paris au sein de l'opinion publique, encore maintenant. Pas question de faire n'importe quoi donc, ni n'importe comment.
Et en même temps , au regard du contexte dramatique, des tensions extrêmes, des suites tragiques engendrées par ces évènements, on aurait aimé que le sujet soit traité avec plus de profondeur et de densité. Le réalisateur a incontestablement voulu donner du rythme et de l'intensité au scénario, mais le tout n'imprime pas vraiment, car tout va trop vite selon moi et il ne suffit pas d'agiter constamment la caméra pour créer l'effet souhaité, ce mouvement perpétuel est mème un peu agaçant. Je pense que l'approche des évènements aurait mérité un film plus long, en ne jouant pas la seule carte de la rapidité à tout prix, de maniêre à lui donner la gravité et la densité voulues et attendues .
Il se peut que le réalisateur ait voulu s'en tenir aux faits par pudeur et par respect , ce que je peux comprendre. Mais je reste convaincu que de tels évènements méritaient un grand film qui soit à la hauteur de la tragédie, et ici, il ne m'a pas laissé le sentiment d'être à ce niveau, malgré un gros casting.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2024
U très bon film, très bien réalisé. Une représentation d'événement très douloureux. Et surtout très proches au niveau des dates. De bons acteurs et une belle mélodie.
L O
L O

Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2024
Film très moyen, mauvais jeu d'acteur de Sandrine Kiberlain qui est plus bas que tout et qui plombe la distribution.

Finalement on n'apprend pas grand chose, le film est plutôt désordonné.

Le film Fluctuat Nec Merfitur est bien mieux.
Adrien89
Adrien89

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2025
Un grand film captivant. La réalisation excellente comme souvent avec ce réalisateur. Jean Dujardin y est magistral.
Mounir Ben Moussa
Mounir Ben Moussa

107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2024
La traque des terroristes du 13 novembre sous la forme d’un thriller tendu extrêmement bien documenté , véritable course contre la montre haletante avec un regard clinique sur le combat des enquêteurs
Laura Ruel
Laura Ruel

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 août 2024
incroyable et très bien joué par les acteurs toujours au top dans leur rôlé. belle restranscription
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse