Novembre
    4,1
    11846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 novembre 2022
    Novembre est un film sur une profession au travail, à savoir les membres de la BAC, au contact d’autres professions elles aussi au travail, occasionnant heurts et tensions en tout genre. Sur une profession captée dans son humanité profonde qui transpire sous l’armure musclée et derrière les traits figés d’un visage impassible – ou, du moins, présenté comme tel. Les comédiens professionnels, parce qu’ils sont nombreux et qu’ils disposent d’un temps d’écran à peu près équivalent, se font oublier au profit des personnages qu’ils campent ; pas de héros ici, pas de star non plus, mais un assujettissement aux événements synonyme de confusions, d’erreurs voire d’échecs mais aussi, pas à pas, interpellation après interpellation, de victoires. Ces victoires demeurent modestes, insuffisantes au regard de la densité à appréhender, mais elles participent d’une minutieuse chasse aux indices que le film restitue avec un sens précieux du détail.

Car Novembre ne propose aucune lecture originale des attentats, il n’adopte aucun point de vue sinon celui des forces de l’ordre plongées dans le chaos, dans l’immédiateté d’un présent qu’il faut panser ; il se donne telle une œuvre sinon documentaire, du moins documents, que dessert alors une tendance à l’américanisation de la mise en scène pour accroître le suspense : le filmage caméra à l’épaule gonfle inutilement l’intrigue et confère un faux rythme vite lassant ; de même, le montage charcutier des plans, tous plus brefs les uns que les autres, rend parfois difficile le visionnage de situations compréhensibles en dépit de leur caractère soudain. Aussi la force brute avec laquelle Cédric Jimenez capte les attaques suivies de la traque des responsables, qui nous redonne à vivre l’état d’urgence dans lequel se sont retrouvés plongés un pays et, microcosme investi, un quartier général, se voit-elle parasiter par des tics relevant d’un cinéma d’action impropre, heureusement délaissés lors d’une clausule mémorable et sans concessions.
    Alban Dechaumet
    Alban Dechaumet

Publiée le 10 novembre 2022
    J'ai succombé à la bonne critique unanime malgré quelque a priori sur la thématique. Je ne peux que conseiller à tous d'aller vous acquitter de votre ticket de cinéma pour ce film grandiose. Voire même, si je devais en décider, j'imposerai qu'il soit projeté en milieu scolaire afin que tout le monde s'interroge... prenne du recul.
    Ce film est une claque, haletant de la première minute jusqu'à la dernière, un focus sur ce qu'est devenue notre société, dangereuse, fragile sur un plan sécuritaire. Lorsque la salle se rallume, avant de dire quoi que se soit à la personne qui vous accompagne, d'abord on se pose des questions...
    Florent ANDRE
    Florent ANDRE

Publiée le 9 novembre 2022
    Une enquête qui nous tient en haleine du début à la fin, une façon de filmer immersive, des jeux d'acteurs bien réalisés, Novembre est pour moi la petite chose qui manquait à Cedric Jimenez lorsqu'il a sortie Bac Nord.
    A voir absolument si on aime les enquêtes policières prenantes et sans temps mort !
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 9 novembre 2022
    Très bon film qui tient en haleine jusqu'au dénouement. Comment la SDAT a mené son travail jusqu'à la neutralisation des responsables des attentats de novembre 2015. Jean Dujardin est excellent dans un rôle qui lui convient à 100% et qui prouve une fois encore ses qualités d'acteur. Sandrine Kiberlain a aussi une présence remarquable. Le tout tourné avec un rythme qui ne faiblit jamais.
    Cécéaimeleciné
    Cécéaimeleciné

Publiée le 8 novembre 2022
    J'ai adoré ce film, j'ai qu'une seule envie, le voir a nouveau. Bravo à Cédric Jiménez pour ce film.
    Lwatelle6
    Lwatelle6

Publiée le 8 novembre 2022
    Un très bon film. Cependant je trouve que la fin est un peu bâclée mais cela reste un très bon film avec encore une fois un Jean Dujardin impeccable dans un rôle pas facile mais on ne peut pas en attendre moins d'un acteur de son calibre. Très bon film.
    Parrot Jean-Louis
    Parrot Jean-Louis

Publiée le 7 novembre 2022
    Le film se regarde comme un documentaire sur un des aspects des évènements dramatiques du 13 novembre. Plutôt que de traiter les attentats, il s'agit de traiter la traque des terroristes dans Paris. Le film est haletant et la pression monte au fur et à mesure. La mise en scène est rigoureuse, l'action bien ressentie. Bref un film à voir.
    En revanche je trouve que les deux acteurs principaux sont à contre-emploi: DUJARDIN et KIMBERLAIN qu'on a trop vu dans d'autres rôles. Dommage, .
    Mais la bonne surprise ce sont les deux seconds rôles KOUDRI et DUMOUSTIER qui sont excellentes.
    Orphée Dufrêne
    Orphée Dufrêne

Publiée le 15 janvier 2023
    Un film avec un jeu d'acteur travailler et une ambiance prenante. Mais pour ce fait, j'ai peur de ne pas être assez objective pour le noter à sa juste valeur.
    En effet, la portée n'est pas la même celons la façon dont nous avons vécu les événements de novembre 2015.
    Je le conseil tout de même pour son ambiance et pour son innovations, car peux de films sur cette période sont encore sortis aux cinémas, en tout cas en tête d'affiche. Bravo aux réalisateurs et à l'équipe qui ont travailler sur ce film pleins d'émotions.
    Sylvie Batard
    Sylvie Batard

Publiée le 7 novembre 2022
    Un super film, dans la lignée de Bac Nord. On reste scotché à l'écran du début à la fin. Quel beau moment de cinéma !
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 6 novembre 2022
    Deuxième film à parler de ce drame après Revoir Paris, dans un style complètement différent, Novembre reconstitue cette fois les heures et les jours qui ont suivi le terrible massacre de novembre 2015.

Raconté du point de vue de différents agents des forces anti-terroristes, (interprétés avec plus ou moins de bonheur par Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier), le film se révèle haletant de bout en bout, montrant avec précision toutes les difficultés de cette enquête aux multiples ramifications et combien la coordination entre les services peut se révéler compliquée dans des cas comme ça.

Dans un souci presque documentaire, le film nous montre quelles méthodes et quelles techniques sont utilisées par les services de Police pour mener à bien leurs investigations et leurs arrestations.

Un film à l’os, qui ne s’embête pas avec les sentiments et les histoires personnelles des protagonistes, préférant avant tout se concentrer sur l’action et sur les faits.
    Un thriller solide et efficace, mis en scène avec talent par un réalisateur qui, jusqu’alors ne m’avait jamais totalement séduit, notamment avec La French.

❤❤❤
    Publiée le 6 novembre 2022
    Après BAC NORD Cédric Jimenez nous offre ICI ENCORE un EXCELLENT film sur les tragiques attentats que nous avons connus avec le Bataclan
    Film qui retrace l'ACTION vue de la POLICE à travers les traques et les fausses pistes
    En tout cas Jean Dujardin, Anaïs Demoustier et Sandrine Kimberlain sont criants de vérités Petit PLUS pour JEAN DUJARDIN car je suis FAN INCONDITIONNELLE
    PETIT OSCAR POUR JEAN au passage serait le BIEN VENU
    CoMa
    CoMa

Publiée le 6 novembre 2022
    Un sans-fautes ! Cedric Jimenez nous confirme son talent une fois de plus. On est tenus en haleine tout au long du film. J'ai beaucoup aimé le fait que le film se concentre sur la traque des terroristes et non pas sur la journée du 13 novembre uniquement. Et Jean dujardin est incroyable dans son rôle. Bref je recommande
    Ph et P C.
    Ph et P C.

Publiée le 6 novembre 2022
    film palpitant, très bien réalisé, sans temps mort, avec un Dujardin au meilleur de sa forme. Cela rappelle des souvenirs douloureux, mais fait comprendre tout ce travail de l'ombre qui a suivi ces attentats.
    To Mlftre
    To Mlftre

Publiée le 5 novembre 2022
    Honnêtement un film français très bien réalisé et très très proche de la réalité. Les scènes très bien tournées et les acteurs rentrent dans un cadre très similaire à la réalité.
    Robin Garrido
    Robin Garrido

Publiée le 27 novembre 2022
    Jimenez revient à la charge avec Novembre, toujours spectaculaire et prenant dans le style de BAC Nord, avec un film qui montre toute la difficulté et les enjeux les jours suivants les attentats du 13 Novembre. Captivant et émouvant à la fois.