Novembre
Note moyenne
4,0
14011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

957 critiques spectateurs

5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
fspub
fspub

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2022
C'EST NUL. participe à la montée de l'extrême droite et glorifie l'action de la police. fuyez !!!!!! vite
Richard Fiand
Richard Fiand

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Courrez voir ce film ! Si vous êtes parisiens et avez vécu cette période dramatique, alors ce serait une erreur de passer à côté. Les acteurs sont tops
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2022
Intriguant! Après un poignant "Bac Nord" qui fut l'un des plus gros succès dans les salles l'année dernière, le réalisateur français Cédric Jimenez s'attaque à un autre sujet dramatique d'actualité! Le long métrage est vraiment bien fait, avec un réalisme certain, une réalisation ambitieuse et une bande son saisissante. Le jeu de Dujardin ne me surprend plus, et il continue à prouver qu'il maitrise tout type de rôle, qu'il soit drôle et déjanté comme un "Brice de Nice" ou un "OSS 117", ou qu'il soit sérieux et charismatique comme dans un "J'accuse" ou encore "99 Francs". Le rythme est également un point très fort pour ce long métrage qui revient donc sur les attentats du 13 Novembre 2015! Le montage est dynamique. Pendant 1h40, on suit les 5 jours d'enquête et de tension de cet effroyable épisode national. "Novembre" ne montre pas l'intérêt de remettre en scène les attaques elles-mêmes, et ça peut se comprendre vus la sensibilité du sujet et le respect pour les réelles personnes liées à l'événement. Toutes les scènes apportent un élément, il n'y a pas de temps mort. Cela reste captivant même si on sait comment ça se termine. En revanche, et c'est plus subjectif, je suis sorti du cinéma avec une drôle d'impression. Je n'avais pas grand chose à dire sur ce que je venais de voir. En fait, dès le début du visionnage, j'ai été assez perdu. J'ai eu du mal à suivre cette histoire qui me parait tout de même complexe, surtout si on ne connait pas un minimum le milieu professionnel concerné par les personnages (inspirés de véritables personnes) que l'on suit. J'ai été assez envahi par tout un tas de questionnement durant le métrage, ce qui m'a empêché de le savourer pleinement. Je reste conscient qu'il s'agit d'un film réussi, avec une équipe technique et un casting impliqués et prenant la chose de manière responsable et réfléchie. "Novembre" arrive complètement à aider les spectateurs à se rendre compte de la gravité de ce qu'il s'est passé ce soir là et du chaos qui a aussitôt envahi Paris. Bref, je suis frustré de ne pas avoir su profiter de la qualité du film, mais cela n'empêche pas le fait que je le recommande! C'est certainement l'un des films français les plus intéressants de l'année.
Hawai73
Hawai73

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2022
Malheureusement nous savons pourquoi ce film existe et j'adresse toutes mes pensées affectueuses aux personnes qui ont été touché de prés ou de loin par ce drame.
Nous voyons l'envers de ce qui c'est passé.
Le travail de la police et de tous les autres services à vraiment été exceptionnel.
Les acteurs sont formidables.
Vraiment un très bon film, je le recommande fortement.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2022
Bon, on va pas passer par quatre chemin, clairement "Novembre" n'est pas à grand film si on doit être complètement honnête. Pour moi c'est beaucoup trop simple de traiter d'un sujet comme ça pour ne pas recevoir de critiques négatives. Le casting est intéressant et je trouve qu'Anaïs Demoustier sort vraiment du lot. Il n'y a pas de temps mort et le rythme est vraiment au rendez-vous. Pas le temps de s'ennuyer et c'est agréable quand une production dure deux heures. Cependant, je ne comprends pas comment en 2022 avec autant de moyens, on ne puisse pas faire quelque chose de plus réaliste. C'est invraisemblable de faire des choses à ce point là aussi peu précises et trop "grand public". Je reste vraiment sur ma faim mais je ne suis même pas étonné car je m'y attendais. Je dis pas que tout est raté mais il y a encore du travail. Je vous laisserai juger par vous même. 10/20.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2022
Novembre est un film sur une profession au travail, à savoir les membres de la BAC, au contact d’autres professions elles aussi au travail, occasionnant heurts et tensions en tout genre. Sur une profession captée dans son humanité profonde qui transpire sous l’armure musclée et derrière les traits figés d’un visage impassible – ou, du moins, présenté comme tel. Les comédiens professionnels, parce qu’ils sont nombreux et qu’ils disposent d’un temps d’écran à peu près équivalent, se font oublier au profit des personnages qu’ils campent ; pas de héros ici, pas de star non plus, mais un assujettissement aux événements synonyme de confusions, d’erreurs voire d’échecs mais aussi, pas à pas, interpellation après interpellation, de victoires. Ces victoires demeurent modestes, insuffisantes au regard de la densité à appréhender, mais elles participent d’une minutieuse chasse aux indices que le film restitue avec un sens précieux du détail.

Car Novembre ne propose aucune lecture originale des attentats, il n’adopte aucun point de vue sinon celui des forces de l’ordre plongées dans le chaos, dans l’immédiateté d’un présent qu’il faut panser ; il se donne telle une œuvre sinon documentaire, du moins documents, que dessert alors une tendance à l’américanisation de la mise en scène pour accroître le suspense : le filmage caméra à l’épaule gonfle inutilement l’intrigue et confère un faux rythme vite lassant ; de même, le montage charcutier des plans, tous plus brefs les uns que les autres, rend parfois difficile le visionnage de situations compréhensibles en dépit de leur caractère soudain. Aussi la force brute avec laquelle Cédric Jimenez capte les attaques suivies de la traque des responsables, qui nous redonne à vivre l’état d’urgence dans lequel se sont retrouvés plongés un pays et, microcosme investi, un quartier général, se voit-elle parasiter par des tics relevant d’un cinéma d’action impropre, heureusement délaissés lors d’une clausule mémorable et sans concessions.
Alban Dechaumet
Alban Dechaumet

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2022
J'ai succombé à la bonne critique unanime malgré quelque a priori sur la thématique. Je ne peux que conseiller à tous d'aller vous acquitter de votre ticket de cinéma pour ce film grandiose. Voire même, si je devais en décider, j'imposerai qu'il soit projeté en milieu scolaire afin que tout le monde s'interroge... prenne du recul.
Ce film est une claque, haletant de la première minute jusqu'à la dernière, un focus sur ce qu'est devenue notre société, dangereuse, fragile sur un plan sécuritaire. Lorsque la salle se rallume, avant de dire quoi que se soit à la personne qui vous accompagne, d'abord on se pose des questions...
Florent ANDRE
Florent ANDRE

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2022
Une enquête qui nous tient en haleine du début à la fin, une façon de filmer immersive, des jeux d'acteurs bien réalisés, Novembre est pour moi la petite chose qui manquait à Cedric Jimenez lorsqu'il a sortie Bac Nord.
A voir absolument si on aime les enquêtes policières prenantes et sans temps mort !
Cocoro59
Cocoro59

5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2024
Très bon film qui tient en haleine jusqu'au dénouement. Comment la SDAT a mené son travail jusqu'à la neutralisation des responsables des attentats de novembre 2015. Jean Dujardin est excellent dans un rôle qui lui convient à 100% et qui prouve une fois encore ses qualités d'acteur. Sandrine Kiberlain a aussi une présence remarquable. Le tout tourné avec un rythme qui ne faiblit jamais.
Cécéaimeleciné
Cécéaimeleciné

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2022
J'ai adoré ce film, j'ai qu'une seule envie, le voir a nouveau. Bravo à Cédric Jiménez pour ce film.
Lwatelle6
Lwatelle6

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2022
Un très bon film. Cependant je trouve que la fin est un peu bâclée mais cela reste un très bon film avec encore une fois un Jean Dujardin impeccable dans un rôle pas facile mais on ne peut pas en attendre moins d'un acteur de son calibre. Très bon film.
Parrot Jean-Louis
Parrot Jean-Louis

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2022
Le film se regarde comme un documentaire sur un des aspects des évènements dramatiques du 13 novembre. Plutôt que de traiter les attentats, il s'agit de traiter la traque des terroristes dans Paris. Le film est haletant et la pression monte au fur et à mesure. La mise en scène est rigoureuse, l'action bien ressentie. Bref un film à voir.
En revanche je trouve que les deux acteurs principaux sont à contre-emploi: DUJARDIN et KIMBERLAIN qu'on a trop vu dans d'autres rôles. Dommage, .
Mais la bonne surprise ce sont les deux seconds rôles KOUDRI et DUMOUSTIER qui sont excellentes.
Lilou_dfrn
Lilou_dfrn

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2023
Un film avec un jeu d'acteur travailler et une ambiance prenante. Mais pour ce fait, j'ai peur de ne pas être assez objective pour le noter à sa juste valeur.
En effet, la portée n'est pas la même celons la façon dont nous avons vécu les événements de novembre 2015.
Je le conseil tout de même pour son ambiance et pour son innovations, car peux de films sur cette période sont encore sortis aux cinémas, en tout cas en tête d'affiche. Bravo aux réalisateurs et à l'équipe qui ont travailler sur ce film pleins d'émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 novembre 2022
Un super film, dans la lignée de Bac Nord. On reste scotché à l'écran du début à la fin. Quel beau moment de cinéma !
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2022
Deuxième film à parler de ce drame après Revoir Paris, dans un style complètement différent, Novembre reconstitue cette fois les heures et les jours qui ont suivi le terrible massacre de novembre 2015.

Raconté du point de vue de différents agents des forces anti-terroristes, (interprétés avec plus ou moins de bonheur par Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier), le film se révèle haletant de bout en bout, montrant avec précision toutes les difficultés de cette enquête aux multiples ramifications et combien la coordination entre les services peut se révéler compliquée dans des cas comme ça.

Dans un souci presque documentaire, le film nous montre quelles méthodes et quelles techniques sont utilisées par les services de Police pour mener à bien leurs investigations et leurs arrestations.

Un film à l’os, qui ne s’embête pas avec les sentiments et les histoires personnelles des protagonistes, préférant avant tout se concentrer sur l’action et sur les faits.
Un thriller solide et efficace, mis en scène avec talent par un réalisateur qui, jusqu’alors ne m’avait jamais totalement séduit, notamment avec La French.

❤❤❤
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse