14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves 4.
123 abonnés
642 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 novembre 2022
Superbe Biopic en mode thriller documentaire , 5 jours au milieu de la traque des djiadistes , leur traque après les attentats de Paris , c'est aussi notre histoire contermporaine , à la mémoire des victimes assassinées.
Après quelques craintes d'être confrontée à trop d'horreur sur la réalité du sujet, j'ai été agréablement surprise par l'angle très "thriller" par lequel il est abordé. Acteurs et scénario au top. De plus, et c'est également ce que je craignais un peu, ce n'est pas un film qui juge ou politise le terrorisme, mais montre le combat sur le terrain. C'est donc un film qui rassure sur les forces qui nous protègent ! Pour les autres aspects de la réalité, il existe d'autres très bon films à voir en ce moment (voir le dernier prix du scénario au Festival de Cannes 2022) par exemple.
Après ses précédentes réalisations très réussies (La French, Bac Nord) Cédric Jimenez tente avec Novembre de projeter son style atypique dans un récit basé sur une histoire réelle centrée autour d’un évènement ayant marqué tous les français. Cette fois, il ne peut donc pas prendre de libertés avec la réalité pour pouvoir nous proposer un spectacle survitaminé. Son film suit donc un scénario sans surprises, les faits étant globalement connu du plus grand nombre. Il a fait le choix intelligent d’occulter les détails les plus choquants à l’image et s’est concentré sur la traque policière des terroristes restants. Son point de vue n’est d’ailleurs pas toujours très clair. Veut t’il montrer les efforts et l’efficacité des services concernés ou plutôt leur lenteur et leurs atermoiements ? Sans doute un peu des deux et c’est là que le scénario s’avère assez malin. Les acteurs ne réalisent pas de grandes prestations. Jean Dujardin était nettement plus inspiré dans La French. On le sent là hésitant, peu à son aise dans cette histoire, et donc moyen au final. Pareil pour Sandrine Kiberlain, vraiment pas crédible au début, mieux vers la fin, mais globalement peu à l’aise également. Seule Anaïs Demoustier réalise une prestation plus convaincante, même si on l’a déjà vue bien meilleure. La seule satisfaction côté casting vient de Lyna Khoudri. La jeune actrice française, bien aidé par le rôle le plus passionnant du récit, incarne la jeune informatrice, personnage clé de l’histoire, avec force et conviction. Au final, Cédric Jimenez nous propose un long-métrage consensuel, pas très bien incarné, mais heureusement pas déplaisant car très rythmé et efficace.
Lors des diffusions en audiodescription, il faudrait baisser le son de la VO car le son des armes + le son de la VO + le l'audiodescription, c'est trop compliqué. On s'y perd.
Avec Novembre, Cédric Jimenez signe un long métrage à la trame narrative solide et sans distraction. Le film reprend les 5 jours d’enquête qui suivent les attentats du 13 novembre sans s’embarrasser d’une histoire d’amour entre les personnages ou d’un pathos convenu, qui, au mieux, auraient ralenti le récit, au pire, tué la tension de l’enquête. On retient la performance d’Anaïs Demoustier (Inès) qui séduit par sa justesse et guide le film. Là où Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain jouent la trame institutionnelle qui sert le réalisme de la procédure, c’est avec Inès que l’on vit l’investigation en train de se faire. La psychologie des personnages ne s’encombre pas des détails de leur passé ou d’une vie familiale comme dans BAC Nord. Un appel discret, un regard dans le miroir, un repas, suffisent à indiquer au spectateur que c’est de l’ici et maintenant dont il est question. Le temps des personnages, c’est le temps de l’enquête, calendaire, quitte à le rappeler au spectateur en lettres capitales. Ce qui marque dans Novembre, avant l’idée que « ça ne se joue vraiment à pas grand chose », c’est ce parti pris de tout faire naître (et mourir) en 1h40 de film : les lieux, les personnages, l’enquête. Si on ne se souvient pas de l’ouverture du film à Athènes et des 10 mois écoulés, c’est que le tour de force de Novembre est de resserrer le temps sans les facilités du flash-back ou de l’anticipation. Retrouvez plus de critiques sur notre compte Instagram @1film250mots :)
Waouhh !! Oh mais quelle claque ! Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film . Une tension omniprésente tout au long du film, on ne s'ennuie pas une seconde, les acteurs sont quasiment tous incroyables ! ... C'est filmé comme une sorte de film documentaire et c'est ultra immersif ! J'ai vraiment adoré et je ne comprends absolument pas les gens qui peuvent mettre en dessous de 3 à ce film ...
Nous sommes pris dans cette enquête bien que les acteurs principaux soient un peu statiques pour rester courtois. Sinon, c'est bien fait et on suit le déroulement comme si on y était.
Ça crie, ça court, ça tire, ça dort pas mais y croit pas malgré les airs accablés et les coups de gueule Il n'y a pas d'intrigue, pas d'émotion. On ne sait pas où est la vérité historique. On n'apprend pas grand chose sur les rôles, les faiblesses de la police, de la DGSI, de l'intérieur C'est plutôt bâclé et bien loin de valoir BAC Nord
un excellent divertissement malheureusement basé sur des faits réels, ayant peu suivis de l'époque jusqu'à aujourd'hui je ne serais capable de faire la part des choses entre le vrai et le faux. Globalement les acteurs jouent plutôt bien du moins lorsqu'on ne leurs demande pas d'aboyer. Visuellement c'est top, la tension perdure tout du long, évidemment la fin est dramatique. Le générique final fait froids dans le dos.
Ca démarre en fanfarre dans un open-space vide mais qui résonne des téléphones qui sonnent la nuit des attentats du 13 Novembre à Paris. J'ai aimé que l'action ne se focalise que sur les enquêteurs, et notamment sur la jeune femme nouvellement nommée à Paris. Dans mon souvenir, l police avait mis moins de temps à débusquer les terroristes, alors que dans le film, j'ai eu l'impression qu'ils mettaient des semaines entières, sans doute parce que les chausses-trappes sont aussi relatés, et j'ai apprécié. J'ai aimé sentir le dilemme de la jeune femme qui dénonce la cousine du terroriste. Et de découvrir que l'Etat Français avait fait quelque chose pour elle. La dernière action m'a scotché à mon fauteuil. Une violence que l'on oublie trop facilement.
Film assez décevant. Beaucoup de factuel, de l’action et du grand spectacle mais on aimerait qu’il y ait un peu plus de profondeur de réflexion sur le sujet. Le film est bien pour se changer les idées et voir de l’action mais pas trop pour comprendre ce qui se passe dans la tête des terroristes. On voit bien le courage de la jeune femme qui ose dénoncer les terroristes et l’ambiguïté des situations, et les acteurs jouent très bien