14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NicoB
1 abonné
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 novembre 2022
Une réussite ! Superbement tourné montrant le travail de service de police remarquable. Une période douloureuse très bien mise en scène. Cela nous a replongé dans ces moments durs mais pour mes enfants plus jeunes cela leur a fait quelque part découvrir ce qui c'était passé.
Ce film est terriblement ennuyeux. Il n'y aurait pas en toile de fond les événements que nous avons vécus et subis, ce serait un banal téléfilm de catégorie B, un nième épisode d'une série policière en saison 10. Dujardin, dont je ne suis pas fan, fait du Dujardin, aucune crédibilité. Kiberlain n'est pas dans le meilleur de ses rôles. un gros BOF!
film qui nous tiens en haleine. on comprend mieux pourquoi certains flics n arrivent plus à dormir après des missions pareils. on sent cette tension et cette dévotion à sa mission. Meme si Jean DUJARDIN est mis en avant sur l affiche je trouve que le rôle de Anaïs DUMOUSTIER est absolument remarquable. bravo pour ce film
Cédric JIMENEZ signe une réalisation correcte avec une mise en scène rythmée et beaucoup de tension. Il retranscrit efficacement la complexité de l’enquête ayant suivi l’horreur des attaques terroristes du 13 novembre 2015. Il y a un vrai soin apporté au réalisme avec un casting globalement bon, où chacun parvient à se glisser dans ces rôles exigeants. Toutefois, la volonté de mettre des têtes connues comme DUJARDIN ou KIBERLAIN peut empêcher de croire pleinement à l’enquête.
Je suis un peu gêné de dire que c'est un excellent film tant cet évènement est horrible, mais fort heureusement la réalisation nous épargne les scènes de cruauté. Déjà l'ambiance, j'ai presque envie de dire que nous l'avons vu en 3D car il y avait au fond de la salle 2 jeunes maghrébins qui avant le film parlaient forts et se sont embrouillés avec des personnes assises non loin. Tour à tour ils sont sortis de la salle et sont revenus... angoisse assurée. Après 30 minutes de film ils sont partis ouf. Bref, un film excellent qui relate bien cette triste histoire et qui s'attache surtout à la partie enquête. Dynamique et très bien joué, il nous tient en haleine tout le long. Les acteurs sont très crédibles notamment Jean DUJARDIN et Sandrine KIBERLAIN. Respect pour ces enquêteurs, pour ce chien sacrifié et surtout une pensée pour toutes les victimes et leurs familles. Plus jamais ça.
Super film porte par Dujardin . Ce réalisateur préforme entre Bac nord et Novembre . Le film ne ce focalise pas uniquement sur le fond mais surtout sur la forme des attentas. Une vrai enquête policière
Après un excellent Bac Nord, Jimenez revient avec ce Novembre qui suscitait chez moi beaucoup d’attentes, de par le sujet qu’il traite (la traque des terroristes des attentats de Paris) et le fait justement que Bac Nord était un superbe film.
Et autant le dire de suite, mes attentes ont été comblées. Novembre est très bon. On retrouve bien la pâte de Bac Nord avec une tension omniprésente capable de véritables pic (alors même que l’issue est connue) et c’est là tout le talent de Jimenez, nous maintenir en haleine alors que l’on connaît la fin. Il faut dire que c’est bien filmé, bien joué et bien écrit. Jimenez parvient à nous captiver dès les premières minutes du film, sans voyeurisme aucun (pas d’images d’attentat) il nous renvoie à notre propre vécu de cette soirée, justement en ne montrant aucune image des attentats, il laisse le spectateur se concentrer sur son ressenti plutôt que sur les images, ce qui est beaucoup plus puissant.
Et notre attention Jimenez l’aura jusqu’à la dernière minute, Novembre est émaillé de nombreux rebondissements (pistes plus ou moins bonnes, interpellations, …) et réussi même le tour de force de prendre une nouvelle dimension dans sa 2nde moitié lors de l’apparition d’un nouveau protagoniste, le film déroulant alors quasi un 2ème scénario spoiler: (l’histoire autour de Samia) dans le principal (l’enquête sur les attentats et la traque des terroristes).
Là où Novembre est également très bon c’est dans sa façon d’aborder les choses, l’enquête est au cœur de tout, le film ne s’attarde pas sur les terroristes, ni sur un personnage en particulier, bien que ceux-ci soient très réussis et bien interprétés dans leur ensemble. Novembre nous montre une enquête de grande ampleur dans toute sa complexité et l’épreuve que doivent endurer ceux qui la conduise, mais sans pour autant s’appesantir sur un personnage en particulier ou la souffrance endurée. Tout ça on le devine et c’est mieux ainsi car notre attention reste captée sur le déroulé de l’enquête. Novembre n’est ainsi ni manichéen, ni larmoyant, ne porte pas de jugements, mais relate avec brio des faits qui valent largement tous les scénarios inventés possibles. En ne s’attardant pas sur l’horreur des évènements Novembre nous plonge dans la face cachée des attentats et c’est bien plus puissant que d’avoir un énième récit de ce que l’on a déjà vu trop de fois à la télévision.
Un bon film doit avant tout nous faire ressentir des émotions fortes (quelles qu’elles soient) et Novembre y arrive parfaitement en étant ingénieux dans sa façon d’aborder un sujet très lourd, tout en restituant bien la gravité de ces évènements et ce tout en se montrant captivant. Clairement en lice pour le film de l’année.
Film assez décevant, il semble peu réalistes par rapport à la réalité les filatures grossières les planques dans la cité... Et quznd le film se finit, on se dit mais ça s arrête comme ça.. Je pense qu'à vouloir faire des films sur tout on si perd
Un Réalisateur présent dans son film donc ! Quelle magnifique prouesse de cadrage...une camera au coeur de chaque scène... Bravo Cedric Jimenez pour cette construction narrative et cette image. Et aux comédiens bien sur.
une plongée dans l'enquête qui a mené a la neutralisation des commanditaires des attentats du 13 novembre. sans voyeurisme ni concession mais avec énormément d emotions
J ai adore , le rôle des acteurs est parfait , l histoire se base sur l enquête et par bonheur on ne donne aucune importance aux terroristes et leurs scènes d horreur !
La bonne distance, le bon ton pour narrer cette recherche post-attentats. Une excellente surprise, je recommande ce film, l'un des meilleurs vus ces derniers temps.