14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LAvisDuNeophyte
4 abonnés
656 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 10 août 2024
Ultra réaliste. Excellents acteurs à commencer par Anais Dumoustier. La virtuosité des films d'actions mise au service de la narration de faits réels. Impressionnante description des moyens matériels et humains très sophistiqués de la DGSI.
Ce film est la première retranscription des terribles attentats du 13 novembre 2015 sur grand écran, qui ont bouleversé tous les français. Généralement, j'apprécie que l'on retrace un moment historique au cinéma. J'ai donc quelques attentes.
Premièrement, les personnages sont très peu développés. Il y a certes une relation plutôt marquante entre Samia Khelouf (Lyna Khoudri) et Inès (Anaïs Demoustier), mais elle n’arrive que dans la deuxième partie du film. Le personnage de Fred (Jean Dujardin) n’est pas très intéressant. L’acteur n’est ici que pour la promotion du film. Il fait son travail, mais il est très loin de mériter sa nomination au César 2023. Le film se concentre plus sur l’histoire que sur les protagonistes, puisque c’est son atout principal. C’est la première fois que les attentats du 13 novembre 2015 sont retranscrits sur grand écran. C’est donc un choix compréhensible mais regrettable. On sent qu’on a voulu respecter les évènements à la lettre et on a rajouté au dernier moment des sous-intrigues qui ne sont très franchement pas palpitantes. C’est selon moi un documentaires fictif. Le film n’est violent qu’à une seule reprise, spoiler: lors du climax où le RAID fusille la porte de l’appartement où se trouve les fugitifs et une otage. On ressent l’attentat par la pensée, comme la plupart des français ce jour-là, spoiler: elle est représentée par une succession d’appels téléphoniques dans le commissariat de la brigade anti-terrorisme. On n’entend ni coup de feu ni cri. Aucun cadavre ne nous est montré. On essaye de nous remettre dans le contexte, spoiler: certains regardent le match de football France-Allemagne dans des bars, ayant eu lieu le jour du drame.
Le long-métrage se déroule le plus régulièrement la nuit, logique par rapport à l’histoire qui fait référence à un évènement tragique. L’œuvre reste sérieux du début à la fin. Il n’y a aucune blague, et tant mieux. On nous indique les jours qui passent avec un texte en blanc sur un fond noir. On se dit alors : « Ils ont fait tout ça en une journée ? ». Les enquêteurs veulent à tout prix retrouver les criminels. L’enjeu n’est pas seulement pour eux, ni uniquement pour les proches des victimes, mais bel et bien pour tout le peuple. Pendant cinq jours, le pays entier a été frappé par une terrible tempête, où la mélancolie régnait chez tous les habitants. C’est pourquoi je veux faire passer un message à la brigade anti-terrorisme qui, chaque jour, effectue un travail acharné pour nous protéger de tout éventuel attentat qui pourrait avoir lieu. MERCI ! Du fond de mon cœur.
En conclusion, pour les amateurs de ce genre (drama historique), le film sera à mon avis plaisant à suivre. Personnellement, je trouve que l’on s’est contenté de faire le strict minimum. Les personnages sont sous-exploités. Par rapport à son histoire, le film aurait pu être beaucoup plus marquant.
Les + : -Lyna Khoudri extraordinaire , Anaïs Demoustier très juste , jérémie renier toujours impressionnant et les seconds rôles ne déméritent pas .
Les - : -Le film n'est pas a la hauteur de ( l'abominable ) évènement : c'est confus , la narration n'est pas inspirante , bref ca laisse de marbre . -La prise de son , la musique , mauvais . -Jean Dujardin ( capable du meilleur comme du pire ) complètement a coté de la plaque , comme dépassé par le rôle . -Sandrine kiberlain inaudible ( elle marmonne durant tout le film ) , et complètement fausse .
PS : Si le sujet des attentas du 13 novembre vous intéresse , regardez l'excellent mais glaçant documentaire Fluctuat nec mergitur sur Netflix , et la ( très bonne ) série Les Espions de la terreur .
Novembre est franchement un bon film, à la mise en scène efficace mais comme je l’avais lu sur une critique « avec un fond un peu vain ». Et je suis bien d’accord, c’est un bon film policier mais sur le fond, que veut nous transmettre Jimenez avec ce film ? Ça en devient même un peu malsain de faire un film à suspens avec les événements du 13 novembre si on a rien de plus à amener sur ke sujet en terme d’émotions ou de politique. Un film bien réalisé donc, mais un peu vide malheureusement.
J'avais lu la BD qui suit de la même manière la cellule chargée de retrouver les assaillants, et ce voyage dans les arcanes des services de police qui travaillent jour et nuit, dans l'ombre, à une seule mission. Jean Dujardin est vraiment très performant et nous fait croire tout de suite. La plongée dans la période des attentats n'est pas agréables mais la vertu cathartique est réelle.
Ce film après le chef d'œuvre bac nord montre a quel point Cédric Jimenez est l'un de mes réalisateurs préférés. Pensée a tout ceux ayant vécu ou perdu des proches lors de cette terrible nuit du 13 novembre 2015. Merci a tout les acteurs et au réalisateurs. Des film comme ça on en redemande
Le 13 novembre 2015, la France a connu ses pires attaques terroristes de son histoire. À Paris et dans sa banlieue, des bars, restaurants ainsi que le Stade de France et le Bataclan sont visés par des assaillants armés de kalachnikovs. Le drame revient sur la traque des terroristes par le service de renseignements pendant les 5 jours qui ont suivi la tragédie. Le rythme est effréné, la documentation est solide. Ces évènements effroyables ne seront jamais oubliés...
Très bon film sur la vague d'attentats du 13 novembre 2015 dont chaque français a au fond de lui un souvenir particulier, une sorte de déchirure personnelle mais partagée avec tous ses compatriotes. Le réalisateur délivre ici pour son cinquième long-métrage une partition de haut vol dans la tradition du polar français de qualité mais très contemporain et façon documentaire, tout du moins dans le scénario. La réalisation est très soignée et le réalisme très immersif pour le spectateur. Sandrine Kiberlain délivre une prestation convaincante mais le point fort du film est sans conteste Jean Dujardin charismatique et très solide dans le rôle de flic qui lui va je trouve à merveille ! Cédric Jimenez confirme son statut de ténor actuel français dans la catégorie de réalisateur de polars. Ce film reste pour moi une expérience assez particulière car la séance dans la salle obscure avait été perturbée par plusieurs individus ayant menacé une mère de famille leur demandant simplement de faire moins de bruit, et la sortie du complexe de cinéma s'était révélée compliquée face à ces mêmes individus non éduqués et ne sachant réagir que par la violence verbale et physique, à l'image de notre société ensauvagée. Triste époque.
J'ai vu énormément de films dans ma vie , mais celui-ci restera dans ma mémoire . Et ce n'est pas dans le " bon sens " ... C'est mal filmé ( caméra sur l'épaule ) Ça part dans tous les sens , ça crie , ça s'énerve au téléphone , car j'ai oublié de vous dire que tout le film repose sur leur portable ...c'est beaucoup plus économique , pour le budget du film : il vaut mieux expliquer au téléphone , tout ce mécanisme que d'utiliser des plans et payer des acteurs . Je me suis ennuyé profondément , j'ai regardé ce film car les commentaires étaient très bons !! Si j'avais su .. J'aurais économisé de l'argent et du temps ... Une sacrée bouze !
"Novembre" de Cédric Jimenez capte avec intensité l'enquête sur les attentats, grâce à une réalisation dynamique et des performances convaincantes. Le film, vibrant et humain, souffre parfois d'un manque de profondeur dans l'exploration de ses thèmes. Malgré cela, il réussit à engager grâce à son authenticité, offrant une perspective respectueuse sur un sujet délicat. Un thriller d'actualité notable pour son approche directe, même s'il laisse le spectateur sur sa faim pour une exploration plus complète.
Après la controverse autour de ‘BAC nord’, c’était sans doute le moment pour Cédric Jimenez, spécialiste du Thriller d’action hexagonal, de privilégier un thème plus fédérateur, qui ne verra s’élever aucune voix discordante et où le produit fini sera jugé à l’aune de ses seules qualités cinématographiques, à savoir les attentats du 13 novembre 2015 au Bataclan et au Stade de France, sur lesquels le temps qui passe et la tenue du procès en France en 2021-2022 avaient permis une réflexion plus apaisée que le traumatisme initial rendait impossible. Intelligemment, Jimenez choisit de ne rien montrer des attaques elles-mêmes et préfère se concentrer sur la traque des terroristes dans les jours suivants : sur le modèle des meilleurs spécimens post-2001 ou plus précisément d’un Thriller anti-terroriste comme le ‘Traque à Boston’ de Peter Berg, l’orchestration des opérations est impeccable, témoignant à la fois de l’importance des moyens déployés dans la traque mais aussi de la désorganisation des services de sécurité confrontés à une attaque d’une ampleur inédite : les fausses pistes, les témoins plus ou moins fiables, l’imperméabilité inter-services qui conduit à torpiller inconsciemment les opérations des collègues. Avec cette production tendue, précise et maîtrisée, qui privilégie le factuel au point de vue subjectif, Jimenez se hisse à la hauteur de ses modèles américains sans, et c’est la cerise sur la gâteau, avoir besoin de meubler son scénario ou d’allonger la durée du film en noyant l’enquête sous les intrigues secondaires personnelles des principaux personnages…dont on n’aura pas retenu le nom au terme de la séance, ce qui est un indicateur plutôt positif dans le cas présent.