14011 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
957 critiques spectateurs
5
198 critiques
4
411 critiques
3
212 critiques
2
94 critiques
1
26 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CrackO DingO
57 abonnés
1 077 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 juin 2023
Une bonne mise en scène et malgré un rythme assez soutenu, j'ai trouvé quelques temps mort dans cette course à la montre du terroriste. Terminer sur une apparition de Jawad aurait été le bienvenu. A voir. ---- Juin 2023----
Polar musclé hyper bien documenté qui reste une fiction extrêmement proche de la réalité sur les 5 jours post-attentats de Novembre 2015. C’est rythmé, c’est sous stéroïde comme les américains l’auraient fait. Le côté presque too much qui ne se repose jamais pour laisser la place à la réflexion de l’enquête serait peut-être la seule faute mini-ombre au tableau.
OK OK, c'est bien filmé. Mais c'est tout. Donc personne n'est dérangé par l'élipse entre le début des attentats avec les premières réactions des forces de sécurité et le début de l'enquête ?? Sérieux ? Donc, on passe sous silence sans complexe le fiasco de l'assaut sur le Bataclan et on nous montre plein de gentils flics qui font tellement bien leur boulot qu'ils craquent un peu de temps en temps, ils sont humains après tout, ils en sont à négliger leur famille, voire ils partent tout seul sur leur petit scooter filer un gros méchant. Donc, c'est l'Intérieur qui paye ou quoi ? Désolé de gâcher la fête mais j'ai eu un peu le sentiment qu'on se foutait de moi.
Efficace. Par son rythme, sa multitude de personnages sollicités, on suit l'enquête comme s'y l'on y était, du début de crise inattendu au dénouement final. On approcherait presque le documentaire froid. Y manque peut-être un peu l'influence du politique et ses pressions, la rue et les médias. Le récit reste concentré sur son enquête, servi par une belle brochette de comédiens et comédiennes. Finalement, trop efficace peut-être
Cédric Jimenez commence à être un réalisateur renommé. Après l'extraordinaire "Bac Nord", il revient avec "Novembre" narrer l'enquête qui a suivi les attentats du 13 novembre à Paris. Si la réalisation est soignée, la tension n'est pas assez palpable malgré plusieurs scènes réussies et des acteurs au rendez-vous. L'assaut final est un moment fort du film, qui reste un spectacle de qualité.
Très intéressante vision des événements de Novembre formidablement mise en scène et très bien interprété. On ne s'attarde pas sur les attaques mais plus sur les enquêtes menées, très bon film.
Le sujet était évidemment casse gueule Cédric Jimenez s’en sort avec brio. Novembre ne montre pas les attentats en eux mêmes, ne cherche pas à disserter sur les causes et conséquences de ces derniers; mais il est un thriller haletant sur les premiers jours de l’enquête. En arrière plan il montre peut être que la sécurité aussi poussée soit elle, peut être faillible et à la merci d’une erreur humaine. Il réussi à créer un vrai suspens, une vraie tension alors que l’issu est déjà connue, notamment grâce un bon découpage de ses scènes et un excellent montage. S’il ne suffit pas évidemment à appréhender ces événements dans leur globalité il est dans son genre une véritable réussite.
Un film pour policiers, d'un formalisme déconcertant, qui laisse totalement de côté les émotions. Cette enquête, à la frontière du documentaire, d'une froideur extrême, est portée par un casting improbable qui n'y croit pas lui-même.
Avant d'avoir regardé ce film spectaculaire, je pensais que le cinéma français se limitait à quelques films humoristiques diffusés sur TF1. Eh bien non ! À ma grande surprise, je venais de découvrir que ce film n'avait rien à envié à un gros film américain, les acteurs sont géniaux, très bon suspens. De l'action comme je l'aime avec des flingues et des gars armés, l'enquête est super bien réalisée.
Encore une fois, très bon film de Cédric Jimenez qui traite cette fois le terrible attentat du 13 novembre et les jours qui suivent. On plonge avec les enquêteurs sur leur métier et leurs fonctionnements lors d'événements de la sorte. Ce travail de l'ombre si indispensable est très bien mis à l'écran. Le regret est que le film est trop court et cette production aurait mérité plus de développement afin de mettre davantage de pression pour le résultat à l'écran. Le film reste malgré tout captivant sur un des faits majeurs de notre Histoire de France. Le casting est à la hauteur. Cédric Jimenez nous habitue à des films de haut vol et on apprécie.
Plongée étonnante dans la SDAT!Film salutaire pour les gens comme moi qui n'ont jamais imaginé la densité du travail de cette section.Bravo!Et les acteurs sont parfaits.
Très touchant!!! Ce film met bien en évidence sans montrer de scène gore la terreur de ce jour maudit. Un film qui par sa bonne mise en scène fait très réaliste comme le fait parfaitement le cinéma français. Un film très réussi a la hauteur de bac nord de Cédric Jimenez
Du thriller policier, on ramène systématiquement " Novembre" à sa condition de film d'action. En effet, Jimenez, conscient du matériau casse-gueule à manipuler, fait un choix radical: celui de l'efficacité pure, de la tension et de l'immersion! Le résultat est un thriller haletant, bien documenté, bien rythmé, à la réalisation nerveuse et au montage sobre mais dynamique! Il n'y aura pas de polémique: les attentas ne seront pas montrés, les terroristes ne seront pas incarnés, les personnages principaux ne porteront pas leur vrai nom... Une proposition pudique mais purement factuelle, un peu désincarnée faute de personnages, une illustration sans réel point de vue, mais le choix de l'efficacité plutôt que de la complexité, semble avoir été la condition sine qua non pour que le film se fasse. Cela en dit long sur ce trauma français qui, pour passer le cap de la fiction, ne peut que se draper d'un film d'action par peur de devenir obscène.
Sans tomber dans le clicher perversité arabo-terroriste, le film raconte l'enquête et la traque des terroristes Toute fois le film manque de profondeur et aurait pu raconter le déroulement des attentats du 13 Novembre Evoquant le triste évènement en rendant hommage aux victimes. Et aussi ce film nous fait poser d'autres questions et provoque la polémiques du travail de la brigade anti-terroriste et l'échec des services de renseignements. Qu'ont ils fait pour évité ce désastre ?