Novembre
    4,1
    11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Benoît Ambroziewicz
    Benoît Ambroziewicz

Publiée le 17 octobre 2022
    Encore un navet de plus avec Dujardin qui n'est pas du tout crédible. Une réalisation merdique à l'image de bac nord qui était également super mauvais. Bref un film à éviter de toute urgence et totalement inutile.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 octobre 2022
    Après l'excellence "Bac Nord", Cédric Jimenez s'attaque aux attentats de Paris du 13 Novembre 2015. Plutôt à l'après attentat, durant les 5 jours qui ont suivi, sur la traque d'un deuxième attentat en train de se préparer. Sur le papier, pourquoi pas. A l'écran, même si le rythme est prenant et fait bien ressentir l'urgence, que le casting est bien choisi avec des acteurs poids lourds, le film a du mal à prendre. On se sent simple spectateur et pas du tout concerné par ce que traversent les personnages. Même si on comprend le besoin d'urgence dans la réalisation, on aurait aimé des moments plus proche d'eux, moins dans l'urgence pour essayer de comprendre leurs états d'esprit. Cédric Jimenez est un bon réalisateur ... si il a un bon scénario...
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 octobre 2022
    Avec Novembre, Jimenez voulait ne pas reproduire les erreurs de son précédent film et a décidé, pour ça, de filmer les situations et les personnages de son film d'une manière documentaire sans jamais avoir recours à un quelconque point de vue. Cette neutralité, si elle permet au film d'éviter certains poncifs attendus, lui retire aussi toute sa vigueur. Novembre sera une enquête dont le spectateur suivra le déroulé sur quelques jours, rien de plus, rien de moins. Même kes scènes d'action peu nombreuses d'ailleurs apparaissent comme deceptifs dans un film qui ne dépasse pas, scénaristiquement, un numéro de complètement d'enquête. Jean Duhardin est plutôt convaincant alors que Sandrine Kiberlain a rarement été aussi peu crédibles. L'ensemble se regarde parce que Jimenez sait filmer mais ce refus d'incarner quoique ce soit nuit au film qui sera, du moins pour moi, très vite oublié.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 octobre 2022
    Plutôt attiré par le projet, je gardais toutefois en tête la dimension très politiquement douteux du précédent film de Cédric Jimenez, « Bac Nord », même s'il y avait a priori moins de risques que ce soit le cas cette fois. Une bande-annonce réussie et un casting imposant ont fini par me convaincre d'y aller, tout en restant légèrement sur la défensive. Pourtant, la relative déception n'est pas vraiment venu d'où je craignais. Le réalisateur de « La French » a visiblement retenu la leçon des polémiques antérieures pour livrer une œuvre souvent factuelle, réaliste, tendue au bons sens du terme, sans chercher à hystériser ou à provoquer un quelconque débat, la présence de plusieurs acteurs issus des minorités parmi les forces de police n'étant clairement pas anodins.

Nous sommes presque tout de suite au cœur des événements, Jimenez privilégiant toutefois le hors-champ pour les attentats, préférant se focaliser exclusivement sur l'enquête et la traque des terroristes. L'occasion de nous rappeler, si besoin était, à quel point ces sinistres individus sont parmi nous, parfois juste à côté, si « intégrés » qu'il est souvent impossible de se douter de quoi que ce soit. Dommage que l'enquête soit parfois un peu confuse, brouillant le lien d'une étape à l'autre, d'un contact à l'autre, tout en comprenant les grandes lignes. Je regrette également ce côté assez froid, presque distancié, à l'image de personnages restant plus des silhouettes que de réelles incarnations, à l'image d'une Sandrine Kiberlain dont on se demande vraiment pourquoi elle a accepté ce rôle. Ce n'est pas trop embêtant pour les seconds couteaux, plus pour un Jérémie Rénier ou même Jean Dujardin, n'ayant pas grand-chose à défendre. Ressortent alors Lyna Khoudri et Anaïs Demoustier, clairement les protagonistes les plus complexes et donc les plus intéressantes, livrant toutes deux de belles performances.

Enfin, et même si cela est donc beaucoup plus discret que dans son précédent film, je n'ai pu m'empêcher d'entrevoir des petits moments « droitisants » : un court passage BFM par ci, un foulard islamique n'existant pas chez la « vraie » personne par là (clairement le choix qui m'interroge le plus), quelques mots prononcés en passant : rien de suffisamment concret ou gênant pour peser ou choquer, mais distillant un léger doute sur les intentions du réalisateur. Maintenant, on sent que l'œuvre a été réfléchie : solide, cohérente, elle apparaît constamment crédible, aussi bien dans les interrogatoires que dans les différentes filatures, tout en gardant une vraie dimension cinématographique, Cédric Jimenez ayant un évident sens de la mise en scène, notamment lors d'un final percutant, sous haute tension. Sans doute moins puissant que « Bac Nord » mais autrement plus fréquentable sur le fond, « Novembre » a les épaules pour le grand écran et est plutôt à voir, à défaut de susciter l'enthousiasme espéré.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 17 janvier 2023
    Nerveux, efficace mais froid, le parti pris étant de ne s'intéresser qu'à la traque policière.
    Pas d'émotion quand les policiers du RAID sont meurtris par la déflagration finale!
    Sandrine K. est peu crédible en supérieure de Dujardin : mollasse avec ses cheveux poisseux qui pendouillent sur ses tempes. Lyna est la seule figure emblématique qui souligne un héroisme qui fait tout basculer...
    Les scènes furtives au Maroc ou en Syrie sont peut-être superfétatoires.
    Très intéressant en revanche de souligner qu'une loi a été rajoutée pour protéger les indics citoyens...
    Thierry Henry
    Thierry Henry

Publiée le 10 janvier 2023
    J'ai passé un bon moment mais il me laisse un goût désagréable dans la gorge quand je pense au portraits des assaillants mis en évidence tout au long du film car au fond c'est aussi cela qu'ils cherchaient, être reconnu, exister par n'importent quels moyens, et au fond c'est ce que le film leur permet de faire à une échelle inespéré pour eux. Je pense sincèrement que ce film est une fausse bonne idée et que l'argent est le dénominateur commun de ce projet ( comme 99% des projets), pas très fier d'être français pour le coup.
    Ugo
    Ugo

Publiée le 14 octobre 2022
    Film raté typiquement à cause de son casting. C'est la limite du star système. On y croit pas du tout. Dommage.
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 19 octobre 2022
    Un film palpitant qui n'est jamais larmoyant . Une vraie réussite sur un sujet lourd . Les acteurs sont parfaits.
    GARBITCHE
    GARBITCHE

Publiée le 7 octobre 2022
    Très décevant. Le documentaire dépasse la fiction. Le scénario n'est pas à la hauteur de la tragédie. Dujardin joue un scénario trop faible et il n'est donc pas à sa juste valeur. Quand à kiberlain elle surjoue et n'est pas crédible.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 octobre 2022
    Immersion au cœur de la SDAT (la Sous-Direction Anti-Terroriste) pendant les 5 jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Un an après le retentissant BAC Nord (2021), Cédric Jimenez est de retour avec cette fiction inspirée de faits réels (seul le personnage d’Inès a été inventé) qui nous entraîne dans une traque haletante où durant plus de 90min, on suit les membres des la SDAT s’affairer à traquer le moindre indice pour tenter de mettre la main sur les auteurs des attentats qui ont secoué Paris, les français et le monde entier. Arrêter les commanditaires, les auteurs de ces fusillades et leurs complices, tout en s’assurant qu’ils n’auront pas le temps de mettre sur pied la 2ème vague d’attentats redoutée, voilà la mission qui les attendent et elle ne sera pas de tout repos.

La force du film aura été de ne jamais montrer les attentats en privilégiant le hors champs. Ce qui intéressait le réalisateur n’était pas les attaques terroristes mais ce qui allait en découler. Des fusillades au Stade-de-France aux terrasses de café en passant par le Bataclan, nous ne verrons rien. Le cinéaste retrace heure par heure tous les évènements qui suivront les attaques terroristes, les planques et les arrestations, ainsi que la traque du cerveau présumé (Abdelhamid Abaaoud) qui sera retrouvé caché sous l’A86 jusqu’à l’assaut final mené par le RAID et la BRI durant lequel ce dernier se fera exploser.

Sans le moindre temps-mort, Novembre (2022) nous entraîne dans une course contre la montre, une traque palpitante où les membres de la SDAT se donnent corps et âmes, s’investissent à fond et ne comptent plus leurs heures dans le seul et unique but d’éviter cette 2ème vague d’attentats tant redoutée. Le spectateur se retrouve alors dans le feu de l’action et découvre les rouages du renseignement et de l’anti-terrorisme.

L’autre force du film se trouve dans son casting où il n’y a pas de rôle principal, puisqu’ils incarnent tous les rôles principaux de ce drame. Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier et l’impressionnante Lyna Khoudri portent le film sur leurs épaules. Une retranscription heure par heure fidèle et sans fioriture, le tout, menée tambours battants.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 octobre 2022
    Bac-Nord, le précédent film de Cédric Jimenez, était bien plus réussi. La volonté du réalisateur de nous plonger jusqu'au cou dans la frénésie de l'enquête visant à retrouver les fuyards responsables des attentats du 13 novembre, était intéressante et louable. Sauf que Jimenez nous met la tête dans le guidon pendant près de 45 mn, sans nous avoir donné le moindre élément personnel sur les enquêteurs ou les "enquêtés". En fait, ce n'est qu'après cette interminable étape que Jimenez commence à se focaliser sur le vrai nœud de l'intrigue : "l'indic" improvisée, et les risques que celle-ci a encouru. Le film cesse alors d'être un docu-fiction tous azimut, pour devenir un vrai polar construit et porteur de suspense. En fait, il aurait été plus pertinent de focaliser l'attention du spectateur, dès le départ sur cette indic, lui imaginer, au besoin une plus grande densité existentielle, et poursuivre l'enquête. Le suspense n'en aurait pas été diminué, bien au contraire. En tout cas, il n'aurait pas semblé ne prendre naissance que vers le milieu du film, après une si longue traversée du désert, plein de douleur, de bruit, et de fureur.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 octobre 2022
    Très efficace et intrigue prenante, ce film a de belles qualités et un rythme soutenu, qui je trouve a eu un
    peu de mal à ce mettre en place.
    Du beau travail, même si certaines scènes font partis du genre et semblent attendues.
    remyll
    remyll

Publiée le 11 octobre 2022
    Peu d’intrigue, pas d’intérêt, absolument aucun suspense : bref une belle déception. J’ai cependant bien aimé l’interprétation par Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier et surtout Lyna Khoudri des personnages féminins absolument essentiels lors de la recherche par la police anti-terroriste des auteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
    Samuel Marty47
    Samuel Marty47

Publiée le 24 avril 2023
    Bravo à la performance dingue des acteurs!
    Un film haletant aux scènes d'arrestations d'un réalisme rare.
    Léa G.
    Léa G.

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2022
    Horrible, 1h40 de véritable torture, scénario pourri, acteurs bidons...
    Jamais vu un film aussi horrible.