Novembre
    4,1
    11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 8 octobre 2022
    15 Novembre 2015 / 15 Novembre 2022 (bientôt 7 ans jour pour jour), les attentas les plus meurtriers de notre histoire et considérer comme le 11 Septembre français, plusieurs centaines d'agents de la police, gendarmerie, GIGN et autre RAID jusqu'à l'armée, une plongée au cœur de l'anti-terrorisme ou Jean Dujardin incarnant le chef de troupe, convainquant à souhait et en première ligne, s'embarque dans cette chasse à l'homme surhumaine ou chaque indice, chaque parole et chaque acte est considérée comme révélateur d'un futur acte de non retour. Un casting principal certes grandiose avec donc Dujardin (duologie "Brice de Nice", "Un gars & une fille", "La french", "The Artist", trilogie "OSS 117"...) et Kiberlain en tête avec également Jérémy Renier ("Cloclo"...), spoiler: le problème de masse si ça n'est même impressionnant du film est l'express résumé, le bâclage total des évènements conduisant au récit. en seulement 10 min, les attaques ont lieux, le président Hollande déclare l'état d'urgence et s'en est fait... Un démarrage éclaire qui ne m'aura personnellement pas du tout plu tant le titre est à lui seul l'écho à cette soirée infernal. 10 min de tension expresse pour laisser place à ce que le cinéma français sait faire, faire depuis l'aube des temps, du script, des longueurs parfois lourdes et surtout, surtout, ce que jamais je ne comprendrais dans un récit français, thriller de plus, 0 fond musical ou sonore, rendant plusieurs scènes plates et sans aucune vie.
    Si les reconstitutions des investigations sont très précises et les interrogatoires particulièrement tendu, tous le récit n'est sincèrement pas à la hauteur complète du contenu aborder, des coulisses presque trop mous par rapport aux mêmes coulisses du côté d'autres groupes armés plus connus. Finalement, seul le final, triplement explosif, triplement tendu et triplement survolter de l'assaut contre les terroristes fut LA séquence d'anthologie. Puis, lorsque l'on à des actrices / acteurs secondaires qui réussissent à piquer la vedette aux principaux, c'est à se demander s'il y à réellement utilité à engager des Guest dans ses rangs. le 15 Novembre 2015 méritait clairement un bien meilleur hommage sans toutefois se diriger vers le choquant supplémentaire.
    Yakoukou
    Yakoukou

Publiée le 9 octobre 2022
    Les choix du réalisateur n'ont pas été les bons.
    Nous assistons non pas à une enquête policière sur les attentats de novembre mais à une traque vu de l'extérieur où le spectateur ne comprend pas le réel déroulement des attentats .
    On se concentre sur la traque d'abaoud au prix de beaucoup de détails important laissé pour compte.
    Jean Dujardin tiens le film sur ses épaules .
    Alexandre Lesaunier14
    Alexandre Lesaunier14

Publiée le 23 octobre 2022
    Vu en Avant Première au cinéma Pathé de Caen, je n'ai qu'un chose a dire de ce film "chefs d'œuvres", un film qui nous donné de la chairs de poules, des acteurs excellentissime jouant extrement bien leur rôles comme Jean DUJARDIN , Sandrine KIMBERLAIN et Jérémie RENIER , je vous dis que la fin est magique.
    Bref, je vous conseille d'aller voir ce film grandiose.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 20 décembre 2022
    Comment juger un film qui n’a rien à dire ? Qui ne semble avoir pour ambition que de copier les grandes séries US ou israéliennes ? Qui met une heure à aborder le seul sujet intéressant ( la relation entre les personnages brillamment interprétés par Lina Khoudri et Anais Demoustiers) ? Qui ne nous surprend dans aucune scène d’action, de suspense ? Est parce que sur ce sujet on sait déjà tout, grâce à la presse ou à la série documentaire de Netflix ?
    Peut être. Mais le plus énervant c’est encore d’assister à un film qui convoque un casting rutilant qui n’a quasiment rien à jouer tellement les personnages sont peu écrits, simples passeurs d’information au service de la grande histoire certes, mais sans exister individuellement.
    Quel ennui …
    ffred
    ffred

Publiée le 16 octobre 2022
    Que des films coups de poing pour Cédric Jimenez depuis Aux yeux de tous. Plutôt apprécié toute sa filmographie (sauf HHhH un beau ratage). Voilà sans doute son film le plus fort, le sujet, les attentats du 13 novembre, marque une page sombre de notre histoire et a traumatisé tout le pays. Mais c’est à l’enquête qui a suivi, pendant les cinq jours après les évènements, qu’il traite ici. On ne voie pas les attaques, très peu les victimes, et encore moins les terroristes. Le tout est filmé avec une énergie folle, ne nous laissant jamais une seconde de repos, en apnée d’un bout à l’autre. On ne s’ennuie pas une seule minute, même si on connaît le dénouement. Beau casting pour une interprétation chorale, sans vraiment de premier rôle. Scénario très documenté, technique impeccable (superbe montage), mise en scène tendue. Même si le film a sans doute des défauts, poignant et haletant, il nous fait subir une telle pression et nous colle tellement au siège qu’on en sort complètement sonné. Le style du réalisateur a beau être souvent critiqué, c’est tout de même terriblement efficace.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 février 2023
    Comme beaucoup de gens j'imagine, je me rappelle encore de ce que je faisais le soir du 13 novembre 2015, lorsque j'ai entendu parler des attentats meurtriers. Outre la consultation de divers médias, et l'envoi de messages pour m'enquérir auprès de mes connaissances parisiennes, je me suis dit : "qui et quand va-t-on oser nous pondre le film ?".
    7 ans, c'est le temps qu'aura donc mis une fiction pour sortir sur cette tragédie. Nul doute que le passage de la pandémie de covid a permis de mettre en perspective cette période trouble 2015-2017. Où la menace terroriste et l'Etat d'urgence étaient au cœur des préoccupations.
    Un recul visiblement mis à profit par Cédric Jimenez. Mais un timing tout de même étonnant, le film ayant été tourné avant le début du procès, et sorti quelques mois après sa fin !
    "Novembre" se focalise sur les attentats vus de la sous-direction anti-terroriste, et les jours d'enquête qui ont mené à l'assaut sur la planque des membres survivants du commando. Les attaques en elle-même sont traitées en hors-champs, choix sobre et judicieux, qui fonctionne naturellement puisque le spectateur est déjà marqué émotionnellement par ces tueries réelles.
    Entre arrestations musclées et travail de renseignement acharné, le film rappelle un peu "Zero Dark Thirty". Sauf que dans celui-ci les événements se déroulaient sur plusieurs années. Ici, l'intérêt est que tout se passe en 5 jours.
    Les enquêteurs sont donc soumis à une pression gouvernementale et médiatique monstrueuse. A l'émotion d'avoir subi un attentat dans leur capitale. Et au stress de voir de nouvelles attaques.
    Des éléments sur lesquels insistent le réalisateur, ainsi que la difficulté du renseignement à court terme. Filière à démanteler, nombreux témoignages & écoutes, fausses pistes... On sent un gros travail documentaire pour construire le scénario.
    Filmé caméra à l'épaule et au plus près de ces personnages, "Novembre" demeure poignant de bout en bout, rendant clairement hommage aux enquêteurs. L'ensemble ne cherche pas à traîner, les 1h47 passent très vite.
    Par ailleurs, Jimenez s'appuie sur de solides comédiens. Si Jérémie Renier et Sandrine Kimberlain ont des rôles très secondaires, Jean Dujardin et Anaïs Demoustier ont des prestations plus intéressantes.
    A l'arrivée, "Novembre" est donc un thriller qui demeure respectueux, et qui offre une plongée prenante derrière la façade policière de ces attentats.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juillet 2023
    Dubitatif ! Trop d'événements pour "résumer" cette tragédie en à peine 2 h. Aucune place à l'émotion mais la vue enquête au pas de charge. Au final, un film brouillon. Heureusement porté par d'excellentes prestations et des actions percutantes. Un film hommage qui, pour moi, aurait dû être scénarisé pour une mini-série. 3/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2023
    Le sujet était évidemment casse gueule Cédric Jimenez s’en sort avec brio. Novembre ne montre pas les attentats en eux mêmes, ne cherche pas à disserter sur les causes et conséquences de ces derniers; mais il est un thriller haletant sur les premiers jours de l’enquête. En arrière plan il montre peut être que la sécurité aussi poussée soit elle, peut être faillible et à la merci d’une erreur humaine. Il réussi à créer un vrai suspens, une vraie tension alors que l’issu est déjà connue, notamment grâce un bon découpage de ses scènes et un excellent montage. S’il ne suffit pas évidemment à appréhender ces événements dans leur globalité il est dans son genre une véritable réussite.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2024
    Récit intense, nerveux et minutieux (mais manquant un peu d’émotions) de la traque en immersion qui a suivi les attentats du 13 novembre.
    moket
    moket

Publiée le 11 avril 2023
    La traque des terroristes du 13 novembre 2015. Un film tendu, nerveux, au cœur de l'enquête et de l'action, réaliste, superbement documenté et servi par des comédiens chevronnés. Une belle claque.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 novembre 2022
    La 1ere partie du film est un longue à décoller, beaucoup de bavardages dans les bureaux , qui essaye de montrer la difficulté de mettre en place une enquête à chaud , mais qui sont au final assez lassant. E certains acteurs ont du mal à trouver le juste ton, entre autre Sandrine Kimberlain complètement à côté de la plaque en patronne de la section , qui se torture le cerveau , comme dans un drame psychologique . Toutes ses répliques sonnent faux , c'est mal joué. Même Dujardin n'est pas au Top. Seule Anais Demoustier s'en tire plutôt bien , en jeune capitaine novice. Le scénario est poussif , même si il est très difficile de traiter d'un évènement réel à chaud, mais le film est sauvé par la mise en scène de Gimenez , toujours aussi doué ;, on retrouve parfois le lyrisme flamboyant de Bac Nord.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 décembre 2023
    Plus le temps passe, plus Cédric Jimenez ça me pause dans le giron du « Blockbuster français ». Après « Bac Nord », il s'intéresse cette fois au sujet récent et risquer des attentats de 2015. « Novembre » revient en effet sur l’enquête qui suivit l’attaque du Bataclan. Le résultat est plutôt honnête. Délaissant les courses poursuites et la démarche en coup de poing du précédent opus, Jimenez privilégie l’investigation. L’enquête ne comporte aucun temps mort et bénéficie de prestations assez convaincantes. Sans être un sommet du genre, un sincère moment de cinéma.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 janvier 2023
    Le fil policier du 13 Novembre 2015 et les cinq jours suivants. Une deuxième partie plus prenante, celle du dénouement. Trois étoiles et demie.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 22 avril 2023
    Une enquête minutieuse sur les 5 jours suivants ces terribles attentats !! Le casting est plutôt bon mais Jean Dujardin dans un rôle dramatique est une nouvelle fois très bon !! La mise en scène est clair, on suit parfaitement les divers enquêtes !!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 novembre 2022
    On est plongé tout entier dans cette traque. Les événements semblent presque se passer en direct, sous nos yeux. Grâce à une réalisation et un montage serré. On a quelques frissons le long du dos notamment au début car c'est une histoire que chacun connaît et a ressenti. Après, on peut regretter un manque de discours mais c'est le revers de la médaille du cinéma de Cedric Jimenez qui est un cinéma punchy et immersif. Le personnage de Lyna Khoudri est le plus intéressant, c'est elle qui détient les clés.