Novembre
    4,1
    11751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 6 mars 2023
    Film d'un réalisme inquiétant, c'est une sacrée expérience qui nous replonge dans des heures sombres, mais pour bien nous rappeler que les forces de l'ordre, sans certaines brebis galeuses, sont là pour nous protéger et heureusement. Après Bac Nord, c'est encore une fois un bijou, avec une personnalité cinématographique incroyable, le scénario est impeccable, les acteurs aussi, foncez le voir. Que les gens morts lors de cette soirée ne soient jamais oubliés. Seul bémol et non des moindres, pourquoi on ne parle pas de l'arrestation de Abdeslam ?
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 8 octobre 2022
    Le film relate les cinq jours de traque qui ont suivis les attentats du 13 novembre. Le projet était casse gueule tant l’évènement est clairement un des plus grands traumatismes de la mémoire collective de ses dernières années. Et ça Jimenez l’a bien compris et ne tombe heureusement pas dans le putassier en filmant les actes terroristes. Il y a même une certaine pudeur dans sa façon d’aborder cette terrible nuit.

Dans ce genre de film, qui aborde des évènements qui ont marqué l’histoire, le spectateur connait déjà une grande partie des tenants et aboutissants, et plus que l’histoire, c’est la façon de la raconter qui fait qu’on a affaire à un grand film. Et là aussi, le réalisateur n’a rien à envier aux plus grands modèles du genre.

Son film impressionne dès son ouverture par la tension qu’il installe et qui ne quittera jamais le spectateur jusqu’à un final tétanisant. Niveau mise en scène et montage, c’est un sans-faute. On est constamment en apnée, tant le rythme est soutenu.
    Le gros travail musical et sonore enfonce le clou et en font une œuvre d’une puissance et d’une efficacité redoutable.

Il fait le choix de focaliser le récit exclusivement sur les enquêteurs, leur méthodologie, leurs choix et leurs conséquences, les fausses pistes, les problèmes de communication, mais surtout la terrible pression qui repose sur leurs épaules. Ça rend l’ensemble extrêmement immersif.
    Mais c’est aussi à l’origine d’un de mes rares petits bémols sur le film : les personnages ont beau être admirablement interprétés par un grand casting, pour la plupart ils sont tellement fonctionnels qu’il y a un manque d’attachement et donc d’émotions qui s’en dégagent…
    Sortent du lot quand même les personnages d’Anaïs Demoustier et surtout de Lyna Khoudri, toutes deux magistrales, qui offrent quelques scènes intenses et parviennent à nous toucher.

Bref, pari réussi pour Jimenez qui malgré le sujet complexe livre un film extrêmement maitrisé et efficace.

Alex007France
    Alex007France

Publiée le 8 octobre 2022
    Comme pour "Bac Nord", au-delà du réalisme, ce film met parfaitement en valeur l'essentiel : l'élément humain. Cédric Jimenez me semble particulièrement doué en ce domaine.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 5 octobre 2022
    Voici Novembre, un film sans chichi, qui ne nous fait pas croire que les flics sont des héros. D'ailleurs, "Fred" ne va pas se jeter dans la mêlée, ce n'est pas un flic de terrain. Et "Inès" ne va pas hurler en réclamant de sauver tout le monde. Parce que dans le vrai monde de la réalité véritable, les flics ont un boulot difficile, ingrat et qui consiste plus à taper des rapports bien procéduriers qu'à jouer aux cow-boys. Mais, c'est malheureusement un film qui ne prend pas assez position à mon goût. D'accord, j'ai bien lu l'avertissement en début de film mais je trouve ça un peu facile: soit tu estimes que le sujet est trop important pour être laissé en attente dans un carton de scénarios, et à ce moment-là tu te blindes de témoignages et tu fais dire quelque chose à ton film; soit tu estimes qu'il faut du recul pour ne pas juger les faits et tu attends gentiment une dizaine d'année pour réserver au sujet un traitement quasi documentaire!
    Novembre, c'est un film qui se pare d'un casting solide: Jean Dujardin, Anaïs Démoustier mais aussi Sandrine Kiberlain etc (peu présente mais très convaincante) et qui se dote de séquences que je suppose potentiellement problématiques pour des épileptiques (et un poil discutables vu qu'elles ne sont pas expliquées: à quoi ça sert de mitrailler un mur pendant 10 minutes?).
    oskar1977
    oskar1977

Publiée le 9 octobre 2022
    Beaucoup d'émotions en regardant ce film.
    Acteurs parfaits.
    Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain ont presque un rôle secondaire.
    Les scènes avec Lyna Khoudri (Samina) sont bouleversantes, je ne connaissais pas cette partie de l'histoire.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 29 octobre 2022
    Mais pas assez centré sur la véritable héroïne de cette histoire, celle qui a tout sacrifié, cel'e qui est émouvante et intéressante, et cette histoire de femme qui couvre ses cheveux alors que dans la vraie vie elle ne les couvrait pas est intéressante, Heureusement l'héroïne est exceptionnelle, elle ne se laisse pas faire, et a fait un procès qui a mené à l'accord suivant, le bandeau à la fin du film. "le port du voile islamique par le personnage de Samia répond à un choix de fiction qui ne reflète pas les convictions personnelles de l'intéressée.". Bon thriller. Bon moment. Allez écouter l'excellent livre audio Temoin de Claire andrieux qui raconte ce qu'a fait cette femme
    VIVE LA FRANCHE COMTE
    VIVE LA FRANCHE COMTE

Publiée le 14 octobre 2022
    Un grand moment pour moi. C'est d'une précision chirurgicale. J'ai lu les critiques avant de rédiger la mienne. On reproche au film d'être "américanisé". Qu'on le veuille ou non, les moyens techniques utilisés par la police en France sont ceux présentés dans le film. Ce n'est pas de la fiction, c'est bien la réalité du travail de la police. Même les tensions entre les services sont mises en avant et c'est une triste réalité. Je ne suis pas forcément un fan de Jean Dujardin et là, chapeau bas monsieur Dujardin. Votre rôle est mené d'une main de maître et vous êtes crédible. Aucun regret en ayant vu ce film que je conseille à tous.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 7 octobre 2022
    C'est mal joué , c'est surjoué , casting pas crédible , ambiance pesante et film déprimant ..le sujet est grave mais ont peut aussi le rendre intéressant et lui donner du relief ...ce film n'est pas à la hauteur de l'événement pour moi
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 5 octobre 2022
    Parce qu'il maitrise bien sa caméra, Cédric Jimenez bénéficie d'une assez bonne critique. Il faut cependant remettre ses oeuvres à leur place sur la grande armoire du cinéma : tout en bas !
    Après "La french" et "Bac nord", "Novembre" confirme la passion de Jimenez pour les films simples, manichéens, ceux où les gentils flics traquent la racaille sous toutes ses formes, mafieux, délinquants ou terroristes. Alors ça crie, ça tire de partout, les pneus crissent et les sirènes de voiture hurlent, voilà un résumé du cinéma populo de Cédric Jimenez. N'y cherchez pas du sens, il n'y en a pas. Les attentats du 13 novembre ? Juste un prétexte à un film de genre.
    C'est un cinéma populo et ce n'est pas grave, on peut prendre un grand plaisir à regarder des films "kiss-kiss bang-bang". Le reproche moins pardonnable qu'on peut lui adresser est de se vautrer dans un cinéma poujado ; dans son univers, journalistes, magistrats et politiques sont déconnectés, ils ne comprennent rien au monde réel et à la nécessité, pour les flics, de s'affranchir des règles communes. Après avoir réhabilité de vrais ripoux dans "Bac nord", le voici qui sous-entend que le respect des procédures gêne le travail des policiers. Bah voyons, Cédric. L'état de droit, ça te parle ?
    Pour info, les inspecteurs de la SDAT qui ont vu le film l'ont trouvé sympathique mais fort éloigné de la réalité du fonctionnement des services (et heureusement !). A recommander aux fanas de l'uniforme.
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 6 octobre 2022
    Totalement inutile. On a beau avoir suivi cette affaire de très près, on ne comprend rien à ce qui est raconté par des acteurs qui ne parviennent pas à être des personnages. Bon courage aux néophytes qui tenteront de comprendre la leçon d'Histoire que ce film aurait pu être.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 octobre 2022
    Faire un film sur les opérations qui ont fait suite aux attaques du 13 novembre n'est pas une chose simple, Cedric Jimenez l'a très bien proposé : dans un film rempli de tension (comme il a su le présenter dans Bac Nord) et de détails très intéressants qui rendent le film très vrai, la chorale d'acteurs et d'actrices nous embarque dans ce rush intéressant mais avec quelques longueurs !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juin 2022
    Si « Bac Nord » admettait des faiblesses évidentes dans sa narration, son efficacité n’était pas à redouter, loin de là. Le metteur en scène de « Le French » et de « HHhH » progresse dans une filmographie de plus en plus exigeante en matière de polar, mais ici plus question de vriller comme dans un western, l’heure est venue de rendre des comptes. Le cinéma de Cédric Jimenez se place ainsi comme un témoignage du terrain, cette fois-ci du côté des enquêteurs post-attentat du Bataclan et autres fusillades de la même soirée. Ce qui aurait pu devenir un objet sensible et épique, façon américaine, en pensant au « Traque à Boston » de Peter Berg, n’est rien d’autre d’une démonstration de retenue et de pudeur. Ne passant pas par la case massacre esthétique, le réalisateur nous épargne une charge émotionnelle inutile, sachant que le plus gros du boulot se trouve dans les cinq jours suivants. Nous nous situons alors plutôt dans le « Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow, la subtilité et la tension en moins.

Dès les premières minutes, impossibles relâcher la pression, à la fois de l’attente et du hors-champ, qui joue en faveur d’une reconstitution de faits, rigoureusement bien rythmée par un montage qui ne fait pas de temps-mort. Mais une fois qu’on se sera bien familiarisé à cette démarche survoltée, entre les analyses de vidéosurveillances et des interpellations impulsives, la tension ne prend plus et il sera souvent compliqué de la retrouver avant l’assaut final. Dans ce décor terne et en décomposition, seule la neutralisation des terroristes compte. On en vient ainsi à capitaliser sur l’efficacité, ou non, des services de renseignements et d’une réelle détresse, sachant qu’un autre drame pourrait se superposer à celui qui garde encore sa plaie ouverte. Et bien que l’on ne s’arrête pas sur un manichéisme policier, les personnages sont rarement incisifs dans les échanges et dans leurs initiatives.

Fred (Jean Dujardin) est à la tête de l’investigation, mais son ego le renvoie constamment sur le banc. Il n’est pas prêt à capituler face à la menace, mais il tient en même temps le rôle de bourreau dans son service, qui piétine et qui se découvre des lacunes non-négligeables. Le véritable fléau de leur enquête, c’est le temps, qui revient souvent comme un dans un minuteur, pour récupérer le même souffle stressant dans le chapitre suivant. Inès (Anaïs Demoustier) constitue alors la bonne part idéaliste de l’équipe, qui ne transpire pas plus que cela et qui aurait pu rester aussi fonctionnels que ses supérieurs Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier. Bien heureusement, sa relation avec Samia (Lyna Khoudri), qui s’improvise indic dans l’affaire, il en résulte un beau portrait de l’humanité, malgré les heures sombres que traverse le pays endeuillé.

La question est de savoir si « Novembre » n’arriverait pas trop tôt, si l’on ne manquait pas encore de recul sur cette expérience, pour en extirper toute la sève émotionnelle. Le mot de la fin nous rappelle d’ailleurs qu’un jugement doit être prononcé cet été, mais le film n’est ni là pour condamner ni contester les horreurs subites. Jimenez est venu commenter la position de celles et ceux qui se sont battu pour faire reconnaître leur voix dans l’adversité, au sein du système ou simplement auprès d’une tranche de la population, ignorée et sacrifiée pour que justice soit faite. Le déséquilibre est à l’écran, il ne reste plus qu’à dormir là-dessus, car côté cinématographie, il en faudra plus pour convaincre et susciter un minimum d’intérêts.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 septembre 2022
    par le réalisateur de la french Il revient sur l'enquête policière après les attentats du 13 novembre 2015 en France
    Une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre
    Le tournage débute le 17 mai 2021. Il doit durer 12 semaines, entre la Grèce, la Belgique et l'Île-de-France. L'équipe tourne notamment à Cergy dans le Val-d'Oise
    Des scènes ont été filmées à Bobigny (cité Paul Eluard) en juillet et août 2021
    un bon film pour ne pas oublier que la democratie est plus forte que les terrorisstes
    pour ne pas oublier les victimes
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 5 octobre 2022
    Le film est assez abrutissant. Le montage frénétique est une astuce chez Jimenez qui est à la longue fatigante. La seconde partie du film est plus intéressante mais malgré tout reste l'impression d'un artifice visant l'efficacité à tout prix au mépris d'un récit qui ne se tisse jamais vraiment.
    darch24
    darch24

Publiée le 6 octobre 2022
    Trop classique, trop linéaire, parfois brouillon , mal filmé et mal éclairé.
    L'interprétation n'est pas vraiment réussie non plus et Dujardin n'arrive pas à me faire décoller.
    Bref, assez déçu, aprés la satisfaction "Bac Nord"