Novembre
    4,1
    11750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novembre ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 14 janvier 2023
    Pari risqué de restituer les événements du 13 novembre et de ses attentats sur Paris. Un choix de présentation au travers du vécu des policiers et des enquêteurs pour contenir les terroristes et des témoignages de victimes... c est réussi. Un début ou l on a du mal à comprendre les événements, ça semble presque brouillon, puis progressivement l enquête démarre et un scénario se dessine, les acteurs sont investis. Un bon film de Cedric Jimenez, c est bien réalisé, fluide, c est suffisamment réaliste et juste. On se trouve loin de réalisations manichéennes "Police vs Communautés" assez ridicules et clientelistes d autres réalisateurs ça aussi c est bien.
    emmanuelbobo ..
    emmanuelbobo ..

Publiée le 10 février 2023
    D'emblée ce film se présente en incrustation comme une fiction inspirée de faits réels. Il recrée en fait une réalité dans la réalité et se permet en prégénérique de fin de donner des informations sommes toute inutiles pour l'intrigue, tirées du réels pour encore plus subvertir l'opinion des spectateursdans leur perception de l'actualité. Le film reprend des images d'archives notamment du Président Hollande. C'est inadmissible, cette réalisation devient dès lors un grande manupulation des esprits à l'instar de la mécanique cinématographique américaine. Le film traite du sujet en zoomant l'inintéressant d'une histoire : celle de flics à la mode série popo de Netflix. Comment aimer un cinéma qui, sous couvert de faire de l'artistique, participe à la propagande d'Etat.
    Rien que pour cela, et non-obstant la qualité de jeu de certains acteurs (ici c'est Jérémie Renier qui gagne la Palme) ce film devrait se contenter de rester dans le pur polar et ne surtout pas jouer la fiction propagandiste inspirée du réel. Alors, il pourra gagner 1 étoile pour en recevoir une seconde.Dans une démocratie, le cinéma se doit de se refuser à la propagande : ce n'est pas le cas ici.
    alex117dlmassif
    alex117dlmassif

Publiée le 7 janvier 2023
    Un navet , Jean dujardin n'est pas crédible , aucune action , filmé à la française mais bas de game ,olivier marchal aurait surement fait mieux.
    La scène finale est baclée on ne voit rien ils tirent sur une porte et envoi un chien se faire tuer bravo le RAID
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 22 octobre 2022
    L'action se situe au cœur des 5 premiers jours d'enquête par la cellule antiterroristes.
    0 voyeurisme quant aux attentats du 13/11/2015. Qq scènes efficaces et anxiogènes très habillement traitées.
    Un casting de choix, sans trop de mise en avant de J. Dujardin, où chacun tient une place importante voire essentielle.
    Et pourtant, je ne mettrai pas 5* car le film est bien trop linéaire à mon sens et j'attendais autre chose. Pour autant, c'est un bon film.
    Jem
    Jem

Publiée le 9 octobre 2022
    Un degré en dessous de Bac Nord , ce film aussi nerveux que ce dernier , pêche par moments en accumulant les scènes administratives (réunions de bureaux , coups de fils ) qui font patiner le film et lui donne des allures de série canal +. A côté de cela, quelques très bons moments tout de même (les interrogatoires) et la présence lumineuse de Lydia Khoudri qui vole la seconde partie du film sans faire d'efforts (elle joue le rôle de l'indic qui va contribuer à faire chuter sa cousine et quelques terroristes). Jean dujardin fait le job comme d'habitude, mais à ce jeu du flic grisé par le stress et la fatigue nerveuse, gilles Lellouche était bien plus puissant et plus émouvant dans Bac Nord. La présence ici , très surprenante de sandrine Kimberlain n'apporte rien de plus au film malheureusement (elle y surjoue parfois) , et celle de jérémie rénier de la même façon.
    La scène finale vous cloue au siège et retranscrit parfaitement la violence d'un assaut.
    Michael
    Michael

Publiée le 16 janvier 2023
    Cedric Jimenez nous plonge dans la brigade anti terroriste après les attentats du bataclan.
    Le quotidien de ces hommes et de ces femmes , l envie de retrouver les meurtriers les certitudes qui s effondrées, la chance ou la malchance selon les témoignages. On en arrive parfois à croire qu il s agit d un documentaire et pas d une fiction. Dujardin est étonnant de justesse dans un rôle à l opposé de ses compositions pour OSS 117 une belle réussite
    Dine N
    Dine N

Publiée le 10 octobre 2022
    Super film rythmé et bien interprété. Pas du tout larmoyant ou « m'as tu vu » sur l’horreur du Bataclan.
    Tout ou presque est basé sur l’enquête policière qui découle des attentats. Plutôt dans le style polar film d’action. A voir absolument
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 octobre 2022
    1 an après "Bac Nord", Cedric Jimenez revient livrer un film rythmé sur les flics, cette fois-ci dans les 5 jours suivant les attentats du 13 novembre 2015. Le film est prenant, avec des moments de vrai tension et 1h45 qui passe comme un souffle. Les actrices Anais Dumoustier et Lyna Khoudri interprètent à merveille leurs rôles aux côtés de grands noms du cinéma français (intéressant Jean Dujardin dans un rôle inhabituel). Ces d'elles que viennent les émotions, alors que les autres personnages sont clairement sous développés. Malgré son rythme, le film n'apporte pas grand chose à l'histoire vraie, même s'il tient une certaine nuance quant à la police (plus que dans Bac Nord). La BO est malheureusement passe partout.

On passe donc un moment fort en tension, divertissant mais pas marquant.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 10 octobre 2022
    Ai vu "Novembre" de Cédric Jimenez. Le metteur en scène qui s'est énormément documenté avec son scénariste Olivier Demangel maitrise le sujet sur le bout des doigts et a l'intelligence de nous livrer un film compréhensible, fourni, précis, didactique sans être ronflant et non manichéen. Le fait que plusieurs acteurs connus participent à ce film permet au spectateur de s'y retrouver plus rapidement dans les méandres des différents services anti-terroristes. La mise en scène et le montage sont tranchants et distillent un suspens constant. Les 5 jours de traque sont suivis dans l'ordre chronologique et nous ne sortons jamais de la cellule de crise. Les personnages ont une seule fonction et une seule motivation. Les acteurs sont impeccables de sobriété et d'efficacité, même si l'on distingue particulièrement Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri. Les scènes qu'elles partagent étant pour moi l'apogée du film. Je suis très content de retrouver au casting Sofian Khammes, Sami Outalbali et Stéphane Bak de jeunes acteurs que j'aime suivre. De ces attentats et des jours qui suivent qui sont dans la mémoire collective, le film ne nous apprend pas grand chose, et en même temps il est essentiel. De très belles idées de mise en scène, avec entre autre une scène d'ouverture inoubliable (après le prologue athénien) . Un film qui fait souvent référence dans sa forme au cinéma américain dans ce qu'il a de mieux. "Novembre" est un film pour se souvenir et surtout pour ne jamais oublier.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 janvier 2023
    Après l'excellent et controversé "Bac Nord", Cédric Jimenez revient avec "Novembre". Si celui-ci a largement moins fait polémique que son prédécesseur, le sujet reste pourtant tout aussi sensible et délicat. Ici, on va traiter des attentats qui ont eu lieu en France à Paris, le 13 novembre 2015. Ou plutôt, nous allons suivre les jours qui ont suivi ces événements. Le sujet est donc particulier, très tendu, mais le résultat est globalement tout aussi réussi que le précédent film de ce réalisateur. J'ai vraiment passé un très bon moment, ayant été très rapidement pris par l'ambiance générale du projet. Cependant, contrairement à sa précédente réalisation, Cédric Jimenez n'a pas choisi la même approche de son sujet. Là où on pouvait retrouver une véritable envie de nous plonger dans le quotidien de nos personnages avec "Bac Nord", ce qui passait par une vraie volonté de nous les faire apprécier. Ici, le film n'ira jamais vraiment donner d'importance à la vie personnelle et au développement de nos personnages. C'est peut-être un petit regret en ce qui me concerne, même si je comprends la démarche. Le but est de se concentrer sur les événements en eux-mêmes plutôt qu'à autre chose, de suivre leur déroulement. On sent une véritable envie de se rapprocher d'un format proche du documentaire, via beaucoup de caméras à l'épaule notamment. Le réalisateur veut vraiment apporter un gros réalisme à son projet. Et pour le coup, c'est très réussi ! J'ai vraiment été pris par l'ambiance du film, on ne décroche jamais et on enchaîne tout sans que cela ne devienne redondant ou ennuyeux. Dès les premières minutes, on ressent une atmosphère très lourde, notamment lorsque l'on traite des attentats. Ceux-ci ne nous seront pas montrés, certainement pour une question de respect, mais on les ressentira en direct via les réactions et le suivi de cette soirée, par l'intermédiaire de nos personnages. Le ton est donc très grave, très pesant et cela permettra au film de nous captiver. J'ai beaucoup été intrigué par cette histoire, qui vient nous proposer une vision que nous n'avions pas forcément de cet évènement lors des jours qui ont suivi. L'immersion est donc total, tout fonctionne à merveille. Le réalisme est assuré par des acteurs en forme, mais aussi par un montage assez brusque et nerveux, afin de symboliser le contexte de panique du moment. Le film se présente comme une course contre la montre, une immense enquête qui doit empêcher que de nouveaux événements se reproduisent. Les enjeux sont donc importants, très bien exploités, et atteindront leur apogée dans un final assez musclé et explosif. On est certes loin de l'approche de la séquence dans la cité de "Bac Nord", mais cela n'est pas vraiment gênant. Au final, on ressort du film en ayant vraiment été bouleversé par ce que nous venons de voir. C'est très impactant, très puissant et surtout très respectueux de l'événement et des personnes qui ont vécu à ce que nous voyions. Cédric Jimenez signe donc un deuxième gros succès et se classe désormais parmi les gros réalisateurs français du moment. Pour conclure, une nouvelle belle réussite.
    Jean Michel Apeupré
    Jean Michel Apeupré

Publiée le 18 avril 2023
    Enthousiasmé par BAC Nord ,totalement décontenancé par Novembre.C'est confus ,pénible à suivre, mal joué, à l'image d'une Sandrine Kimberkain qu'on adore d'habitude et qui est ici totalement hors sujet .Pas réussi à aller au bout de l'ennui.Quelle déception !
    Thierry dit karpov
    Thierry dit karpov

Publiée le 9 octobre 2022
    pas de voyeurisme, film excellent, les acteurs sont supers, on ne s 'ennuie pas une seconde.a voir absolument
    Jylg
    Jylg

Publiée le 19 octobre 2022
    Ce formidable film est porté par une pléiade de comédiens très impliqués dans ce scénario très fort. C'est un véritable documentaire sur les jours qui ont suivi le 13 novembre. À voir absolument !
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 12 janvier 2023
    Je n'ai jamais vraiment apprécié Dujardin en comique sauf en Loulou mais dans le dramatique c'est un des meilleurs. Alors dans un film de Cédric Jimenez qui a déjà brillé dans Bac nord j'adore. Encore, encore!
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 13 avril 2023
    un tout petit film.... pour un évènement majeur en France .. .. autant regarder un bon documentaire.... ce film n apporte absolument rien ...aucune émotion....rien... les acteurs et actrices sont mauvais dans leurs rôle respectifs... au final ..on perd son temps ..et c'est limite une insulte d avoir pondu un tel navet sur un drame pareil ..... zéro.