Insubmersible
    575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insubmersible ?

floramon
    floramon

Publiée le 5 janvier 2024
    j'ai beaucoup aimé le film, il est très bien fait et est remarquablement bien joué par ces actrices principales. on suit avec intérêt l'histoire de cette sportive, un film que je recommande
    Steph L
    Steph L

Publiée le 24 mars 2024
    Un magnifique duo d’actrices au sommet, sur un scénario mené tambour battant. La réalisation nous plonge au cœur de l’exploit.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 25 février 2024
    Les réalisateurs documentaristes Elizabeth Chai Vasarhely et Jimmy Chin (III) nous plongent dans ce film courageux adapté d'une histoire vraie : l'athlète Diana Nyad qui a nagé de Cuba à la Floride. Annette Benning interprète avec brio cette nageuse. Jodie Foster est incroyable dans le rôle de l'entraîneuse Bonnie, et ils ont tous les deux été nominés aux Oscars. Cette odyssée photographiquement bien capturée par les réalisateurs nous captive, avec même une dose de créativité dans sa mise en scène très originale.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2024
    Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin auraient tout aussi bien pu réalisé un documentaire de cette traversée qui se relevait plus de l’impossible que du possible. Leur film, si bon soit-il, n’arrive cependant pas à se hisser à la hauteur de cet incroyable exploit, d’autant plus que celui-ci souffre du caractère déplaisant de Diana Nyad pourtant tenu par une excellente Annette Bening. Jodie Foster et Rhys Yfans complètent positivement la distribution.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 30 novembre 2023
    Quelle force de caractère et quel masochisme pour réussir cet exploit sportif ! Ceci dit, la performance ne rend pas pour autant la nageuse très sympathique, toute entière tournée vers son obsession de la traversée Cuba / Floride et ne s'intéressant guère aux autres. Le film dure trop longtemps pour ce qu'il y a à montrer alors la réalisation délaye. Heureusement que le talent des deux principales actrices aide à faire passer le temps.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 25 février 2024
    3,7 - inspiré d une prouesse remarquable ça me rend que plus captivant et attrayant ce récit fait d amitié, de résilience et d abnégation hors norme

Les personnages sont attachant et parfaitement incarnés.

La photographie est remarquable malgré les difficultés des conditions de tournage et la bande son énergique
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 février 2024
    Quand le sport dépasse le cadre du sport, cela donne des exploits retentissants. Nyad est un film vraiment réussi, porté par son duo d'actrices phénoménal ! Même si c'est peu probable que Jodie Foster ou Annette Bening gagne un oscar pour leur performance, vu la concurrence rude, leur nomination est clairement mérité !

Un film dramatique sportif vraiment puissant !
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 14 novembre 2023
    C’était bien interprété sur fond d’histoire vraie , rappel de la fédération de sport de haut niveau qui a été dénoncée suite à de nombreux viols .
    La fin est très émouvante
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 15 novembre 2023
    Tout simplement: en règle générale, je ne suis pas très client des films produits par Netflix Mais j’ai été bluffé par la performance d’Annette Bening. Rien que pour elle et pour l’émotion qu’elle dégage ,, ce film, hélas un peu trop long, vaut la peine d’être vu
    PS : Jodie Foster aussi !
    Herba-Fresca
    Herba-Fresca

Publiée le 7 novembre 2023
    Remarquable jeux d'actrices, intéressant aussi du point de vue scientifique. Ne jamais baisser les bras !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 20 novembre 2023
    spoiler: L'esthétique Netflix a encore frappé. Pour servir ici une histoire vraie, où une nageuse tente de traverser à la nage de Cuba vers la Floride. Cette histoire est incarnée par Annette Bening, aidée par Jodie Foster. L'esthétique Netflix est basée sur une histoire vraie (il s'agit donc de faits réels - avec les vrais images des vrais personnages en épilogue et pendant le générique de fin -), portée par un ou deux acteurs confirmés voire stars, une reconstitution de la dimension historique, un recours systématique au flashback pour présenter le passé du personnage principal, avec un filmage, montage, cadrage très standardisé qui fait se ressembler entre eux beaucoup de ces produits ou films, une durée standard autour des 2h. Et une absence de recherche formelle ; car il s'agit de raconter une histoire et ce qui compte, c'est l'histoire, pas le véhicule de l'histoire. Ensuite l'intérêt vient de l'histoire et de l'empathie avec les personnages. Les aventures de ces personnages se laissent suivre, grâce à l'obstination du personnage principal, et ceci malgré son égoïsme, Annette Bening, que nous sommes très heureux de revoir, mais aussi grâce à Jodie Foster, son coach, son amie et son amour platonique. Ainsi que le groupe de personnes qui l'accompagnent lors de chacun de ses exploits : le skipper, le spécialiste de navigation, les spécialistes de protection contre les requins, par exemple. Nous sommes très heureux de revoir Jodie Foster. Le film promeut l'individu et son obstination, ainsi que bien sûr le dépassement de soi, tout en faisant son auto thérapie, au long court.
    raffiki
    raffiki

Publiée le 17 février 2024
    Rare sont les films aussi motivant. Ce film nous montre qu'en étant obstiné on peut arriver à nos rêves quelque soit notre âge tant qu'on a un bon entourage
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 23 février 2024
    Insubmersible (Nyad) est un fim réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin et sorti en 2023.
    Ce film vaut surtout pour son histoire incroyable et pour ses deux interprètes principales. Le scénario, tiré d'une histoire vraie, est très bien exploité, le spectateur est immédiatement pris par le récit de Diana Nyad et veut absolument qu'elle s'en sorte dans son objectif. Elle y met toute la volonté et toute la force du monde pour réussir cette exploit ( spoiler: traverser les 166 km séparant Cuba de la Floride à la nage à plus de 60 ans !
    ), cette volonté de dépassement étant admirable et prenante jusqu'à la fin. En outre, le scénario traite en filigrane de thèmes plus durs ( spoiler: notamment les violences sexuelles sur des mineures dans le sport
    ) sans tomber dans la surenchère. L'ensemble est portée par deux actrices en très grande forme : Jodie Foster est très drôle dans son rôle de coach et Annette Bening est géniale dans le rôle de Diana.
    La réalisation est assez simple et classique, la musique (composée par Alexandre Desplat) n'est pas transcendante alors qu'une telle performance méritait bien un ou deux thèmes épiques, et certains personnages secondaires (de l'équipe de traversée notamment) sont bien peu exploités.
    Reste un très joli film, fort grâce à son sujet et à ses actrices principales. Un beau moment à voir.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 12 décembre 2023
    L’exploit de parcourir la distance cuba-floride a la nage, a près de 65 ans au milieu des requins et des méduses, est tellement phénoménal, que rien que pour cela, le film mérite d’être vu.
    C’est bien joué, et assez rythmé, mais quelques longueurs cependant, et le film aurait sans doute gagné à être un poil plus court.
    Pas mal.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 mars 2024
    « Combien d’autres occasions on aura de se faire un tel shoot d’adrénaline ? »

Multiprimés pour de nombreux documentaires, notamment sur l’escalade en milieu extrême, Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin réalisent avec ce Nyad/Insubmersible leur première œuvre de fiction (en fait un docudrama adapté de l’autobiographie Find a Way de Diana Nyad), qui raconte le passage du cap des 60 ans de la championne bien nommée, nageuse en eau libre sur longues distances (natation marathon).

Si l’on fait l’impasse sur le titre français, complètement stupide, et sans rien dévoiler de l’intrigue, il est important de souligner la performance d’Annette Bening en championne sur le retour, fantasque et jusqu’au-boutiste, et de Jodie Foster en amie de toujours, coach cassante et souvent dépitée par les frasques de son ex-compagne. S’y ajoute Rhys Ifans, acteur caméléon dont je suis fan, dans un rôle d'expert baroudeur qui fait beaucoup penser à celui de Robert Shaw dans Jaws/Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975).

Tout l’intérêt de la première partie se situe dans la préparation du défi, la difficulté que représente la collecte de sponsors pour une ancienne recordwoman de 60 ans, c’est à dire à un âge où, dans nos sociétés, les femmes sont encore souvent reléguées dans une antichambre post-ménopause, mais aussi la réunion d’une équipe fiable et bénévole, sans oublier, évidemment, l’entraînement étalé sur plusieurs mois, le tout ponctué d’images et de déclarations anciennes en flash-back découpés.

La suite s’avère à la fois palpitante et d’une prévisibilité totale, comme c’est le cas dès qu’un film étasunien parle d’exploit sportif et humain. Entre les scènes convenues et les rebondissements attendus, on grappillera malgré tout quelques moments intenses et actuels, version #metoo sports, ou dans la remise en question de l’héroïne par rapport à sa façon d’imposer son défi aux autres, sans concessions. Il y a enfin, chez le spectateur, la spectatrice, cette envie, savamment induite (par la scénariste, Julia Cox, ou par Diana Nyad elle-même, suspectée d’avoir enjolivé sa biographie… ce qui semble beaucoup plus grave pour une femme que pour un homme, apparemment), que l’héroïne aille au bout de son rêve de gosse. J’avoue, je suis bon public, ça marche à chaque fois et ça m’énerve !

La réalisation, qui alterne les plans classiques et de trop rares plans plus réels façon documentaire, n’apporte rien de neuf, ni la bande son qui navigue entre une musique oubliable qui rappelle parfois celle des Chariots de Feu (Vangelis, Hugh Hudson, 1981) et quelques titres des années ’70. En résumé, le film est à voir pour ses deux actrices (Jodie Foster n’étant créditée aux Oscars que du second rôle) et un certain goût de l’exploit impossible.