Insubmersible
    566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insubmersible ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 4 novembre 2023
    Oscarisés avec "Free Solo", les documentaristes Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi ont l'habitude de raconter des exploits surhumains, et ce quelque soit la surface. Avec "Nyad", ils réalisent leur premier film sur une histoire tout aussi remarquable à savoir celle de Diana Nyad, une infatigable nageuse, qui après avoir battu de nombreux records s'est lancée le défi de rallier la Floride à la nage en partant de Cuba. « On n'est jamais trop vieux pour réaliser ses rêves. » Un drame sportif inspirant qui force le respect. Une histoire de courage, d'abnégation, de persévérance, mais aussi d'amitié. Comme elle le dit elle-même, c'est un travail d'équipe avec Bonnie, sa meilleure amie, qui a veillé sur elle et l'a poussée dans ses retranchements, mais aussi tous ceux qui ont participé à cette folle traversée. Il faut probablement aussi être un peu fou et aimer souffrir pour s'infliger ça, car ce combat contre mère Nature n'est pas facile avec les conditions météorologiques, mais aussi tout ce qui peuple l'eau au point de rendre cet environnement hostile. "Nyad" aurait pu tout aussi bien fonctionner en tant que documentaire puisque l'histoire est également technique. Il ne s'agit pas d'un simple effort physique, mais d'une préparation minutieuse à tous les niveaux. Si c'est fidèle à la réalité, je dois par contre avouer que les différentes tentatives gâchent un peu l'expérience. Le sentiment de découverte et surtout l'adrénaline s'amenuisent au fur et à mesure. C'est comme voir la même répétition d'un mouvement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement exécuté puisque toute l'équipe s'améliore ainsi que les équipements. En tout cas, c'est une formidable histoire qui mérite d'être racontée et le film est pas mal avec un beau final.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 16 janvier 2024
    "Nyad" diffusé sur Netflix est un drame sportif qui fut une bonne surprise pour moi. En effet les réalisateurs Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin se sont inspirés de la véritable histoire de la nageuse américaine Diana Nyad qui a l'âge de 62 ans a traverser Cuba à la Floride à la nage sur une distance de plus de 160 kilomètres, les actrices principales Annette Bening et Jodie Foster (nominations aux oscars possibles) sont très justes dans leurs rôles dans un road-movie sportif touchant, émouvant qui aborde le thème du dépassement de soi et des abus sexuels.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 16 décembre 2023
    Voilà une histoire vraie complètement incroyable comme le cinéma les chérie tant, mais aussi une œuvre sur le dépassement de soi par le sport ainsi qu’une ode à l’amitié et, enfin, la rencontre deux très grandes (et devenues très rares) actrices américaines. La proposition à laquelle nous convie « Insubmersible » est clairement plutôt alléchante, c’est à n’en pas douter. On nous raconte donc l’exploit extraordinaire et jamais vu de la nageuse professionnelle Diana Nyad, devenue par la suite journaliste sportive. À plus de soixante ans, en 2011, elle décida de retenter la traversée de Key West à Cuba à la nage après avoir échoué dans les années 70. Soit 165 km et cette fois sans cage à requins et sans aide aucune si ce n’est celles de son corps et de son mental. Outre cette incroyable challenge, et même si elle a dû s’y reprendre plusieurs fois parfaitement retranscrites ici, on dresse aussi le portrait d’une femme têtue et de caractère et son amitié inébranlable avec son binôme de toujours qui deviendra sa coach dans cette aventure.

Le choix de Netflix pour porter à l’écran cette histoire vraie est à la fois étonnant et judicieux puisqu’il ne s’agit pas de cinéastes de fiction en premier lieu mais de réalisateurs primés et aguerris de documentaires sportifs. Le duo Elizabeth Chaï Vasarhelyi et Jimmy Chin apporte en effet son expertise dans la manière de filmer le sport et ses exploits les plus fous. Et ici, si cette performance n’est pas à proprement parler spectaculaire sur le plan visuel, le duo parvient à la rendre intense et viscérale. Et donc impressionnante d’une autre manière tout en s’affranchissant de leur passé dans le documentaire. Le seul hic que l’on peut percevoir dans leur narration provient de flashbacks maladroits insérés un peu trop souvent durant les moments de nage. Peut-être destinés à aérer ces séquences de huis-clos en mer ou donner une consistance supplémentaire à Diana Nyad en évoquant un douloureux moment de son passé, ils s’avèrent au final juste lourds et hors propos. Le sujet qu’ils évoquent fait partie d’un autre film...

Ceci mis de côté, « Insubmersible » est mené tambour battant avec une belle notion du rythme et de la tension. Chaque traversée de Nyad nous prend aux tripes à savoir si elle va réussir ou pas (pour qui ne connaît pas l’issue de ce challenge). Quant au final, il est juste bouleversant et de l’acabit de toutes ces œuvres sportives où le final vous galvanise et vous ferait presque verser des larmes grâce à l’accomplissement de soi-même et le dépassement qui y est présenté. Enfin, quel bonheur de voir ces grandes dames que sont Bening et Foster se donner la réplique. La première ne fait qu’une bouchée de cette femme pas forcément aimable au tempérament de feu quand la seconde embrasse bien vite un rôle qui pourrait ressembler à un faire-valoir pour le rendre bien plus profond que prévu. Leur duo est magnifique et nous montre avec justesse et humanité ce que c’est que d’être amies pendant des décennies et c’est le gros plus d’un film réussi. Sans oublier Rhys Ifans, très bon dans le rôle du capitaine terre-à-terre (eh oui) du bateau. Un beau film qui fait du bien!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 7 novembre 2023
    Film qui tient la route et assez plaisant. Histoire d'une vie de persévérance et de résilience. Prendre sa revanche sur la vie.
    sdf F.
    sdf F.

Publiée le 6 novembre 2023
    Ce film n'a pas fonctionné avec moi car le personnage principal est sans charme et même antipathique du début à la fin. De plus les dialogues sont incipides.
    alain malisoux
    alain malisoux

Publiée le 7 novembre 2023
    ça fait du bien revoir Jodie Foster et Annette Bening nous sort une fameuse performance. A voir
    Ohuchert
    Ohuchert

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 novembre 2023
    Super film. Bel exemple de vie et de ténacité ! J'ai passé 2h sans me rendre compte. Ce qui est bien ce sont les alternances fiction / images d'archives.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 décembre 2023
    Il est tellement rare de voir Jodie Foster et Annette Bening sur les écrans depuis quelques temps qu’il ne fallait pas rater cette occasion de les voir ensembles ici. Les deux sont vraiment très biens. Un petit plus pour Annette qui a aussi un rôle bien plus physique. Même si Jodie est toujours aussi juste. Le film en lui-même ne s’éloigne pas des codes du biopic. Beaucoup d’images d’archives (intéressantes) et beaucoup de flashbacks (souvent inutiles). Le tout est fait de façon très classique tant sur le fond que sur la forme. Cela traine un peu en longueur et l’émotion a du mal à effleurer, sauf à la fin peut être. Reste un très beau duo d’actrices. Les deux sont en route pour les Golden Globes et donc peut être pour les Oscars. Le film s’oubliera très vite, à voir donc (uniquement ?) pour ses interprètes.
    Michèle Thiam
    Michèle Thiam

Publiée le 8 novembre 2023
    Magnifique film "témoignage" qui nous renvoie à notre propre image et notre propre désir de vivre ... de survivre... de se dépasser ... de donner du sens à son existence ... de forcer le destin .. d'aller aux confins de ses forces, de ses rêves et de ses possibles ... etc.
    Car ici, on plonge dans les eaux profondes et tumultueuses avec une femme superbe, mais où l'on rencontre aussi notre propre corps tout entier : notre globalité physique, mentale, spirituelle, psychique !
    Chez cette femme exceptionnelle : aucune faille ! C'est la plus splendide et merveilleuse harmonie qui nous subjugue et nous fascine chez elle !
    Elle nous renvoie puissamment à nous même, avec enthousiasme, générosité, simplicité, humilité même, car elle est tellement sincère, chaleureuse, authentique, vraie !
    Elle offre son image comme un cadeau qu'il est demandé à chacun de nous, de partager ... !
    Et l'on aime cette femme superbe !
    Car symbole du dépassement de soi, elle nous fait don d'un phénoménal témoignage de ce qu'il est possible humainement de réaliser (même si cela semble parfois "inhumain" et "impossible")
    Bref une super leçon et démonstration de COURAGE, de VOLONTÉ, de DÉPASSEMENT DE SOI, de TÉNACITÉ, etc.
    HUMILITÉ aussi, quand à la fin elle rend hommage à toute son équipe admirable ... !!!
    "La lutte pour la vie" ... en Anglais "STRUGGLE FOR LIFE" !
    J'ai été transportée et son rêve, je l'ai partagé et il m'a totalement éblouie moi aussi !
    J'ai pleuré de joie à l'arrivée avec tous, des vraies larmes salées et j'en avais besoin !!!
    Merci
    gglugh
    gglugh

Publiée le 7 novembre 2023
    Bizarre ces types qui, pour se sentir exister, ont ce besoin de se prouver à eux-même qu'ils sont des boss, des héros, qu'ils font des trucs formidables, des exploits mirifiques. Qui ont ce besoin d'être reconnus, admirés, adulés par les foules, avec plein de caméras de chaînes de TV qui les pourchassent, des hélicos qui les survolent, de passer au journal de 20 heures, ne serait-ce que durant 10 secondes. Qui ont ce besoin de grands discours pour les encenser, de trompettes, de tambours et de clairons pour les accueillir triomphalement. Et surtout d'un biopic pour narrer leur indispensable contribution à la marche du monde. Même si en l'occurence ces types sont ici des dames et qu'elles sont particulièrement désagréables et antipathiques. L'essentiel est atteint : être une "winner", être "la plus forte" et "la meilleure". Triste conception de la vie et des rapports humains.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 12 novembre 2023
    L'histoire un peu folle d'une nageuse obnubilée par rune traversée impossible. Je retiendrais de ce film une belle performance d'acteur pour Jodie Foster et Annette Bening qui sont à tous points remarquables dans cette belle aventure humaine.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 12 novembre 2023
    film qui porte le beau message de cette femme incroyable; ne jamais abandonner ses rêves ceci est valable à tous les âges;belle interprétation; jodie foster nous montre une fois de plus son énorme talent et reste fidèle à ses convictions ;

Publiée le 15 mars 2024
    L'Ocèan sur des kilomètres! De Cuba en Floride! On parle de 160 kilomètres de nage ininterrompue! On parle surtout d'un exploit qui èchappe à une spècialiste des longues distances en eau libre depuis trente ans et qui ne se permet pas d'envisager la dèfaite! Formidable Diana Nyad qui valut à Annette Bening une cinquième nomination aux Oscars 2024! Et c'est mèritèe tant l'actrice de "American Beauty" (1999) et de "The Face of Love" (2013) s'investit courageusement et physiquement! On ressent dans sa performance le soleil qui brûle, l'eau salèe et la fatigue physique et mentale! Comme quoi la femme peut aussi triompher par le biais d'un duo de rèalisateurs hors pair (le même duo gagnant du vertigineux "Free Solo"). Une obstination permanente que seul le cinèma est capable de capter! Bref, une expèrience sensorielle à vivre sur grand ècran et à ne surtout pas manquer! D'autant plus que Jodie Foster et Rhys Ifans trouvent ici deux personnages totalement à la mesure de leur immense talent...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 février 2024
    Beau film, mené avec brio, quel beau message d'espoir et de persévérance, j'ai adoré suivre cette épopée sportive et de force de caractère. Beau duo d'actrices à l'affiche.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 novembre 2023
    Tiré d'une histoire vraie, ce film retrace l'exploit extraordinaire de Diana Nyad !! Ce film regorge de suspenses et de bravoures !! L'ensemble du casting est clairement à la hauteur !!