Insubmersible
    575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insubmersible ?

Manon Corm
    Manon Corm

Publiée le 14 avril 2024
    Film passionant retraçant l'histoire de l'athlète. Très belle découverte grâce à ce film, très bien interprété par les actrices et acteurs.
    mariefalzon
    mariefalzon

Publiée le 7 avril 2024
    Une très belle histoire vraie que je ne connaissais pas incarnée par deux GRANDES actrices. C’est passionnant
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 31 mars 2024
    Par-delà la performance remarquable Insubmersible nous permet de vivre une aventure humaine inspirante et émouvante.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 24 mars 2024
    Un magnifique duo d’actrices au sommet, sur un scénario mené tambour battant. La réalisation nous plonge au cœur de l’exploit.

Publiée le 15 mars 2024
    L'Ocèan sur des kilomètres! De Cuba en Floride! On parle de 160 kilomètres de nage ininterrompue! On parle surtout d'un exploit qui èchappe à une spècialiste des longues distances en eau libre depuis trente ans et qui ne se permet pas d'envisager la dèfaite! Formidable Diana Nyad qui valut à Annette Bening une cinquième nomination aux Oscars 2024! Et c'est mèritèe tant l'actrice de "American Beauty" (1999) et de "The Face of Love" (2013) s'investit courageusement et physiquement! On ressent dans sa performance le soleil qui brûle, l'eau salèe et la fatigue physique et mentale! Comme quoi la femme peut aussi triompher par le biais d'un duo de rèalisateurs hors pair (le même duo gagnant du vertigineux "Free Solo"). Une obstination permanente que seul le cinèma est capable de capter! Bref, une expèrience sensorielle à vivre sur grand ècran et à ne surtout pas manquer! D'autant plus que Jodie Foster et Rhys Ifans trouvent ici deux personnages totalement à la mesure de leur immense talent...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 4 mars 2024
    « Combien d’autres occasions on aura de se faire un tel shoot d’adrénaline ? »

Multiprimés pour de nombreux documentaires, notamment sur l’escalade en milieu extrême, Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin réalisent avec ce Nyad/Insubmersible leur première œuvre de fiction (en fait un docudrama adapté de l’autobiographie Find a Way de Diana Nyad), qui raconte le passage du cap des 60 ans de la championne bien nommée, nageuse en eau libre sur longues distances (natation marathon).

Si l’on fait l’impasse sur le titre français, complètement stupide, et sans rien dévoiler de l’intrigue, il est important de souligner la performance d’Annette Bening en championne sur le retour, fantasque et jusqu’au-boutiste, et de Jodie Foster en amie de toujours, coach cassante et souvent dépitée par les frasques de son ex-compagne. S’y ajoute Rhys Ifans, acteur caméléon dont je suis fan, dans un rôle d'expert baroudeur qui fait beaucoup penser à celui de Robert Shaw dans Jaws/Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975).

Tout l’intérêt de la première partie se situe dans la préparation du défi, la difficulté que représente la collecte de sponsors pour une ancienne recordwoman de 60 ans, c’est à dire à un âge où, dans nos sociétés, les femmes sont encore souvent reléguées dans une antichambre post-ménopause, mais aussi la réunion d’une équipe fiable et bénévole, sans oublier, évidemment, l’entraînement étalé sur plusieurs mois, le tout ponctué d’images et de déclarations anciennes en flash-back découpés.

La suite s’avère à la fois palpitante et d’une prévisibilité totale, comme c’est le cas dès qu’un film étasunien parle d’exploit sportif et humain. Entre les scènes convenues et les rebondissements attendus, on grappillera malgré tout quelques moments intenses et actuels, version #metoo sports, ou dans la remise en question de l’héroïne par rapport à sa façon d’imposer son défi aux autres, sans concessions. Il y a enfin, chez le spectateur, la spectatrice, cette envie, savamment induite (par la scénariste, Julia Cox, ou par Diana Nyad elle-même, suspectée d’avoir enjolivé sa biographie… ce qui semble beaucoup plus grave pour une femme que pour un homme, apparemment), que l’héroïne aille au bout de son rêve de gosse. J’avoue, je suis bon public, ça marche à chaque fois et ça m’énerve !

La réalisation, qui alterne les plans classiques et de trop rares plans plus réels façon documentaire, n’apporte rien de neuf, ni la bande son qui navigue entre une musique oubliable qui rappelle parfois celle des Chariots de Feu (Vangelis, Hugh Hudson, 1981) et quelques titres des années ’70. En résumé, le film est à voir pour ses deux actrices (Jodie Foster n’étant créditée aux Oscars que du second rôle) et un certain goût de l’exploit impossible.
    Josselinpascal44
    Josselinpascal44

Publiée le 27 février 2024
    Film qui transmet un vrai message je trouve que il donne de l’espoir c’est vraiment excellent ce film m’as donné le sourire
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 25 février 2024
    Les réalisateurs documentaristes Elizabeth Chai Vasarhely et Jimmy Chin (III) nous plongent dans ce film courageux adapté d'une histoire vraie : l'athlète Diana Nyad qui a nagé de Cuba à la Floride. Annette Benning interprète avec brio cette nageuse. Jodie Foster est incroyable dans le rôle de l'entraîneuse Bonnie, et ils ont tous les deux été nominés aux Oscars. Cette odyssée photographiquement bien capturée par les réalisateurs nous captive, avec même une dose de créativité dans sa mise en scène très originale.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 25 février 2024
    3,7 - inspiré d une prouesse remarquable ça me rend que plus captivant et attrayant ce récit fait d amitié, de résilience et d abnégation hors norme

Les personnages sont attachant et parfaitement incarnés.

La photographie est remarquable malgré les difficultés des conditions de tournage et la bande son énergique
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 23 février 2024
    Insubmersible (Nyad) est un fim réalisé par Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin et sorti en 2023.
    Ce film vaut surtout pour son histoire incroyable et pour ses deux interprètes principales. Le scénario, tiré d'une histoire vraie, est très bien exploité, le spectateur est immédiatement pris par le récit de Diana Nyad et veut absolument qu'elle s'en sorte dans son objectif. Elle y met toute la volonté et toute la force du monde pour réussir cette exploit ( spoiler: traverser les 166 km séparant Cuba de la Floride à la nage à plus de 60 ans !
    ), cette volonté de dépassement étant admirable et prenante jusqu'à la fin. En outre, le scénario traite en filigrane de thèmes plus durs ( spoiler: notamment les violences sexuelles sur des mineures dans le sport
    ) sans tomber dans la surenchère. L'ensemble est portée par deux actrices en très grande forme : Jodie Foster est très drôle dans son rôle de coach et Annette Bening est géniale dans le rôle de Diana.
    La réalisation est assez simple et classique, la musique (composée par Alexandre Desplat) n'est pas transcendante alors qu'une telle performance méritait bien un ou deux thèmes épiques, et certains personnages secondaires (de l'équipe de traversée notamment) sont bien peu exploités.
    Reste un très joli film, fort grâce à son sujet et à ses actrices principales. Un beau moment à voir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 février 2024
    Beau film, mené avec brio, quel beau message d'espoir et de persévérance, j'ai adoré suivre cette épopée sportive et de force de caractère. Beau duo d'actrices à l'affiche.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 février 2024
    Quand le sport dépasse le cadre du sport, cela donne des exploits retentissants. Nyad est un film vraiment réussi, porté par son duo d'actrices phénoménal ! Même si c'est peu probable que Jodie Foster ou Annette Bening gagne un oscar pour leur performance, vu la concurrence rude, leur nomination est clairement mérité !

Un film dramatique sportif vraiment puissant !
    Tartinette
    Tartinette

Publiée le 19 février 2024
    Super bon film à voir absolument. La performance de Jodie Foster et Annette Bening sont aux top . Nous avons passé un super moment de TV .
    raffiki
    raffiki

Publiée le 17 février 2024
    Rare sont les films aussi motivant. Ce film nous montre qu'en étant obstiné on peut arriver à nos rêves quelque soit notre âge tant qu'on a un bon entourage
    hildy
    hildy

Publiée le 9 février 2024
    Je n'ai pas du tout accroché avec la personnalité de cette nageuse hors norme. Antipathique à souhait et j'ai zappé au moment où elle explique à son staff qu'il n'a rien à y gagner (pas de rémunération et un investissement complet h24) mais qu'il a la chance de contribuer à son accomplissement en tant que championne de tous les temps ! Mégalo au possible. Le jeu d'acteurs est mauvais (mais qu est venue faire Jodie Foster dans ce navet !!) et les dialogues d'une platitude. Bref pour moi c'est raté !