Insubmersible
    580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insubmersible ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 4 novembre 2023
    Oscarisés avec "Free Solo", les documentaristes Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi ont l'habitude de raconter des exploits surhumains, et ce quelque soit la surface. Avec "Nyad", ils réalisent leur premier film sur une histoire tout aussi remarquable à savoir celle de Diana Nyad, une infatigable nageuse, qui après avoir battu de nombreux records s'est lancée le défi de rallier la Floride à la nage en partant de Cuba. « On n'est jamais trop vieux pour réaliser ses rêves. » Un drame sportif inspirant qui force le respect. Une histoire de courage, d'abnégation, de persévérance, mais aussi d'amitié. Comme elle le dit elle-même, c'est un travail d'équipe avec Bonnie, sa meilleure amie, qui a veillé sur elle et l'a poussée dans ses retranchements, mais aussi tous ceux qui ont participé à cette folle traversée. Il faut probablement aussi être un peu fou et aimer souffrir pour s'infliger ça, car ce combat contre mère Nature n'est pas facile avec les conditions météorologiques, mais aussi tout ce qui peuple l'eau au point de rendre cet environnement hostile. "Nyad" aurait pu tout aussi bien fonctionner en tant que documentaire puisque l'histoire est également technique. Il ne s'agit pas d'un simple effort physique, mais d'une préparation minutieuse à tous les niveaux. Si c'est fidèle à la réalité, je dois par contre avouer que les différentes tentatives gâchent un peu l'expérience. Le sentiment de découverte et surtout l'adrénaline s'amenuisent au fur et à mesure. C'est comme voir la même répétition d'un mouvement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement exécuté puisque toute l'équipe s'améliore ainsi que les équipements. En tout cas, c'est une formidable histoire qui mérite d'être racontée et le film est pas mal avec un beau final.