Mohamed Hamidi signe ici un film avec une première partie comique puis ose aborder des sujets plus graves par la suite. Kad Merad y joue un écrivain star et retourne en Algérie, pays qu'il a quitté à ses 20 ans pour la France. Nommé citoyen d'honneur de Sidi Mimoun, il va subir les facéties de son guide local (Fatsah Bouyamed), un ami d'enfance à l'humour un peu lourdingue. Le film débute très mal mais la rencontre avec une jeune universitaire (la rayonnante Oulaya Amamra) va donner un peu d'épaisseur aux situations. Les clichés sur le pays ne nous sont pas épargnés mais certains messages sur la corruption ou la liberté d'expression arrivent à émerger. Bref, c'est laborieux mais l'ensemble dégage un message humaniste malgré tout. Dommage quand même de faire passer les paysages et la culture pour algériens alors que le film a été tourné comme souvent au Maroc.
Excellent film,nous avons aimé. Film polémique sur la situation et les moeurs en algérie, certains ne vont du tout apprécier,on les connait. Pas de temps morts dans la construction et bien sûr de l'humour et de l'humanité,une fin qui a laquelle peut être on ne s'attendait pas compte tenu d'un incident vers la fin du film. A revoir,semble t'il inspiré d'un film Argentin. Tourné au Maroc et pour cause.
Dommage que l'Algérie soit représentée par un village perdu du Maroc. Kad Merad joue très bien dans ce film mais je n'ai pas compris pourquoi le réalisateur a mis tous les événements dans ce film de façon anarchique, on n'a pas trop compris ces motivations. L'Algérie un grand pays, n'a pas été mis en valeur.
Mon Dieu que c'est mou, niaiseux, avec une fin pas du tout raccord. Et oser prétendre une filiation avec l'argentin "El ciudadano ilustre" à l'humour grinçant et implacable. (Evidemment c'est encore Odicino qui aime ça à Télérama 濫)
J'avais adoré le ton, le courage et la mise en scène du film argentin. Curieuse j'ai voulu voir ce que la version française donnait et bien encore une fois la gentillesse ramollie l'histoire, le réalisateur tartine son film de bonnes intentions et de punchlines qui empêchent le film de parler de son sujet : le difficile retour aux origines. Oulaya est super, fraîche et piquante, kad pas mauvais mais le film m'a ennuyée. Dommage. Encore une adaptation molle.
Un film comédie entre fiction et réalité. Des comédiens proches avec une sensibilité perceptible. De l'humour, de l'Histoire, un pas de l'autre coté de la Méditerranée ou l'on se projette facilement; bravo aux jeunes acteurs dont le talent est bien là
Il est vrai que je ne suis pas fan de Kad Merad (alors pourquoi allez le voir, très bonne question). En fait je me suis mise à sa place, si 35 Ans plus tard je retournais voir mon lieu d'enfance (situé dans le Yvelines), je ne crois pas que cela a beaucoup changé, mais en Algérie je pensais que changement il y avait. Or les grèves, la violence et la rancune sont toujours là, mais la jeunesse a beaucoup changé. Le scénario est original et certains acteurs (pas les principaux) ne sont pas mauvais. Pas de quoi en faire un plat !
A la sortie du film "Un triomphe" je m'étais interrogé sur la capacité de Kad Merad à s'extraire du registre de la comédie populaire où il campe souvent des personnalités interchangeables, ce qui me gênait à l'écran. Paradoxalement avec "Citoyen d'honneur" réalisé par Mohamed Hamidi ("La Vache") et qui est le remake d'un film argentin sorti en 2016 et réalisé par Mariano Cohn, Gastón Duprat (Compétition Officielle), je crois avoir vu Kad Mérad pour la première fois aligné avec lui même. Vu en avant première hier, je suis sorti du film avec la conviction d'avoir vu un film allant au delà de la comédie populaire bon enfant. De quoi parle le film ? Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu'au jour où il décide d'accepter d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Mais est-ce vraiment une bonne idée que de revoir les habitants de cette ville, qui sont devenus, d'année en année, les personnages de ses différents romans Tout comme notre Président de la République, Kad Mérad est un enfant de la post indépendance algérienne mais qui pourtant n'a jamais souhaité livrer cette part de son identité sur Grand Ecran. En une troublante synchronicité avec la visite en Algérie d'Emmanuel Macron, "Citoyen d'honneur" pourrait faire partie de ces oeuvres de réconciliation qui montre à ceux qui n'ont jamais visité l'Algérie ( et j'en fais partie ) la gentillesse de ce peuple et la beauté de ses paysages. C'est très bien filmé, photographié et dialogué et n'esquive pas l'actuel tension entre la jeunesse algérienne et le gouvernement. Je crois d'ailleurs que le film a du être filmé en partie au Maroc pour cette raison. Autre élément admirable, la place faite aux seconds rôles comme l'excellentissime Fatsah Bouyahmed , la très juste Oulaya Amamra et la graîne de star Brahim Bouhlel. A voir le nombre de bonnes comédies françaises programmées sur mon calendrier d'avant-première, il semble que nous ayons passé l'orage des comédies calamiteuses et que le cinéma français ait retrouvé sa vigueur passée. Et c'est tant mieux
Jai pu voir ce film en avant premiere avec mon fils de 11 ans. nous avons ete seduit par le scenario, la musique sublime d Ibrahim Maalouf et le jeu d acteur qui nous a fait rire et aussi pleuré. apparition guest de Jamel comme dans bcp de films de Mohamed Hamidi. Kad Merad emouvant, Oulaya AmaMra etonnante et epoustouflante dans son role rebelle , Fatsah Bouyabeb drole et sensible. Allez voir ce film vous en sortirez avec le sourire et la musique de Maalouf resonnera encore dans votre tete tout comme cette belle histoire. Un bon film francais tourné au Maghreb !!!
C’est un film frais et distrayant. Malgré quelques clichés, on prend un réel plaisir à le découvrir et suivre le retour au pays de cet écrivain nobélisé qui va devenir citoyen d’honneur dans ce village algérien. Les principaux personnages du film Kad MERAD mais aussi l’irrésistible Fatsad BOUYAHMED sont bien dans le ton du film. On suit donc avec délectation ce retour aux sources plein de péripéties aussi bien réjouissantes qu’émouvantes. De plus, la réalisation de qualité de ce film nous permet de découvrir de belles prises de vues de l’Algérie.