Le Boulet
Note moyenne
2,2
20763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

376 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
96 critiques
3
71 critiques
2
83 critiques
1
44 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
C'est drôle le nombre de critiques négatives, lorsqu'il s'agit d'une comédie, en plus française. Pourtant, même si ce n'est pas d'un raffinement extrême, il n'y a aucune vulgarité et de fabuleux numéros d'acteurs émaillent l'ensemble. On rit très souvent et il y a beaucoup de trouvailles savoureuses. Ce film n'a pas d'autre prétention que de nous distraire, et on passe un bon moment en compagnie de Lanvin, Poelvoorde, Garcia, Benguigui, Rosy de Palma.
Nanoune
Nanoune

40 abonnés 446 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2023
Film extraordinaire trop marrant trop drôle des fous rire toutes les 3 secondes une véritable comédie hilarante et extraordinaire du début à la fin le duo Benoît porlvoirde et Gérard Louvin est inoubliable sans oublier le magnifique et inégalable Jose Garcia qui est une vrai bombe d'humour à lui tout seul !!!!! La meilleure comédie française de tous les temps un casting exceptionnel le must du must tout simplement !!!!!
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2019
"Le Boulet" est une comédie que j'avais vue pour la première fois quand j'étais tout gamin, et je l'avais pas mal apprécié. En revoyant le film récemment, même si je lui trouve beaucoup de défauts, j'ai exactement le même ressenti et je le trouve toujours aussi sympa, divertissant et assez cool. Après c'est sûr que ça fait parti des comédies Françaises qui se regardent et qui s'oublient vite fait, mais il faut quand même lui reconnaître certaines qualités de mise en scène. Déjà niveau scénario, ça a quand même de l'idée, c'est plutôt bien construit et intéressant, on arrive bien à s'attacher aux personnages, surtout Moltès, joué par Gérard Lanvin, et Reggio, joué par Benoît Poelvoorde. Leur duo fonctionne plutôt bien aussi bien dans l'histoire qu'en terme d'humour. Y'a des scènes d'action qui sont assez bien foutues, surtout au début du film avec spoiler: la course-poursuite en voiture aux Champs-Elysées, la grande roue qui se détache et qui écrase tout.
Après, la deuxième partie du film est un petit peu moins rythmée, dégage quand même du fun, mais pas trop extra non plus. Comme je disais, y'a des bonnes idées de mise en scène, mais au niveau de l'humour, ça marche qu'à 50% environ. La moitié des vannes sont vraiment drôles et l'autre non, vraiment, ça tombe trop souvent à plat et c'est assez dommage. Certains acteurs sont en surjeu constant, y'a des fautes de goûts au niveau de l'humour, certaines lourdeurs... bref, le film est loin d'être une comédie révolutionnaire, mais ça reste pas désagréable. La musique est extrêmement oubliable, sauf peut-être pendant spoiler: la danse latine entre Rossy De Palma et José Garcia.
. Niveau casting, Gérard Lanvin joue plutôt bien. Il s'implique bien dans son rôle et a quand même du punch. Benoît Poelvoorde fait bien le comique de service, mais il est assez drôle, en fait un peu trop des fois, mais ça va, son jeu est pas catastrophique, et les deux acteurs nous livrent un duo très amusant. José Garcia est bien délirant, et même badass, mais il a tendance à surjouer constamment et c'est un peu dommage, mais sinon son personnage est cool. Rossy De Palma joue de manière assez banale. Bien qu'elle ait ses moments et qu'elle soit talentueuse pour la danse, son rôle de dame en détresse est pas très intéressant. On a aussi Gary Tiplady, qui parodie le personnage de Requin, un méchant culte de la saga "James Bond", et qui est plutôt convaincant. Certaines têtes connues, comme Jean Benguigui, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Stomy Buggsy, Omar Sy... sont présentes, mais apparaissent de manière vraiment fade, et même si ça fait plaisir de les voir, leur rôle à chacun est majoritairement juste là pour faire la blague. Par contre, Djimon Hounsou s'implique vraiment bien. En conclusion, "Le Boulet" est une comédie plutôt divertissante. Même s'il s'est pris des sales critiques à l'époque, moi perso, je trouve ça cool sans plus. Donc je vous invite à le voir et à vous faire votre propre avis. Mais dans tous les cas, c'est sûr que "Le Boulet" ne marquera jamais les esprits.
Coach Jordano
Coach Jordano

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2019
En parlant de ce film, Gérard Lanvin disait qu'il représentait le retour du genre populaire en France, il avait tout à fait raison, j'ai le souvenir d une salle pleine avec de fous rires énormes. Voilà ce qu on attend d un bon film comique.
Dierickx P.
Dierickx P.

22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2019
Regardable grâce à l'équipe Poelvoorde / Lanvin malgré des gags un peu lourds..Quand à Garcia le rôle d'un dur un rien disjoncté, lui va comme un gant!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 février 2019
Le scénario pourrait avoir été écrit par Francis Weber : les tribulations d'un "dur" et d'un pauvre type sympathique. Mais la comparaison s'arrête là. La plupart des gags sont "téléphonés", le jeu des acteurs presque nul, l'intrigue parfois difficile à comprendre. Moi qui aime bien Poelvoorde, qui s'en sort plutôt bien, je suis déçu.
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 mars 2018
Personnellement, très déçu. Je suppose que tout le monde peut trouver l'un ou l'autre passage rigolo. Je suppose de même que la petite histoire bâtie autour d'un billet de loto en goguette peut suffire à d'autres pour prendre plaisir au film. Je suppose enfin que le jeu correct des acteurs peut en accrocher quelques autres encore... Lanvin est bien dans son rôle de gros dur, Poeolvoorde joue à merveille le boulet débile et Garcia est pour moi le seul qui arrive à en faire des tonnes tout en étant assez marrant au bout du compte. Les seconds rôles (de Palma, Tiplady, Benguigui...) font bien leur boulot parce qu'ils sont des comédiens sérieux. Pour le reste, des gags à la pelleteuse mais Bon Dieu que c'est gros gros! Le scénario, bien sûr qu'on ne s'attend pas à du ciselé main, mais à ce point plat et répétitif, quand même! En bref, la seule chose que j'ai trouvée de bon niveau ici, ce sont les comédiens. J'espère qu'ils se sont bien amusés sur le tournage.
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 827 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2017
Comédie honnête. On sent qu'il y a eu des moyens pour ce film (effets spéciaux, cascades), le casting est assez impressionnant. Les péripéties à Poelvoorde et Lanvin ne reste cependant que moyennement intéressante à suivre.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 décembre 2016
Le Boulet c’est le genre de comédie française à gros budget typique, c’est-à-dire qui débouche sur un résultat malheureusement peu convaincant.
On ne peut pas dire, le film n’est pas trop mal côté action. Ok, certains effets visuels ont vieilli (l’explosion de la maison est ringarde !), ok on est dans une forme de surenchère visuelle tapageuse assez agaçante parfois (genre faut faire plus gros que les Américains mais avec un budget nettement inférieur). Maintenant, je ne vais pas bouder mon plaisir de voir quelques cascades sympas, quelques idées de blockbusters pas si mal venu ici. Plutôt pas mal sur l’action, Le Boulet est moins convaincant par sa dimension comique, et là il y a un réel souci. C’est très regrettable, car le film essaye de pratiquer l’humour noir, et parfois ça aurait pu marcher, mais franchement, que c’est ridicule la plupart du temps ! Avec les poissons, par exemple, la chute est affligeante. Et puis le film a plein de guest star, alors il nous les assène de façon balourde et indigeste même. L’intervention d’Anelka est ridicule. C’est inséré comme un cheveu sur la soupe, au milieu d’un métrage qui débarrassé de ces moments grandiloquents et bouffons aurait été bien plus fluide et plaisant.
L’interprétation est aussi inégale. Le souci c’est d’abord l’écriture des personnages, qui laissent hautement à désirer. Certains ont l’avantage d’être semi-parodiques, style Garcia et Tiplady, d’autres en revanche sont d’une rare inutilité (style Djimon Hounsou), et d’autres enfin ne fonctionnent pas du tout. Poelvoorde parait peu exploité, il n’est pas réellement drôle, pas réellement gaffeur non plus, il m’a un peu fait penser à un fantôme de clown qui essaye désespérément de gesticuler et de causer pour se faire remarquer, mais que personne ne remarque parce qu’il est invisible. Et là, c’est le cas passé le premier quart d’heure, il s’efface totalement au profit d’un Gérard Lanvin heureusement bien meilleur.
Formellement, outre le côté tapageur de la mise en scène et des effets visuels (très souvent le cas dans les films français du genre, dans la veine d’un Taxi par exemple), on retiendra quand même de bons décors, avec une deuxième partie exotique de belle facture, et une photographie un peu trop travaillée mais aux couleurs lumineuses assez appréciable. Le Boulet n’est pas laid, en dehors de quelques scènes, et la bande son bien qu’assez quelconque n’est pas insupportable, et pour le coup bien moins tapageuse que certains effets de mise en scène.
Pour ma part, cette comédie souffre surtout de ne pas être drôle. Ne ratant pas vraiment la dimension action, en revanche l’humour basique, les gags lourdauds qui se mettent au service des guest et non l’inverse font, en plus des défauts que j’ai souligné, que ce n’est pas spécialement passionnant. 2.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 novembre 2016
Ce boulet n'a rien de canon. Il faut dire que Benoit Poule-vorde met le paquet. Mais même sans le petit Mozart du navet, on nagerait quand même dans le grotesque et la caricature. Tout est surjoué, l'humour est vraiment pauvre. Il y a bien Gérard Lanvin certes mais on la déjà vu dans bien mieux et le reste est tellement affligeant que même pour lui je ne monterai pas à 1.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2017
Très bonne comédie réunissant pour le coup trois acteurs en parfaite harmonie, Lanvin excellent en criminelle évadé bourré de principes, Poelvoorde tout en justesse (assez rare pour le signaler) et maladresse et Garcia en "kurde" sanguinaire. L'histoire n'offre aucun répit et les rires sont nombreux. Dommage finalement les quelques scènes d'action tirées en longueur (telle la poursuite dans Paris et la chute de la roue) servant généralement à masquer un vide scenaristique alors que ce n'est pas du tout le cas dans le boulet.
djsahin
djsahin

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2016
Cultissime pour moi. De plus les acteurs sont très bons. Mérite vraiment bien plus que le score actuel.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2016
Un bon film d'action, une bonne comédie, une aventure loufoque. Le boulet c'est tout ça.
Un duo qui marche à la perfection, un scénario décalé, un jeu d'acteur qui semble vraiment spontané et naturel, des situations délirantes, des scènes d'action soignés et classieuses, ainsi que des répliques qui tuent. Ajouté à ça des personnages secondaires forts, et tout aussi bon que le duo principal et c'est la formule gagnante.
Une bonne comédie d'action française qui vaut franchement le coup.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 février 2016
Une comédie française un peu lourdingue par moment dû aux rôles de Garcia et Poelvoorde mais ce laisse regarder facilement grâce à un scénario sympathique. 3/5
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2015
Un film auquel j'adhère complètement, ou tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Des personnages loufoques, un scénario dynamique ou s'enchaînent sans temps mort, scènes d'actions et répliques cultes. Pas le chef d'œuvre du siècle, mais le tandem Lanvin/Poelvoorde fonctionne bien, et José Garcia tient à merveille son rôle de tueur déjanté. On se laisse emporter assez facilement dans cette trépidante aventure, ou chaque personnage ramène finement son grain de sel. Divertissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse