La réécriture de Café de la plage a été effectuée par un cinéaste de renom, puisque c'est André Techiné qui a apporté sa contribution au film. Pour le réalisateur Benoît Graffin, "réécrire le scénario avec André Téchiné a été un grand plaisir. La première version du scénario lui fut envoyée par Pauline Duhault, ma productrice, qui a eu la bonne intuition de nous mettre en contact. Car l'idée d'une réécriture l'a, contre toute attente, séduit."
Le Café de la plage, ainsi que le personnage de Fouad, son dirigeant, ont réellement existé. Si Fouad est aujourd'hui décédé, le Café, tenu par ses fils, est toujours l'un des lieux de prédilection de la ville de Tanger pour aller boire un thé ou fumer.
Pour son second long métrage après Le New-Yorker, Benoît Graffin a choisi d'adapter une nouvelle de l'écrivain Mohammed Mrabet, et s'est adjoint les services de Paul Bowles pour la retranscription.
Pour le rôle de Fouad, Benoît Graffin a tout de suite porté son dévolu sur l'acteur Jacques Nolot. "Quand j'ai vu L' Arriere-pays de Jacques Nolot à Cannes, je me suis dit que Jacques serait le Fouad du Café de la plage. Dans le personnage de son propre film, j'ai découvert une affinité avec le rôle de Fouad." Selon le réalisateur, c'est notamment l'exclusion et la relation de haine envers les siens qui rapproche les deux personnages.
Dans Café de la plage, Benoît Graffin a souhaité décrire le Maroc à sa façon. "Le soin, dans la mise en scène, était d'exclure du cadre tout ce qui, de près ou de loin, s'apparentait au folklore marocain. Le monde arabe n'en finit pas de se révéler, de s'ouvrir. Un monde difficile, impossible à connaître. Je voulais faire un film au Maroc sans prendre en charge cet ailleurs, cet exotisme."