Love Life
    944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Life ?

Joce2012
    Joce2012

Publiée le 17 juin 2023
    Superbe film qui aborde plusieurs sujets, très bon scénario, suspens assuré et belles interprétations
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 6 juillet 2023
    L'histoire est pas mal on découvre la culture de ce pays l'actrice principale est attachante par sa bienveillance envers les sans abris surprise par ce qui va arriver par la suite on est touché par l'événement par contre j'ai trouvé que c'était un peu trop long.
    iof
    iof

Publiée le 23 juin 2023
    Film totalement déprimant sur la descente aux enfers d'une jeune mariée japonaise entourée d'une belle famille horrible, d'un mari pathétique et d'un ex SDF. Et pour bien plomber l'histoire, elle perd son fils au 1er tier de l'histoire. Le tout filmé dans une banlieue HLM. Un délice !!
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 15 juin 2023

Bien sûr, on retrouve le charme des films de Kôji Fukada, qu'on suit depuis une dizaine d'années, films où les sentiments se mêlent, s'entrelacent, complexes, souvent aux confins de la conscience.
           Malheureusement, il y a dans Love Life une faiblesse scénaristique qui empêche, malgré la fluidité, l'élégance de la mise en en scène, de rentrer complètement dans le film, j'y reviendrai.
           On sait tout de suite que l'on ne sera pas, cette fois ci, dans un aimable marivaudage, mais dans le drame, car spoiler: le film commence par la pire chose qui puisse arriver à une famille: la mort accidentelle d'un enfant.

Jiro (Kento Nagayama) était fiancé avec une jeune fille "bien sous tous rapports", Makoto (Tomorowo Taguchi), aimée de sa future belle famille, tout en entretenant une liaison avec Taeko (Fumino Kimura), mère célibataire d'un petit garçon -le père les a plantés là quand le petit Keita avait un an. Et finalement, c'est Taeko qu'il va épouser. Ce que le beau-père prend très mal -il déteste celle qu'il considère comme déshonorée, et donc déshonorante pour la famille.
       Pourtant, tout le monde semble adorer le petit Keita (Tetta Shimada), un petit bonhomme affectueux et rigolo, champion, de surcroit, d'un jeu de stratégie, Othello (ou Reversi). Jiro joue les pères, et sa maman joue les grands mères. Seuls le grand père revêche attend un vrai petit fils de son sang. Mais Taeko a organisé une grande fête pour son soixantième anniversaire....
           Après le drame, les personnages du passé vont ressurgir, et surtout Park (Atom Sunada), le père biologique de Keita. Et cette famille, cette jolie famille si amoureuse, si unie, va voler en éclat. Park est une sorte de clodo coréen sourd muet, une espèce de bête  sale et menteuse qui vit aux crochets des autres (de plus, plus laid qu'un pou malade) , et rien ne permet de comprendre que Taeko l'ait cherché désespérément pendant des années. Et qu'à nouveau, elle se mette dans la tête qu'il a besoin d'elle et qu'elle doit l'aider. On comprend bien que Taeko souffre du complexe de la soeur de charité -tant de filles perdent leur vie en se persuadant qu'elles doivent absolument "sauver" quelqu'un qui ne le mérité absolument pas (à commencer par l'Elvira de Don Giovanni... Mais au moins Don Giovanni était-il séduisant!) On comprend aussi qu'après la perte de son petit garçon, elle éprouve le besoin de se sentir utile pour quelqu'un de plus faible qu'elle.... Mais enfin..
         Bref, j'ai apprécié les qualités de cinéphilie du film -mais n'y ai pas du tout adhéré. Pour moi, c'est un peu un coup pour rien dans la partie...

Frank Trouillard
    Frank Trouillard

Publiée le 30 juin 2023
    Un petit bijou de finesse et de délicatesse ! Du superbe cinéma japonais comme on aime avec des personnages de la psychologie des histoires d'amour et de famille et de vrais axes de réflexion sur la vie. A déguster :-)
    notillus
    notillus

Publiée le 23 juin 2023
    Encore un film Japonais de grande qualité !
    Cela fait une moyenne avec le cinéma Français, trop souvent médiocre.
    L'histoire est poignante et vous remue les entrailles.
    On suit ces personnages dans les méandres de la vie qui nous réserve parfois des saletés de coup dur.
    Et puis par un jeu de miroir, on s'y retrouve parfois, ou bien alors, l'on voit à quoi l'on a échappé... pour l'instant !!!
    Beau film.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 15 juillet 2023
    Un beau film à la japonaise, qui sait évoquer des situations et sentiments complexes sans tomber dans des discours et explications pompeuses et lourdes.
    Sans être le film du siècle, un beau film à découvrir.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 7 juillet 2023
    Love Life, la dernière œuvre de Kôji Fukada est un film à voir. on retrouve une certaine maîtrise de la mise en scène et de l'écriture. Le film peut paraître long surtout au milieu en fonction des goûts de chacun mais si on s'accroche bien à cette histoire plus que prenante on ne peut que passer un bon moment. La rupture, la perte d'un être cher et la culpabilité sont les thèmes dominants et soulève un réel questionnement. C'est le genre de film où l'on sort sans mots de la salle de cinéma et c'était bien mon cas.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 15 juin 2023
    Du grand Koji Fukada ! Comme à son habitude un élément extérieur va revenir bouleverser un fragile équilibre familial. Love Life vise juste et nous montre que malgré l'illusion (du couple, de la famille) nous sommes seuls pour faire face aux drames de la vie.
    Sissilecl76
    Sissilecl76

Publiée le 19 juin 2023
    Décidément, le cinéma Japonais excelle dans l' exploration des sentiments Humains.
    Ici, Love Life nous plonge avec force dans l' abîme du deuil.
    Le réalisateur nous questionne ; Comment faire face au chagrin qu'est la perte d'un être cher, d'un amour .
    Film fin, délicat et finalement Lumineux.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 juin 2023
    Le dernier opus de Koji Fukada (Suis-moi je te fuis / Fuis-moi je te suis) nous avait laissé un peu sur notre faim. Le format série resserré pour le cinéma ne fonctionnait pas très bien.

Avec Love life, le réalisateur japonais revient à ce que l'on préfère chez lui : une mise en scène élégante, une écriture au scalpel et des événements qui bousculent simultanément les personnages et les spectateurs.

Le film commence ici comme le tableau en demi-teinte d'un couple presque normal : elle a un enfant d'une première union, il a des parents un peu envahissants qui habitent dans l'immeuble d'en face. On sent vaguement que quelque chose d'anormal plane au-dessus de la famille : une curieuse cérémonie d'anniversaire pour le beau-père, l'ex petite amie du mari qui réapparaît, des paroles acerbes qui s'échangent.

Le style Fukada est là : le regard d'un entomologiste qui observe des fourmis humaines se débattre dans le labyrinthe de la réalité, se heurtant à leurs sentiments, leurs désirs, et surtout ici, leur culpabilité.

Dans Love life, la communication semble impossible entre les principaux personnages. La mise en scène excelle à décrire leur isolement par de multiples et subtils procédés : plan lointain, jeu de transparence et de reflets, bande-son travaillée. A l'image du sublime dernier plan, le maximum de connivence qui semble accessible dans ce monde absurde, c'est de marcher un petit bout de chemin l'un à côté de l'autre.

Un beau film, ample et délié, riche en signes et en symboles.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 septembre 2023
    Décidemment, il faut que j’arrête de visionner les films du japonais Koji Fukada. Celui-ci est le 9ème de ce jeune réalisateur encensé par la critique à chaque sortie et mon 5ème ; c’est à chaque fois une déception devant des films dont je ne comprends l’engouement car je ne comprends pas le message et la finalité.
    Dans cette chronique familiale dont le cinéma nippon raffole (et moi aussi bien souvent !!!) ; au tiers du film Fukada convoque le drame. Ce dernier est le fondement de son scénario sur la famille et les liens amoureux, mais que faire avec cela tout en gardant de la finesse ? Entre atonie et construction narrative pataude, on décroche dans la seconde partie jusqu’à un twist final incompréhensible qui devrait être signifiant par rapport au sujet abordé ; mais dont a bien du mal à trouver le sens. Les thèmes s’empilent (religion, culpabilité, famille, mort, amour, solitude, mensonge,…) ; certains nous touchent, un instant ; puis s’évaporent. C’est à l’image des plans dont on finit par retenir quelques belles idées et surtout 15 premières minutes nous faisant penser que l’on va passer 2 belles heures devant ce film ; mais on finira par être indifférent par ennui.
    Kijo Fukada, je boycotte, pas qu’il soit mauvais, mais son cinéma me semble de marbre.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Damien
    Damien

Publiée le 19 juillet 2023
    Un mélodrame japonais élégant et sensible sur une famille recomposée touchée par un drame terrible. Le film est intéressant dans la mesure où il ne tombe pas dans le manichéisme où ses personnages et son histoire pourraient l'amener. Koji Fukada filme les visages et les situations avec pudeur et la photo est magnifique. L'histoire est très triste mais des moments drôles donnent du charme et de la personnalité à un film qui refuse de tomber dans une vision glauque de l'existence. Cela n'empêche pas une cruauté dans les rapports humains où le sentiment de protection envers une personne fragile mène à des désillusions terribles. Beau film sur les excès dans la culpabilité, Love Life émeut beaucoup dans cette superbe scène sous la pluie où Taeko (Fumino Kimura) comprend qu'elle se trompe en voulant se racheter à tout prix.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 19 juin 2023
    Film délicat sur un couple au Japon et leur évolution suite à la mort d'un enfant. Ton assez grave et mélancolique tout au long du film. La vie à deux semble être un fardeau, où se glissent quelques non dits, des réapparitions et des souvenirs du passé.
    jacq fourrier
    jacq fourrier

Publiée le 4 juillet 2023
    film ennuyeux, on attend toujours qu'il se passe quelque chose , c'est long, long, des visages lisses sans expression aussi bien dans la joie que dans le chagrin . 2h pour nous faire comprendre que quoiqu'il se passe, la vie continue, c'est plat et super ennuyeux, on ne comprend pas les éloges des "spécialistes ". NUL de NUL