Love Life
    944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Life ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 30 juin 2023
    Ai vu le très beau film du réalisateur japonais Kôji Fukada "Love Life". Une histoire intimiste et originale autour de la cellule familiale qui peut être anxiogène et imprévisible. Sa construction est assez proche du jeu des chaises musicales mais l'idéal est d'en savoir le moins possible sur le scénario tant celui-ci contient des rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Aucun pathos, aucune mièvrerie, rien n'est jamais souligné et l'émotion nous cueille à des moments très fortuits. La mise en scène est elle aussi très subtile, souple et originale. La moitié du film se déroule dans un minuscule appartement et Fukada regorge d'idées pour ne jamais tourner en rond. Une vraie prouesse. L'autre grande réussite de ce film est l'interprétation de Fumino Kimura qui porte tout le film sur ses épaules avec beaucoup de délicatesse, de retenue. Sa façon d'alterner plusieurs formes de langage avec fluidité est une vraie performance. Un vrai dépaysement de deux heures où la jeune génération japonaise emprisonnée entre tradition et modernité se perd mais aussi rebondi. Assurément un des meilleurs films actuellement sur les écrans.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 2 septembre 2023
    Confusion des sentiments

Pour moi, le japonais Kôji Fukada fait partie des tout grands réalisateurs de son pays. Depuis 2010 et Hospitalité, il nous a offert pas mal de perles comme Harmonium, Au revoir l’été, ou L’infirmière. Il a un talent particulier pour créer, sans en avoir l’air, des ambiances proches du malaise. Ces 124 minutes de drame solaire – oxymore garanti -, en sont un nouvel exemple. Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents. Tandis qu'elle découvre l’existence d'une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface. C'est le début d'un cruel jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne. Douceur et cruauté, mélodrame et lumière, s’entrecroisent en permanence dans un scénario étonnant porté par un casting en état de grâce.
    C’est toute la cruauté inhérente à la nature humaine qui s’exprime ici devant la caméra discrètement virtuose de Fukada. Mais c’est aussi un portrait de la famille modeste dans le Japon d’aujourd’hui. Contrairement au cinéma traditionnel, la distance entre les personnages est ici sur un axe vertical et non horizontal. C'est pour cela que le réalisateur a choisi un décor avec deux barres d'immeubles qui se font face, où il y a la possibilité de faire aller et venir les personnages, mais aussi un rapport de distance entre le 4ème étage de l'immeuble et la cour, ainsi qu’entre les deux logements qui se font face, l’un élevé et l'autre au premier étage. Tout cela peut paraître très subtil, voire insignifiant, mais une grande partie des rapports entre les personnages repose sur cette construction spatiale. Autre idée de génie, celle d'utiliser la langue des signes pour injecter une tension supplémentaire dans le triangle amoureux. Il illustre ainsi, à sa manière, une citation de Nietzsche qui lui est chère : Est-ce que le langage nous rapproche ou nous éloigne ? Je vous le dis, ce film est d’une profondeur rare, sous ses aspects presque quotidiens, et nous propose une pépite de sensibilité et d’intelligence.
    Fumino Kimura, remarquable de bout en bout, ainsi que Tomorowo Taguchi, Tetta Shimada, Kento Nagayama, nous font ressentir avec force l’impact émotionnel émanant de ce merveilleux film. Fukada est un grand qui sait dire beaucoup avec très peu. Sa caméra est d’une totale pudeur, même quand elle nous dévoile le tréfonds de l’âme humaine, et sait entretenir un malaise diffus face aux réactions parfois imprévisibles des personnages. Une mécanique d’ultra précision d’un maître de l’autopsie des fêlures de l’âme humaine. A voir absolument.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 26 décembre 2023
    Je n’avais pas vu le précédent film de Koji Fukada, le dytique Suis-moi je te fuis/Fuis-moi je te suis, mais c’est un réalisateur que je trouve passionnant depuis que je l’ai découvert en 2017 avec Harmonium... tout en haut de mon top films cette année là.

Ici, il est encore question de rapports familiaux, de non-dits, de secrets du passé qui refont surface. Comme chez Kore-Eda et d’autres cinéastes japonais, il se dégage immédiatement beaucoup d’humanité dans ce long-métrage, mais aussi beaucoup de pudeur et de retenue de la part des personnages, tous filmés avec finesse par Fukada.

Des hommes et des femmes qu’il met en scène dans un univers très contemporain, avec cette capacité à mettre de la beauté et de la douceur là où l'on n'en trouvera pas forcément de prime abord, comme avec cet ensemble d’immeubles ou vit le couple. C’est là tout l’art de la mise en scène, à la fois discrète et subtile, d’un réalisateur qui a choisi comme thème central de son film, la difficulté à communiquer. Un beau mélodrame à la fois simple et touchant.
    Gilles PERRIN
    Gilles PERRIN

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juin 2023
    2h interminable. Un film sans queue ni tête, sans rythme et tres mal filmé. Je ne comprends pas les notes qui m'ont induisent.
    Ran-c
    Ran-c

Publiée le 16 juin 2023
    Ce film n'est pas à propos d'aimer la vie. Deux heures de violences, un spoiler: deuil
    bafoué, des ébauches de sagesses dans des habits de cruauté. Des personnages qui disparaissent après quelques scènes et qui n'offrent pas de dénouement, tout est gratuit.
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 19 juin 2023
    Ce très beau film, d'une grande délicatesse, nous embarque dans son univers fait de petits riens et de grands basculements. L'image est recherchée, les plans, les points de vue caméra aussi. Tout contribue à nous faire entrer dans la vie de cette famille, partager leurs joies et leurs tourments.
    Marseille1965pierre
    Marseille1965pierre

Publiée le 9 juillet 2023
    Long, lent,ennuyeux,sans intérêt.
    Pourtant amateur de films japonais , celui ci est insipide sans intrigue réelle.A éviter
    Joël DI DOMIZIO
    Joël DI DOMIZIO

Publiée le 27 octobre 2023
    Malgré des critiques dithyrambiques, je ne suis pas ressorti énormément enthousiasmé par ce film de Kôji Fukada.C'est assez plombant, la narration utilisée empêche de bien s'accrocher au récit proposé.
    romain p.
    romain p.

Publiée le 12 janvier 2024
    Un film japonais comme on en voit des tonnes, filmés et joués de la même manière, et celui-ci en semble un archétype. Ces films prennent toujours leur temps, avancent sur un rythme très lent et jouent la carte de la profondeur sur la durée. Un peu difficile de juger pour un occidental et à l'aune de nos critères. On ne peut nier une grande délicatesse, une belle mise en scène, de nombreuses idées de scénario qui s'emboîtent parfaitement. Mais on peut aussi déplorer une certaine caricature et répétition, parfois une certaine niaiserie, en tout cas à nos yeux (restant peut-être à déciller ?). De fait, cela reste un bel objet cinématographique mais qui peine à convaincre et à sortir de la masse de ses équivalents.
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 8 juillet 2023
    Film typiquement japonais autour de la famille et des relations amoureuses; filmé en quasi huis clos dans un petit appartement familiale.
    C'est très lent mais on ne s'ennuie a aucun moment (...si tant est qu'on aime le cinéma japonais et pas Mission Impossible :-)) .Bien joué, bien filmé , un beau film émouvant qui vous transporte ailleurs
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 6 juillet 2023
    Love Life est d’un richesse rare, il traite avec finesse des multiples relations qui ne sont ni toutes noires ni toutes blanches comme dans l’Othello, mais bien colorées, ou du moins contrastées.
    Il pose aussi plein de questions sur de grand thèmes comme l’amour, l’acceptation, le pardon, etc. sans qu’on ait de réponses tellement ces thèmes sont entrecroisés.
    C’est un méli-mélo de sentiments qui traverse les personnages, où on ne sait pas vraiment qui est l’arroseur et qui est l’arrosé.

Fumino Kimura interprète son rôle très justement, ainsi que le font les autres acteurs & actrices qui l’entourent. Ce mélange entre langue orale et langue des signes, ainsi que l’idée de mixer culture japonaise & coréenne ponctuent le long-métrage, même si ce n’est pas le plus fort point (d’exclamation)!

Le cadre est, comme dans la plupart des films japonais, théâtralisé sans être pour autant très beau, peut-être que c’est ce qui fait que le film peut peser par sa lenteur à certains moments, comme le plan final interminable…
    zwaryszczuk felix
    zwaryszczuk felix

Publiée le 14 janvier 2024
    Le cinéma japonais ressemble aux ikebanas, un concentré de messages.
    Ce film est un petit bijou de cinéma.
    Je me demande souvent comment les japonais vont chercher leurs idées et comment il arrivent à mettre en place un concentré d'émotions avec très peu de scènes.
    Ce film est remarquable
    Caroline RAGODY
    Caroline RAGODY

Publiée le 30 juin 2023
    Plongée captivante dans la culture japonaise, avec pour thème les façons diverses des personnages d'aborder un deuil brutal et ce en fonction de leurs histoires personnelles.
    Un peu long, un peu lent mais dépaysant.
    Grimalfabrezan
    Grimalfabrezan

Publiée le 24 juin 2023
    Love life
    Un film franco japonais de Kōji Fukada
    Une magnifique écriture d une histoire simple dans un Japon où les habitations ressemblent étrangement au barres d'immeubles du 9 3 ou de Marseille Nord.
    Les acteurs remarquables y interprètent des personnages de la vie courante, relation de couple recomposé, relation parents enfants avec les différences générationnelles, description qui se déroule à l'intérieur d'un monde du travail social tout à fait comparable à des situations très françaises.
    Mais nous sommes au Japon et la chose la plus marquante par rapport à cette culture qui a toujours manifesté une grande réserve dans le parler ou le contact ( se prendre dans les bras n est plus tabou),est l'affirmation d'une condition féminine qui s'exprime sans aucune barrière dans une évolution très marquée par rapport aux situations précédentes.
    Le drame qui sert de révélateur à toutes ces situations à toutes ces expressions donne toute l'intensité mesurée d'un Japon hors de la robotisation
    Ce film sort des images reçues avec grand bonheur pour le plus grand plaisir d'une émotion empreinte toujours de grande tendresse.
    La gentillesse n'est jamais feinte,
    pas toujours très bien comprise, mais constante.
    Un très beau film émouvant de simplicité et de sincérité.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 26 juillet 2023
    Un peu déçue par le scénario, spoiler: surtout la perte brutale de l'enfant
    , j'aurais aimé être prévenue ayant vécu un drame de ce genre dans ma famille. mais bien filmé. Je ne me suis pas trop ennuyée pendant ces deux heures, mais les traversées à pied de ces barres d'immeubles sont bien longues. A la fin j ai même ri spoiler: quand on comprend que l un des personnages est un toquard manipulateur et que l héroïne s est fait avoir encore une fois