Love Life
    944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love Life ?

RUANI
    RUANI

Publiée le 19 juin 2023
    Un film dans la ligné de ce que Fukada propose surtout en terme d' émotion, de poésie !!!! Et là, la prestation de Fumino kimura est époustouflante de subtilité, de densité, de justesse ...... Même si l'un des derniers rebondissement (mensonge) peut paraitre de trop, il a pour avantage une idée de mise en scène avec une danse, de dos, sous la pluie, a pleurer .... J' ai la chance d' avoir au Moulin du roc a Niort, les "saisons hanabi" qui, chaque année me permettent de voir sur grand écran le cinéma contemporain Asiatique et ce que cela montre a voir est remarquable !!! Merci aux MDRoc !
    Volubilis69
    Volubilis69

Publiée le 16 juin 2023
    Franchement, sur le coup j'ai été un peu déçue. Je n'arrivais pas à comprendre les sentiments et les réactions de l'héroïne, donc j'étais plutôt dans le jugement/la critique négative. Après y avoir réfléchi, je pense que ce film est un petit bijou, vraiment tout en finesse.
    rainbow34
    rainbow34

Publiée le 24 juin 2023
    Ce film du réalisateur japonais Kōji Fukada m'a bouleversée. Les sentiments sont décryptés à la loupe, avec subtilité.
    On découvre la vie de couple de Taeko et son époux Jiro, ils vont tenter de surmonter ensemble un drame familial, chacun à sa manière.
    Le passé amoureux est en toile de fond de cette histoire. Taeko fait face à son austère beau-père, dont la fête d'anniversaire va se terminer tragiquement.
    Dans ce film, on observe à plusieurs reprises que les personnages savent demander "pardon", suite à un excès émotionnel. Cette répétition de la demande de "pardon" m'a interpellée, car elle ouvre sur des échanges qui permettent à chacun de s'exprimer. Soyez prêt à écouter quelques silences, qui font partie du rythme du film.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 5 juillet 2023
    Un peu déçue par le scénario mais bien filmé. Je ne me suis pas ennuyée pendant ces deux heures. A la fin j ai même ri quand on comprend que l un des personnages est un toquard manipulateur et que l héroïne s est fait avoir encore une fois... On se demande d ailleurs comment elle a pu être séduite, entre les deux hommes de sa vie comme on dit, "y a pas photo !". ..
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 20 janvier 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film pour deux raisons
    C'est une histoire d'amour, d'abandon, de deuil, de rupture bref de la vie et c'est très bien joué, avec beaucoup de pudeur, sans "racolage" sans indécence et sans vulgarisation. Et pour autant beaucoup de thèmes sont abordés.

J'aime beaucoup le cinéma japonais pour toutes ces raisons et je recommande ce film
    Sem121
    Sem121

Publiée le 23 juillet 2023
    J'avoue avoir du mal à comprendre le succès critique de ce film, qui, s'il ne démérite pas, n'a absolument rien d'exceptionnel.
    J'ai été particulièrement déconcerté par cet enchainement sans fin de 'twists' tout au long de la narration, qui finit par devenir carrément agaçant, comme si le réalisateur nous jugeait incapable d'être attentifs à son propos plus d'un quart d'heure...
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 22 août 2023
    Délicat film japonais où l'on assiste au délitement d'un couple suite à un drame familial qui fait ressurgir les fêlures et les désaccords qui sommeillaient au sein de cette famille dont la vie semblait à première vue harmonieuse. Belle interprétation et réalisation soignée. Le scénario bien construit montre bien la fragilité du bonheur et des liens conjugaux dont l'on surestime souvent la capacité à affronter les drames de la vie.
    Annemarie
    Annemarie

Publiée le 20 juin 2023
    J'ai beaucoup aimé ce film. Les personnages, chacun dans leur rôle, sont attachants.
    Beaucoup d'émotion dans ce film. Le rythme est parfois un peu lent, mais c'est souvent le cas dans les films asiatiques qui traitent des sentiments entre les personnages.
    J'ai vu la version originale sous titrée. On a du mal à lire le texte au bas de l'écran.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 12 octobre 2023
    Cette année « Love Life » et « La comédie humaine » de Kôji Fukada font l’ouverture et la clôture du festival Les saisons d’Hanibi ; une promesse de vivre au rythme du Japon avec 7 avant-premières exclusives pendant 7 jours à travers toute la France.
    Et quel excellent choix que ce jeune réalisateur né au début des années 80, dont le cinéma n’en finit pas d’explorer les failles de la société à travers la cellule familiale, tout en faisant un pas de côté avec la morale nippone.
    Le film s’intéresse à la vie amoureuse d’un jeune couple, Taeko et Jiro. Ils vivent en famille reconstituée avec Keita, son fils à elle, né d’une première union. Leur bonheur à tous les trois est solaire.
    Un terrible drame va surgir lors d’une fête familiale et impacter l’équilibre de leur union. Les ex conjoints respectifs réapparaissent, et chacun se retrouve désaxé, en perte de repères, étranger à sa propre vie.
    C’est cette rupture d’alchimie que le réalisateur va chercher dans l’incommunicabilité qui s’installe entre les différents êtres, tel le battement d’ailes d’un papillon. Il y a un avant, dans une première scène magnifique où le bonheur est palpable à l’écran, et un après, qui met à nue les terribles répercussions sur les deux jeunes gens.
    Kōji Fukada réalise et scénarise au cinéma depuis 20 ans. Un certain nombre de ses films ont pu sortir dans les salles françaises, « Harmonium », « L’infirmière » ou encore récemment « Suis-moi, je te fuis / Fuis-moi, je te suis ».
    Love Life est me semble-t-il le plus abouti. Son scénario est si subtil qu’il efface les mots pour faire parler les signes et les silences.
    Je n’ai pu m’empêcher de penser aux films de Ryūsuke Hamaguchi dans les procédés utilisés.
    Ils incarnent ensemble cette nouvelle génération de réalisateurs naturalistes, qui décryptent par l’image l’agitation des sentiments humains.
    La scène finale, aussi forte que la première, donne au film tout son équilibre dans la réalisation et sa cohérence dans l'histoire intime du couple.
    Elle nous transporte en un clin d’œil dans un vieux film de Nanni Moretti, récompensé de la palme d’Or à Cannes. Mais si chez le réalisateur italien, les différents protagonistes marchaient dans des directions opposées sur un même lieux, les jeunes gens chez Fukada évoluent imperceptiblement de manière différente, et c’est très beau à voir.
    Iori Yagami
    Iori Yagami

Publiée le 30 juin 2023
    J'ai bien aimé les appartements dans le film. La description de l'espace est tellement détaillée que ça couvre un peu le côté banal de l'histoire.
    Gilles-Henri L.
    Gilles-Henri L.

Publiée le 9 novembre 2023
    Très beau témoignage sur la société japonaise : les relations familiales, l’aide sociale, l’expression des sentiments, l’attitude face au deuil. Je recommande.
    M. Després
    M. Després

Publiée le 19 juin 2023
    Film intéressant.
    Beaucoup de tristesse, de mélancolie, de non-dits.
    Il y a beaucoup de lenteurs, des pauses dans les dialogues.
    Les personnages sont justes, tourmentés, et bien filmés.
    La fin est plus calme, les problèmes semblent règlés.
    Laurent schapman
    Laurent schapman

Publiée le 17 août 2023
    film creux où il n'y a rien a dire. tout est soupoudrage a la diktat du réalisateur. on retient que les immeubles ou filme t'il d'ailleurs le cadre cinématographique ou les personnages se perdent (mais avaient -ils a le faire ?) et où ils se retrouvent aussi facilement ; tout ça pour un film qui ni queue ni tête.
    VLM
    VLM

Publiée le 3 septembre 2023
    Un beau film japonais. Intelligence et finesse. J'ai aussi bien aimé le fond que la forme. Un vrai réalisateur.
    Erica Urzua
    Erica Urzua

Publiée le 31 août 2023
    C'est un film sensible et émouvant grâce à lequel nous entrons dans le quotidien d'une famille japonaise, avec de superbes acteurs et actrices.
    La mise en scène est magnifique, l'écriture est impeccable. Je regrette juste quelques passages où l'on fait dire aux personnages des choses évidentes.